Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: macshane, oso et 123 invités

Toutes les enceintes HiFi

Emplacement enceintes biblio faisabilité

Message » 20 Fév 2025 10:01

Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant l'emplacement de mes enceintes biblio focal theva n 1 dans mon salon. J'aimerai positionner mes enceintes dans les zones rouges (voir dessin). Je sais que les zones vertes serait mieux mais niveau déco c'est pas trop ça donc j'essaye de trouver un compromis déco/qualité ... Je me dit aussi qu'avec les zones rouges je pourrais mieux entendre de la cuisine ouverte. Dernière question j'ai un radiateur (marque jaune) si l'enceinte est a 50 cm ça craint ? Les enceintes seront posées sur ces pieds focal de 50 cm donc 90 de hauteur avec l'enceinte peut-être a voir si faudra des pieds plus haut si elles sont dans les coins du salon.
Merci pour votre aide et conseils :)

Voici le dessin
Image[/url]
Dernière édition par Kiloutou02 le 20 Fév 2025 10:41, édité 1 fois.
Kiloutou02

Inscription Forum: 23 Jan 2025 16:47

Message » 20 Fév 2025 10:41

Salut. Donc si je comprends bien tu demandes un avis alors que c‘est pas possible autrement…ça va pas être simple…. :wink:
Les enceintes seraient probablement mieux dans le sens de la longueur les enceintes installées côté entrée. Ça fait retourner le canapé.. Le grave s‘en porterait mieux et la distance serait celle d‘un triangle isocèle pour privilégier l’écoute en champ directe. (Stéréo meilleure) avec l’avantage d’un dégagement du mur arrière qui pourrait être traité dans les angles…On s‘éloigne ainsi aussi de la cuisine et de ses nuisances.. :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 20 Fév 2025 10:46

Enfaite ma question était juste si c'est possible de les mettre dans les zones rouges ...
Si je pouvais bouger les meubles canapé changer les fenêtres radiateur de place je ne poserais pas la question...
Quand on vit a 2 et en appart faut savoir faire des concessions et trouver des solutions ^^
Kiloutou02

Message » 20 Fév 2025 11:22

Ce sera moins bien… une sorte de casque géant ouvert…amha… la distance souhaitée à respecter devrait être comprise à 0.9 à 1,1 fois l‘écartement entre les enceintes et l’auditeur dans ce triangle… une "régle" de base..mais en réalité c‘est plus complexe car même ainsi l‘écoute peut se faire en champ réverbéré suivant la nature, forme, proximité de mur du local.
wuwei

Message » 20 Fév 2025 12:17

J'ai aussi la solution de poser les enceintes sur le meuble tv en les rehaussant un peut avec des supports.
Kiloutou02

Message » 20 Fév 2025 13:00

Kiloutou02 a écrit:Enfaite ma question était juste si c'est possible de les mettre dans les zones rouges ...

Aucune loi ne l'interdit :wink:

Le plus simple c'est de faire un essai. Si ça te convient, tu fais avec. Si ça ne convient pas, tu invites ta chère et tendre à constater l'étendue des dégâts (plus d'effet stéréo et gros trou sonore entre les enceintes) lorsqu'elle regard sa série préférée.

A ce moment là deux cas de figures se présentent :

- elle est de bonne foi et à un goût exquis et reconnait que les enceintes de part et d'autre de la TV, c'est mieux pour le spectacle sonore. Vous trouvez un terrain d'entente autour de cette position.
- elle trouve ça très bien comme ça avec les deux enceintes rejetées dans les coins. Tu sais dorénavant que tes trente prochaines années seront difficiles à vivre car elle aura toujours le dernier mot même si elle a tort.

Cette expérience vient alors de te faire réaliser qu'à partir de ce jour, il va falloir que tu travailles plus pour gagner plus afin de pouvoir déménager dans un appartement plus grand ou une maison où tu auras ta salle à toi pour y écouter de la musique et regarder des films.

Ou alors tu changes de copine ... sauf si elle est mignonne, bien sûr. Où que tu es amoureux d'elle. Ou bien les deux.

Ou alors tu changes d'enceintes ! :idee: Une barre de son, il y en a de très bonnes dorénavant. Mieux, une paire de satellites de qualité comme des Cabasse iO² et un p'tit caisson discrètement placé dans le prolongement du meuble TV.

PS : ce qui est intéressant sur HCFR c'est tout ce qu'il y a autour de la HiFI et de la Vidéo :grad: :ane:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 20 Fév 2025 14:10

Kiloutou02 a écrit:Dernière question j'ai un radiateur (marque jaune) si l'enceinte est a 50 cm ça craint ? Les enceintes seront posées sur ces pieds focal de 50 cm donc 90 de hauteur avec l'enceinte peut-être a voir si faudra des pieds plus haut si elles sont dans les coins du salon.
Merci pour votre aide et conseils :)

Ça reste un radiateur dont en principe la température de surface n’excède pas 40/50°donc pas de danger… Les poêles à bois eux sont dangereux…et risqués si des éléments HiFi sont à proximité… ce qu‘on voit parfois sur les photos des forumeurs… :wink:
wuwei

Message » 21 Fév 2025 12:08

Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils qui m'ont bien fait sourire, je vais repartir sur l'idée de placer les enceintes de chaque côté du meuble tv. Je viens d'écouter les enceintes elipson prestige facet 8b et je vais galéré a départager avec les focal theva N1 ;) .
Kiloutou02

Message » 22 Fév 2025 14:16

Kiloutou02 a écrit:... bien fait sourire ...

C'était bien le but :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message