Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Marc16rr, Skydiver, xerxes10, Z2, zarkka et 81 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 21 Jan 2019 12:36

jml90 a écrit:Carrément invendables en occase sans y laisser beaucoup de plumes .
Y’en a plein sur le bon coin ....


Sauf erreur, une paire de 1028 se trouve entre 2600 et 3000 en occasion. Prix neuf chez son-video : ~3500.
Quand tu en verras d'occasion pas loin de chez toi, prends-en une paire... Et si vraiment ça ne te convient pas, tu les revends et n'auras pas perdu grand chose au final pour un test dans ton salon avec ton électronique.

Mais je rejoins les autres, ce sont des enceintes fabuleuses :love:
nicoo004
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Juil 2018 12:37
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:42

Igor Kirkwood a écrit:
precigou a écrit:Je te conseille …... et d'investir la différence dans l'ampli ou les câbles.....


Je conseillerais plutot d'investir dans la Musique: CDs, BR .....

Mais ce n'est qu'un avis, les conseilleurs n'étant pas les payeurs :zen:


Oui, tu as entièrement raison c'est un conseil judicieux! et plein de bon sens.
precigou
 
Messages: 388
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 21 Jan 2019 12:51

CCOPERE a écrit:Je ne comprends pas cette stratégie non plusJe trouve les Kanta horribles et a un prix délirant
J’ai eu l’occasion d’écouter les Kanta 2 et n’ai vraiment pas été emballé par rapport à mes 1028
Je crois que Focal se trompe


Autant les Electra que les Utopia avaient et ont un rapport qualité/prix justifiés et elles avaient un placement légitime dans une gamme qui proposait une hiérarchie compréhensible sans mauvais produit, ni mauvais choix.

Chacun pouvait trouver enceinte à son oreille en fonction de son budget.

L'arrivée de Sopra d'abord, puis de Kanta ensuite, ont laissé les habitués de la marque dubitatifs. Il n'est effectivement pas rare de lire que des possesseurs d'Electra préféreraient passer sur de l'Utopia d'occas que d'acheter Sopra ou Kanta neuves.

Personnellement, j'ai vu mais pas écouté Kanta, par contre j'ai pu écouter Sopra dans d'excellentes conditions, sur des électroniques différentes et pour moi, cette ligne manque d’homogénéité dans les registres sonores. Ce qui couplé à un prix vraiment élevé pénalise l'esprit de compris dans le cadre d'un achat.

Heureusement, le théorème reste valable : un bon produit reste un bon produit. Personnellement, mes 1028 BE vont encore occuper longtemps mon salon...
precigou
 
Messages: 388
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 21 Jan 2019 13:56

petitdernier a écrit:Sur le fond je suis bien d’accord avec vous. Cette stratégie paraît bien incompréhensible ou plutôt trop claire: aller vers la premiumisation à marche forcée via une repositionnement tarifaire brutal de la gamme en rupture avec la philosophie passée et au risque de s’éloigner de ses clients historiques.

Stratégie payante ou pas, les années à venir nous le diront.

A titre personnel je reste très satisfait de mes electra mais si je devais évoluer j’irai chercher des utopia d’occasion ou, pour la première fois depuis que j’ai l’âge dacheter des enceintes, d’aller voir d’autres fabricant. Je trouve à titre personnel que le compte n’y est pas sur des Kanta ni les Sopra.



+1 avec toi, si on vraiment un bon qualitatif il faut passer sur les Utopia...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 21 Jan 2019 17:05

Le problème est de trouver des scala v2 à bon prix , parce les evo :siffle:
La sortie des scala evo et surtout leur prix ! font que les gens gardent leur v2
Des 1028 à 3000~3500€ la paire c'est un excellent rapport qualité-prix.
Gégémicro
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 21 Jan 2019 19:30

Gégémicro a écrit:Le problème est de trouver des scala v2 à bon prix , parce les evo :siffle:
La sortie des scala evo et surtout leur prix ! font que les gens gardent leur v2
Des 1028 à 3000~3500€ la paire c'est un excellent rapport qualité-prix.


d'accord avec toi, l'evo est hors de prix, surtout si on compare les modifications par rapport à la scala V2...

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5258
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 21 Jan 2019 20:12

J'ai eu des 1028 et maintenant des SOPRA 2, ben les garçons, chez moi, il y a un sacré gap ! C'est du vécu, du concret, du réel ... 20Kg de plus, du grave, un médium avec plus de corps, un placement plus facile ...

Dans le même style je peux le dire puisque j'ai écouté & comparé SOPRA 1 / DIABLO / SOPRA 2 au moment du choix et que SOPRA 1 / Diablo pas senti de réelle différence ... j'avais une préférence pour des colonnes, pas le budget pour des Scal Evo ... d'où les Sopra 2 qui sont, chez moi, de bonnes gamelles !

La 1028be après mes Aria 936 marquaient une réelle évolution, les 1028 sont de magnifiques enceintes, un peu courtes en grave mais un super produit que l'on peut se procurer à vil prix aujourd'hui.

La pièce, les électroniques, le budget ... c'est compliqué tout ça ^^ et plus on monte en gamme moins le gap est violent à chaque fois dans une écoute quotidienne ... pas une démo où l'on sort les orgues de Staline, je parle de la vie réelle, de tous les jours :wink:
PBN94
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Jan 2019 11:34

Effectivement, la courbe des performances en fonction du prix finit par ressembler à une courbe où un gap subtil nécessite une dépense certaine...

Qui plus est, l'alchimie pièce, électroniques, et naturellement budget rend l'équation subtil à résoudre. Les Sopra sont d'excellentes enceintes mais le niveau d'investissement requis en comparaison des Electra est tel, que les exigences et les doutes qui précédent le bon de commande sont à la même échelle.

A budget équivalent, l'écoute des mêmes morceaux, le même jour, entre une config Sopra 2/Kr audio/Eera et Diablo/KR audio/Eera m'avait davantage convaincu avec les Diablo que j'avais trouvé tout aussi impressionnante dans la restitution que les Sopra mais plus homogène. Notamment sur un grave mieux maîtrisé ou peut être moins envahissant dans un auditorium de taille respectable ou celui des Sopra, très impressionnant par ailleurs, ne pouvait s'exprimer correctement. Dans un autre contexte, mon avis aurait pu être à l'inverse.

J'ai déménagé plusieurs fois et à chaque changement, j'ai craint que l'acoustique et l'agencement du nouveau lieu déstabilise l'équilibre atteint dans le précédent. Ce qui est certain, c'est qu'un tel changement n'est jamais neutre et qu'il permet de mettre en lumière combien le ressenti est complexe à modéliser pour définir ses choix d'enceintes.
precigou
 
Messages: 388
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 25 Jan 2019 21:25

Est-ce que vous pensez qu’un Rotel 1592 est à même d’alimenter une paire de 1038 ?
jml90
 
  • offline

Message » 25 Jan 2019 21:41

J’ai moi-même un Rotel 1592 Pour alimenter mes 1028 Be2 et cela fonctionne tres bien

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 25 Jan 2019 21:49

Tu penses que ton ampli pourrait alimenter les 1038 ?
jml90
 
  • offline

Message » 29 Jan 2019 8:59

Salut tout le monde,

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème sur l’une de ses enceintes 1028 ?

Il y a un bruit localisé dans le woofer du bas de l’une de mes enceintes ; il s’apparente à quelque chose qui rentrerait en vibration et qui créerai un son « métallique ». Mais pas forcément métal contre métal.

Le bruit ce produit uniquement lorsque la piste descend bas dans le grave.

J’ai vérifié le serrage des vis apparentes mais rien de ce côté-ci.

Mes colonnes sont sous garantie alors je vais contacter mon revendeur.
Mais je voulais avoir votre avis avant de faire les démarches. (Déjà fatigué à l’idée de devoir renvoyer une enceinte)

Merci la communauté.
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 29 Jan 2019 9:00

Pour alimenter des Focal en général, plus il y a de courant mieux c'est. Le 1592 alimentera des 1038, après c'est une question de tenue dans le grave et donc de réactivité de l'ampli sur les écarts importants de dynamique. Généralement Rotel se défend bien dans ces domaines.

Le plus délicat avec les 1038, c'est la pièce où elles sont installées et la façon dont elles le sont. Mieux vaut de grands volumes, >50 m2 et éviter de les placer dans des angles.
precigou
 
Messages: 388
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 29 Jan 2019 9:02

very_bad_day a écrit:Salut tout le monde,

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème sur l’une de ses enceintes 1028 ?

Il y a un bruit localisé dans le woofer du bas de l’une de mes enceintes ; il s’apparente à quelque chose qui rentrerait en vibration et qui créerai un son « métallique ». Mais pas forcément métal contre métal.

Le bruit ce produit uniquement lorsque la piste descend bas dans le grave.

J’ai vérifié le serrage des vis apparentes mais rien de ce côté-ci.

Mes colonnes sont sous garantie alors je vais contacter mon revendeur.
Mais je voulais avoir votre avis avant de faire les démarches. (Déjà fatigué à l’idée de devoir renvoyer une enceinte)

Merci la communauté.


A ma connaissance, jamais rien entendu ou lu de tel. T'es sûr que c'est bien dans l'enceinte? pas autre chose autour de l'enceinte?
precigou
 
Messages: 388
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 29 Jan 2019 9:45

precigou a écrit:
very_bad_day a écrit:Salut tout le monde,

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème sur l’une de ses enceintes 1028 ?

Il y a un bruit localisé dans le woofer du bas de l’une de mes enceintes ; il s’apparente à quelque chose qui rentrerait en vibration et qui créerai un son « métallique ». Mais pas forcément métal contre métal.

Le bruit ce produit uniquement lorsque la piste descend bas dans le grave.

J’ai vérifié le serrage des vis apparentes mais rien de ce côté-ci.

Mes colonnes sont sous garantie alors je vais contacter mon revendeur.
Mais je voulais avoir votre avis avant de faire les démarches. (Déjà fatigué à l’idée de devoir renvoyer une enceinte)

Merci la communauté.


A ma connaissance, jamais rien entendu ou lu de tel. T'es sûr que c'est bien dans l'enceinte? pas autre chose autour de l'enceinte?

pb avec le cache peut être ?
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message