Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Birdy85, citikab, Darf44, DAVEYBROTHERS, fred-ql, Google Adsense [Bot], guigui91, jesus33, tiffy, vdl1, Z2 et 531 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes SA (System Audio) - Les enceintes Danoises

Message » 13 Déc 2022 11:26

jeffas66 a écrit:Je passerai mon tour, le smart Connect de Canton est beaucoup plus complet niveau connectique, au moins tant qu’il n’existe pas de receiver Wisa multi marques (hors B§O)


Le hub Canton n'est pas pour le WISA... mais Bluetooth® 4.0.
Autant dire rédhibitoire en audio "qui se respecte".
Dernière édition par Adhara le 13 Déc 2022 11:29, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Déc 2022 11:27

domin a écrit:C'est quoi les caractéristiques techniques du surround hub ?

Parce que j'ai checké, annoncé pour automne 2020 (soit 2 ans et demi de retard) :
https://www.hifi.blog/system-audio-surr ... e-theatre/

Et j'ai trouvé un clone, mais pas plus de détails :
https://platinaudio.com/products/htx-surround-hub


Oui 2 ans de retard comme pour beaucoup de projet (pénurie, covid, explosion des couts).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Déc 2022 12:10

Adhara a écrit:
jeffas66 a écrit:Je passerai mon tour, le smart Connect de Canton est beaucoup plus complet niveau connectique, au moins tant qu’il n’existe pas de receiver Wisa multi marques (hors B§O)


Le hub Canton n'est pas pour le WISA... mais Bluetooth® 4.0.
Autant dire rédhibitoire en audio "qui se respecte".


Connexion radio entre 5,2 et 5,8 GHz pour les enceintes à priori

Le Bluetooth c'est juste pour connecter un téléphone ou équivalent (et c'est à 2,4 GHz)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10950
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Déc 2022 14:25

domin a écrit:
Adhara a écrit:
Le hub Canton n'est pas pour le WISA... mais Bluetooth® 4.0.
Autant dire rédhibitoire en audio "qui se respecte".


Connexion radio entre 5,2 et 5,8 GHz pour les enceintes à priori

Le Bluetooth c'est juste pour connecter un téléphone ou équivalent (et c'est à 2,4 GHz)


Du coup ca reste très propriétaire et uniquement dédié je pense aux enceintes de la marque.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 13 Déc 2022 19:39

Adhara a écrit:
domin a écrit:
Connexion radio entre 5,2 et 5,8 GHz pour les enceintes à priori

Le Bluetooth c'est juste pour connecter un téléphone ou équivalent (et c'est à 2,4 GHz)


Du coup ca reste très propriétaire et uniquement dédié je pense aux enceintes de la marque.


Oui, wifi propriétaire.

Mais 8 sorties analogiques en rca en plus (donc 16 sorties potentielles au maximum…)
Donc mon système est avec 2 petites canton en surround, 2 system-audio silverback connectées en rca vers xlr (pas de dégradation audible, juste un peu de souffle non perceptible au delà de 1m) et un caisson également câblé (Arendal 1723)

Le tout marche très très bien (bien plus convaincant que le Smyth SE chez moi : aucune dégradation des timbres et spatialisation encore plus impressionnante…) en upmix dolby surround sur toutes mes sources audio stereo.

Seul inconvénient : pas de correction auto contrairement à system-audio avec cockpit, mais avec un petit logiciel iOS pour la mesure (House Curve) + l’egaliseur intégré de Roon, le problème est résolu assez facilement pour moi.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Déc 2022 12:29

Ok c'est ce que fait nativement un Axiim Q (qui n'est plus produit) ou un Sounsend (qui ne prend pas en charge le DTS).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 15 Déc 2022 18:53

Adhara a écrit:Ok c'est ce que fait nativement un Axiim Q (qui n'est plus produit) ou un Sounsend (qui ne prend pas en charge le DTS).


Pas tout à fait : il n'y a pas de sorties analogiques (en rca) sur l'Axiim ou le soundsend. C'est adapté uniquement à un système full Wisa.

Le Canton peut mixer Wifi, mais avec exclusivement leurs enceintes sans fil (pas Wisa, donc) combinées avec enceintes actives câblées, pour un total de 16 maxi. C'est à l'usage ce qui convient le mieux pour mon système, mais c'est vrai que ça doit être très marginal dans le marché actuel...

L'avantage, c'est qu'on peut utiliser un vrai gros caisson (câblé, sans latence) sachant que System audio n'en propose pas en Wisa, et réutiliser ses enceintes actives dans le système, en les positionnant comme on veut selon ses besoins.

...et leur upmix est pas mal du tout, uniquement Dolby surround, mais avec un choix au niveau de la spatialisation (faible, moyenne, ou marquée, qui correspond à écoute musique sans artifices, image "élargie" et image "cinéma"). En pratique j'écoute toujours avec la spatialisation max, on perd juste un petit peu en précision et en cohérence si on est "puriste", mais c'est tout.

Donc en gros le Canton a des fonctions de vrai préampli, alors que l'Axiim et le SA hub sont essentiellement des hubs Wisa avec contrôle de volume, ce qui est déjà très bien, et peut convenir à l'immense majorité des utilisateurs, qui ne veulent pas de système mixte fil/sans fil.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 16 Déc 2022 23:11

C'est nouveau ça, non?
Image

Par contre aucun détail sur la page dédiée : https://system-audio.com/product/sa-legend-sub-12/

EDIT : En fait non, existe déjà depuis 2 ans et demi : https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... 2-sub.html
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 23 Déc 2022 18:51

[b]Bonjour à tous,

système hifi en sommeil depuis 1 an cause déménagement, et pour encore plusieurs mois de rénovation de notre nouvelle maison, j'ai néanmoins profité d'une grosse promo pour commander à bon compte des Legend 60.2 Silverback qui cochent toutes les cases de ce que j'envisageais pour ma nouvelle installation.

Malgré une lecture complète de ce fil, mais pas assez attentive sans doute, je reviendrai très vite poser quelques questions sur leurs différents modes de fonctionnement et association.

Joyeuses écoutes et Noël à tous !

Gardonnois
Gardonnois
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Déc 2022 18:28
  • offline

Message » 24 Déc 2022 11:31

Bon, alors que les 60.2 n'étaient soit disant pas en stock ou dispo de suite (commande le 21/12 de la dernière paire en promo), info cette nuit à 2h du mat' qu'elles seraient livrées mercredi prochain, puis à 5h que ce serait finalement ce matin (!) et enfin à 7h30 que ce serait entre 7h20 et 8h30 !!! Et elles sont arrivées à 8 h... Pour le coup, bravo Futureland et Géodis, mais c'est presque trop rapide.... Effet Noêl ?
Je vais les tester brièvement puis les stocker pour qqs mois.
Question: pour les sources numériques via le hub stéréo, je pense avoir compris qu'on restait en numérique jusqu'au récepteur Wisa des enceintes où se faisait la conversion pour attaquer les amplis puis les HP.
Par contre, via l'entrée analogique (RCA) du hub, il y a double conversion A/D puis D/A en liaison sans fil Wisa.
Si on veut un trajet tout analogique, il faut attaquer les enceintes en filaire via la prise XLR, et donc idéalement disposer d'un préampli avec sorties symétriques (il faut me reprendre si j'ai écrit des bêtises...)
Celui, et peut-être le seul, qui coche toutes les cases (multiples entrées analogiques et numériques, sorties XLR, Wisa...) c'est le Primare PRE35, un vrai couteau suisse (enfin, suédois :D qui coûte a peu près le montant de l'économie que j'ai réalisée sur l'achat des 60.2...
La liaison filaire ne me pose pas de pb (de toutes façons, il y aura déjà le câble secteur pour les enceintes), seule la stéréo de qualité m'intéresse (l'install HC sera indépendante) et j'ai pas mal de contenus analogiques (K7 et SVHS audio) que je souhaite encore exploiter et ne veux ni peux numériser...
Je testerai bien sûr le Hub Wisa SA pour commencer, mais pensez-vous que le bond qualitatif avec le Primare (aussi en numérique) vaudrait l'investissement ?
Sachant que la source principale sera à terme un très bon lecteur SACD avec entrées numériques (hdg Marantz ou un bon Mc Intosh ou Accuphase d'occase). Et que pour les radios internet, qu'on écoute aussi souvent, la qualité de départ bridera de toutes façons le résultat final... Je crains que cela fasse cher pour améliorer juste les sources analogiques, non ?
Gardonnois
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Déc 2022 18:28
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:13

... j'ai oublié de préciser que j'aurai l'ampli AV à proximité, un Marantz SR8015 qui dispose de pas mal de fonctionnalités réseau aussi... et que la bande son des concerts classiques diffusés par Mezzo et autres, pour laquelle je veux la meilleure qualité possible, sera diffusée par les enceintes SA 60.2, positionnées de part et d'autre de l'écran...
Gardonnois
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Déc 2022 18:28
  • offline

Message » 24 Déc 2022 14:48

Tu ne brideras rien du tout.
Le hub Wisa est parfait, et suffisant. Tu peux l’attaquer en analogique, il a l’entrée prévue pour ça, faudra juste prévoir un pré pré si tu veux brancher une platine lp, c’est tout.
Sinon pour le multicanal, voir du côté du futur surround hub SA qui va sortir, ou alors le Axiim, ou le smart Connect de Canton, tous pourront faire de l’upmixing de sources stéréo, et le Canton peut emuler du multicanal avec seulement 2 enceintes (de façon très convaincante, pour beaucoup moins cher qu’une autre solution à la mode ici…)
Toutes ces solutions te feront économiser les achats inutiles “audiophiles “ en amont, avec un usage très simple au quotidien.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 27 Déc 2022 17:04

Adhara a écrit:
tovarich007 a écrit:Ce genre d'explication et de schéma, avec une sinusoïde magnifique comparée à une autre grossièrement torturée, c'est pur marketing en effet.

C'est de bonne guerre, tout le monde le fait, les fabricants sont aussi et surtout des commerçants, d'autant que la technologie Lyngdorf n'est objectivement pas mauvaise du tout.

Mais une fois encore, en l'état du know how technologique, elle n'est pas supérieure à un bon préamp/DAC transparent suivi d'un bon classe D (ou d'un bon classe A/B bien classique et bien fait). Ce ne sont pas ces arguments marketing, déformant la comparaison technique entre les deux procédés, qui me feront changer d'avis.


Ca explique et c'est connu depuis longtemps, les approximations liées à une ou plusieurs conversions de signal numérique en analogique (ou vis versa). Hormis avoir une horloge maître de synchro (Antelope par exemple) qui synchronise l'ensemble des maillons de la chaine (faut il encore que tous les appareils soient pourvus d'une sortie WC), le signal est déformé au gréé des multiples conversions ...


Et, dixit Adhara :
"Rectificatif...
Les 2 DACs Burr-brown présent dans le HUB SA sont uniquements pour la conversion A/D (si on attaque le Hub en analogic).
C'est pour cela qu'ils ne sont pas présent dans le HUB Axiim (pas d'entrée analogique).

Sinon et je suis surpris de l'apprendre, il n'y a aucun DAC sur l'ensemble de la chaîne. C'est du 100% digital entre la source et le HP.
C'est la technologie Steinway Lyngdorf que je vous avoue j'ai du mal à saisir.

Message du fabricant SA:
Yes, but there are no DACs in the speakers. The D/A conversion happens in the amplifier technology, like Steinway Lyngdorf"


Je n'ai pas le bagage scientifique pour comprendre/expliquer, mais, intuitivement, on imagine que de multiples conversions, c'est pas idéal...
Et là où du coup je ne comprends plus, c'est ce qui se passe via l'entrée dite analogique (XLR) du silverback, avec ce genre d'amplification: on reste en analogique jusqu'aux HPs, ou pas ? Et est-ce que dans le silverback c'est un genre d'ampli de puissance qui a besoin d'un niveau d'entrée variable, ou plutôt d'ampli intégré qui se contente d'un niveau d'entrée fixe ? Et au final et autrement dit, quel est le réel intérêt de cette entrée XLR dans l'enceinte ?
Gardonnois
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Déc 2022 18:28
  • offline

Message » 27 Déc 2022 17:43

jeffas66 a écrit:Tu ne brideras rien du tout.
Le hub Wisa est parfait, et suffisant. Tu peux l’attaquer en analogique, il a l’entrée prévue pour ça, faudra juste prévoir un pré pré si tu veux brancher une platine lp, c’est tout.

Le bridage dont je parlais, c'est celui à la source, vu le faible niveau qualitatif du flux des radios DAB+ ou internet... Je n'ai pas de doute sur le niveau infiniment supérieur du Hub stéréo SA. Et en même temps cherche à savoir si une liaison filaire directe avec le silverback via son entrée XLR, depuis un excellent lecteur SACD par exemple, et donc sans passer par le Hub, présente un quelconque intérêt ou plus qualitatif ?
Cdt
Gardonnois
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Déc 2022 18:28
  • offline

Message » 27 Déc 2022 19:10

Amplification entièrement numérique

En étroite collaboration avec certains des meilleurs esprits travaillant dans le domaine de la technologie numérique, Steinway Lyngdorf a développé et fait progresser l'amplification numérique haut de gamme au cours des deux dernières décennies. La vitesse, la précision et l'incroyable plage dynamique de cette technologie exclusive ont conquis le monde lors de son introduction en 1996, créant une expérience musicale sur fond de silence complètement "noir" pour améliorer les détails musicaux les plus fins.

Selon la définition conventionnelle, la gamme de produits Lyngdorf TDAI n'amplifie pas du tout. Ce sont des convertisseurs numérique-analogique avec une puissance suffisante (courant et tension) pour piloter directement les haut-parleurs, éliminant des centaines de composants actifs et passifs, qui sont une source majeure de bruit et de distorsion.
Amplificateurs en boucle ouverte sans rétroaction négative

Dans les amplificateurs numériques Lyngdorf TDAI, le traitement du signal est géré à 100 % dans le domaine numérique, ce qui permet au traitement numérique pur de fournir tout le potentiel musical. Intégrant la technologie la plus avancée au monde, ainsi qu'une qualité de composants sans compromis, Steinway Lyngdorf crée des amplificateurs à boucle ouverte sans rétroaction négative.

Les amplificateurs Lyngdorf TDAI n'utilisent qu'une seule bobine et un seul condensateur pour créer un filtre passe-bas de second ordre de 60 kHz, après la conversion D-to-A.

Fonctionnant à près de 95 % d'efficacité à froid, les amplificateurs Lyngdorf TDAI ne génèrent pratiquement aucune chaleur. Ne nécessitant aucun dissipateur thermique pour la dissipation de la chaleur, les amplificateurs sont extrêmement légers avec un extérieur élégant et élégant.

Pour diminuer le volume, la tension de sortie de l'alimentation est simplement réduite. Cela signifie que le contrôle du volume ne comprend aucun circuit actif, ce qui en fait une méthode idéale pour un contrôle du volume sans compromis.
Avantages de l'amplification Steinway Lyngdorf

Les avantages de l'amplification numérique directe Steinway Lyngdorf sont immédiatement évidents. Le son est époustouflant, clair et articulé, avec une scène sonore et une dynamique fantastiques. Le fond silencieux est un avantage supplémentaire. La plage dynamique inhabituelle à des volumes inférieurs est un autre avantage inattendu de la conception.

Les technologies numériques exclusives et brevetées de Steinway Lyngdorf se traduisent par une immédiateté musicale avec des niveaux étonnants de silence, de transparence et de naturel. Nos algorithmes avancés garantissent une conversion absolument linéaire et la plus haute fidélité audio possible.

Steinway Lyngdorf propose un centre de contrôle numérique complet, intégrant un crossover électronique, un convertisseur N/A, un préamplificateur, un amplificateur de puissance et une correction de pièce RoomPerfect™ avec un son sans contrainte et un sentiment de liberté ultime.

Parmi les produits les plus avancés technologiquement de son genre, la simplicité est le maître mot de sa conception. Toutes ces fonctionnalités sophistiquées sont montées dans un espace compact avec refroidissement passif pour une pollution sonore minimale dans l'environnement.

https://steinwaylyngdorf.com/fully-digital-systems/
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message