Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: af06, BRUFA, domaud, flht, gilmour, hmarcla, joebil, julc, kkouete44, lerahan125, nidsee, papytechnofil, shawnforever, sleboz, xophe68 et 122 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèque : que me conseillez-vous ?

Message » 15 Jan 2022 22:02

Je sais bien qu'en principe, on choisit les enceintes d'abord mais j'avais tout depuis presque 25 ans et une de mes enceintes vient de lâcher.

Comme je ne souhaite pas me séparer de mon ampli, c'est un cadeau, ni réparer l'enceinte, je dois malheureusement faire l'inverse, sélectionner des enceintes qui collent aux caractéristiques techniques de mon ampli avec mon budget, puis me faire conseiller, les écouter et faire mon choix.
THE BIG LEBOWSKI
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Jan 2022 12:26
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Jan 2022 22:02

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Jan 2022 22:53

THE BIG LEBOWSKI a écrit:Comme je ne souhaite pas me séparer de mon ampli, c'est un cadeau, ni réparer l'enceinte, je dois malheureusement faire l'inverse, sélectionner des enceintes qui collent aux caractéristiques techniques de mon ampli avec mon budget, puis me faire conseiller, les écouter et faire mon choix.

Dans ton cas, je ne vois pas en quoi tu aurais besoin de tenir compte des caractéristiques techniques de ton ampli. Il n'a rien qui sort des normes et il est surdimensionné pour ta pièce d'écoute. Tu peux lui adjoindre des enceintes de toutes sensibilités et impédances (entre 2 et 8 Ω). La seule raison qui pourrait à la rigueur justifier de tenir compte de l'ampli, ce serait un défaut dans sa restitution sonore. Mais c'est toujours périlleux de vouloir corriger un défaut par un autre, ça ne fonctionne pas à tous les coups.
gailuron
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1952
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Jan 2022 9:59

Hello

Pour ton désir de garder l'ampli : tu peux ! :wink:
il supporte le 2ohm et sa puissance mesurée à 1kHz te donne un repère sur sa puissance en medium-bas medium.
Donc il te donne plus de liberté de choix d'enceinte.

Pour ta recherche d'enceinte
L'évent: Arrière / Avant cela ne change rien si tu peux laisser 10 cm derrière l'enceinte.

Après tu n'a plus qu'à faire quelques écoutes.

Regarde bien les courbes en dB/Hz, il faut regarder si des pics apparaissent entre 6kHz entre 10kHz, qui peuvent apparaitre douloureux à haut volume ou trop en avant.
drew
 
Messages: 882
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 16 Jan 2022 12:46

Tu as l'air de faire une fixette sur le simple bornier
Le type de bornier n'est pas du tout un critère pertinent .... c'est seulement une option marketing du constructeur
un double bornier ne sert pas à grand chose en effet mais ça n'a absolument rien à voir avec une orientation HC ou Hifi et ce serait idiot de passer à coté d'une enceinte qui pourrait te plaire juste pour cette raison.

sinon a 600 balles il y a les Elipson P4i qui sont de très bonnes colonnes.... sans doute le meilleur rapport qualité/prix à ce tarif ... à coté de biblios au même prix ça mérite réflexion
j_yves
 
Messages: 5573
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:14

j_yves a écrit:Tu as l'air de faire une fixette sur le simple bornier
Le type de bornier n'est pas du tout un critère pertinent .... c'est seulement une option marketing du constructeur

+1
gailuron
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1952
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Jan 2022 14:09

un poil au dessus du budget mais les 906 en noir à 650 euros chez Cobra :bravo:
mariofan de triangle
 
Messages: 3870
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Rethel dans le 08
  • online

Message » 16 Jan 2022 17:03

Je viens de récupérer une paire de Focal Chorus 706 récentes, comme neuves à 150€, une TB affaire!
Essayées sur la chaîne de mon fils à la place de ses Davis Eva, les 706 sont nettement au-dessus. Je ne pouvais pas trouver mieux pour mon amie, dans son cahier des charges budget/taille. Les 906 auraient été trop volumineuses et trop chères.
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 16 Jan 2022 17:09

J'ajoute que les 706 sur une petite écoute semblent équilibrées avec un médium aigu détaillé mais sans agressivité, le registre grave à bas médium est propre et ça descend correctement pour des biblios de cette taille. Les coffrets semblent assez rigides. Et 90 dB de rendement c'est plutôt sympa.
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 18 Jan 2022 2:05

Je ne vous comprends pas toujours les gars... Pourquoi ronchonner !? Pourquoi tacler les gens !?

J'ai utilisé le même matériel pour écouter de la musique pendant presque 25 ans sans me prendre la tête. C'est un cadeau de mes parents, j'y tiens, j'y suis très attaché et dans l'absolu, je suis musicien, le contenu m'intéresse (m'intéressait) plus que le rendu. J'aurais pu remplacer ma hi-fi depuis des lustres mais tout fonctionnait et j'ai toujours préféré m'acheter des guitares et des basses.

Une enceinte vient de me lâcher et je dois donc remplacer. Faire réparer me coûte quasiment aussi cher et j'ai aussi envie de goûter à autre chose, monter un peu en gamme. Au lieu de foncer tête baissée chez les FNAC / Darty / Boulanger du coin, je décide de me renseigner, faire les enseignes spécialisées, écouter plein d'enceintes, ne serait que pour avoir la signature sonore des marques et de trainer sur les forums pour avoir des conseils d'utilisateurs, d'audiophiles et de musiciens pour partager sereinement cette belle passion, pas pour me faire pourrir !

Je ne viens pas manger dans la gamelle, vous convaincre de choses que vous savez déjà, je viens prendre des conseils et partager cette belle passion avec vous ! Je n'affirme rien, je n'ai pas d'a priori, rien de rien, je découvre tout ça !

Vous n'arrêtez pas de me dire sans cesse d'aller écouter alors que je ne fais que ça mais vous ne voulez pas comprendre non plus que tous les produits ne sont pas disponibles partout, qu'il s'écoule parfois plusieurs jours d'un magasin à l'autre, que les conditions ne sont pas les mêmes, qu'entre un auditorium et mon salon mal foutu, il y a un monde, et il y a cette maudite pandémie...

Vous me balancez des trucs comme "ce sont tes goûts à toi, tes oreilles, on ne peut rien faire pour toi mec" ! Ah ouais !? Et il sert à quoi le forum alors !? C'est ce que vous vous répondez tous entre vous !? Vous n'arrêtez pas de me dire aussi qu'il faut d'abord acheter les enceintes avant l'ampli. Je sais bien mais j'aime mon ampli, c'est un cadeau, il est là depuis 25 ans et il fonctionne encore ! J'en passe et des meilleurs...

Un forum, c'est quoi !? C'est fait pour échanger, partager, apprendre, découvrir, avancer et faire vivre notre passion commune pour la musique et le matériel, non !? Concernant l'utilisation, il y a des règles figées dans le marbre ? Quelqu'un a dit qu'il ne fallait s'échanger que des émojis / émoticones / smileys, des réponses brèves, qu'on ne pouvait pas s'étaler ? Chacun son style ! Moi, je suis bavard, c'est comme ça, que ça vous plaise ou non ! Au lieu de balayer mes "litanies" d'un revers de la main (j'ai lu ça quelque part), vous devriez plutôt vous réjouir de croiser quelqu'un de passionné et si ça vous froisse la rétine, libre à vous de passer votre chemin, de ne pas me lire, de ne pas me répondre et surtout, d'éviter les remarques désobligeantes et les tacles faciles !

Même si je ne connais pas autant que vous la hi-fi, je vais vous dire, c'est mon argent, j'ai le droit "d'exiger" quelques trucs de mes futures enceintes quand même, non !? La couleur, ça ne me parait pas si extraordinaire que ça ! Tout mon matos est noir, si les nouvelles enceintes pouvaient être noires...

Ah oui, le bornier simple... Il vous défrise celui-là ! Moi, je trouve ça plus esthétique, plus simple, plus pratique et je n'ai pas l'utilité d'un double bornier, je ne fais pas de bi-câblage mais oui, si je tombais amoureux d'une paire d'enceintes équipée d'un double bornier, j'irais, évidemment mais sinon, je n'ai que faire d'une paire de borniers au cul de mes enceintes !

Il y a tellement de produits, le "cahier des charges" c'était surtout pour cibler ma demande, vous dire comment je les imaginais au début, je pensais que ça pourrait vous aider et les premières références, il fallait bien que je parte de quelque part !

Soldes, promotions, ventes privées... Plus je regarde / compare / écoute tout ça et plus je me dis que je pourrais viser des enceintes plus haut de gamme bradées ! Vous m'y autorisez ou elles sont réservées pour vous !? Plus je me renseigne et plus ça me passionne, vous devriez vous réjouir au lieu de me tacler ! Peu importe mon budget, ma demande, ma recherche, même si j'ai un "petit budget", que je débute, que je découvre la hi-fi, j'ai quand même le droit de m'intéresser à des enceintes plus haut de gamme, d'en parler, le forum est à tout le monde, les forums sont à tout le monde !

J'ai le nez et les oreilles dans tout ça depuis des semaines maintenant, j'apprends, j'évolue, j'ai revu mon "cahier des charges" et je m'ouvre même à l'occasion !

Je m'ouvre à l'occasion et je relativise plein de trucs comme l'évent, la technologie utilisée, la taille des hps... Il vaut mieux avoir de bons 13 cm que de mauvais 15 / 16 / 16,5 / 17 cm !

J'ai même décidé de patienter un peu, d'économiser, j'ai revu mon budget à la hausse, qu'est-ce que vous voulez de mieux !?

On n'y connait rien, on est égaré... On s'intéresse, on évoque, on songe à des références, on part de quelque part, on est égaré... On fait des choix, des références, des caractéristiques, on est égaré... On apprend, on change d'avis, on change son fusil d'épaule, on est égaré... On s'ouvre, on écoute vos conseils, on est égaré... Qu'est-ce que vous voulez que je dise !? Je ne suis qu'un pauvre stupide petit mouton égaré alors et merci d'être les bergers détenteurs de la science infuse !

Pardon si ça frise le "n'importe quoi" selon vous, de ne pas mériter vos bons conseils, de vous arriver là...

Bref, pas cool... :-?
Dernière édition par THE BIG LEBOWSKI le 18 Jan 2022 12:53, édité 1 fois.
THE BIG LEBOWSKI
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Jan 2022 12:26
  • offline

Message » 18 Jan 2022 3:21

Eh ben tu fait ton ronchon maintenant, comme lebowski ??? :ane:

Juste un exemple, ca fait juste 10 fois qu'on explique que le bornier simple ou double n'a aucune importance, et tu le met toujours en critere, donc oui on s'enerve, on eparpille, on sulfate !!! :siffle:

Si tu es ouvert a l'occasion, alors c'est a 100% vers cela qu'il faut aller, pour un budget donné tu auras a des enceintes bien plus qualitatives :oldy:
Juste par exemple les Monitor Audio Gold , ca met une claque a tout ce qui a été suggéré jusque maintenant et quelques exemplaires trainent sur le coin dans ton budget :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Relations PROs
Relations PROs
 
Messages: 5467
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:17

Bienvenue sur hcfr ! :grad: :lol:

Perso je te conseille une paire de kef r300, que l'on trouve facilement en occasion pour 500€, avec carton d'origine.

Sur eBay, tu peux trouver quelque paires qui sont neuves.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Jan 2022 23:38

jeoffrey59 a écrit:Bienvenue sur hcfr ! :grad: :lol:

:lol:

@ THE BIG LEBOWSKI :

pour apporter encore plus de confusion, j'ajouterai les Elipson à la liste, des Prestige 2i (ancien modèle) ou des Facet (les 6B sont dans le budget, pas les 8B, les 6B sont de petit volume donc risqueraient de ne pas te convenir)

les Prestige 2i existent en noir, ont l'évent à l'avant, ont un médium-grave de 17 cm et ont un... simple bornier :mdr:
on les trouve aux environs de 270-280 € en ce moment (prix de lancement proche de 400 €, elles sont en fin d'exploitation)
elles ont un rendement assez élevé (91 dB)

https://www.elipson.com/product-page/prestige-facet-6b
https://www.son-video.com/article/encei ... i-calvados

et, bon, j'ai bien lu que tu n'es pas très ouvert aux occasions, mais il existe des JM Lab (devenu Focal) comme les DB19 ou DB29 ou Opal ou d'autres encore (je ne suis pas spécialiste) qui sont de grosses bibliothèques, là il y a du volume de coffre
ex : Opal 29 TI : https://medias.audiofanzine.com/images/ ... 886609.jpg

Elipson et JM Lab, pour moi c'est excellent sur de la Soul et du Funk et du Pop-Rock

une autre marque que j'aime bien c'est B&W (Bowers & Wilkins), mais ce sont des enceintes en général à rendement modeste, je les évite car je n'ai pas l'ampli qu'il faut derrière (quoique, en lisant ce fil -merci gailuron-, j'ai lu que ce n'était pas forcément très important pour une petite pièce), tu n'auras pas ce problème; par-contre en neuf dans le budget, à mon avis ce n'est pas possible

celles-là je les vois plus à l'aise sur du Jazz

je te souhaite de bonnes écoutes et de bonnes prises de tête :ane:
simon7261
 
Messages: 61
Inscription Forum: 26 Juin 2012 23:29
  • offline

Message » 21 Jan 2022 9:36

THE BIG LEBOWSKI a écrit:Salut à tous,


Je dois remplacer mes enceintes Hi-Fi et je cherche une paire bibliothèque qui encaisse à moins de 500 Euros.

Une vraie paire Hi-Fi compacte au format bibliothèque, pas au format colonne, je n'ai pas la place et avec un bornier simple de qualité, pas un bornier double Home Cinema !

J'ai un vieil ampli YAMAHA AX-892 puissant (115W) et la pièce doit faire +/- 20m2.

https://manuall.fr/yamaha-ax-892-amplificateur/ (caractéristiques page 42)

Je n'ai pas le choix, les enceintes seront proches du mur. J'aimerais donc avoir un évent frontal pour le placement, les résonnances...


Voici ma sélection made in France :

- CABASSE Antigua MT32/2 made in Plouzané (Finistère) 75W - 259 Euros
https://www.cabasse.com/antigua-mt322/
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html

- FOCAL Chorus 706 fin de série made in Saint-Etienne 120W - 369 Euros
https://www.focal.com/fr/home-audio/enc ... chorus-706
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html

- TRIANGLE Borea BR03 made in Soissons 100W - 449 Euros
https://www.trianglehifi.fr/collections ... br03-paire
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html


Je sais qu'il y a aussi de belles choses chez Dali, je louchais sur les KLIPSCH RB61 MKII fin de série mais c'est made in China et du bornier double...

Je ne comprends rien à toutes ces histoires de sensibilité en dB, de puissance admissible, puissance recommandée, puissance RMS, bande passante et d'impédance. Je veux juste une bonne paire d'enceintes au bon rapport qualité/puissance/robustesse/prix compatible avec mon vieil ampli Yamaha puissant qui fonctionne encore après plus de 20 ans d'utilisation que je ne souhaite pas remplacer dans l'immédiat !

Que me conseillez-vous, s'il vous plaît ?

En vous remerciant par avance.


PS : Pardon pour les liens vers les tests du site lesnumeriques.com, il ne sont pas des plus fiables...


Je me suis trouvé dans une situation semblable il y a quelques mois et les critères étaient exactement les mêmes (à part le bornier :D). Ma pré-sélection de modèles était aussi exactement la même et j’ai fini par acheter… des Focal Aria 906, en profitant d’une promo à 590€ la paire. Et je ne regrette pas, elles sont vraiment un cran au-dessus des modèles que tu cites. Si tu n’es pas trop pressé je te conseillerais donc de guetter les promos sur les 906. A un moment elles ont même été à 490€ chez le marchand de pain, mais ça n’a duré qu’une journée je crois (une erreur ?) et malheureusement depuis elles sont repassées autour de 800€.
tiffy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 21 Jan 2022 11:39

Et encore une fois, les Focal Chorus 706, modèle en-dessous des Aria 906, est déjà pas mal du tout! à 150€ d'occasion, état neuf. L'Aria 906 doit être très sympa je pense.

Ce que l'on peut regarder pour choisir un modèle =
- la taille selon son cahier des charges, et le prix bien sûr.
- les aspects fréquentiels: extrémités (grave et aigu, étendue de la courbe de réponse). Sur des biblios en général dans le grave ça descend à 55 - 60 Hz.
L'homogénéité de la réponse en fréquence, éviter les modèles qui produisent des colorations, chercher plutôt la neutralité.
- le rendement, exprimé en décibels pour une puissance électrique, mesuré à 1m de l'enceinte = par exemple (x) dB/1m/1watt.
Faut savoir que l'on a plus de mal à conserver du rendement dans le grave, à fortiori sur les faibles diamètres de haut-parleurs des biblios (souvent 13cm à 16-17cm pour les médiums graves). On peut faire descendre une enceinte plus bas en diminuant son rendement, artifice parfois utilisé sur des haut-parleurs de qualité moyenne.
Une enceinte à 90dB/1m/1w qui descend à 55 Hz vaut mieux qu'une enceinte à 86 ou 88 dB/1m/1w qui descend à 60 Hz!
- qualité des coffrets (rigidité) et des filtres, qualité des haut-parleurs quand on sait sur tel modèle ce que le constructeur met.
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message