Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, bub37, Farade, Freemanjazz, Google [Bot], infrastition, lolo05, lubl, mjawor, Morganita, Noisfra, plhjunior, sax.tenor, vdl1 et 738 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : III

Message » 02 Oct 2019 20:06

kristiantheb a écrit:Merci Luc :bravo:

c'est bien les prix auxquels je les ai mis en vente mais pas de touche sérieuse d'ou mon interrogation de les vendre trop chers :wtf: :wtf:


Nan mais en ce moment, pour vendre quelque chose c'est catastrophique ! :o

Les gens attendent de savoir à qu'elle sauce ils seront mangés, avec la réforme des retraites...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Oct 2019 20:07

bonsoir

ce n'est pas une question d'âge
c'est sur tu peux trouver des blocs pros moins cher
mais question "qualités sur tous critères" il y a pas photo avec ces blocs qui malgré leur âge restent des plus fiables

l'âge s'oublie la qualité reste ,

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2019 21:06

gentlegiant a écrit:
l'âge s'oublie la qualité reste ,

Luc :zen:


Je dirais plutôt que la fidélité est intemporelle, pour ceux qui ont des éléments qui s'en rapprochent le plus.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Oct 2019 22:24

gentlegiant a écrit:
l'âge s'oublie la qualité reste ,

Luc :zen:


paroles de vieux sage :oldy: :hehe:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • online

Message » 03 Oct 2019 6:57

pheno a écrit:On ne vend pas comme cela des amplis de cet âge et de ce prix ...
Il faut patienter...jusqu'à ce que tu trouves un amateur.

J'ai pas essayé pour le Proceed mais je pense qu'il aura aussi du mal à trouver preneur.
C'est du matériel qui commence à se faire vieux et qu'on a pas trop envie de donner.


je ne suis pas particulièrement pressé mais avec très peu de touche je pensais être beaucoup trop cher…. :roll:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 07 Oct 2019 19:18

218 a 650 oui....au dessus :hein:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Oct 2019 18:55

Bonjour,

Je n'ai pas eu la patience de reprendre les 550 dernières pages pour vérifier si la question a été abordée.

Je tente d'apporter une petite contribution pour les heureux possesseurs de :o Kappa 7A :siffle: dont je fais partie. Comme pour beaucoup de modèles les polydomes ont mal vécu. J'ai donc suivi le retour d'expérience largement commenté sur cet excellent forum sur la base d'une adaptation des fameux Scan-Speak D7608/920010.

Montés sans modif de caisse, sans composant, le 8ohms a un impact direct sur la bande passante médium, plus basse à l'oreille et un peu en avant.

Essai de l'adaptation présentée à la page 454, R4 et R5 série et parallèle, les bonnes valeurs (merci beaucoup monstef d'avoir ouvert la voie), aucune amélioration sur la bande passante, le hp est davantage atténué, le grave envahi bcp trop, le ruban ressort ça c'est bien, le haut médium est très effacé, sur certains titres d'Allan Taylor notamment.

Retour à la base, le filtre voyait du 4ohms avec le polydome il faut donc lui montrer du 4ohms (ou presque) en utilisant ce scan-speak 8ohms. Je monte une résistance ceramic 25w 8,2ohms en parallèle derrière chaque médium (rescapées d'une tentative de copie Altec voie du théâtre,... j'aurais dû jardiner à cette époque...).
Mon oreille retrouve soudain le spectre du polydome grâce à cette petite résistance et l'équilibre des voies est à nouveau perçu. Mon vieux akai 2800 se régale à nouveau. Je cherche à le remplacer d'ailleurs si vous avez des conseils...

J'ignore si techniquement tout ça tient la route mais dans ma configuration (pièce, source, ampli), le résultat est très satisfaisant.

Pour le reste... ça doit dépendre des oreilles.

Bien à vous
Niconnected
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mai 2019 23:22
  • offline

Message » 12 Oct 2019 20:49

Bonsoir,
si l'impédance du Scan-speak diffère du polydôme d'origine, la fréquence de coupure du filtre s'en trouve modifiée.

En ajoutant ta résistance série tu rétablis la bande passante voulue par le concepteur de l'enceinte.
Cela marche à condition que la sensibilité du HP de remplacement soit la même que celui d'origine, sinon, le niveau relatif de cette voie par rapport aux autres ne sera pas le même.

J'aimerais bien être là pour essayer avec toi: je viens d'acquérir une paire de 6.2i dont l'une a le dôme craqué.
J'ai pu en refaire une en état de marche mais il me manquerait un HP de médium pour l'autre.

Cordialement.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 20 Oct 2019 18:24

Salut

j' aimerais aussi remercier Monstef pour son travail , ces essais , concernant l' adaptation de l 'impedance et de la sensibilité du hp Scan speak en lieu et place du Polydome d' origine :ohmg: :ohmg:
adaptation via l' utilisation de jeux de resistances mise en série et en parallèle sur ce hp

ayant disparue (suite à la fermeture de l' hébergeur d 'image )je me permets de remettre la doc à dispo
Image

modif que j' ai aussi réalisé et dont le résultat à l 'écoute est , pour moi :zen: ont ne peut plus satisfaisant :bravo:

pour le partage d' experience :zen:

malgré que cela pourrait être considéré comme un détail , comparativement au polydome d' origine , l' esthétisme de ce hp et surtout son support m 'a toujours chagriné :hein:
donc , il y a peu , je me suis lancé dans une modif du Scan speak lui même
Scan speak qui dispose d' un petit guide d' onde (qui a son influence )et qui dû à sa forme fait reculer le hp via à vis de la façade d' un peu plus d 'un centimètre ( ce qui a aussi son influence )

pour essai ,j 'ai donc récupérè le support d 'origine qui ce démonte très facilement sur les hp polydome que je suis venu l'adapté sur le hp scan speak auquel j 'avais préalablement enlevé son support

quelque photos
Image

à l 'aide d 'un petit tournevis plat ,en faisant pression ,entre ces deux partie ^^avec un peu de patience ,le support s' enlève relativement facilement
Image

après nettoyage (grattage ) de la colle restante
Image

je suis venu coller l 'ancien support
ce qui donne visuellement ceci
Image

in situ sur des 9a ...
Image

( malgré la contradiction :mdr: ) y a pas photo !!! esthétiquement parlant :zen:

vous allez me dire ...........et à l' écoute :siffle:

j ai d' abord comparé un scan speak "" d'origine avec un que j' ai modifié sur des kappa 9a (image du dessus )
pour ce faire , je précise que pour faire la comparaison les écoutes comparative ont été faite en mode mono et les enceintes placées au centre (dans le sens de la largeur de la pièce )
et que , après plusieurs heures d' écoute pour plus facilement percevoir les possible influences ,je me suis servi d' un filtre actif pour "" isoler "" la plage de reproduction correspondante à ce haut medium
sinon ...je dirais que ,pour moi , que cela n' était pas aussi évidant que cela ............
enfin , bref ...
le scan speak non modifié semble disposer d ' une diffusion plus étendu sur les cotés , une moindre attenuation me semble présente à partir d ' un angle que je situerais vers les 75 /80°
mais ,d 'un autre coté , dans l 'axe ( ou sa zone proche ) la diffusion que produit le scan speak modifié me semble un poil atténuée

ensuite , j' ai fait des écoutes comparative sur des kappa 8a ( dans les même conditions ) entre un polydome encore dans un état correct ...et un scan speak modifié

Image

et , d' après mon ressentit , ma perception (qui vaut ce qu'elle vaut :zen: ) , l' on ce rapproche (encore ) un peu plus du hp original

ps ;
je n' insiste personne a realiser cette modif :zen: libre à chacun
si l' envie d' essayer vous vient .... une mise en garde , retirer le support du scan speak peu s 'avérer très délicat perso j 'ai rencontré beaucoup plus de difficulté sur une autre paire qui était collée avec une colle type néoprène :o
dans ce cas , cela prend beaucoup plus temps :hein: et d' attention
il ne faudrait pas abimer la membrane du hp !! sinon , c 'est poubelle :oops:

mon humble contribution
jp
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Nov 2019 12:59

Bonjour à tous.
J'ai une idée qui commence à me trotter dans la tête depuis quelques temps.. J'aimerai changer les composants des filtres de mes Kappa 8A, en mettant à la place de meilleurs composants. Tout fonctionne parfaitement bien pour l'instant, pas de soucis.
Pensez vous vous que ce soit une bonne idée, et réalisable relativement facilement ? Puis-je m'attendre à un gain qualitatif ?
Qui l'a déjà éventuellement fait? Merci de tous vos commentaires a venir. Pat :oldy:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 14 Nov 2019 13:16

Moi je l'ai fait sur les filtes des panneaux de médium aigu de mes IRS Béta mais ça demande quelques compétences et pas mal d'essais sur le choix définitif des composants
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 14 Nov 2019 18:14

Merci Francis. Je sais bricoler, dessouder, ressouder, mais ce n'est peut-être pas suffisant... Cela étant, en remplaçant les composants par les mêmes, ayants les mêmes caractéristiques techniques, mais de bien meilleure qualité, est-ce risqué?
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 14 Nov 2019 19:08

Non,pas de risque à remplacer tes composants par d'autres de meilleurs qualités mais il faut faire en sorte de pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
Pour info, j'ai utilisé des condensateurs Auricaps , des selfs Jantzen fil plat ruban ciré et des résistances Mundorf.
Certains condos chimiques de fortes valeurs ne pourront pas être remplacés par des polypro mais un découplage avec une Auricaps de faible valeur améliorera toujours celui ci.
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 14 Nov 2019 22:34

Merci de ta réponse . Cela étant, en gardant l'idée de revenir en arrière, le mieux est peut-être de carrément garder les anciens filtres, et en refaire de nouveaux, avec le circuit/support adapté?
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 15 Nov 2019 8:15

Oui c’est ce que j’avais fait pour les filtres des JBL Everest
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message