Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, damien8549, Juju94, oyo, pat08lef, PETER77, Pileelectrique37, Reynaldk et 533 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 28 Oct 2013 6:07

llacan a écrit:j'ai donc écouté cette après midi des aria 948 avec un ampli onixA65 ,j'avais emporté dans ma besace Rodrigo Leao(cathy) et Ray Lamontagne(I still care for you) en cd deux morceaux que je connais bien.

information importante je recherche dans mon nouvel ensemble de la profondeur, du grave, de la chaleur et une bonne définition dans les medium.

j'ai vraiment été séduit par cette ensemble.Au préalable j'avais écouté les absiss JMR qui son très précise mais qui pour moi manque de chaleur.

c'est marrant, c'est pas l’idée que je me faisais du son focal ... je l’imaginais plutôt analytique et clinique.
mais les électroniques doivent surement participer à cette sensation de chaleur ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Oct 2013 9:51

Euh non. Focal est réputé pour un son plutot rond, assez neutre. C'est même ce que lui reprochent ses détracteurs en général.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 28 Oct 2013 9:54

:o
pourtant souvent conseillé avec du nad et du marantz !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Oct 2013 10:41

C'est justement mon cas: J'ai associé Focal et Marantz.
Et je confirme qu'avec ce type de configuration, il vaut mieux rechercher un son bien rond qu'un son au scalpel.
Cela dit, les aigus sont précis et les membranes sandwich offrent des médium/graves assez détaillés.

J'ai récemment eu l'occasion de comparer des Focal Electra, Focal Profile, Advance Kubik K9, B&W CM9 et B&W CM8, le tout sur du Marantz.
Les Focal étaient très rondes. Les Advance, très agressives à mon gout. Les B&W étaient un compromis des deux, surtout les CM9, magnifiques d'équilibre, mais malheureusement hors budget pour moi.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:13

oui, mais en écoute hifi (pas sur un ampli hc) ça doit changer un peu la donne !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:29

Les écoutes comparatives auxquelles je faisais référence étaient sur un ampli hifi. Un KI pearl de mémoire.

Sur mon "modeste" ampli HC que j'utilise en mode 2.0 direct pour l'écoute de CD, je trouve aussi le son Focal très chaleureux. Pour info, j'écoute surtout du jazz. Pour de la pop/rock, c'est parfois un peu plus brouillon suivant les sources. Pour les autres styles musicaux, je n'ai pas d'avis.

Mais le mieux c'est que tu ailles faire une écoute comparatives avec tes propres oreilles. La signature acoustique est vraiment variable suivant les marques/modèles.
Pour revenir sur Focal, mes bibliothèques 806W sont très différentes de mes colonnes Profile 918. L'ensemble est cohérent, mais prises séparément c'est le jour et la nuit.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:55

Caribou2 a écrit:Euh non. Focal est réputé pour un son plutot rond, assez neutre. C'est même ce que lui reprochent ses détracteurs en général.

la gamme 800 V et W offre un son plutôt chaleureux. Comparativement les nouvelles gammes semblent assez neutre et plutôt analytique.
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 28 Oct 2013 11:58

malheureusement je ne pourrai écouter que les dernières moutures 706 et 906.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:10

Pour revenir à ta question initiale, je pense qu'il y a une différence significative entre les deux mais je serais surpris que la signature sonore sois vraiment différente. Fais nous part de ton ressenti lors de ton écoute. :wink:
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 28 Oct 2013 18:37

je vois que tu possèdes les 806w.
j'ai cru comprendre que c'étaient celles qui possédaient le meilleur rapport qualité prix, d'autant qu'elles devraient subir une baisse de tarif prochainement.
malheureusement écoute impossible.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 28 Oct 2013 19:36

J'ai effectivement des 806W comme enceintes surround. Entre nous, c'est un peu sur-dimensionné pour des enceintes surround, mais je cherchais quelque-chose qui puisse s'accorder avec mes colonnes et Focal a malheureusement arrêté la gamme Profile.

Je suis bluffé par le rendu de ces enceintes. Bien-sûr, elles n'ont pas l'équilibre de belles colonnes, mais elles ont du punch à revendre. Idem pour la centrale CC800W. Sur le conseil de forumeurs, j'ai configuré ces enceintes en small sur mon ampli et ça va beaucoup mieux, sinon elles avaient tendance à bouffer un peu les colonnes (un comble!).

Pour la baisse de tarif, je ne sais pas. Je pense surtout que Focal va arrêter la gamme 800W car elle est trop proche de la gamme aria, et comme les membranes W reviennent plus cher que les nouvelles membranes en lin pour un rendu similaire...
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 28 Oct 2013 20:43

je confirme pour les 806w , il m arrivent de les laisser seul en stereo et elles ont un tres bon rendu.
la cc800w malgré ce qui se dit ici est une centrale plus que correct , maintenant avec l arrivée des nouvelles gammes on peut trouver des 800v a tres bon prix vu qu elles devrait bientot etre arreter.
pour l avenir des 800w je ne sais pas , ca reste une edition speciale et la personne de focal ne nous en a pas dit plus a ce sujet . et lors de ma conversation avec le technicien j ai pas penser a lui demander si cette serie allait continuer.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:07

Personne pour comparer les 826VW aux 926 ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2013 8:45

Caribou2 a écrit:Pour la baisse de tarif, je ne sais pas. Je pense surtout que Focal va arrêter la gamme 800W car elle est trop proche de la gamme aria, et comme les membranes W reviennent plus cher que les nouvelles membranes en lin pour un rendu similaire...


Les membranes W existent et existerons toujours mais ne seront plus montées que sur la gamme Be, beaucoup, beaucoup plus chère.
Un rendu similaire, W et Flax (Aria) ? Euh, non, je ne crois pas :)

Par contre, il est probable que les membranes en Flax-lin remplacent à terme les membranes en V (polyglass) vieillissantes.
Focal est en train de tenter de monter en gamme et ... en prix.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2013 13:03

poprock-homecinesolutions a écrit:
Caribou2 a écrit:Pour la baisse de tarif, je ne sais pas. Je pense surtout que Focal va arrêter la gamme 800W car elle est trop proche de la gamme aria, et comme les membranes W reviennent plus cher que les nouvelles membranes en lin pour un rendu similaire...


Les membranes W existent et existerons toujours mais ne seront plus montées que sur la gamme Be, beaucoup, beaucoup plus chère.
Un rendu similaire, W et Flax (Aria) ? Euh, non, je ne crois pas :)

Par contre, il est probable que les membranes en Flax-lin remplacent à terme les membranes en V (polyglass) vieillissantes.
Focal est en train de tenter de monter en gamme et ... en prix.


Je suis bien d'accord sur la disparition à terme du Polyglass qui n'aura plus de raison d'être.

Pour la montée en gamme et en tarif, la gamme Aria est "raisonnable" par rapport aux Chorus V qu'elles remplacent. Seules la 948 sort vraiment du lot mais cela se justifie techniquement.

Est il possible de décrire plus en détails les différences sonores entres les 826VW et les 926 ? Merci :)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message