Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mick9991024, Mickaelmanon, pacpac69, ronron92, ske.b, tintamark et 163 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes NON bass-reflex

Message » 13 Juin 2022 20:09

Tout le monde pensent entendre des différences a l'écoute, même quand il n'y en a pas, la est tout le problème... c'est tout a fait normal et cela a fait l'objet d'études très sérieuses, on ne vas pas reparler une énième fois de la salle de test du groupe Harman... les faits sont là... soyons honnêtes et arrêtons avec nos certitudes d'écoutes, ceux qui pensent entendre plus de choses que les autres et qui seraient totalement insensibles a leur propres biais cognitifs... Si on est pas capable de se remettre en question régulièrement sur certaines de nos certitudes c'est peine perdue pour évoluer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 13 Juin 2022 20:12

PAT 94 a écrit: Rien ne me tracasse, apparemment tout le monde doit absolument penser comme vous qui détenez seul la vérité avec quelques autres.
Cela devient récurrent sur ce forum et sur plusieurs autres sujets d'ailleurs.
Le mieux est de vous laisser vous congratuler entre vous.

Mais pourquoi mettre un terme comme ça de la sorte ?

Il y a des choses qu'il faut savoir sur un forum, c'est que les mecs de bons niveaux se lisent.

Lorsqu'un intervenant comme JIM, Thxrd, Ohl, Wakup, Esscobar et tant d'autres interviennent (il y a quand même une bonne quinzaine d'intervenants forts qui en plus on des matières de prédilection, JPL ou Bachi en acoustique par exemple etc), et bien les copains lisent... et si l'un de ceux là racontent des conneries, l'autre intervient et ça va loin jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord.

C'est le principe du forum, c'est public, sur ce post tu peux avoir n'importe qui à débarquer, tu ne sais pas qui sont les gens avec qui tu parles lorsque tu es newbee, mais lorsque tu progresses sérieusement, tu comprends vite à qui tu parles.

Si ici j'écris sur les tests d'ampli, et que je raconte n'importe quoi, Esscobar va me tomber dessus, ou JIM ou n'importe quel autre qui lui à des billes (des connaissances fortes)

Donc on fait tous gaffe pour pas se faire défoncer :ane: :lol:

Vous intervenez sans bille, c'est à un moment ridicule
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 13 Juin 2022 20:21

indien29 a écrit:
mariofan de triangle a écrit: on, pas du tout, c'est juste que aussi loin que je me souvienne tu n'a jamais entendu de différences entre deux appareils normalement construits donc ça ne m'étonne pas

Tu n'entendrais pas non plus, tout ceux qui se sont soumis à ces tests ont échoués, mais comme tu n'as pas essayé, tu es convaincu d'entendre, alors que ce que l'on t'explique, c'est le biais cognitif, si tu entends les cables, c'est le meilleurs exemple, c'est que tu es pile dans ce qu'explique plus haut Esscobar, qui est quand même l'une des grosses pointures de ce forum.

Tout les pro techno disent la même chose, des ingé son etc, pourquoi ne pas au moins dire, ah, je vais essayer, ou faire à minima confiance à ceux qui maitrisent mieux le sujet audio que toi ?

C'est ça qui est surprenant dans ces échanges.

Par exemple, les passionnés qui arrivent en section DIY sont plus modestes, pourtant ils s'y connaissent, mais quand ils comprennent le niveau des intervenants, ils poses des questions.

En section Hifi, ceux qui n'y connaissent rien parlent plus fort que ceux qui, modestement tentent de leurs expliquer.

Crois-tu 1 minute que si différence entees amplis il y avait (à l'écoute, pas à la mesure) on irait juste pour embêter tout le monde, dire qu'il n'y en à pas ?

On est juste sincère dans la démarche

là je suis totalement d'accord avec toi, nous sommes plusieurs à essayer de vous faire évoluer mais vos certitudes sont trop fortes...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 13 Juin 2022 20:24

indien29 a écrit:
mariofan de triangle a écrit: on, pas du tout, c'est juste que aussi loin que je me souvienne tu n'a jamais entendu de différences entre deux appareils normalement construits donc ça ne m'étonne pas

Tu n'entendrais pas non plus, tout ceux qui se sont soumis à ces tests ont échoués, mais comme tu n'as pas essayé, tu es convaincu d'entendre, alors que ce que l'on t'explique, c'est le biais cognitif, si tu entends les cables, c'est le meilleurs exemple, c'est que tu es pile dans ce qu'explique plus haut Esscobar, qui est quand même l'une des grosses pointures de ce forum.

Tout les pro techno disent la même chose, des ingé son etc, pourquoi ne pas au moins dire, ah, je vais essayer, ou faire à minima confiance à ceux qui maitrisent mieux le sujet audio que toi ?

C'est ça qui est surprenant dans ces échanges.

Par exemple, les passionnés qui arrivent en section DIY sont plus modestes, pourtant ils s'y connaissent, mais quand ils comprennent le niveau des intervenants, ils poses des questions.

En section Hifi, ceux qui n'y connaissent rien parlent plus fort que ceux qui, modestement tentent de leurs expliquer.

Crois-tu 1 minute que si différence entees amplis il y avait (à l'écoute, pas à la mesure) on irait juste pour embêter tout le monde, dire qu'il n'y en à pas ?

On est juste sincère dans la démarche

c'est très surprenant, c'est vrai qu'à une époque je pratiquais pas mal de tests avec d'autres membres (pas de ce forum) et je n'ai jamais remarqué que tu etais là et que tu prenais des notes sur nos méthodes de tests... :siffle:
mariofan de triangle

Message » 13 Juin 2022 20:25

Vous feriez mieux de vous ignorer le forum serait bien plus agréable a lire pour tout le monde.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 13 Juin 2022 20:28

indien29 a écrit:
PAT 94 a écrit: Rien ne me tracasse, apparemment tout le monde doit absolument penser comme vous qui détenez seul la vérité avec quelques autres.
Cela devient récurrent sur ce forum et sur plusieurs autres sujets d'ailleurs.
Le mieux est de vous laisser vous congratuler entre vous.

Mais pourquoi mettre un terme comme ça de la sorte ?

Il y a des choses qu'il faut savoir sur un forum, c'est que les mecs de bons niveaux se lisent.

Lorsqu'un intervenant comme JIM, Thxrd, Ohl, Wakup, Esscobar et tant d'autres interviennent (il y a quand même une bonne quinzaine d'intervenants forts qui en plus on des matières de prédilection, JPL ou Bachi en acoustique par exemple etc), et bien les copains lisent... et si l'un de ceux là racontent des conneries, l'autre intervient et ça va loin jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord.

C'est le principe du forum, c'est public, sur ce post tu peux avoir n'importe qui à débarquer, tu ne sais pas qui sont les gens avec qui tu parles lorsque tu es newbee, mais lorsque tu progresses sérieusement, tu comprends vite à qui tu parles.

Si ici j'écris sur les tests d'ampli, et que je raconte n'importe quoi, Esscobar va me tomber dessus, ou JIM ou n'importe quel autre qui lui à des billes (des connaissances fortes)

Donc on fait tous gaffe pour pas se faire défoncer :ane: :lol:

Vous intervenez sans bille, c'est à un moment ridicule

je ne sais pas trop mais pour dire des anneries pareilles, pourquoi venir sur des forums audiophiles?
je connais la réponse mais ne veux pas polémiquer plus, finalement ce qui compte c'est que chacun soit content avec ses certitudes
mariofan de triangle

Message » 13 Juin 2022 20:28

wakup2 a écrit:Vous feriez mieux de vous ignorer le forum serait bien plus agréable a lire pour tout le monde.

tout à fait mais quand on me parle sur le forum, la politesse fait que je réponde
mariofan de triangle

Message » 13 Juin 2022 20:32

indien29 a écrit:
PAT 94 a écrit:Des différences à l'écoute entre deux électroniques de gamme comparable cela s'entend.
Les écarts sont la plupart du temps plus faibles qu'entre deux paires d'enceintes, qui reste certainement l'élément où les différences sont les plus nettes.
Il suffit d'avoir des oreilles en bon état de marche...

mariofan de triangle a écrit:tout à fait, d'ailleurs ce sont ces différences à l'écoute qui font que des fois c'est difficile de se décider sur tel ou tel modèle d'ampli (ou de lecteur)

Y a pas un truc qui vous tracasse à un moment, de voir que les intervenants qui semblent être au point techniquement (à moins que vous le soyez plus ?? ) sont d'accord sur ces sujets, qu'ils ont comparé en ABX et que vous, juste avec vos oreilles, savez :ane:

A un moment faut tester en aveugle ou arrêter de répéter la même chose, j'entends, trop facile, les différences sont nettes

A l'époque, on appelait ça les oreilles d'or, les mecs qui entendent mieux que les mesures :lol: :siffle:

là par exemple :bravo:
mariofan de triangle

Message » 13 Juin 2022 20:32

mariofan de triangle a écrit: là je suis totalement d'accord avec toi, nous sommes plusieurs à essayer de vous faire évoluer mais vos certitudes sont trop fortes...

Il ne peut pas y avoir de débat lorsque ceux qui ne s'intéressent pas à la technique et n'ont pas d'arguments autres que le rébarbatif "j'entends donc j'ai raison".

C'est l'éternel débat subjectif Vs Objectif dont parlait il y a déjà 15 ans Haskill.
C'est tellement grave qu'à un moment l'administration a été obligé de séparer, par exemple sur le post des câbles, ce qui fait d'ailleurs le post le plus drole de HCFR car les échanges sont stratosphériques ( :lol: )

Ce qui est surprenant, c'est la logique, je suis sur un forum pour partager, j'apprends sur certains posts, je pose des questions etc, sur d'autres, je partage ce que je pense avoir compris, mais dans les 2 cas, j'essaye d'aller au bout des choses.

Que les échanges portent sur des sensations, je comprends, mais lorsque vous intervenez avec force avec le "j'entends donc j'ai raison", sans jamais vous intéresser sur le fond du sujet, par exemple, comment as tu fais pour ton comparatif ? Comment as tu aligner les niveaux entres amplis etc ?

Pourquoi ne pas échanger plus en intelligence ?
Pourquoi ne pas poser les questions ?
indien29

Message » 13 Juin 2022 20:33

pourquoi ne pas répondre aux autres au lieu d'harceler ceux qui ne veulent pas forcement te parler?
mariofan de triangle

Message » 13 Juin 2022 20:35

mariofan de triangle a écrit: C'est vrai qu'à une époque je pratiquais pas mal de tests avec d'autres membres (pas de ce forum) et je n'ai jamais remarqué que tu etais là et que tu prenais des notes sur nos méthodes de tests... :siffle:

Je suis principalement sur HCFR, lieu ou il y a eu les fameux tests ABX des Kangourous, avec l'aide de JL Ohl qui, intéressé par les ABX, a acheté le comparateur ABX pour faire les choses sérieusement

As tu lu ?
Il y en a plein, sur Google, tapes hcfr les kangourous

Alors racontes-nous, comment effectuais-tu ces tests comparatifs sur l'autre forum ?
Quel était le protocole de ces tests permettant de supprimer tout biais cognitifs ?
Dernière édition par indien29 le 13 Juin 2022 20:42, édité 1 fois.
indien29

Message » 13 Juin 2022 20:37

mariofan de triangle a écrit:pourquoi ne pas répondre aux autres au lieu d'harceler ceux qui ne veulent pas forcement te parler?

Je n'ai pas la sensation d'harceler, excuses moi si c'est le cas !
indien29

Message » 13 Juin 2022 20:38

tu ne sais pas lire?
je n'ai aucunement envie de partager avec toi, écoute wakup2 et ignore moi STP.
on n'a franchement rien du tout à partager
mariofan de triangle

Message » 13 Juin 2022 20:43

Incroyable, bien OK alors... au revoir !
indien29

Message » 13 Juin 2022 22:01

indien29 a écrit:Incroyable, bien OK alors... au revoir !

Merci beaucoup pour la longue réponse que tu m'as faite 2 pages avant, je l'ai relu 2 fois :lol: . Tu as fais l'effort de me comprendre (comme d'autres) et tu es pas mal dans le vrai je pense.
Et oui Escobar fait partie des intervenants qui dont les réponses m'ont bcp apportée, même si nous nous sommes chamaillés.

Merci à XavierP56 pour ces suggestion : les Linn SARA et DMS, et les vieilles Heybrook, et à Bartgign : des Infinnity Kappa 8A et 9A.

Faut pas croire j'ai l'air tétû et je le suis mais je digère quand même ce qu'on me raconte mdr.

Je prends rendez-vous partout pour aller écouter tout ce qui se vend proche de chez moi (chez des particuliers, car malheureusement il n'y a pas de vendeur HIFI à moins de 100km à ma connaissance, voir plus loin et surtout ils ont très peu de choix et pas du "lourd" comme je cherche actuellement). Et oui j'ai bien conscience aussi que la pièce fait bcp.
D'ailleurs, j'ai très peur de ça, c'est une des raisons aussi pour laquelle je ne suis pas chaud pour des events : j'ai peur à plus de raisonnance du fait que j'ai un parquet massif posé sur lambourde. Et je n'ai pas envie de poser une grosse plaque de granit dessus pour l'isoler de l'enceinte (comme j'ai pu lire de ci de là sur le forum). (et puis le granit, c'est mes murs).

M'enfin bref pour l'instant pas trop loin de chez moi j'ai :
Allison LC 110 , Celestion Ditton 442, Tannoy T225 (proposées par stephane092), jbl alnico 2402 .
J'ai aussi trouvé des JBL L112 mais un peu trop loin.

Je sais : la plupart ont des events mais je fais avec ce que je trouve pour l'instant ...

Je vais essayer d'aller écouter tout ça.
Ce n'est pas bcp mais je suis dans un coin très paumé :mdr: .

Comme certains l'ont dit, et ceux qui m'ont lu s'en souviennent peut-être : j'ai bien précisé que mon envie pour ce type d'enceinte me vient d'une mémoire affective quand j'étais petit du fait que mon père utilisait une grosse paire de JBL à gros boomer. Qui m'a laissé un profond souvenir. J'ai parfaitement conscience de cette empreinte et je l'assume :ane: . Mais du fait de mon exigence sonoristique, je cherche un peu ce ressenti... avec plus de précision et de maitrise.

On verra bien.
Je note les vieux modèles que vous trouvez interessant, je fais une liste petit à petit mais je pense qu'il y en aura bcp trop en fait.
Badurn

Inscription Forum: 26 Nov 2021 12:45

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message