Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 309 invités

Toutes les enceintes HiFi

Exercice : décrire les différences klipsc rf-82 vs TDHG

Message » 04 Juin 2018 19:51

Bonjour,

J'aurai souhaité un exercice original : décrire avec des termes "Hi-Fi" les différences entre des klipsch rf-82 et des modèles très haut de gamme.
Vous l'aurez deviné, je possède une paire des ces hp américains, cela fait 6 ans, et j'adore (90% en hc sur un Yamaha et 10% en Hi-Fi avec un marantz). Je n'ai jamais écouté quoi que ce soit qui leur arrive à la cheville... Bref, je ne connais rien :)))
Je fais appel aux passionnés ayant l'habitude d'écouter du très lourd et qui connaissent ces hp à prix très raisonnable, que vous décriviez que tel aigu est mieux car... Que le son est plus aéré parce que... Le haut rendement c'est moyen car...
Plusieurs raisons : arriver à décrire leur son quand on me demande "ce que ça vaut", mais aussi ce que je pourrai attendre d'un test d'écoute de "beau" matériel.
Merci pour vos avis éclairés ;)
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 04 Juin 2018 20:10

Impossible à répondre tout ça, ça va partir dans tout les sens...
Le haut de gamme de l'un, n'est pas le haut de gamme de l'autre.

"Je n'ai jamais écouté quoi que ce soit qui leur arrive à la cheville..."
et c'était quoi en comparaison ? parce qu'en général, pour faire mieux qu'une klipsch RF..... en hifi, c'est pas bien compliqué...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juin 2018 22:50

Bon... Ah c'est mauvais en Hi-Fi ? J'aimerais bien connaître des arguments, comprendre pourquoi le son n'est pas fidèle
J'ai écouté du matos de Monsieur tout le monde : mini chaine ou chaîne "Hi-Fi de supermarché". Avant j'avais une chaîne midi Sony, le son m'ennuyait sérieusement : pas d'aigus, basses molles, scène sonore réduite, médiums qui font mal à la tête. Voilà une partie de ma maigre expérience. J'ai acheté des klipsch après bien des lectures de hcfr, sans jamais en avoir écouté le son, avec un budget qui paraît ridicule pour bien des passionnés de son, mais qui représentait déjà pour moi une somme dans ce "loisir de plus".
Si certains sont capables de quantifier et d'expliquer les différences de ressenti entre 2 gammes totalement différentes, un peu comme si on comparaît une Toyota gt86 avec une Ferrari 488, ça m'intéresse.
Et surtout sans agacement ;)
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 05 Juin 2018 9:31

Salut,

J'ai eu des 82 et suis monté en gamme vers une autre marque sans taper dans le THDG, dans une gamme au niveau prix entre l'heresy et la cornwall.

Pour moi, les rf82 sont démonstratives et dynamiques avec un côté foot taping intéressant, nerveuses sur les attaques, intéressantes sur certains instruments sans être dans la fidélité absolue.

Mais elles sont très directives, pas très bien timbrées (timbres un peu uniformes à tendance "métalliques"), pas très équilibrées (mediums en retrait par rapport aux graves), graves très impactant sans être tout à fait nets même avec du courant (je les nourrissais pourtant avec un ampli plutot neutre 2x100w, ampli et dac plutôt transparents, lecture demat bit perfect, enceintes écartées de plus de 50cm des murs)
La partie hauts-mediums jusqu'aux graves (les gamelles cerametallic) est vraiment la partie qui pèche en justesse.

Il suffit de prendre un morceau comme within de daft punk pour comprendre ses faiblesses. A travers ce morceau il y a une descente récurrente, linéaire, du medium vers les graves . Sur les 82 elle est plutôt floue et non linéaire, pas sur une enceinte mieux équilibrée dans laquelle on entend toute la descente au même niveau se terminer par un grave bien net.

En changeant ces enceintes j'ai gagné sur la lisibilité et l'étagement de tous les registres, sur la largeur de scène sonore, en transparence, en timbres, mais n'ai pas perdu en dynamique et je découvre des détails complètement passés inaperçus dans les mediums des klipsch.
syg
 
Messages: 35
Inscription Forum: 14 Déc 2015 12:12
  • offline

Message » 05 Juin 2018 10:35

Excellent retour syg.

Disons qu'à la base, c'est plutôt des enceintes tournées vers le HC il me semble.
Sur les forum hifi, ont ne parle quasiment jamais d'elles.

Mais comme 1er achat pour des enceintes HC ou hifi, ça peux certainement faire très plaisir ! dans son 1er achat, ont est très rarement exigeant.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Juin 2018 12:15

salut alf
j espere que certains avis négatifs ne te feront pas regretter d' avoir créé ce fil, l'essentiel étant que ces enceintes te plaisent bcp
et puis il faut relativiser les avis subjectifs ( bons ou mauvais ), déjà beaucoup écoutent dans de mauvaises conditions ( acoustique perfectible ) et n'ont pas une juste idée de la qualité réelle de leurs materiels
Ce qu il faut, c'est que tu ailles écouter des chaînes HDG pour te faire toi même une idée :idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:46

:thks:
syg : merci, c'est ce genre d'avis que j'attend, savoir ce qu'il manque à ces hauts parleurs par rapport à beaucoup plus cher. Dans le domaine automobile, c'est facile, il y a les perfs et un bref essai donne la mesure du comportement. En hi-fi, c'est tellement dans la nuance, le ressenti, la simple lecture des caractéristiques n'apporte pas grand chose.
Pour moi, j'ai peut-être tort, mais une paire de rf-82 branchés sur un ampli stéréo pour écouter de la musique, j'appelle ça une "utilisation hi-fi". C'est vrai qu'en hc, elles me scotchent toujours au canapé quand je monte le son.
J'ai tenté ce fil, on verra si j'ai eu raison :wink:
J'aimerai bien écouter du hdg dans un "auditorium" (en tout cas une bonne salle), mais je ne suis pas prêt à passer une journée sur Paris pour ça. Et sur Orléans (le + prêt de chez moi), même pas essayé.
Y aura eu un avant et un après pour moi : un jour, je suis revenu d'un concert, y avait un morceau que j'avais adoré. J'ai mis le cd sur ma chaine sony et j'ai rapidement éteint, c'était naze. Après une longue période sans trop écouter de musique autrement qu'en fond sonore pas fort, j'ai eu ces klipch et j'ai ré-écouté ce morceau, c'était excellent, j'avais l'impression de revivre l'expérience du concert, en mieux assis :D . Alors oui, il y a forcément mieux, mais pour le moment, je ne sais pas si je dois faire l'effort de chercher, alors que j'ai tellement mieux que toutes ces barres de son populaires ou ces mini 5.1 à 200€.
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:56

J'ai , pour ma part , un souvenir épouvantable de colonnes Klipsch avec chambre de compression , dans les années 2000 , bien plus chères que ces 82 , qui vrillaient littéralement l'oreille :o . Le vendeur en était même un peu gêné , dans l'auditorium . Ils ont peut-être progressé depuis ...

Il y a un salon haute fidélité à Paris , chaque année en novembre : ce n'est pas bien difficile de s'y rendre et d'y passer une journée , car ce n'est pas loin d'Orléans et il est plus facile d'y écouter des systèmes thdg que chez un revendeur thdg un peu snob , qui pourrait ne pas prendre au sérieux certains clients ...

En demandant gentiment , il est même possible d'obtenir , dans certains stands du salon Haute Fidélité , qu' ils passent une plage d'un cd qu'on a apporté .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 05 Juin 2018 19:42

:thks:
syg : merci, c'est ce genre d'avis que j'attend, savoir ce qu'il manque à ces hauts parleurs par rapport à beaucoup plus cher. Dans le domaine automobile, c'est facile, il y a les perfs et un bref essai donne la mesure du comportement. En hi-fi, c'est tellement dans la nuance, le ressenti, la simple lecture des caractéristiques n'apporte pas grand chose.


Les perfs sont mal indiqués en hifi, c'est sur. Je ne prendrais pas l'automobile comme référence, les prix en France pour du neuf vont de 7800eur à 2M, soit 250x plus cher. Il n'y a pas de lien direct entre prix et perf, même si le marketing des marques est bien plus élaboré que dans la hifi ;) On te vends plein d'options et de technologies qui n'apportent rien au plaisir de conduire, ou au côté utilitaire de te déplacer du point A au point B.

Pour moi, j'ai peut-être tort, mais une paire de rf-82 branchés sur un ampli stéréo pour écouter de la musique, j'appelle ça une "utilisation hi-fi".

C'est clair c'est de la Hifi, et avec cette installation, tu as probablement un meilleur son que 99% des foyers qui écoutent de la tv, de leur pc portable, téléphone, ou enceinte portable.

C'est vrai qu'en hc, elles me scotchent toujours au canapé quand je monte le son.

Hmm ?
Je pense que sur une série, tes RF82 doivent jouent du son 10% du temps, et cela monte à 35% du temps sur une production hollywoodienne peut être. C'est surtout ton enceinte centrale qui joue là, et la tienne est pas mauvaise :bravo:


Y aura eu un avant et un après pour moi : un jour, je suis revenu d'un concert, y avait un morceau que j'avais adoré. J'ai mis le cd sur ma chaine sony et j'ai rapidement éteint, c'était naze. Après une longue période sans trop écouter de musique autrement qu'en fond sonore pas fort, j'ai eu ces klipch et j'ai ré-écouté ce morceau, c'était excellent, j'avais l'impression de revivre l'expérience du concert, en mieux assis :D .

Alors oui, il y a forcément mieux, mais pour le moment, je ne sais pas si je dois faire l'effort de chercher, alors que j'ai tellement mieux que toutes ces barres de son populaires ou ces mini 5.1 à 200€.


C'est clairment mieux comme j'ai écris que 99% du reste, donc le gain qualitatif entre des Klipsch et ta minichaine est bien plus grand qu'entre des Klipsch et du HDG. J'avais des Klipsch RF62 II, et ensuite des enceintes à +- 3000 eur la paire. Le gain était important en hifi, mais en HC, c'était moins dramatique.
Si tu es à 10% Hifi, 90% HC, non tu dois pas chercher mieux.

Ce qui a vraiment changé mon écoute en HC, c'est quand j'ai upgradé mon RC62 (la centrale), et mon sub Klipsch (le 12 pouces références) vers une centrale HDG et un subwoofer moins 'boom boom" que le Klipsch. Les dialogues étaient d'un coup plus clairs, je ne devais plus monter le son, et les effets dans le grave étaient plus définis, alors que le Klipsch faisait trembler la pièce sans apporter aucune définition dans les graves.

Pour la hifi, je décrirais le son Klipsch comme "démonstratif". Cela envoie un son très dynamique, avec une impression de concert de rock mal sonorisé :mdr: T'en prends plein la gueule, les basses sont "boomy". C'est niquel pour animer une soirée avec des amis. Mais les voix sont en retraits, et les aigus ne sont pas clairs. Peut être que si tu passes à une gamme supérieure, tu vas commencer à écouter beaucoup plus de musique, tellement c'est bien reproduit. C'est ce qui m'est arrivé en revendant mes Klipsch pour passer sur Focal Electra à l'époque.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Juin 2018 8:40

Faire une écoute à Paris pour moi, c'est 5-6h de transport dans la journée et un gros risque de tomber sur un type qui n'apprécie pas trop les ploucs de province amenant leur musique de pégu. Et puis la seule fois où j'ai pu écouter ma musique dans une boutique, c'était assez mauvais comme matos et le vendeur a mis trop fort, ce qui a remeuté les clients. Je ferai l'effort le jour où je serai assuré des conditions d'écoute.

Pierrebxl : très bien l'analyse !
Alors en HC, je ne me lasse pas du côté démonstratif (et oui, je donne pas mal dans le cinéma hollywood) et la précision de ma centrale me satisfait pleinement, que ce soit à faible niveau sonore (presque tout le temps) ou très fort, les rf82 apportant le spectacle. Ce n'est certe pas reposant, mais c'est comme ça que je "vis" un film, il ne me manque plus qu'un buttkicker.
En hi-fi, c'est vrai que l'approche est différente, je sens qu'il y a une marge de progression, mais je ne sais pas la définir, vu que je n'ai pas l'occasion d'écouter mieux. Oui, ça pète aussi et ça me plait car écouter du michael jackon, dream theater, iron maiden là dessus, ça assoit son auditoire et ça ouvre les machoires :)
C'est au niveau des aigus, pour moi aussi, que j'ai un ressenti moins bon, ils sont puissants mais y a un truc que je ne sais pas expliquer. Je ne peux pas écouter très fort pendant des heures, ça me fatigue (pas dit que ça fasse différemment avec d'autre HP)
Si un jour j'ai la possibilité, ce n'est pas une pièce dédiée HC que je ferai mais un bureau "hi-fi". J'ai 3 amplis, 3 paires d'enceintes, ça commence à faire juste en WAF :p

merci à syg aussi ;)
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 06 Juin 2018 8:58

Petits détails supplémentaires : j'ai placé mes HP de manière à former un triangle équilatéral de 4m de côté, et quand je suis au milieu du canapé, elles me font à peu prêt face. Ce n'est peut-être pas le meilleur positionnement, mais cela convient aussi bien à mon écoute qu'à la configuration de la pièce.
Et comme j'ai 2 amplis, j'ai déjà testé vite fait de la musique sur le yamaha hc. Et là, je retrouve certaines critiques : shwarzi à la batterie, stallone à la guitare, jason statam à la basse... ça tourne vite à expendable : trop agressif pour écouter de la musique. Le marantz hi-fi adoucit, même si cela doit être encore bien trop percutant pour certains.
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 06 Juin 2018 9:14

Est-ce que tu a essayé de jouer un peu sur l’acoustique ?

Un gros tapis bien épais entre toi et les enceintes, ça peux déjà adoucir le médium aigües que tu perçois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 06 Juin 2018 13:05

J'ai d'emblée mis des bouts de moquettes collés sous les HP pour éviter tout contact avec le sol (en carrelage). J'aurai pensé que pour adoucir les médiums aigus, c'était carrément de la moquette à mettre partout 8)
Il y a toujours beaucoup de monde qui va dire que c'est normal, les aigus klipsch sont agressifs et projetés.
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline

Message » 06 Juin 2018 13:05

sinon, aux dire de certains utilisateurs, le collage de matériau absorbant de type plastiline sur la face extérieure de la trompette (CAD à l'intérieur de l'enceinte) aurait tendance à calmer les hautes fréquences et clarifier le signal
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Juin 2018 13:08

J'ai lu quelques infos aussi sur des tweaks "très efficaces" consistant surtout à remplacer des composants de grande série loin d'être haut de gamme, et ça touche tout le son.
alf!
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Oct 2010 14:51
Localisation: 45-Près d'Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes