Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cédric1, JulesOz, leatherface12, pda0, richardw77, sound, tomlegnein2 et 267 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 02 Oct 2019 20:18

Le sta9 a pas de trigger il me semble
tu peux en ajouter un avec un modul prise vendu chez audiophonic trigger 12vhttps://www.audiophonics.fr/fr/modules-alimentation/audiophonics-trigger-12v-sur-prise-iec-declencheur-d-alimentation-p-10661.html
ledruide01
 
Messages: 719
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:43
  • offline

Message » 07 Oct 2019 11:33

bon j'ai branché les Nuprime sur mon LX901, quel son ces Aria !
Par contre ils chauffent pas mal ces blocs de puissances, un bon 45-50 °C normal ? du coup j'ose pas les empiler...

Et les enceintes sont encore en rodage donc je ne peux pas trop pousser pour comparer par rapport au LX901, pour l'instant je ne saurai guère faire la différence. J'aimerai que le pioneer n'utilise pas le caisson en Stéréo pure mais il reste tj actif le bougre. Obligé de le désactiver a chaque fois avant de me mettre en Pure Direct.

j'espère que j'arriverai a faire la différence, j'ai pourtant pris du FLAC 24bits en USB direct sur l'ampli...
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Oct 2019 19:32

scremerz a écrit:bon j'ai branché les Nuprime sur mon LX901, quel son ces Aria !
Par contre ils chauffent pas mal ces blocs de puissances, un bon 45-50 °C normal ? du coup j'ose pas les empiler...

Et les enceintes sont encore en rodage donc je ne peux pas trop pousser pour comparer par rapport au LX901, pour l'instant je ne saurai guère faire la différence. J'aimerai que le pioneer n'utilise pas le caisson en Stéréo pure mais il reste tj actif le bougre. Obligé de le désactiver a chaque fois avant de me mettre en Pure Direct.

j'espère que j'arriverai a faire la différence, j'ai pourtant pris du FLAC 24bits en USB direct sur l'ampli...


1) le mode 'pur direct' correspond à aucune correction ni aucun bass management. Si ton caisson est relié en LFE il est strictement inactif dans ce mode. C'est IMPOSSIBLE que le caisson s'active. Ou alors tu n'es pas en "pur direct' mais en 'direct' donc avec le bass management actif.

2 ) Pour ne pas activer le caisson en stéréo et conserver la correction acoustique dont l'apport me semble indispensable, surtout vu la qualité du MCACC pro, il est impératif de déclarer ses enceintes frontales en "grandes" ( on peut laisser le bass management sur les autres, et encore ce n'est pas forcément utile avec des amplis de puissance sur les frontales ). Il faut ensuite choisir le mode d'écoute direct ou autossuround ( pour rajouter un DSP assez discret qui élargit bien la scène sonore ).
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2019 7:28

pourtant si je me souviens bien, avant hier, j'avais un morceau qui tournait sur mes colonnes éteintes (Nuprime éteint) et j'entendais des basses fréquences, mon caisson fonctionnait alors que j’étais il me semble en "pure direct"...
je referai un essai ce soir
mes colonnes sont configurées en GRANDE et le reste en PETIT
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2019 12:31

scremerz a écrit:pourtant si je me souviens bien, avant hier, j'avais un morceau qui tournait sur mes colonnes éteintes (Nuprime éteint) et j'entendais des basses fréquences, mon caisson fonctionnait alors que j’étais il me semble en "pure direct"...
je referai un essai ce soir
mes colonnes sont configurées en GRANDE et le reste en PETIT


Ça me paraît vraiment très improbable. Il est possible que ce soit un cas très particulier lié au fait que les Nuprime étaient éteints, mais j'en doute. En "pure direct" tous les traitements - y compris le bass management et le MCACC pro - sont désactivés. L'ampli se comporte exactement comme un ampli stéréo standard.
tibaloo
 
Messages: 1209
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Oct 2019 13:27

tibaloo a écrit:
scremerz a écrit:pourtant si je me souviens bien, avant hier, j'avais un morceau qui tournait sur mes colonnes éteintes (Nuprime éteint) et j'entendais des basses fréquences, mon caisson fonctionnait alors que j’étais il me semble en "pure direct"...
je referai un essai ce soir
mes colonnes sont configurées en GRANDE et le reste en PETIT


Ça me paraît vraiment très improbable. Il est possible que ce soit un cas très particulier lié au fait que les Nuprime étaient éteints, mais j'en doute. En "pure direct" tous les traitements - y compris le bass management et le MCACC pro - sont désactivés. L'ampli se comporte exactement comme un ampli stéréo standard.


ok je pense aussi , je viens de regarder le manuel avancé et c'est effectivement le cas. Je n'étais surement pas en pure direct.
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2019 22:32

bonjour tout le monde
voila plus deux semaine que j'ai remplacé mes focal aria 906 par des 936 et remplacé mon ampli pioneer LX-503 (car hs) par un denon X4500H que pas mal de membre m'avait recommandé
c'est grâce à un 'avoir obtenue pour cause de ampli non réparable que je me suis lancé dans l'achat des aria 936 (en rajoutant la différence bien évidement)
je commence à découvrir la joie d'une bonne écoute musical en stéréo (mode pure sur l'ampli)
caches enlevé pour la photo, la TV fait 65"

Image
tiju
 
Messages: 24
Inscription Forum: 29 Jan 2019 22:46
Localisation: île de la Réunion
  • offline

Message » 08 Oct 2019 22:54

J'ai un setup assez approchant du tiens, j'en suis bien content aussi ! Par contre ta table basse ou tes pieds doivent aimer le dialogues. Ta centrale devrait pointer vers ta position d'ecoute.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 09 Oct 2019 7:19

Belle instal :bravo: dommage de ne pas pouvoir écarter les 936 d avantage et de les décoller du mur :(
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2019 7:38

mes 948 ne s'expriment pas non plus pleinement en appart, collées au meuble et au mur, je n'ai pas une grosse impression des bonnes grosses lignes de basse en pure direct. J'espère que mes branchements sont bien fait et le cablage correct. j'ai vu qu'une inversion de phase pouvait jouer sur la qualité du son sur les STA-9...

j'ai pourtant 2 STA-9 et j'attend de déménager dans ma maison pour pour pouvoir les placer plus correctement ces Aria...
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2019 8:35

scremerz a écrit:mes 948 ne s'expriment pas non plus pleinement en appart, collées au meuble et au mur, je n'ai pas une grosse impression des bonnes grosses lignes de basse en pure direct. J'espère que mes branchements sont bien fait et le cablage correct. j'ai vu qu'une inversion de phase pouvait jouer sur la qualité du son sur les STA-9...

j'ai pourtant 2 STA-9 et j'attend de déménager dans ma maison pour pour pouvoir les placer plus correctement ces Aria...

Bonjour, "Pure Direct" sur un ampli HC ne vaut pas dire que sortira le meilleur son de l'ampli.
Les amplis HC reposent énormément sur leur corrections de la pièce pour bien calibrer leur équaliseur.
J'avais fais aussi la même erreur au début avec mon ampli HC. Le son était "éteint", "fade", sans vie... Aucun détail. Après je me suis renseigné et effectivement d'autres personnes trouvaient le même problème. À savoir pourquoi ce mode existe, mais "sa propreté" dans ce cas n'apporte rien à l'écoute (peut-être pour mettre un EQ externe ensuite ?).

Un ampli HC ne suive pas forcément les mêmes consignes qu'on cherche dans l'HiFi d'avoir la signal plus "pure" possible. Ils comptent énormément sur leur corrections de la pièce après mesurage avec Audyssey ou autre.

Concernant la phase, j'avais dû la changer lors de la calibration Audyssey comme indiqué (inversion des câbles) et remise après calibration. Tout est indiqué sur le site Focal.

Je te recommandé d'essayer en Mode Stéréo (le même que Pure Direct mais avec les corrections et EQ adaptés à ta pièce) et si jamais, changer dans la courbe EQ d'Audyssey pour Flat. Tu vas bien noter la différence dans les détails de tes Aria ;).
fragel
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 09 Oct 2019 8:41

Ce qu'on cherche en "hi-fi" à avoir le signal le plus pur possible c'est de la bêtise, il est tellement pollué par l'acoustique de la pièce qu'il est bien plus dans un vrai objectif haute fidélité de calibrer que de laisser en "pure direct". Ceux qui disent qu'ils ne veulent pas "dénaturer" le son sont rigolos aussi, surtout que certaines enceintes ultra colorées le "dénaturent" déjà. Sur un ampli HC on a la chance d'avoir une calibration pour linéariser au mieux, autant s'en servir. Surtout si c'est Audyssey XT ou encore mieux, XT32, bonne dans le grave et que l'on peut modifier avec l'appli mobile si on trouve que ça manque d'aigus comme ce qui lui est parfois reproché.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Oct 2019 9:49

fragel a écrit:
scremerz a écrit:mes 948 ne s'expriment pas non plus pleinement en appart, collées au meuble et au mur, je n'ai pas une grosse impression des bonnes grosses lignes de basse en pure direct. J'espère que mes branchements sont bien fait et le cablage correct. j'ai vu qu'une inversion de phase pouvait jouer sur la qualité du son sur les STA-9...

j'ai pourtant 2 STA-9 et j'attend de déménager dans ma maison pour pour pouvoir les placer plus correctement ces Aria...

Bonjour, "Pure Direct" sur un ampli HC ne vaut pas dire que sortira le meilleur son de l'ampli.
Les amplis HC reposent énormément sur leur corrections de la pièce pour bien calibrer leur équaliseur.
J'avais fais aussi la même erreur au début avec mon ampli HC. Le son était "éteint", "fade", sans vie... Aucun détail. Après je me suis renseigné et effectivement d'autres personnes trouvaient le même problème. À savoir pourquoi ce mode existe, mais "sa propreté" dans ce cas n'apporte rien à l'écoute (peut-être pour mettre un EQ externe ensuite ?).

Un ampli HC ne suive pas forcément les mêmes consignes qu'on cherche dans l'HiFi d'avoir la signal plus "pure" possible. Ils comptent énormément sur leur corrections de la pièce après mesurage avec Audyssey ou autre.

Concernant la phase, j'avais dû la changer lors de la calibration Audyssey comme indiqué (inversion des câbles) et remise après calibration. Tout est indiqué sur le site Focal.

Je te recommandé d'essayer en Mode Stéréo (le même que Pure Direct mais avec les corrections et EQ adaptés à ta pièce) et si jamais, changer dans la courbe EQ d'Audyssey pour Flat. Tu vas bien noter la différence dans les détails de tes Aria ;).



Perso chez moi, Aria 948 en appart, j'ai une différence fondamentale entre Pure direct et le mode stéréo Audyssey sur mon Denon X4500h. Pour que ma copine me dise "pourquoi le son est pas aussi bon quand c'est moi qui le met", c'est qu'il y a bien qqchose qui se passe. Le son a plus de présence, basses plus profondes et son plus chaud. Je dirais que la scène spaciales est un peu moins large cela dit.

J'ai même une diff entre Direct et Pure Direct sur la basse.
goname31
 
Messages: 433
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 10:51
  • offline

Message » 09 Oct 2019 10:07

bon alors je vais essayer de calibrer, vous me rassurez !
j'ai une très bonne calibration apparemment sur le LX901 (MCACC PRO) donc je vais tester tout ca ce soir.

j'avais effectivement peur de dénaturer le son mais c'est vrai que l'acoustique de la pièce joue beaucoup plus que le fait fait de vouloir garder un son propre. Dans une pièce parfaite avec de la moquette partout et des enceintes pas collées au murs, j'imagine qu'on en a moins besoin.
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2019 11:23

fragel a écrit:
scremerz a écrit:mes 948 ne s'expriment pas non plus pleinement en appart, collées au meuble et au mur, je n'ai pas une grosse impression des bonnes grosses lignes de basse en pure direct. J'espère que mes branchements sont bien fait et le cablage correct. j'ai vu qu'une inversion de phase pouvait jouer sur la qualité du son sur les STA-9...

j'ai pourtant 2 STA-9 et j'attend de déménager dans ma maison pour pour pouvoir les placer plus correctement ces Aria...

Bonjour, "Pure Direct" sur un ampli HC ne vaut pas dire que sortira le meilleur son de l'ampli.
Les amplis HC reposent énormément sur leur corrections de la pièce pour bien calibrer leur équaliseur.
J'avais fais aussi la même erreur au début avec mon ampli HC. Le son était "éteint", "fade", sans vie... Aucun détail. Après je me suis renseigné et effectivement d'autres personnes trouvaient le même problème. À savoir pourquoi ce mode existe, mais "sa propreté" dans ce cas n'apporte rien à l'écoute (peut-être pour mettre un EQ externe ensuite ?).

Un ampli HC ne suive pas forcément les mêmes consignes qu'on cherche dans l'HiFi d'avoir la signal plus "pure" possible. Ils comptent énormément sur leur corrections de la pièce après mesurage avec Audyssey ou autre.

Concernant la phase, j'avais dû la changer lors de la calibration Audyssey comme indiqué (inversion des câbles) et remise après calibration. Tout est indiqué sur le site Focal.

Je te recommandé d'essayer en Mode Stéréo (le même que Pure Direct mais avec les corrections et EQ adaptés à ta pièce) et si jamais, changer dans la courbe EQ d'Audyssey pour Flat. Tu vas bien noter la différence dans les détails de tes Aria ;).


je met sur combien la fréquence de coupure du caisson ? 50hz avec les 948 ?
ensuite colonnes sur Large et les autres sur Small avant de commencer la calibration en full Auto ?
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message