Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mike70, patroussea, sylandelle, taopaipai76 et 192 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes bibliothèques

Message » 30 Nov 2025 0:10

Bonjour à tous !

Je me permets de vous écrire pour une demande de conseils :

Depuis quelques années, j'écoute mes CD sur une paire de Cabasse Bisquine M2 dans ma chambre (18m²). J’adore ces enceintes (mediums et aigus magnifiques), mais il me manque quelque chose pour être totalement satisfait : des basses profondes. Sur ces enceintes, les basses sont propres mais malheureusement peu profondes ! Quant à ma chambre, elle ne me permet pas d'y insraller des colonnes.

Ainsi, auriez-vous des enceintes bibliothèques - neuves ou d'occasion - à me conseiller : max 50 cm de haut, équilibrées, basses présentes et profondes, évent à l’avant (car proches d'un mur) ? Au niveau du budget, je dirais max 1000 €.

D'après mes recherches, les Klipsch RB-81 II pourraient me convenir...

Je suis évidemment ouvert à toute marque !

Je vous remercie déjà pour vos retours et vous souhaite un excellent week-end.
lodita

Inscription Forum: 04 Mar 2022 16:50

Message » 30 Nov 2025 1:19

Quel amplificateur as-tu ?
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 30 Nov 2025 9:14

Si tu adores tes Bisquine, tu pourrais mettre un caisson de basse :idee:

La configuration dans mon profil

Qui sème le vent récolte la tempête... Et qui chie partout finit par marcher dedans.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 30 Nov 2025 11:07

Bonjour,

Comme celui de mon système Cabasse Cineole, par exemple, et il en existe plusieurs autres chez Cabasse.

Bon dimanche.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 30 Nov 2025 13:01

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
J'ai toujours eu des biblios et j'ai ( à tort) très longtemps refusé le caisson de basses.
Je suis équipé depuis un an d'un caisson SVS qui épaule mes petites acoustic Energy AE1.
Une fois bien réglé, l'extension dans les basses fréquences apporte une assise qui bonifie l'écoute et la rend plus équilibrée.
J'ai volontairement choisi de ne pas trop renforcer le grave, juste ce qu'il faut. Mais l'écoute avec ou sans caisson est édifiante, il est totalement non localisable et si on souhaite vraiment du grave profond, il y arrive sans soucis.
lolo05

Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41

Message » 30 Nov 2025 13:39

Oh que oui, l'ajout d'un caisson qui sait descendre, pas une boite à chaussure qui fait "boom, boom", peut apporter un équilibre impressionnant. Une fois bien placé, les niveaux bien ajustés, il deviendra indispensable.
Il ne faut pas l'entendre mais trouver qu'il manque quelque chose quand il est éteint.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 30 Nov 2025 14:09

Herve71 a écrit:Oh que oui, l'ajout d'un caisson qui sait descendre, pas une boite à chaussure qui fait "boom, boom", peut apporter un équilibre impressionnant.

Que conseilles-tu comme caisson qui ne fait pas « boum boum » ?
yanikus

Message » 30 Nov 2025 14:23

Josh Randall a écrit:Si tu adores tes Bisquine, tu pourrais mettre un caisson de basse :idee:

+1

Un petit REL par exemple, d'autant qu'il y a de belles occasions régulièrement.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 30 Nov 2025 17:09

Merci pour vos retours, il s’agit d’un Denon PMA 1060.

Donc si je branche un caisson sur la sortie "pre out" de l’ampli, le volume du caisson sera automatiquement ajusté d'après le potentiomètre de l'ampli ? Où le son doit-il se régler manuellement ?

D’ailleurs, j'ai toujours eu ça dans un coin de la tête, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place pour ajouter un caisson malheureusement...
lodita

Message » 30 Nov 2025 17:29

Ou par les entrées haut niveau du caisson.
Ce qui est la meilleure connexion ampli caisson en Hifi. Du moins si le caisson dispose d'un passe haut et d'un passe bas.

Il existe des caissons compacts très performant.
Voir des caissons onwall "plats".

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 01 Déc 2025 8:31

yanikus a écrit:Que conseilles-tu comme caisson qui ne fait pas « boum boum » ?

Aucune idée, je ne sais conseiller de modèle en particulier. J'ai juste constaté à plusieurs reprises l'intérêt positif d'avoir un caisson de basse. :D

lodita a écrit:Merci pour vos retours, il s’agit d’un Denon PMA 1060.
Donc si je branche un caisson sur la sortie "pre out" de l’ampli, le volume du caisson sera automatiquement ajusté d'après le potentiomètre de l'ampli ? Où le son doit-il se régler manuellement ?

A vérifier si c'est bien le cas. :??

Dans tous les cas, ça ne fonctionnera pas si tu te lances dans la fabrication d'un caisson DIY avec un ampli "classique" ou "sono", il manquerait la partie filtrage. Je dis ça, parce que ça n'a pas été évoqué, caisson du commerce ou DIY.

Il faut un caisson actif avec tous les réglages classiques que l'on retrouve sur de nombreux caissons, réglages de la coupure haute, niveau, phase.
Si la sortie PRE OUT de l'ampli n'est pas variable en fonction du volume général de l'ampli, la seule solution est d'utiliser les sorties amplifiées de l'ampli (les même que pour les enceintes).
Dans ce cas, le caisson "voit" la même chose que les enceintes, il fait sa tambouille pour adapter le signal a un niveau adapté et l'amplifie avec les réglages que tu auras défini.

Tu aurais un ampli HC (qui peut apporter des avantages par rapport à un ampli HiFi), tu pourrais utiliser des fonctions qui gèrent les basses.
Il aurait alors été possible de filtrer aussi les bibliothèques... C'est une carte supplémentaire à jouer éventuellement.

loudness
Il y aurait une autre idée a débattre, et je ne sais pas trop comment techniquement le faire, mais ne serait-il pas possible d'intercaler dans ton système actuel une fonction "loudness".
Ce qu'il faut savoir et beaucoup de puristes ne veulent pas entendre (sans jeux de mots), l'humain n'entend as de la même manière tout le temps.
Si le niveau sonore est bas, les fréquences extrêmes sont moins bien ressentis et cela provoque un déséquilibre.
Lorsque le niveau sonore devient plus important, le ressenti devient normal et l'équilibre devient normal.
Le loudness est conçu pour compenser se ressenti.

Il y a une époque assez lointaine où Yamaha proposait un loudness variable. Ce bouton s'utilisait à la place du bouton de volume classique. Lorsque le loudness était à fond, le volume générale était très bas et plus on tournait le loudness et plus le volume augmentait. Ce bouton remplaçait donc le volume général et permettait d'adapter progressivement le loudness. Je trouvais le résultat très intéressant.

Une question me vient, dans quelles conditions écoutes tu la musique ?
Très fort, très bas, ...
Est-ce que le manque de basse est tout le temps présent ?

Et juste pour terminer cette réponse, le placement des enceintes et de la personne qui écoute peut changer énorment le rendu sonore aussi.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 01 Déc 2025 9:26

Ha! Les Bisquine! Je les regrette presque ! Je ne suis pas fan de marier un caisson avec !
Je pencherais plutôt a aller voir du coté d'enceinte colonne ,l'encombrement au sol est le même que des biblios sur pieds !
cela n'est que mon avis :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 01 Déc 2025 19:12

Merci pour vos retours.

Les Bisquine sont posées sur un meuble-bibliothèque, et je n'ai pas de place de mettre des colonnes, sinon il y a longtemps que ça aurait été fait :).

Concernant la musique, j'écoute la plupart du temps à fort volume (si c'est pour avoir un son d'ambiance, j’active en effet le loudness). Les basses sont présentes mais malheureusement pas très profondes (60 - 20’000 Hz ± 4 dB), et ça me manque en particulier lorsque j'écoute des albums live.

D’ailleurs, la seule place pour un éventuel caisson serait... dans un casier de ma bibliothèque, ce qui démultiplierait les graves...

Si vous avez un modèle d'enceintes bibliothèques qui me conviendrait, je suis toujours preneur (j'avais aussi pensé à des Canton Karat 40 ou 940, en plus des Klipsch RB-81 II).
lodita

Message » 01 Déc 2025 23:32

Triangle Comète 40ème ?
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 02 Déc 2025 2:31

Dans ton budget des Kali in8 V2 . Enceintes amplifiées , avec un coaxial et un boomer de 21 cm qui descend bien .

https://www.thomann.fr/kali_audio_in_8_ ... 544038028&
yanikus

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message