Bonjour Igor,
Les enceintes de production du marché d'occasion sont évididement une alternative excellente comme le préscise Joffrey et pas qu'un peu !
On trouve d'occasion de vraies HDG comme les tiennes par exemple, mais pas que !
Les enceintes, ça vieillit très bien, et meme au bout de 20 ans, si elle ont été bien stockées et hors humidité, les transducteurs peuvent etre dans un état tout à fait remarquable !
Par contre et sur les enceintes anciennes, je pense qu'il faut faire un controle du filtrage, ou passer en filtrage actif, car les composants, enfin, les condensateurs, si ce sont des modèles chimiques, ont des tolérances qui peuvent avoir variées...
Ca se sont des critères importants, autrement plus important que les DAC et autres détails, un mauvais filtrage, c'est très audible (mauvais raccords entres transducteurs, en fréquence et/ou en directivité)
De plus, compte tenu des possibilités de mesure et d'analyse des T&S, c'est une bonne chose que de contrôler les valeurs de filtrage induit à l'origine, on trouve souvent à redire et on peut optimiser...
C'est la même chose sur des petites enceintes, même neuves, le filtrage est souvent le point faible par l'économie extrême de certains concepteurs qui usent de composants indignes... refaire un filtrage ne coute pas cher en composants, quelques exemples ici : http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/
On peut aussi reconstruire une vieille enceinte HDG si l'ébénisterie est belle, y intégrer de nouveaux HP en en changer 1 pour l'améliorer, a partir du choix judicieux des parametres T&S qui définissent la cible des fréquences à couvrir par le
HP.
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Toutes les enceintes HiFi
Oui ! Tu as l'un des meilleurs exemples du rapport qualité / prix que l'on peut faire en DIY, quelles enceintes à 2 000 euros peuvent rivaliser avec les tiennes, meme à 6000 euros sur le marché du neuf, je ne vois toujours rien
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 12:26, édité 2 fois.
- indien29
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Igor Kirkwood a écrit:Baldamore a écrit:le système de noir c'est la même chose que la twin orange avec des hp et pavillon différent et moins chère, et a l'écoute kif-kif en qualité, et c'est une réplique d'une kinoshita et non d'une tad tsm2, kinoshita installé dans de très nombreux studio de prestige a travers le monde
Très bien le système de noir 4 HP de 38 cm dans 30 m2
Mais aucun traitement acoustique , et l'auditeur se trouve à 10cm du mur arrière
Sa n'empêche qu'il n'y a aucun gramme de boomy a l'écoute et on est pas a 10cm du mur a la bonne place d'écoute, et la cloison en placo derrière se comporte un peu comme un bass trapp, le pavillon et la disposition des woofer en vertical permet de limité les reflexion au sol, c'est d'ailleurs l'un des intérêt de ce type de montage, en plus c'est ecoutable a moins de 3 mètres et pas 4metre mini dans des pièces pas très grande avec une parfaite fusion des voie
Même la tête quasi dans le pavillon sa fusionne deja
Il n'y a pas que chez noir ou ce genre de système est exempt de boomy
Le pr38 est le HP le moins chère qui a une FS basse, chez RCF sa descent pas assez, le 40 rca non plus sauf la version boudin mousse, et c'est quasi le double d'un pr380m0 et sa ne fait pas mieux, il y a le phl audio 5021 qui passe tout juste avec sa FS a 29hz, les tad est compagnie sont a prix excessif, les audiotechnology aussi bien qu'adapte, la FS c'est 30hz et moins des qui 'un HP est au dessus -- next --
Dans une petite pièce le audiotechnology 23i c'est pas mauvais mais espérer pas atteindre le niveau de qualité de double 38 bien réglé non
Le pavillon va limité la dispersion. Dans des zone ou le 23i + le scanspeak seront omnidirectionnels
- Baldamore
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La solution pour descendre bas c'est souvent de scinder le grave 2 voies avec une voie dédié infra, on peu a la fois avoir la bande passante et le SPL et dans un encombrement plus restreins
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Igor Kirkwood a écrit:Baldamore a écrit: le système de noir c'est la même chose que la twin orange avec des hp et pavillon différent et moins chère, et a l'écoute kif-kif en qualité, et c'est une réplique d'une kinoshita et non d'une tad tsm2, kinoshita installé dans de très nombreux studio de prestige a travers le monde
Très bien le système de Stephane92 de 4 HP de 38 cm dans 30 m2
Mais aucun traitement acoustique , et l'auditeur se trouve à 10cm du mur arrière
@Baldamore
Igor parle d'une mise en oeuvre convenable de ce type d'enceintes, donc d'une surface adapté et idéalement d'un vrai traitement acoustique, maintenant on est pas là pour parler d'un système en particulier, d'autant que la mise en oeuvre est avec EQ et calibration rappel d'une phrase légendaire, la hifi c'est un système non calibré, dans un environnement non adapté, mais qui plait à son propriétaire
Baldamore a écrit: Sa n'empêche qu'il n'y a aucun gramme de boomy a l'écoute et on est pas a 10cm du mur a la bonne place d'écoute, et la cloison en placo derrière se comporte un peu comme un bass trapp le pavillon et la disposition des woofer en vertical permet de limité les reflexion au sol, c'est d'ailleurs l'un des intérêt de ce type de montage, en plus c'est ecoutable a moins de 3 mètres et pas 4metre mini dans des pièces pas très grande avec une parfaite fusion des voie
Même la tête quasi dans le pavillon sa fusionne deja
Bon t'y va un peu fort Le placo qui fait bass trap, c'est un peu plus compliqué que ça
Idem pour la fusion des voies, ce n'est pas parceque c'est Kinoshina qu'il n'y aura pas les règles élémentaires de fusion à respecter, ça se mesure !!!
Idem pour les premières reflexions...
Transposer ce qui est fait, par la mesure dans un studio, chez soit, c'est impossible, ça s'étudie, ça se mesure et c'est du cas par cas.
Baldamore a écrit:Le pr38 est le HP le moins chère qui a une FS basse, chez RCF sa descent pas assez, le 40 rca non plus sauf la version boudin mousse, et c'est quasi le double d'un pr380m0 et sa ne fait pas mieux, il y a le phl audio 5021 qui passe tout juste avec sa FS a 29hz, les tad est compagnie sont a prix excessif, les audiotechnology aussi bien qu'adapte, la FS c'est 30hz et moins des qui 'un HP est au dessus -- next --
Hum, comment dire... tu as des notions, mais tu mélanges un peu tout... L'étude des T&S, c'est un peu plus complexe... Fs n'est pas l'élément déterminant permettant de savoir si un HP descend ou pas, ça dépends aussi du Qms, du Qes, du Bl, tout est lié... puis il y a les charges et les accords
Pour aller vite, Si Fs est bas et Qts est haut, ça descends, Fs 25 et Qts 50, ça sort de l'infra à tout casser, plus que Fs 20 et Qts 25... Par contre ça ne monte pas, et il n'y à pas de rendement...
Faut les T&S qui collent précisément (j'ai mis un peu plus haut les Qqs 15" qui s'en sortent pour faire du 30 - 600 Hz)
Baldamore a écrit:Dans une petite pièce le audiotechnology 23i c'est pas mauvais mais espérer pas atteindre le niveau de qualité de double 38 bien réglé non
Le pavillon va limité la dispersion. Dans des zone ou le 23i + le scanspeak seront omnidirectionnels
On double le HP de grave pour accéder à une cible SPL plus élevée, pas pour améliorer le son
Chaque HP à ses propres T&S, chaque T&S propose les caractéristiques précises d'un HP que l'on peut simuler en caisse, en BR ou en clos, dans WinISD par exemple
Je vois le Phl 5021, Fs 34, Qts 34, ça doit passer... faut voir comment ça monte !
Le 5020 sort plus d'infra, Fs 28, Qts 32...
La qualité d'écoute à une distance, dans un lieu donné et à un SPL donné détermine le choix de l'enceinte et des HP mis en oeuvre, que ce soit le diamètre ou le reste, ainsi, des doubles 38 peuvent etre mauvais dans certaines conditions, comparativement à un système adapté, faut pas tirer des conclusions trop vite.
Audiotechnology fabrique des HP en pouvant adapter les T&S de chaque HP en fonction du cahier des charges, mais ils atteignent souvent les meilleurs perfs en terme de couverture fréquentielle lorsqu'il faut faire le grand écart, ils ont la réputation de monter proprement mieux que les autres à diametres égaux, la membrane Kapton y est pour quelque chose, ainsi que la rigueur de construction sans doute, c'est surprenant que les concurrents n'arrivent pas à copier.
Dernière édition par indien29 le 30 Mar 2018 23:58, édité 7 fois.
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wakup2 a écrit:La solution pour descendre bas c'est souvent de scinder le grave 2 voies avec une voie dédié infra, on peu a la fois avoir la bande passante et le SPL et dans un encombrement plus restreins
+1 avoir un SUB avec un fort Qts qui tient dans un tout petit litrage, ça permet de faire des petites enceintes, mais en 3 voies
- indien29
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Espace derrière l'auditeur
indien29 a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Très bien le système de Stephane92 de 4 HP de 38 cm dans 30 m2
Mais aucun traitement acoustique , et l'auditeur se trouve à 10cm du mur arrière
@Baldamore
Igor parle d'une mise en oeuvre convenable de ce type d'enceintes, donc d'une surface adapté et idéalement d'un vrai traitement acoustique......
Da l'indien
Le B A BA de l'acoustique en matière de local pour Chaine Haute fidélité Baltimore, c'est de dégager l'espace autour des enceintes pour éviter les "early" réflexions , et de laisser aussi un espace derrière l'auditeur.
Bon maintenant on fait comme on peut, toutefois les résultats auditifs seront bien meilleurs avec un espace conséquent derrière l'auditeur.
- Igor Kirkwood
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A force de répéter Igor, je pense que tout le monde à compris pour ceux qui suivent ces posts, pour les autres : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
- indien29
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indien29 a écrit:wakup2 a écrit:La solution pour descendre bas c'est souvent de scinder le grave 2 voies avec une voie dédié infra, on peu a la fois avoir la bande passante et le SPL et dans un encombrement plus restreins
+1 avoir un SUB avec un fort Qts qui tient dans un tout petit litrage, ça permet de faire des petites enceintes, mais en 3 voies
Pas forcément un fort Qts, après tout dépend de ce que l'on appel "fort Qts" et tout dépend du volume dispo également pour 200L de volume on trouve des HP adaptés ayant des Qts normaux pour du BR
- wakup2
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La FS vous permet d'éliminer direct les HP qui ne vont pas, 34hz je ne regarde même pas, c'est 30hz et moins, après je regarde les autres paramètres
Si on gagne avec un HP de grave supplémentaire, nettement en terme de distorsion harmonique, de réflexion moindre en vertical
Le 5021 a une FS a 29hz donné e par phl audio, qui peu varier, sa c'est gênant mais normal, le qts est bien
La membranes des audiotec, Est en poly propylène, effectivement le comportement de la membrane va jouer beaucoup sur la capacité a monter
Après audiotec on peut faire quasi tout ce qu'on veux, mais c'est chère, le double pr380 en vertical pour moi sa reste excellent, a tarif raisonnable encore, a simulation sur win isd les résultat sont très bon
Si on gagne avec un HP de grave supplémentaire, nettement en terme de distorsion harmonique, de réflexion moindre en vertical
Le 5021 a une FS a 29hz donné e par phl audio, qui peu varier, sa c'est gênant mais normal, le qts est bien
La membranes des audiotec, Est en poly propylène, effectivement le comportement de la membrane va jouer beaucoup sur la capacité a monter
Après audiotec on peut faire quasi tout ce qu'on veux, mais c'est chère, le double pr380 en vertical pour moi sa reste excellent, a tarif raisonnable encore, a simulation sur win isd les résultat sont très bon
- Baldamore
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Baldamore a écrit: La FS vous permet d'éliminer direct les HP qui ne vont pas, 34hz je ne regarde même pas, c'est 30hz et moins, après je regarde les autres paramètres
Pour faire de l'infra, oui, mais si Qts élevée, ça peut passer, faut simuler
Baldamore a écrit: Si on gagne avec un HP de grave supplémentaire, nettement en terme de distorsion harmonique, de réflexion moindre en vertical
Si pas de SPL, rien à gagner.
Baldamore a écrit: Le 5021 a une FS a 29hz donné e par phl audio, qui peu varier, sa c'est gênant mais normal, le qts est bien
Tout à fait, il est jouable !
Baldamore a écrit:
Après audiotec on peut faire quasi tout ce qu'on veux, mais c'est chère, le double pr380 en vertical pour moi sa reste excellent, a tarif raisonnable encore, a simulation sur win isd les résultat sont très bon
Pourquoi comparer un très gros système avec 80cm de Sd à seul petit HP ?
1 X 8" ou 1 X 10" Audiotech ou autre, bien mis en oeuvre, fera merveille en condition acoustiques et salle adaptée, y a rien à comparer !
Tout dépends du programme et du cahier des charges, évidement, si c'est dans 50m2 pour envoyer 110dB à 5 metres, y a pas débat
- indien29
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On est un peu HS, la question c'est ENCEINTES DU MARCHE Vs DIY
Dans quel cas choisir une enceinte de série ?
Dans quel cas du DIY ?
Dans quel cas choisir une enceinte de série ?
Dans quel cas du DIY ?
- indien29
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Je suis persuadé qu'il est possible de réaliser en DIY des enceintes, et sans doute aussi des électroniques, qui peuvent égaler, voire dépasser les meilleures références de haut de gamme du marché pour une fraction du prix, comme en témoignent les nombreuses réalisations DIY présentées sur ce forum).
Avec en plus le plaisir incomparable de la création et de pouvoir écouter ensuite ce qu'on a réalisé soi-même. J'ajoute que tous les concepteurs hifi à l'origine des meilleures marques, grandes ou petites, ont commencé par faire du DIY pour eux ou leurs amis.
Mais il faut avoir des bases solides : de bonnes connaissances en électro-acoustique, être persévérant, bricoleur, avoir du temps et être bien conseillé (par des membres du forum férus de DIY, per exemple)
Pour tous les autres dont je fais partie, l'achat d'occasion constitue de loin le meilleur moyen de se constituer une bonne chaîne à prix encore raisonnable, surtout pour les enceintes. Pour les électroniques, avec le développement de la HIFI "alternative" à base de FDA ou de bons classe D, on peut trouver en neuf des appareils au RPQ décoiffant, même s'ils n'atteignent pas le niveau de qualité absolu du haut de gamme.
En tout cas, pas besoin de se ruiner ou de flamber pour se faire plaisir.
Avec en plus le plaisir incomparable de la création et de pouvoir écouter ensuite ce qu'on a réalisé soi-même. J'ajoute que tous les concepteurs hifi à l'origine des meilleures marques, grandes ou petites, ont commencé par faire du DIY pour eux ou leurs amis.
Mais il faut avoir des bases solides : de bonnes connaissances en électro-acoustique, être persévérant, bricoleur, avoir du temps et être bien conseillé (par des membres du forum férus de DIY, per exemple)
Pour tous les autres dont je fais partie, l'achat d'occasion constitue de loin le meilleur moyen de se constituer une bonne chaîne à prix encore raisonnable, surtout pour les enceintes. Pour les électroniques, avec le développement de la HIFI "alternative" à base de FDA ou de bons classe D, on peut trouver en neuf des appareils au RPQ décoiffant, même s'ils n'atteignent pas le niveau de qualité absolu du haut de gamme.
En tout cas, pas besoin de se ruiner ou de flamber pour se faire plaisir.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
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indien29 a écrit:On est un peu HS, la question c'est ENCEINTES DU MARCHE Vs DIY
Dans quel cas choisir une enceinte de série ?
Dans quel cas du DIY ?
une enceinte de série d'occasion sera semble t il plus interessante en RQP dans les tailles moyennes à petites, mais pour l' artillerie lourde, enceintes grosses et pesantes, là le DIY prend le dessus au niveau RQP, mais aussi technique car c est du sur mesure ( avec des compromis qu'on a pesés et choisis), idem au niveau WAF
- rha61
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tovarich007 a écrit:Je suis persuadé qu'il est possible de réaliser en DIY des enceintes, et sans doute aussi des électroniques, qui peuvent égaler, voire dépasser les meilleures références de haut de gamme du marché pour une fraction du prix, comme en témoignent les nombreuses réalisations DIY présentées sur ce forum).
Avec en plus le plaisir incomparable de la création et de pouvoir écouter ensuite ce qu'on a réalisé soi-même. J'ajoute que tous les concepteurs hifi à l'origine des meilleures marques, grandes ou petites, ont commencé par faire du DIY pour eux ou leurs amis.
Mais il faut avoir des bases solides : de bonnes connaissances en électro-acoustique, être persévérant, bricoleur, avoir du temps et être bien conseillé (par des membres du forum férus de DIY, per exemple)
En tout cas, pas besoin de se ruiner ou de flamber pour se faire plaisir.
pareil
effectivement, ça peut prendre beaucoup de temps pour arriver en DIY là où on veut aller, mais avec de la volonté on avance constamment...
- rha61
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