Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Farade, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, j_yves, Morganita, oyo, PETER77, Reynaldk et 476 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes georges cabasse

Message » 29 Sep 2005 10:00

bonjour,

quelques éléments supplémentaires:

tout d'abord, les goelettes 500 et 502, étaient les versions grand public.
un bide commercial total malgré une qualité correcte.

les mc (amplifiées et non actives le filtrage n'étant pas de la partie ou passives)
étaient plutot tournées pro mc=monitoring control

le 21m20 des goelettes reprend le moteur du 30m20 donc effectivement, rien à voir avec un 21m18

le bc 12 ou son successeur le bc 13 tout comme ses grands freres tc 21 ou tc22 sont de belles démonstrations techniques.
malheureusement, le résultat est tres mitigé il suffit de voir comme il est compliqué d'obtenir un filtrage satisfaisant tant les courbes de réponses de ces haut parleurs sont catastrophiques (avant filtrage).

par rapport au bc 12 bc 13, le couple dom 12, dom 4 est bien plus convaincant( plus vivant, plus présent, plus linéaire)
la sonorité et la dynamique sont plus réaliste( une comparaison doit etre faite par rapport à des instruments!)

en termes de gammes, la goelette 500, 502, mc ou mc broadcast sont difficille à comparer

une caravelle amplifiée ou passive ferait l'affaire (la plus proche)

l'iroise avec une galion pas avec une skiff!!! le 12m15 n'étant pas un haut de gamme (loin de la)
il suffit de comparer une sloop avec une clipper ou une yawl avec une cotre pour s'en rendre compte

la pacific avec une colonne 135 ou une brigantin

le tc 21 est loupé (résonnance trop haute), associé un caisson avec une baltic premiere version est quasi impossible.
soit le caisson est localisable, soit il y a un trou entre la baltic et le caisson.

le tc 22 résout ce probleme mais il est mou comme le tc 21


que dire alors d'un couple baltic 2 + caisson face à un couple eider6 + caisson
pas grand chose si ce n'est qu'une eider est bien plus proche de la réalité.

il est moins onéreux de faire un hp quelquonque avec un filtrage élaboré qu'un hp linéaire.

le seul vrai avantage des coaxiaux cabasses se situent dans le placement aisé des enceintes.

quand au registre grave: c'est une catastrophe!
le passage au bass reflex traduit bien les économies sur la qualités des hp !

les 21 utilisés aujourd'hui: 21m18 ont des suspensions raides, incompatibles avec un grave de qualité
un 30bz 24 ou mieux un 36 ey sont de vrai haut parleur de graves
un moteur et un chassis digne de ce nom
une élongation importante
une membrane de grand diametre légère et rigide
une suspension tres souple (absence réelle de trainage)
une fréquence de résonnance à l'air libre tres basse 16 hz pour un 36 2dy et 22 pour le 36ey et 32 hz pour un 30 bz 24

en définitive, le marché cabasse de l'occasion a encore de beaux jours devant lui.
quand on sait qu'il est moins onéreux de trouver une paire d'albatros qu'un couple baltic caisson
et à l'écoute, le résultat est sans appel!

il en est de meme pour toutes les gammes:

d'ailleurs les tarifs des pieces de rechange sont éloquent:

un dom 4 coute le prix d'un 21m20
le dom 12 aussi
un 30 bz 24 coute aussi cher qu les 4 21m18 d'une iroise ou d'une pacific
quand au 36 ,il n'y en a plus ! mais son tarif était celui d'une iroise
goeland
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Sep 2005 17:10
  • offline

Message » 29 Sep 2005 11:33

goeland a écrit:.../...

l'iroise avec une galion pas avec une skiff!!! le 12m15 n'étant pas un haut de gamme (loin de la)
il suffit de comparer une sloop avec une clipper ou une yawl avec une cotre pour s'en rendre compte

.../...


Sans être du haut de gamme, je trouve que les sloop ne s'en tirent pas mal. Jusqu'ici j'avais beaucoup plus intérêt à change l'électronique que les enceintes. Aujourd'hui elles sont devenues le maillon faible de la chaîne mais elles supportent une électronique valant 4 fois leur prix...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2005 14:37

philippe muller a dit:

Il n'empêche qu'un DOM12 + DOM4 bien filtrés sont loin d'être dépassés encore aujourd'hui. Ce sont les HP de grave qui ont certainement pris un bon coup de vieux.

en lisant ceci, je me suis dit quej'étais surement passe à coté de quelque chose.
la premiere partie conforte mon post précédent, mais la deuxième est surprenante pour un pro.

en effet, que voit on comme bon hp de graves aujourd'hui.
et je n'évoque meme pas les sub!

alors pour la plupart des constructeurs, on prend deux hp de petit diametre à grande élongation et suspension raide, le tout chargé en br (des fois avec originalité: event frenet chez cabasse, labyrhinte infini chez jbl etc...),mais ces hp à membrane synthetique en tout genre résonne à des fréquences inavouables et ont un trainage dantesque!

alors que 1 31 spct siare de y'a 20 ans les enterrerait tous (sauf en délié)
pour le délié, il fallait allez chez cabasse (et oui déja ou seulement...)

un 30IIdy des années 70 sonnent plus naturel qu'un 30m20. certes il encaisse pas pareil et la caisse dans laquelle il fut emprisonné (sampan 311 ) était bien trop étroite, mais le hp lui quand on le mesure c'est impressionnant et la descente est abyssalle pour reprendre les termes d'un essai d'une bw 800d mouais pas terrible cette 800 d pour le prix, une vulgaire paire de goeland de la fin des années 80 (meme gamme de prix proportionelle la remet rapidement face à une triste réalité.
la goeland sonne infiniment plus vrai et est vraiment dynamyque.
je sens que je vais me faire des amis....

passif et actif sont incomparables, j'aurai du m'abstenir

faite un sub avec un ou plusieurs 36dIIy ou mieux un eya
il y en a eu quelques uns pour les premiers possesseurs de baltics qui ont eu un caisson clos asservie avec un 36 eya

alors, pourquoi avec d'aussi bon hp, les cabasses ne descende pas ?
les nouvelles descende mieux mais ne font plus de musique

la boite mon ami, la boite !
sérieuse et bien finit, mais totalement inadapté.
ex: env 28 cm pour le 30 bz 18 d'une sampan et pas beaucoup plus d'espace arriere pour le 30 bz 24 d'une galion arghhh!!!!

jbl aussi avec son 2213 h de la fameuse ? 4311b avait la un 30 exceptionnel. certes la encore la boite en bass reflex avec un hp aussi souple bizzare......

n'importe quel professionnel du haut parleur (hors fabricant)aujourd'hui vous dira que les bons hp de grave ne sont plus ! trop cher à faire

donc, philippe muller à raison le couple dom 11,12,13 et dom4
sont loin d'etre dépassés en qualité de restitution,
mais le bas médium itou (on en a pas encore parlé)
quand au haut grave, grave ou à l'infra grave on a certes fait des progrès technologiques: matériaux diverses
mais quand meme le plus important, c'est la restitution du son par rapport à l'original (instruments de musique, voix, bruits en tous genres.....)
et la malheureusement le progrès (surement mal utilisé.. ) n'apporte rien en qualité et respect des timbre pire meme c'est moins bon

en revanche en ébénisterie et en filtrage passif il y a eu des progrès, mais dont les bon hp cabasses comme les bon hp de certaines marques n'ont pas profités.

evidemment comme les jeunes ingénieurs du son ont comme référence leurs enceintes de pc, ça aide pas (caricature)
goeland
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Sep 2005 17:10
  • offline

Message » 29 Sep 2005 15:03

mais ces hp à membrane synthetique en tout genre résonne à des fréquences inavouables et ont un trainage dantesque

Vous avez vraisemblablement loupé quelques épisodes de la vie des haut-parleurs. L'important est que cela résonne en dehors du spectre utilisé et, pour le traînage, il faut se rendre à l'évidence qu'il existe des membranes lourdes équipées de moteurs efficaces et de doubles spiders. Quant au grave, j'attend qu'on me prouve en quoi il est nécessaire d'être rapide (voyez le temps de montée). Et puis, un HP qui fonctionne en piston, c'est plutôt pas mal quand on veut éviter l'intermodulation et les harmoniques.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Sep 2005 16:44

Vous avez vraisemblablement loupé quelques épisodes de la vie des haut-parleurs.

L'important est que cela résonne en dehors du spectre utilisé certes, en dehors du spectre utilise , ce qui n'est pas le cas dans 90 % des sub et un % considérable dans les colonnes conventionnelles.
rappellez moi pourquoi tout le monde ou presque fait du br ?

oui le fonctionnement en piston est indispensable meme, mais je voie pas le rapport.

quand à une membrane lourde et allié à un moteur efficace et qui ferait de la musique..je n'en ai pas encore entendu si vous avez une référence quelquonque cela aiderait.

une membrane peut etre legere et rigide, ce n'est pas incompatible et ça a l'avantage de produire un haut rendement , pas de trainage et une distorsion tres faible, bien entendu il faut un moteur et un spyder en rapport

voila, je ne vois pas ou l'épisode a ete louper.

avec une membrane lourde, vous ne pouvez pas obtenir un bon grave ! au pire on peut faire un sub si il résonne bas
goeland
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Sep 2005 17:10
  • offline

Message » 29 Sep 2005 16:59

avec une membrane lourde, vous ne pouvez pas obtenir un bon grave ! au pire on peut faire un sub si il résonne bas

Ce n'est pas le poids qui fait la qualité. Tout dépend du rapport entre la masse mobile et le moteur. Lourd et mal motorisé, cela fait du mauvais grave mais lourd et surmotorisé, cela marche aussi bien que léger et peu motorisé. Lèger et surmotorisé, cela demande d'énormes volumes et la série 30BZ ne m'a pas laissé le souvenir de HP dotés de gros aimants car il fallait descendre dans des volumes un peu étriqués.

Une membrane qui se déforme travaille mal en piston, en tous cas pas dans une bande très large, ce qui explique que l'équipe mise en place par Georges Cabasse depuis le début de Brest ait cherché à concevoir des solutions meilleures que ses anciennes membranes allemandes.

Ce fut le nid d'abeilles puis la structure alvéolaire. Cela prouve bien que le labo lui-même cherchait à faire des HP de grave plus performants.

Si je vous dit tout cela, c'est que j'étais dans la maison entre 1982 et 1996 et en relation journalière avec Bellec.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Sep 2005 17:24

pour alpes94 ,
desolé :oops: j'ai rectifié ma siganture !!! je n'ai jamais eu de mc 500



yquilfen
Il doit y avoir pas mal de différences entre les deux, une deux voiies par rapport à une trois (le 21M18 fonctionne jusqu'à 4000Hz, le 21M20 jusqu'à 1200), la goelette un peu plus efficace et descendant plus bas. L'aigu du DOM est peut être plus naturel, c'était un peu le sens de ma question initiale, mais il doit y avoir bien d'autres différences, l'image, le grave,le réalisme de la reproduction. Demandent aussi une mise en oeuvre différente. Peux tu détailler plus la comparaison.


pour la comparaison , qui je le repete na pas été faite ds une condition optimale , effectivement la goelettes reste un peut plus coherente ds son ensemble , cela reste une tres bonne enceinte, je la possede car ayant une home studio et etant musicien ,il me fallait une monitor ,
j'ai eu l'occasion d'avoir une bisquine et je l'ai comparé par curiosité !!!
meme si le dom de la bisquine reste un petit peut trop en avant face a l'homogenité de la goelette , il reste plus naturelle ,
pour vous dire j'ai garder la goelette mc . :wink: qui pour info vallait 1500 euros a ca sortie
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 29 Sep 2005 17:26

ok, en partie j'acquiesse quoique leger et surmotorisé donnera les meilleurs résultats et le 30 bz ne descends pas particulierement 43 hz
les anciennes series étaient plus convaincantes.
mais le 30 nda et le 36 nda ne sont pas en cause, la recherche à ce moment la ne spécifiait pas de membrane lourde
le hp de basse nid d'abeille possedaient des membranes légères et suspension assez souples
les structures alvéolaires comme le 30m20 aussi, suspension plus raides.
et puis il est normal de chercher a faire mieux, ce n'est pas pour autant que l'on réussit à tous les coups.

bellec, l'anti bass reflex ne pronait pas une membrane lourde! et puis d'après ce que je sais, il est équipée d'asservie ancienne génération.

et puis, la matiere de la membrane apporte aussi son lot de coloration (serie nid d'abeille et alvéolaires)

raisonnablement, tout cela se réduit à des impératifs commerciaux.
goeland
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Sep 2005 17:10
  • offline

Message » 29 Sep 2005 19:40

le 12m15 n'étant pas un haut de gamme (loin de la)
il suffit de comparer une sloop avec une clipper ou une yawl avec une cotre pour s'en rendre compte

.........................................................................................................................................
comment se fait il alors que ce hp (12m15) se retrouve sur la cotre (bien plus chère que la clipper qui est encore sur le marché et qui est équipée elle du dom12) ??[/hide]
pauleau
 
Messages: 57
Inscription Forum: 07 Fév 2005 0:26
Localisation: arriere pays niçois
  • offline

Message » 29 Sep 2005 20:16

quoi ? la cottre avec la clipper ?
non non la cotre à remplace la sloop en 89 tarif 1992 cotre 12400 frs la paire
la yawl arrive en 89 et remplace la clipper tarif de la yawl en 1992 16000 frs
la sloop a toujours ete moins chere que la clipper
et puis si le 12m15 avait ete aussi bien que ça, on l'aurait vu sur les galions les colonnes et les asservies
si vous parler des tarifs d'occasion les clippers, cotre, sloop et sampan 311 se vendent à peu de chose pret le meme prix.
un 12m15 chez cabasse vaut 130 € il a remplacé le 12k16 des sloop premiere version et des sampans leger
un dom 12 vaut 220 €
mais le prix n'est pas tout!
le sampan est une bonne illustration d'ailleurs.
sampan 311 dit sampan lourd dom4, dom12, 30bz18
sampan 303 dit sampan leger dom2, 12m15, 30bz18
le tarif entre les deux était différent de 70 %
j'ai moi meme eu des cotres un temps, comme les sloop, elle possèdent bon nombre de qualité, mais le registre 800 5000 est fatiguant et manque de définition
le grave est tendu et délié l'aigu est naturel mais trop en avant
goeland
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Sep 2005 17:10
  • offline

Message » 30 Sep 2005 9:31

le tc 21 est loupé (résonnance trop haute), associé un caisson avec une baltic premiere version est quasi impossible.
soit le caisson est localisable, soit il y a un trou entre la baltic et le caisson.

le tc 22 résout ce probleme mais il est mou comme le tc 21


que dire alors d'un couple baltic 2 + caisson face à un couple eider6 + caisson
pas grand chose si ce n'est qu'une eider est bien plus proche de la réalité.

il est moins onéreux de faire un hp quelquonque avec un filtrage élaboré qu'un hp linéaire.


J'ai pourtant écouté attentivement des enceintes équipées de TC21 (pacific, adriatis). C'est loin d'etre mou, c'est prodigieux de vitalité et de neutralité. Le grave m'a semblé abyssal.

Les iroise (BC12) m'ont semblées tres réussies également!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 30 Sep 2005 14:11

Bonjour,


Je suis preneur de l'avis des fins connaisseurs de Cabasse sur les Sloop 500. Que faut-il en penser en terme de positionnement dans la gamme ?

Merci de vos avis éclairés.
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2005 16:20

j'adore ces photos !!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

quelqu'un en a d'autres dans le style ???
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 30 Sep 2005 20:22

tib tib a écrit:pour alpes94 ,
desolé :oops: j'ai rectifié ma siganture !!! je n'ai jamais eu de mc 500


Salut Tib.tib,

Et voilà, tout s'explique... :lol:


La Goélette 500 est une excellente petite enceinte qui possède une précision de la scène sonore encore meilleure que celle des deux dernières versions d'Iroise, ce qui n'est pas peu dire.

Attention, je n'ai pas dit meilleure qu'une Iroise...c'est une évidence mais il vaut mieux le précisier. Et pour moi, l'Iroise est un peu la remplaçante de la Colonne 100 et de la Colonne 116 mais je n'ai jamais fait la comparaison. Je ne me base que sur des souvenirs et chacun sait que la mémoire auditive...est...ce qu'elle est... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Sep 2005 20:45

colonne 100 ,116 je n'ai jamais entendu ..
j'aimmerai bien
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message