:thks:
syg : merci, c'est ce genre d'avis que j'attend, savoir ce qu'il manque à ces hauts parleurs par rapport à beaucoup plus cher. Dans le domaine automobile, c'est facile, il y a les perfs et un bref essai donne la mesure du comportement. En hi-fi, c'est tellement dans la nuance, le ressenti, la simple lecture des caractéristiques n'apporte pas grand chose.
Les perfs sont mal indiqués en hifi, c'est sur. Je ne prendrais pas l'automobile comme référence, les prix en France pour du neuf vont de 7800eur à 2M, soit 250x plus cher. Il n'y a pas de lien direct entre prix et perf, même si le marketing des marques est bien plus élaboré que dans la hifi

On te vends plein d'options et de technologies qui n'apportent rien au plaisir de conduire, ou au côté utilitaire de te déplacer du point A au point B.
Pour moi, j'ai peut-être tort, mais une paire de rf-82 branchés sur un ampli stéréo pour écouter de la musique, j'appelle ça une "utilisation hi-fi".
C'est clair c'est de la Hifi, et avec cette installation, tu as probablement un meilleur son que 99% des foyers qui écoutent de la tv, de leur pc portable, téléphone, ou enceinte portable.
C'est vrai qu'en hc, elles me scotchent toujours au canapé quand je monte le son.
Hmm ?
Je pense que sur une série, tes RF82 doivent jouent du son 10% du temps, et cela monte à 35% du temps sur une production hollywoodienne peut être. C'est surtout ton enceinte centrale qui joue là, et la tienne est pas mauvaise
Y aura eu un avant et un après pour moi : un jour, je suis revenu d'un concert, y avait un morceau que j'avais adoré. J'ai mis le cd sur ma chaine sony et j'ai rapidement éteint, c'était naze. Après une longue période sans trop écouter de musique autrement qu'en fond sonore pas fort, j'ai eu ces klipch et j'ai ré-écouté ce morceau, c'était excellent, j'avais l'impression de revivre l'expérience du concert, en mieux assis

.
Alors oui, il y a forcément mieux, mais pour le moment, je ne sais pas si je dois faire l'effort de chercher, alors que j'ai tellement mieux que toutes ces barres de son populaires ou ces mini 5.1 à 200€.
C'est clairment mieux comme j'ai écris que 99% du reste, donc le gain qualitatif entre des Klipsch et ta minichaine est bien plus grand qu'entre des Klipsch et du HDG. J'avais des Klipsch RF62 II, et ensuite des enceintes à +- 3000 eur la paire. Le gain était important en hifi, mais en HC, c'était moins dramatique.
Si tu es à 10% Hifi, 90% HC, non tu dois pas chercher mieux.
Ce qui a vraiment changé mon écoute en HC, c'est quand j'ai upgradé mon RC62 (la centrale), et mon sub Klipsch (le 12 pouces références) vers une centrale HDG et un subwoofer moins 'boom boom" que le Klipsch. Les dialogues étaient d'un coup plus clairs, je ne devais plus monter le son, et les effets dans le grave étaient plus définis, alors que le Klipsch faisait trembler la pièce sans apporter aucune définition dans les graves.
Pour la hifi, je décrirais le son Klipsch comme "démonstratif". Cela envoie un son très dynamique, avec une impression de concert de rock mal sonorisé

T'en prends plein la gueule, les basses sont "boomy". C'est niquel pour animer une soirée avec des amis. Mais les voix sont en retraits, et les aigus ne sont pas clairs. Peut être que si tu passes à une gamme supérieure, tu vas commencer à écouter beaucoup plus de musique, tellement c'est bien reproduit. C'est ce qui m'est arrivé en revendant mes Klipsch pour passer sur Focal Electra à l'époque.