Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 94 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacement Dali menuet

Message » 22 Juil 2024 8:55

Bonjour à tous,

Je compte remplacer mes Dali menuet qui sont de très bonnes petites enceintes.
Leur seul défaut pour moi est le registre grave : je les ai associées à 2 rel quake pour avoir qq chose de cohérent.
Je m'oriente vers 4 autres bibliothèques :
Focal 1008 be
B&W 705 S2
Dynaudio spécial forty
Atohm GT1 HD

Ma question est simple, parmi ces 4 enceintes, lesquelles peuvent ou ne peuvent pas se passer de caisson.
Merci de m'avoir lu.
Romjuju

Inscription Forum: 11 Fév 2016 22:22

Message » 22 Juil 2024 10:50

Les Dali ont une courbe amplitude fréquences régulière ce qui est très bien. Pour le reste si vous écoutez à un niveau sonore faible… la fonction loudness me semble indispensable… et retrouver un certain équilibre avec le grave.
Sinon effectivement un caisson… si vous souhaitez retrouver la sensation plus physique et la tessiture de l’Orgue de 18pieds. Les autres modèles n’y changeront rien… :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 22 Juil 2024 12:06

Ça dépend de ce que vous écoutez mais d’une façon générale, aucune de ces enceintes ne peut se « passer » de caisson, bien qu’elles soient toutes de très bonne facture. Les autres auront peut-être un grave plus en accord avec vos attentes, mais autant garder le caisson.
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 22 Juil 2024 15:30

D'accord, si je comprends bien, une paire de bibliothèques en dessous des 2000 euros en occasion pouvant se passer d'un caisson est une utopie...
Je vais peut être me pencher sur des petites colonnes waf genre récital illumine, Davis courbet 5, atohm gt2
Romjuju

Message » 22 Juil 2024 18:11

Ce n‘est pas une question de prix mais de limites physiques par rapport au diamètre du HP grave médium et le volume de la caisse.
Maintenant on sait faire de petites enceintes qui descendent bas mais pas avec du niveau sonore important car le HP grave médium malgré le bass-reflex demanderait un déplacement trop important avec une augmentation de la "distorsion" ainsi que des problèmes de "trainages"….
Bonne pioche pour la Récital, courbes de mesures régulières, impédance favorable, sensibilité correcte…pour la bande passante… sera vraisemblablement limitée en niveau sonore réaliste… mais bon j‘ai pas l‘impression que cela est un souhait primordial pour vos écoutes…
De plus ça prendra pas plus de place qu’une bibliothèque sur un support. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Juil 2024 0:57

Voilà, à vrai dire, même dans le thdg. Une paire de Focal Diablo Utopia a 20 000€ ou des Magico A1 resteront limitées aussi et s’exprimeront beaucoup mieux avec un caisson, bien qu’allant beaucoup plus loin que des 1008be par exemple. A moins d’ecouter un type de musique bien particulier ?
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 23 Juil 2024 2:30

Je ne connais pas les Rel dont il est question, mais il me semble que le problème, tel qu’évoqué, relève plus du choix du (des) sub(s) que des enceintes au format bibliothèque. Et sans doute de leur position dans la pièce.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 23 Juil 2024 17:30

Romjuju a écrit: Leur seul défaut pour moi est le registre grave : je les ai associées à 2 rel quake pour avoir qq chose de cohérent.

Par curiosité, étais-tu satisfait du résultat avec les caisson Rel ?
J'avoue penser ajouter un caisson, les miennes ne se vendent pas (pourtant à -50% du neuf dans les PA :zen: )...
Jumper

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 23 Juil 2024 23:23

Oui je suis très satisfait des quake. Le problème est que j'ai une grosse audiotheque numérique avec plusieurs styles et évidemment plusieurs qualités d'enregistrement. Souvent qd j'écoute de manière attentivement, je me dis que le réglage des caissons qui marchait avec la chanson précédente ne fonctionne plus avec la suivante. Je ne sais pas si c'est "psychosomatique" mais il me semble que je n'avais pas ce problème avec mes anciennes colonnes.
Romjuju

Message » 23 Juil 2024 23:42

Jumper a écrit:
Romjuju a écrit: Leur seul défaut pour moi est le registre grave : je les ai associées à 2 rel quake pour avoir qq chose de cohérent.

Par curiosité, étais-tu satisfait du résultat avec les caisson Rel ?
J'avoue penser ajouter un caisson, les miennes ne se vendent pas (pourtant à -50% du neuf dans les PA :zen: )...

Tu ne les as pas mises sur LBC?
Romjuju

Message » 24 Juil 2024 8:27

Non, pourquoi ?
Jumper

Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24

Message » 24 Juil 2024 9:38

Ben si tu veux les vendre, tu augmenterais tes chances.
Romjuju

Message » 24 Juil 2024 10:53

wuwei a écrit:Ce n‘est pas une question de prix mais de limites physiques par rapport au diamètre du HP grave médium et le volume de la caisse.
Maintenant on sait faire de petites enceintes qui descendent bas mais pas avec du niveau sonore important car le HP grave médium malgré le bass-reflex demanderait un déplacement trop important avec une augmentation de la "distorsion" ainsi que des problèmes de "trainages"….
Bonne pioche pour la Récital, courbes de mesures régulières, impédance favorable, sensibilité correcte…pour la bande passante… sera vraisemblablement limitée en niveau sonore réaliste… mais bon j‘ai pas l‘impression que cela est un souhait primordial pour vos écoutes…

J'ai eu les Dali Zensor 3 bien plus grosses en coffret et avec un Hp de 18cm, elles ne sortaient pas plus de grave non plus !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 24 Juil 2024 13:26

Nono a écrit:
wuwei a écrit:Ce n‘est pas une question de prix mais de limites physiques par rapport au diamètre du HP grave médium et le volume de la caisse.

J'ai eu les Dali Zensor 3 bien plus grosses en coffret et avec un Hp de 18cm, elles ne sortaient pas plus de grave non plus !

C'était justement ce qui m'avait décidé à changer de biblio : pour l'exemple les 1008 be sont au final 4 fois plus volumineuses que les menuets et embarquent un 18cm au lieu d'un 11
Romjuju

Message » 24 Juil 2024 13:39

du grave ,on en trouve avec des Q Acoustics 3030i, que j'ai eu également ! ou alors, de vielle Studio Lab SLB 102 !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message