Salut
j' aimerais aussi remercier Monstef pour son travail , ces essais , concernant l' adaptation de l 'impedance et de la sensibilité du hp Scan speak en lieu et place du Polydome d' origine
adaptation via l' utilisation de jeux de resistances mise en série et en parallèle sur ce hp
ayant disparue (suite à la fermeture de l' hébergeur d 'image )je me permets de remettre la doc à dispo

modif que j' ai aussi réalisé et dont le résultat à l 'écoute est , pour moi

ont ne peut plus satisfaisant
pour le partage d' experience
malgré que cela pourrait être considéré comme un détail , comparativement au polydome d' origine , l' esthétisme de ce hp et surtout son support m 'a toujours chagriné
donc , il y a peu , je me suis lancé dans une modif du Scan speak lui même
Scan speak qui dispose d' un petit guide d' onde (qui a son influence )et qui dû à sa forme fait reculer le hp via à vis de la façade d' un peu plus d 'un centimètre ( ce qui a aussi son influence )
pour essai ,j 'ai donc récupérè le support d 'origine qui ce démonte très facilement sur les hp polydome que je suis venu l'adapté sur le hp scan speak auquel j 'avais préalablement enlevé son support
quelque photos

à l 'aide d 'un petit tournevis plat ,en faisant pression ,entre ces deux partie ^^avec un peu de patience ,le support s' enlève relativement facilement

après nettoyage (grattage ) de la colle restante

je suis venu coller l 'ancien support
ce qui donne visuellement ceci

in situ sur des 9a ...

( malgré la contradiction

) y a pas photo !!! esthétiquement parlant

vous allez me dire ...........et à l' écoute
j ai d' abord comparé un scan speak "" d'origine avec un que j' ai modifié sur des kappa 9a (image du dessus )
pour ce faire , je précise que pour faire la comparaison les écoutes comparative ont été faite en mode mono et les enceintes placées au centre (dans le sens de la largeur de la pièce )
et que , après plusieurs heures d' écoute pour plus facilement percevoir les possible influences ,je me suis servi d' un filtre actif pour "" isoler "" la plage de reproduction correspondante à ce haut medium
sinon ...je dirais que ,pour moi , que cela n' était pas aussi évidant que cela ............
enfin , bref ...
le scan speak non modifié semble disposer d ' une diffusion plus étendu sur les cotés , une moindre attenuation me semble présente à partir d ' un angle que je situerais vers les 75 /80°
mais ,d 'un autre coté , dans l 'axe ( ou sa zone proche ) la diffusion que produit le scan speak modifié me semble un poil atténuée
ensuite , j' ai fait des écoutes comparative sur des kappa 8a ( dans les même conditions ) entre un polydome encore dans un état correct ...et un scan speak modifié

et , d' après mon ressentit , ma perception (qui vaut ce qu'elle vaut

) , l' on ce rapproche (encore ) un peu plus du hp original
ps ;
je n' insiste personne a realiser cette modif

libre à chacun
si l' envie d' essayer vous vient .... une mise en garde , retirer le support du scan speak peu s 'avérer très délicat perso j 'ai rencontré beaucoup plus de difficulté sur une autre paire qui était collée avec une colle type néoprène
dans ce cas , cela prend beaucoup plus temps

et d' attention
il ne faudrait pas abimer la membrane du hp !! sinon , c 'est poubelle
mon humble contribution
jp