tovarich007 a écrit:1° Distorsion vs fréquence vs SPL : J'ai un peu de mal à lire ton graphique plus haut, c'est une présentation synthétique peu habituelle. Quel est, par exemple, le niveau d'écoute 100 DbA ou le niveau 90 DbA (niveaux mesurés au point d'écoute ou au moins à 1 m) sur ton graphique, et quel est le niveau de distorsion à 40 ou même 50 hz pour ces deux niveaux sonores ?
Tu parles de quel graphique ?
La distortion est forcément mesurée en champ proche, entre 1 et 30cm en général, sinon, le bruit de fond de la salle masque les harmoniques dans les basses fréquences
Un visuel classique de disto peut etre représenté comme ça :
Ici avec la fondamentale normalisé, ce qui permet de bien comparer les profils de disto entre différents HP ou enceintes.
L'interprétation des profils de disto demandent une bonne compréhension, l'affichage déjà demande à etre identique, les fréquences, comme sur ce graph, peuvent montrer les harmoniques à leurs fréquences relatives, mais peuvent aussi etre calées sur la fondamentale.
Ce graph est typique de l'aide à la selection de la plage utile d'un HP, on regarde la H3 en orange, on s'apperçoit qu'elle est sous les 65dB de 900 à 3kHz, si on cherche un médium qui doit dans le projet, couvrir ces fréquences, on a un bon concurrent (au passage, ce petit HP est celui qui a été selectionné pour le projet Bounty qui est une 3 voies, on comprends pourquoi )
- 65dB de Sinad, on est aux portes du seuil d'inaudibilité, on peut dire que ce HP ne rajoutera pas de coloration impaires s'il est utilisé dans la plage des 900 à 3kHz...
* voir le graph sur la page précédente des Sinad et seuil d'audibilté.
On voit aussi sur ce type de graph, que la limite à l'absence de coloration, c'est les enceintes, des HP qui sont utilisés sous les 65dB de sinad, ça ne coure pas les rues, et sur d'autres fils, on nous parle de Dac avec 100dB de Sinad ou plus, bien que les disto s'additionnent, les disto que l'on entends sont celle des enceintes, souvent 15 à 20dB supérieures à celle d'électroniques correctes.
tovarich007 a écrit:D'autre part, il faut bien insister sur le fait que ces Neumann sont des monitors de "semi-proximité" (elles sont quand même un peu moins petites que des monitors de stricte proximité) qui ne sont pas faits pour sonoriser de gros volumes ni être écoutés très très forts. Mais dans une petite pièce et à volume modéré : jamais plus de 90/95 Db sur de courts moments, et bien moins en volume moyen, je pense que je serais très satisfit de ces enceintes (au demeurant, je le suis déjà avec mes Revel Concerta passives qui descendent un peu moins bas). Et puis les mesures par ASR sont faites pour une enceinte (si je ne me trompe pas) ; avec une paire d'enceintes, on descend plus bas avec plus de niveau.
C'est ça
De toute manière, la taille des HP donne une bonne représentation de la disto en fonction du SPL, on se doute qu'une petite monitor ne sortira pas 100dB à 40Hz avec un profil de disto acceptable, pour ce type de niveau il faut plusieurs gros HP dédiés à la reproduction des basses fréquences, qui reste le problème principal de toute les petites enceintes dès que l'on monte un peu le niveau sonore.
C'est comme tu dis, tout dépends du SPL à sortir, ça a un lien assez direct avec la taille de la pièce.
tovarich007 a écrit:2°Filtrage passif : tu ne réponds pas vraiment à Jeoffrey. Tu as sans doute raison sur l'aspect strictement technique, mais dans le marché de la Hifi tel qu'il est , Jeoeffrey n'a pas tort de dire que le filtrage est le maillon faible des enceintes du commerce, il n'est pas toujours très bien réalisé même sur des enceintes très chères. Trouver des enceintes 3 voies capables de SPL élevés et qui sont très bien filtrées à 24 Db/octave, et bien je n'en connais pas beaucoup non plus, je ne suis même pas sûr que les Magico et Revel de très haut de gamme soient filtrées comme ça, et le filtrage des grosses B&W série 800 n'est pas au top non plus, pour citer quelques exemples parmi des enceintes réputées.
Ce que je dis, c'est que 24dB de pente n'est pas une condition ouvrant à la haute performance, ça dépends de tellement d'autres chose autour
La valeur de filtrage n'est que l'un des critères, j'essaye d'expliquer plus haut les détails de mise en oeuvre qui dépendent beaucoup de ce qu'il y a à filtrer, par exemple, il y a beaucoup de façon de marier un tweeter à un médium ou grave médium, le LR24 est en effet un standard, mais pas une solution universelle, la mesure (linéarité axe - hors axe / disto, etc) est le seul arbitre.