Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 360 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 04 Oct 2013 18:37

poprock-homecinesolutions a écrit:
I--LOLO--I a écrit:ah beh la pour svs oui ca sera autre chose :) .
pour le pack 5.0 W demande quand meme a poprock il pourra te confirmer si tout est en W mais normalement oui.



OUI nous allons rectifier > en effet toutes les références sont équipées en membranes W.
De plus nous allons lancer une action Promo sur cette gamme qui va lui conférer un rapport Q/P exceptionnel



ah ca ca sera super interessant , deja mes 836 je les avait toucher a un prix de fou par rapport a leurs prix public a ce momment.
Dernière édition par I--LOLO--I le 04 Oct 2013 19:52, édité 1 fois.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 04 Oct 2013 19:29

poprock-homecinesolutions a écrit:OUI nous allons rectifier > en effet toutes les références sont équipées en membranes W.
De plus nous allons lancer une action Promo sur cette gamme qui va lui conférer un rapport Q/P exceptionnel



Donc : enceinte centrale et SR 800 en W ?

L'action promo est elle dans peu de temps ?

Merci.
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:50

Je viens d'acheter une CC800W et deux 806W pour venir en complétement de mes Profile 918. L'ensemble est très homogène au niveau sonore.
Pour l'esthétique par contre, la serie 800V est beaucoup plus massive que les Profile. Je vais me renseigner chez Focal pour voir s'il est possible de mettre les caches en tissu de la nouvelle serie Chorus 700 sur la serie 800.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 06 Oct 2013 18:04

teter35 a écrit:
poprock-homecinesolutions a écrit:OUI nous allons rectifier > en effet toutes les références sont équipées en membranes W.
De plus nous allons lancer une action Promo sur cette gamme qui va lui conférer un rapport Q/P exceptionnel



Donc : enceinte centrale et SR 800 en W ?

L'action promo est elle dans peu de temps ?

Merci.


regardez donc mon site et surveillez la promo.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2013 9:31

Bonjour

Voici un CR sur les 948 écoutées ce week-end chez Elecson à Vannes que je remercie vivement pour l'accueil et les conseils.

Esthétique

Les 948 sont vraiment massives (noyer) mais la finition est très propre entre le verre, le cuir et le flax qui donne un effet vraiment sympa à l'enceinte. En revanche, les grilles magnétiques c'est beau mais cela ne tient pas vraiment si l'on s'y frotte d'un peu trop près :-?
Mais pourquoi avoir fait un socle d'une telle laideur ? Entre les énormes vis apparentes, les dimensions et le grain de la matière, c'est vraiment dommage et cela gâche le plaisir visuel apporté par les matières employées.

Première passe
Les tests ont été réalisés selon ma configuration actuelle puis sur des pistes d'évolutions envisageables.
Les morceaux ont été assez variables : The Doors , Rita Mitsouko Acoustiques, Vanessa Paradis, Melody Gardot, Tom Waits, Nine Inch Nails...

Mes Cobalt 816S ont aussi été de la partie pour me "caler" sur elles et définir les directions à prendre. Autant le dire tout de suite elles sont larguées sur bon nombre de critères (équilibre tonal, grave) mais leur couleur sonore me plait.

Source Oppo 103
Ampli Yamaha RX-A2020


Les 948 font preuve d'une très belle linéarité, tout est bien en place et les différents plans sonores parfaitement retranscris et intégré mais hélas il n'y a aucune vie. Diantre, Focal aurait-il vendu son âme au Diable ? Toutefois, cela ne devient jamais mou et ce n'est jamais agressif.
Comme je m'ennuie un peu Christophe nous offre le café :)

Des comparaisons sont alors faites avec les 83VW (je n'aime guère leur esthétique en revanche). Elles possèdent cette accroche particulière aux (anciennes ?) Focal, le côté chaleureux et défini. J'apprécie déjà beaucoup plus mais le grave est légèrement "baveux" et l'aigu un tantinet plus dur mais pas agressif pour autant.

Il me faudrait un compromis entre les 2 paires d'enceintes. On essaie alors des Kelinac 711MG et c'est vraiment très bon (équilibre, définition, timbre) mais le budget n'est plus le même. Je me rend surtout compte des limites du Yamaha...

Deuxième passe
Source Oppo 103
Ampli Yamaha 2020 + bloc Atoll AM200


On retrouve les traits de caractères décrit ci-dessus, tout est simplement mieux tenu, plus ferme et mieux détaillés mais ce n'est pas non plus la révolution que j'attendais. La solution bloc est en fait un peu boiteuse. Christophe me propose alors de tester un ampli hifi disposant d'un by-pass.

Troisième passe
Source Audia Flight CD Three puis Sonos + Dac avec Deezer et Qobuz pour le dématérialisé
Ampli Audio Flight Three


Là, à peine branché (froid...) et c'est déjà une claque monstrueuse :o L'ampli chauffe tranquillement et toutes les qualités de cet ensemble se mettent en place. Les Aria deviennent alors redoutables où tout semble "facile" quel que soit le niveau sonore envisagé. La rythmique est bien transmise, les voix sont posées et justes, le grave est absolument parfait (descend très bas et bien tendu), l'image stéréo très réaliste (d'ailleurs, je crois que c'est le sentiment général que j'ai de ces enceintes : réalistes) bref que du bon. Il manque juste cette âme supplémentaire mais ce sont mes goûts personnels.

Bien qu'elle soit trop consensuelle, je suis certain que Focal a réussi son coup en réalisant une enceinte qui respecte la musique. Mon modèle idéal est toujours situé entre les 836VW et les 948...

Avant de partir

Il est presque l'heure de partir mais avant, Christophe me suggère de se faire un peu plaisir en testant les 1028 qui me font rêver depuis longtemps. Et là, wow, on entre dans un autre monde de détails :love: Et le manque d'accroche (liée à la neutralité de l'enceinte) est totalement inhibé par les qualités audio (détails, finesse, dynamique, timbres, tout). La musique est parfaite.

Si j'avais eu plus de temps devant moi et ne voulant pas définitivement abuser de la gentillesse de Christophe, j'aurais bien refait une passe sur les Kelinac. Une autre fois...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:03

Sympa Yoan ce petit retour ...... :thks:
Le premier dailleur sur les aria ...

Djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:04

Merci pour ton cr...les 948 avaient plusieurs heures de vol ?

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:13

ilsagno a écrit:Merci pour ton cr...les 948 avaient plusieurs heures de vol ?

ilsagno
Elles étaient en rodage depuis le début de la semaine. Effectivement avec plus d'heures de vol le comportement va évoluer encore un peu.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:54

Très beau CR :thks:

Dans l'essai avec l'ampli audia flight, la difference peut s'expliquer par le changement de source. Pourquoi ne pas avoir gardé l'oppo 103 avec l'audia flight ?

Et puis, l'ideal aurait été de comparer la 836VW avec l'aria 936 (et non avec l'aria 948).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Oct 2013 11:11

Rif hi-fi a écrit:Très beau CR :thks:

Dans l'essai avec l'ampli audia flight, la difference peut s'expliquer par le changement de source. Pourquoi ne pas avoir gardé l'oppo 103 avec l'audia flight ?
L'idée était de voir jusqu'où pouvait m'emmener une installation pure hifi. Il est vrai que cela aurait été bien de croiser les sources également mais le temps passe vite.

Et puis, l'ideal aurait été de comparer la 836VW avec l'aria 936 (et non avec l'aria 948).
Je suis parfaitement d'accord mais seules les 948 étaient disponibles donc. Je pense que la signature de la gamme va être globalement similaire, les variations se feront surtout autour du bas du spectre.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Oct 2013 11:27

Je pensais au comportement dynamique de l'aria 936, qui est sans doute plus proche d'une 836VW.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:10

Rif hi-fi a écrit:Je pensais au comportement dynamique de l'aria 936, qui est sans doute plus proche d'une 836VW.

Il faudra attendre la mise à dispo de 936 pour pouvoir le faire (je ne sais pas si c'est prévu à Vannes).

Si quelqu'un d'autre à l'occasion de le faire, ce serait intéressant comme exercice.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:03

Bonjour, :thks:
vaut il mieux partir sur des aria 926 ou des 826 V W ?
Merci.
teter35
 
Messages: 544
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 19:43
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:41

Yoann44 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Je pensais au comportement dynamique de l'aria 936, qui est sans doute plus proche d'une 836VW.

Il faudra attendre la mise à dispo de 936 pour pouvoir le faire (je ne sais pas si c'est prévu à Vannes).

Si quelqu'un d'autre à l'occasion de le faire, ce serait intéressant comme exercice.


+1 vivement les 1er comparatif avec un modele equivalent.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:23

teter35 a écrit:Bonjour, :thks:
vaut il mieux partir sur des aria 926 ou des 826 V W ?
Merci.

Cela dépend de tellement de paramètres qu'il vaut mieux écouter avant de faire son choix. Désolé.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message