Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, moudugnou, PETER77, Ritchy63, Tedeum, tuscany77, Volker et 694 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes colonnes neuves budget environ 500/600 euros

Message » 24 Jan 2024 20:40

Bonsoir à tous,

J'ai des vues sur trois paires de colonnes dans le budget aux alentours des 500/600 euros.

Ça serait pour les associer à un Marantz PM6007 dans un salon de 20m² pour une écoute éclectique, la source est un lecteur Réseau/Tidal/Qualité CD/Optique vers l'ampli.

- Cabasse MT32 Jersey
- Q Acoustics 3050i
- Triangle Borea BR07

Selon vous, laquelle serait la plus qualitative ou s'associerait le mieux avec mon ampli?

Par avance, merci bien.
Ririperli
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2024 20:19
  • offline

Message » 07 Fév 2024 23:44

Bonsoir à tous.

Je me réponds à moi seul mais c'est pas grave ça pourra aider certaines personnes.

J'ai testé les Triangle Borea BR07 à la maison, une très bonne expérience mais hélas je ne peux pas les garder.

Je détaille : Spectacle et sensation garantis, ça dépote sévère mais pour moi il manque de la poésie.

L'équilibre sonore et la justesse des timbres étaient top mais la scène sonore bien que très large, haute et profonde était à mon goût bien trop projetée.

Pendant presque 15 jours de positionnements différents, je n'ai jamais réussi à obtenir une scène solide et je me suis rendu compte qu'en prenant du recul tout rentré dans l'ordre, conclusion enceintes bien trop grosses pour mon logement et surtout pour ma zone d'écoute, pour moi ces enceintes ont besoin de grands espaces pour fonctionner correctement.
Ririperli
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2024 20:19
  • offline

Message » 07 Fév 2024 23:59

Mon désir avant tout aujourd'hui est d'être accompagné pendant de longues années d'une paire d'enceintes colonnes ou même bibliothèques qui me fera avant tout ressentir beaucoup d'émotions et la possibilité d'écouter la musique durant de longues sessions sans fatigue auditive.

Avec des bibliothèques cela me permettrait sans doute d'obtenir une gamme supérieure par rapport à des colonnes.

Quelques paires en 13 retiennent mon attention :

- Dynaudio Emit 10
- Jean-Marie Reynaud Lucia
- Davis Acoustics Krypton 3
- B&W 607 S3

Niveau émotion laquelle serait le plus en mesure de m'en procurer, je ne suis pas fermé à d'autres suggestions comme pour du 16 par exemple ou de petites colonnes.

Budget max : 800 euros.

Par avance, merci.
Ririperli
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2024 20:19
  • offline

Message » 08 Fév 2024 0:55

A mon sens, il y a un décalage "évident" entre votre attente et votre budget. Votre ampli, pour respectable qu'il est, se positionne plutôt en entrée de gamme et vous n'obtiendrez pas, avec des enceintes équipées d'un HP de 13cm pour les "basses", l'ampleur et la poésie que vous attendez. Il conviendrait d'envisager un budget nettement plus élevé. Se posera aussi (en alternative) la question possible du caisson de basses en 2.1.

A creuser, assurément.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Fév 2024 9:10

Bonjour,,
ayant eu les Q Acoustics 3050i, oublier la poésie avec ! je partirais chez JMR pour cela !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Fév 2024 17:53

Salut, plutôt qu'une colonne comme unique piste je t'inciterais à t'intéresser aux grosses biblios à base de hp de 20cm, la charge vue par l'ampli est souvent plus facile qu'une colonne en 3 voies souvent plus complexe à ce niveau dû au filtrage.
J'ai personnellement expérimenté une association PM5005 et une enceinte DIY hp seas 20cm papier enduit/tweeter vifa
L'ampli n'avait aucun mal à permettre aux enceintes de s'exprimer et de remplir efficacement 20m². J'ai testé avec beaucoup plus costaud sans gain particulier pour mon volume d'écoute. (rarement au delà de 90db au point d'écoute)
Donc peut-être voir du côté de monitor audio (bronze 100 par exemple) ou Klipsch qui proposent ça dans leurs gammes pour des tarifs intéressants.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 10 Fév 2024 0:37

Ma réponse ne va certainement rien faire avancer mais une enceinte est-elle là pour exprimer de la «  poésie »?
Non, elle est juste là pour retranscrire sans la «  colorer » la scène sonore initialement créée.
Si «  poésie » il y a, c’est de la source qu’elle doit venir, pas de la chaîne hi-fi qui devrait être le plus neutre possible.
C’est très difficile de donner des recommandations judicieuses sans connaître le lieu d’écoute , et les différentes possibilités de placement..
L’idéal serait de se faire prêter les enceintes avant achat.
rolex
 
Messages: 477
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 10 Fév 2024 7:39

rolex a écrit:Ma réponse ne va certainement rien faire avancer mais une enceinte est-elle là pour exprimer de la «  poésie »?

Je comprends le sens de ce qu’il veut dire. Il cherche ce que propose BW par exemple, pas forcément un rendu « audiophile » mais une coloration musicale charmeuse. Plus dans le genre « loudness » de l’époque avec basses et aigus un poil en avant.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Fév 2024 12:36

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

phil974, tu as presque mis le doigt dessus, en tout cas je ne recherche pas une écoute typée monitoring, si c'était le cas je me serai plus orienté sur une amplification numérique et des enceintes le plus neutre possible.

J'ai aussi possédé plusieurs fois ce type de matériel par le passé, certes l'écoute est fidèle mais très vite fatigante pour moi qui fais de longues sessions d'écoute et je ne ressent pas grand chose (niveau émotion), je suis plus dans le ressenti (sensation, spectacle).

J'ai fais quelques écoutes ces jours ci et une paire de petites colonnes Dali Oberon 5 est en commande.

Ce qu'elles proposent me convient parfaitement, à confirmer chez moi mais il n'y a pas de raison que cela ne match pas, ce sont apparemment des enceintes faciles à vivre.

Je suis parfaitement conscient que la force d'émotion communiquée par cet ensemble sera proportionnelle au positionnement tarifaire du matériel mais c'est le type d'écoute que je recherche, de toute façon le budget initialement fixé est déjà dépassé, je m'en contenterai.

Si le résultat match, dans quelques années quand la bourse le permettra je resterai sur cette association mais je monterai en gamme.

Si ça intéresse quelques personnes, je ferai un petit compte rendu une fois le rodage terminé.

:bravo:
Ririperli
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Jan 2024 20:19
  • offline

Message » 11 Fév 2024 12:54

Bonjour

Les Dali devraient bien répondre à votre recherche.
Pour les avoir écoutées en comparaison avec des Monitor audio et des kef, j’avais aimé ce son un peu typé, chaleureux, agréable et pas directif.

C’est un peu ce type de rendu que j’ai avec les BW 606 et l’ampli Roksan.
Un son qui me plaît pour des longues écoutes. Je ne cherche pas la restitution la plus fidèle possible.

Bon choix je pense pour vous. J’avais vraiment aimé ces Dali oberon en test d’écoute.
Fab G
 
Messages: 157
Inscription Forum: 08 Oct 2008 19:30
Localisation: Périgord (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2024 13:02

Bonjour,

Par rapport à ta liste j'allais (car c'est trop tard) proposer 1 Davis, 2 BW, 3 JMR.
Mais Dali a très bonne réputation (même si je n'ai jamais écouté), donc pas de raison que ça ne convienne pas.
Preneur de ton retour d'expérience, oui.

Sinon, le retour que tu as fait concernant les Triangle fait état d'une meilleure scène sonore lorsque tu t'éloignes des enceintes (ce qui parait logique) et effectivement il faut trouver les enceintes adaptées à la taille de ta pièce d'écoute.. Tu nous diras !
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 11 Fév 2024 13:09

Oui, Davis sympa aussi, beau médium et des prix souvent en promo.

On attend le retour pour ces Dali ! :wink:
Fab G
 
Messages: 157
Inscription Forum: 08 Oct 2008 19:30
Localisation: Périgord (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2024 18:04

Ririperli a écrit:
Ce qu'elles proposent me convient parfaitement, à confirmer chez moi mais il n'y a pas de raison que cela ne match pas, ce sont apparemment des enceintes faciles à vivre.


à moins de posséder un ampli qualitatif de 2x200w qui peut du coup driver n'importe quoi les doigts dans le nez à n'importe quel volume d'écoute raisonnable, la hifi ca reste dans les autres cas de figure avant tout une question d'associations, une même enceinte peut donner un résultat très différent selon l'amplification choisie, un peu moins vrai pour l'étage dac mais vraiment le choix du couple enceinte-ampli est assez sensible.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message