Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Cedoux, Davsevelyninmel, Eames, erictours, fabrs, fakoly33, Freemanjazz, Gillounet, Jaydiohead, jeanmi31, kilou, Morganita, Oppia, PAT 94, pm57, STEF63, tye, UFO, williamrick et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

Emplacement enceintes bibliothèque

Message » 01 Mai 2024 13:52

Bonjour,
Positionner une enceinte avec évent arrière à l'emplacement indiqué par la croix sur des pieds de 80 cm, bonne idée ou pas?
merci de l'aide.
https://www.cjoint.com/c/NEblUJFj8sv
Papyboulou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2018 12:01
  • offline

Message » 01 Mai 2024 14:44

Hello,
ça coûte rien d'essayer :ane:

Mais, comme ça, je dirais que c'est semble-t-il un peu proche du mur arrière, trop peu écarté de l'enceinte droite, et un peu encaissé entre deux meubles.

Mais si c'est pour écouter Beyoncé .... :mdr:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Mai 2024 17:09

si pas d'autre solution et si résultat un peu "gras", peut être essayer de freiner les évents avec un peu de mousse
qmsqts
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2024 18:37

Papyboulou a écrit:Bonjour,
Positionner une enceinte avec évent arrière à l'emplacement indiqué par la croix sur des pieds de 80 cm, bonne idée ou pas?
merci de l'aide.
https://www.cjoint.com/c/NEblUJFj8sv


Bonjour,

La position de l'évent à l'arrière n'est pas un critère à prendre en compte pour déterminer la distance entre le mur arrière et l’enceinte (sauf si l'enceinte est plaquée contre le mur au point de boucher l'évent ; dans ce cas, l'évent ne remplit plus sa fonction).

Compte tenu des longueurs d'onde à prendre en compte, l'évent fonctionne de manière identique qu'il soit devant, derrière ou en dessous de l'enceinte. Si on le met derrière, c'est pour des raisons esthétiques ; mettre un évent devant fait souvent apparaitre l'amortissant interne des enceintes et en terme de qualité perçue c'est défavorable. Ainsi que pour des raisons de coût : la solutions la plus élégante consiste à le mettre en dessous de l'enceintes mais cela oblige à faire deux panneaux usinés différemment (dessus et dessous sinon identiques) et à ajouter des petits support écarteurs. Taille des dits supports qui soit dit en passant prouve que l'évent arrière peut sans problème être très proche du mur arrière sans que cela ne pose de problème.

Le critère premier à prendre en compte pour régler tes enceintes est qu'elles soient écartées d'au moins 1,5 mètre (sinon on crée des interférences entre les enceintes) et que la position d'écoute soit située sur le troisième sommet du triangle équilatéral de base 1,5 mètre ainsi formé.

Ensuite, on déplace ce triangle équilatéral en l'écartant plus ou moins du mur arrière jusqu'à obtenir une écoute équilibrée.

Idéalement, on fera en sorte que l'écran soit le plus possible plaqué contre le mur afin qu'il interagisse le moins possible avec le rayonnement sonore des enceintes (par analogie ondes sonores/ondes lumineuses, l'écran se comporte comme un miroir et les enceintes comme des ampoules lumineuses : l'écran va créer des sources parasites supplémentaires au enceintes).

Si mes explications - qui n'en sont qu'à leurs prémisses - te passent au dessus de la tête, rien de grave. Tu peux également faire comme bon te semble du moment que tu es content du résultat. :wink:
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mai 2024 18:59

Perso, deux choses me choque, l'espace entre les deux enceintes, trop petit, et le fait que l'enceinte gauche
soit entre deux meubles. :wink:
Oppia
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • online

Message » 04 Mai 2024 17:31

Désolé pour la réponse tardive,
Première chose l'enceinte sera située à 20 cm du mur.
Seconde chose elle sera sur un pied de 80 cm de haut, donc à hauteur de meuble tv environ.
j'ai pensé à une paire d'enceinte à évent à l'avant "Style triangle comète ez".
https://www.trianglehifi.fr/products/en ... -ez-comete
Papyboulou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2018 12:01
  • offline

Message » 04 Mai 2024 18:09

La position de l'évent n'a strictement aucune importance. :roll: :lol:
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2024 0:41

Papyboulou a écrit:j'ai pensé à une paire d'enceinte à évent à l'avant "Style triangle comète ez".
https://www.trianglehifi.fr/products/en ... -ez-comete


Disons que…ne faites peut-être pas une fixette sur l‘évent…

Réponse en fréquence :-?

Image
wuwei
 
Messages: 5371
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Mai 2024 9:24

Je vais prendre des colonnes et les positionner différemment.
https://davis-acoustics.com/krypton-6/
Papyboulou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2018 12:01
  • offline

Message » 05 Mai 2024 9:29

Et pourquoi ces enceintes ?
Tu les a écouté ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3405
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Mai 2024 16:59

J'ai bien peur que ces enceintes ne correspondent pas à ton utilisation. Il est clairement dit qu'elles sont conçues pour des pièces de 15 à 30 m², donc pour une écoute à 2 ou 3 mètres (donc écartées de 2 à 3 mètres environ). Elles mesures 90 cm de haut donc le son va provenir de bien plus bas que l'écran ce qui va donner un effet désagréable avec des voix situées plus bas que les personnages qui parlent. Et en plus il est précisé que les enceintes doivent être "suffisamment" éloignées des murs arrière et latéraux. En clair, leur puissance rayonnée est trop forte pour ton usage.

Et une barre de son, tout bêtement ? Apparemment, ce n'est pas pour écouter de la musique? Mes parents ont sans regret abandonné leur chaine HiFi pour une barre de son, plus facile d'usage et d'installation.
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mai 2024 9:01

J'ai une paire de Cabasse Doris actuellement sur pied cabasse espacées de 2,5 environ , je voulais acheter des enceintes bibliothèque pour gagner de la place, mais si je dois rester comme avant tant pis.
Désolé pour les infos précédentes pas très précises.
Papyboulou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2018 12:01
  • offline

Message » 06 Mai 2024 9:09

Petite précision: Dimension actuelle des Cabasses sur les pieds 30x30x112 cm
Papyboulou
 
Messages: 17
Inscription Forum: 04 Mar 2018 12:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message