très belles enceintes, jmlab a fait des progrès pour le design.
Je n'ai jamais l'occasion de les écouter, mais une petite remarque. Niveau prix on est assez similaire aux anciennes gammes electra. Abandon du 2e bornier pour la biamplification. (il est de même pour l'electra 1027Be... je crois).
Etant passé par là avec deux blocs atoll au lieu d'un bénéficier d'un gain très important ! aujourd'hui, je suis passé à autre chose...
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Toutes les enceintes HiFi
Gamme Profile de JmLAB
- Citronvert69
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Citronvert69 a écrit:très belles enceintes, jmlab a fait des progrès pour le design.
Je n'ai jamais l'occasion de les écouter, mais une petite remarque. Niveau prix on est assez similaire aux anciennes gammes electra. Abandon du 2e bornier pour la biamplification. (il est de même pour l'electra 1027Be... je crois).
Etant passé par là avec deux blocs atoll au lieu d'un bénéficier d'un gain très important ! aujourd'hui, je suis passé à autre chose...
Quelle gain apporte la bi-amplification ? +5%, +10 %..... Et après la biamplifation, c'est quoi l'amélioration ? Passage par un bloc de puissance ? Gain espéré ?
Merci.
A+
Laurent
PS : sinon merci pour vos impressions de vos écoutes (karl57 et Tyler_durdon).
- bunios
- Messages: 747
- Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
Merci tout d'abord à Karl57 qui a fait le déplacement avec son ampli sous le bras et une paire de câbles Tara Labs.
Mon couple Arpège - Profile était branché, je venais à peine de placer les enceintes lorsque Karl57 est arrivé.
OK, bon ben l'Arpège est chaud on attaque quelques CD. En fond sonore je laissais tourner du Ben Harper.
ARPEGE+PROFILE
J'ai mis un morceau de Alanis Morisette : "You Learn" (album Jagged Little Pill Acoustic version). Il y avait comme un problème de spacialisation : les enceintes étaient mal placées, avec Karl57 on les a écartés davantage, sans trop paufiner.
Là c'est beaucoup mieux . J'ai un meilleur rendu que dans ma chambre (spacialisation, relief) mais avec l'impression d'avoir moins de grave Ensuite je mets le CD de Karl, une chanteuse Norvégienne dont je ne me souvient plus le nom. Excellent enregistrement, avec une très belle voix de la chanteuse, une petite incursion d'un harmonica dont les notes s'élèvent bien haut, et quelques percussions.
Pour une première écoute je trouve ça très plaisant.
On passe ensuite un morceaux de métal suedois (sais plus le nom non plus ), ça arrache ! mais j'aime bien ! Bien que ça soit la première fois que j'écoute ce morceau, je trouvais que ça manquais d'impact sur la grosse caisse. Cette impression fut confirmé par Karl.
La force de l'Arpège ce sont les timbres. Surtout sur les grandes voix féminines comme Loreena McKennitt, Alanis Morisette ou même Dolores des Cranberries que j'ai décidé de lui faire écouter : "War Child" une performance vocale de la chanteuse : ça va très haut, c'est nuancé.
MUSICAL FIDELITY+PROFILE
C'est sur ce morceau que je décide de passer au MF3.5.
Il y a un peu plus d'assise dans le grave. Les timbres sont peu être moins nuancé que l'Arpège mais moi je trouve ça pas mal pour un transistor de cette taille. Je préfère comme même l'Arpège.
Par contre sur des morceaux plus musclé comme Metallica (S&M), d'emblée je trouve qu'il y a plus de grave, la batterie est plus présente et comme il s'agît d'un Live, le morceau s'en retrouve plus vivant.
Malgré le poids et la taille de l'ampli, les 150W sont bien présent.
Sur Alanis Morisette les timbres sont moins "riche". Confirmé avec la chanteuse Norvégienne, mais toujours plus dynamique et plus bas.
Je me suis amusé à brancher les Elipson, et surprise : je crois que je ne les ai jamais entendu descendre aussi bas Mais les timbres sont moins beaux, c'est plus brouillon et les aigus sont moins fin par rapport aux Profile branchés sur le MF.
On a testé également les câbles.
Qed Qnex2 VS Tara Labs
Grand gagnant : Tara Labs, on y gagne sur tout le spectre, et surtout dans les basses fréquences ce qui me faisait défaut sur mon couple Arpège+Profile.
Conclusion :
L'Arpège est un ampli très musical, de très beaux timbres. Mais ça je le savais déjà
Je fut surpris sur la musicalité du MF3.5 : belle ouverture, son claire. Pas mal pour un transistor. Je pense que c'est révélateur d'une bonne réserve de courant. Comme prévu, il descend plus bas et les attaques sont plus franches.
Pour ma part j'ai été très content de ces écoutes et ne voulant pas changer d'ampli, je vais désormais m'orienter vers des câbles de modulation, car les Tara Labs ont apportés un plus indéniable.
Ou peut être remplacer les tubes d'origine de l'Audiomat.
Sinon, concernant les Profile, elles se révèlent supérieures aux Elipson : meilleur définition, son moins "brouillon". Grave propre contrairement à la caisse des Elipson qui entraient en résonance.
D'après Karl57, en optimisant le placement des Profile on doit avoir un meilleur résultat. Je pense qu'elles doivent être plus difficile a placer que les Elipson du fait de leur tweeter plus directif ainsi qu'une meilleure définition et avec une impression "de largeur" (ou plutôt "effet stéréophonique" ?) moindre que sur les Elipson.
PS : Merci à ma voisine qui a fini par craquer comme même [/u]
Mon couple Arpège - Profile était branché, je venais à peine de placer les enceintes lorsque Karl57 est arrivé.
OK, bon ben l'Arpège est chaud on attaque quelques CD. En fond sonore je laissais tourner du Ben Harper.
ARPEGE+PROFILE
J'ai mis un morceau de Alanis Morisette : "You Learn" (album Jagged Little Pill Acoustic version). Il y avait comme un problème de spacialisation : les enceintes étaient mal placées, avec Karl57 on les a écartés davantage, sans trop paufiner.
Là c'est beaucoup mieux . J'ai un meilleur rendu que dans ma chambre (spacialisation, relief) mais avec l'impression d'avoir moins de grave Ensuite je mets le CD de Karl, une chanteuse Norvégienne dont je ne me souvient plus le nom. Excellent enregistrement, avec une très belle voix de la chanteuse, une petite incursion d'un harmonica dont les notes s'élèvent bien haut, et quelques percussions.
Pour une première écoute je trouve ça très plaisant.
On passe ensuite un morceaux de métal suedois (sais plus le nom non plus ), ça arrache ! mais j'aime bien ! Bien que ça soit la première fois que j'écoute ce morceau, je trouvais que ça manquais d'impact sur la grosse caisse. Cette impression fut confirmé par Karl.
La force de l'Arpège ce sont les timbres. Surtout sur les grandes voix féminines comme Loreena McKennitt, Alanis Morisette ou même Dolores des Cranberries que j'ai décidé de lui faire écouter : "War Child" une performance vocale de la chanteuse : ça va très haut, c'est nuancé.
MUSICAL FIDELITY+PROFILE
C'est sur ce morceau que je décide de passer au MF3.5.
Il y a un peu plus d'assise dans le grave. Les timbres sont peu être moins nuancé que l'Arpège mais moi je trouve ça pas mal pour un transistor de cette taille. Je préfère comme même l'Arpège.
Par contre sur des morceaux plus musclé comme Metallica (S&M), d'emblée je trouve qu'il y a plus de grave, la batterie est plus présente et comme il s'agît d'un Live, le morceau s'en retrouve plus vivant.
Malgré le poids et la taille de l'ampli, les 150W sont bien présent.
Sur Alanis Morisette les timbres sont moins "riche". Confirmé avec la chanteuse Norvégienne, mais toujours plus dynamique et plus bas.
Je me suis amusé à brancher les Elipson, et surprise : je crois que je ne les ai jamais entendu descendre aussi bas Mais les timbres sont moins beaux, c'est plus brouillon et les aigus sont moins fin par rapport aux Profile branchés sur le MF.
On a testé également les câbles.
Qed Qnex2 VS Tara Labs
Grand gagnant : Tara Labs, on y gagne sur tout le spectre, et surtout dans les basses fréquences ce qui me faisait défaut sur mon couple Arpège+Profile.
Conclusion :
L'Arpège est un ampli très musical, de très beaux timbres. Mais ça je le savais déjà
Je fut surpris sur la musicalité du MF3.5 : belle ouverture, son claire. Pas mal pour un transistor. Je pense que c'est révélateur d'une bonne réserve de courant. Comme prévu, il descend plus bas et les attaques sont plus franches.
Pour ma part j'ai été très content de ces écoutes et ne voulant pas changer d'ampli, je vais désormais m'orienter vers des câbles de modulation, car les Tara Labs ont apportés un plus indéniable.
Ou peut être remplacer les tubes d'origine de l'Audiomat.
Sinon, concernant les Profile, elles se révèlent supérieures aux Elipson : meilleur définition, son moins "brouillon". Grave propre contrairement à la caisse des Elipson qui entraient en résonance.
D'après Karl57, en optimisant le placement des Profile on doit avoir un meilleur résultat. Je pense qu'elles doivent être plus difficile a placer que les Elipson du fait de leur tweeter plus directif ainsi qu'une meilleure définition et avec une impression "de largeur" (ou plutôt "effet stéréophonique" ?) moindre que sur les Elipson.
PS : Merci à ma voisine qui a fini par craquer comme même [/u]
Dernière édition par tyler_durdon le 13 Sep 2007 20:37, édité 2 fois.
- tyler_durdon
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- Localisation: Moselle 57
- tyler_durdon
- Messages: 1358
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- Localisation: Moselle 57
ha les cables! ...
ca y est, tu t'y emmeles?
et fais gaffe, il y en a plein : modul, HP, secteur, coax, fibre, de toutes les couleurs, matériaux, marques et prix :crazy:
ca y est, tu t'y emmeles?
et fais gaffe, il y en a plein : modul, HP, secteur, coax, fibre, de toutes les couleurs, matériaux, marques et prix :crazy:
- Gothik
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- Localisation: 57
Gothik a écrit:ha les cables! ...
ca y est, tu t'y emmeles?
et fais gaffe, il y en a plein : modul, HP, secteur, coax, fibre, de toutes les couleurs, matériaux, marques et prix :crazy:
Oui j'ai pris le virus dommage pour le portefeuille
Mais cette fois j'écoute avant d'acheter
Je cherche un câble qui apporte surtout dans le bas du spectre sans dénaturer les reste, voire l'améliorer.
Je vais m'intéresser dans l'ordre :
câble modul
câble secteur
meuble HiFi
D'après ce que j'ai pu lire, le câble de modul est celui qui peu apporter le plus, à budget équivalent.
câble HP bien plus tard...
- tyler_durdon
- Messages: 1358
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- Localisation: Moselle 57
un conseil: commence par le secteur, ainsi tu ne jugeras tes cables de modul/HP que sur des éléments connus et "maitrisés", tels que ton ampli, lecteur CD, enceintes...et courant qui alimente tout ce beau monde.
- Gothik
- Messages: 906
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- Localisation: 57
Gothik a écrit:un conseil: commence par le secteur, ainsi tu ne jugeras tes cables de modul/HP que sur des éléments connus et "maitrisés", tels que ton ampli, lecteur CD, enceintes...et courant qui alimente tout ce beau monde.
Merci pour le conseil
Si tu pouvais m'orienter sur un modèle ou sur un site marchand. Sur SonVideo.com, ils ne proposent qu'un seul câble secteur "hdg" .
Les autres câbles proposés paraissent "standard".
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesD_Secteur.html
Merci.
- tyler_durdon
- Messages: 1358
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
- Localisation: Moselle 57
houla, tu sais, je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine, car avec toutes ces marques, et le prix que cela peut vite couter...
sinon, ce que j'ai pu en déduire (par expé et lectures):
mettre un bonne barrette secteur, toute simple et sans filtre.
des cables secteurs de qualité et respecter la phase des appareils.
chez axefil.com ils ont du choix sur du supra (+multi jensen), qui je pense reste une valeur sure pour commencer sans se ruiner.
Du coté des PA, il y a parfois des bonnes occas sur du MPC.
Sinon le DIY....
brefs, trop de pistes... puis on dévie un peu du topic , surtout pour parler cables
la suite en mp si tu veux.
Fais une recherche sur le forum.
a+
G.
sinon, ce que j'ai pu en déduire (par expé et lectures):
mettre un bonne barrette secteur, toute simple et sans filtre.
des cables secteurs de qualité et respecter la phase des appareils.
chez axefil.com ils ont du choix sur du supra (+multi jensen), qui je pense reste une valeur sure pour commencer sans se ruiner.
Du coté des PA, il y a parfois des bonnes occas sur du MPC.
Sinon le DIY....
brefs, trop de pistes... puis on dévie un peu du topic , surtout pour parler cables
la suite en mp si tu veux.
Fais une recherche sur le forum.
a+
G.
- Gothik
- Messages: 906
- Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
- Localisation: 57
Alors les PROFILERS, maintenant que vos enceintes sont rodées, ça donne quoi ???
Toujours aussi agréable à écouter, le radage change t il le rendu sonore ?
Merci de vos commentaires
Laurent
Toujours aussi agréable à écouter, le radage change t il le rendu sonore ?
Merci de vos commentaires
Laurent
- Laurent le Landais
- Messages: 849
- Inscription Forum: 05 Mar 2006 9:30
- Localisation: Mont de Marsan
Les 918 tournent désormais avec l'Arpège ; les 30 premières heures de rodage l'évolution du son a été flagrante. Depuis deux semaines je me contente d'écouter sans comparatif, donc même si le son a encore évolué il est difficile pour moi de l'entendre.
Sinon le son est toujours aussi agréable . Il me manque juste un peu d'extrême grave ; ce n'est pas dû aux enceintes mais à l'ampli.
Sinon le son est toujours aussi agréable . Il me manque juste un peu d'extrême grave ; ce n'est pas dû aux enceintes mais à l'ampli.
- tyler_durdon
- Messages: 1358
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
- Localisation: Moselle 57
euh c'est dur de dire que la biamplification n'apporte 5 ou 10%... un pourcentage de quoi ? ça ne peut ni se mesurer ni s'estimer.
La biamplification apporte des basses plus assises, plus tendu, moins molle et moins rondouillardes... la scène sonore est aussi plus large, et un peu plus aéré...
mais là je parle de mes electra et non des profiles que je ne connais pas.
En tout cas je trouve bizarre, même sur la gamme electra, qu'il ait retiré cette possibilité. Avant, même le bas de gamme Tantal pouvait être bi amplifiée !
La biamplification apporte des basses plus assises, plus tendu, moins molle et moins rondouillardes... la scène sonore est aussi plus large, et un peu plus aéré...
mais là je parle de mes electra et non des profiles que je ne connais pas.
En tout cas je trouve bizarre, même sur la gamme electra, qu'il ait retiré cette possibilité. Avant, même le bas de gamme Tantal pouvait être bi amplifiée !
- Citronvert69
- Messages: 685
- Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
- Localisation: 60
la gamme "utopia be" n'a qu"un seul bornier aussi (au moins jusqu'à l'alto)
La configuration dans mon profil
HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
- SEB7
- Membre HCFR
- Messages: 5271
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
- Localisation: Morbihan près de la mer
Théoriquement si le filtre de l'enceinte est bien réalisé, il n'y a pas lieu à bi amplifier.
Certains fabricants n'ont jamais proposé cette solution. Préférant se concentrer sur la réalisation des filtres (je ne sait plus quelles marques).
Le seul intérêt pour moi, c'est d'utiliser deux blocs mono ou un ampli de puissance par enceinte pour une grande réserve watts.
Mais bi amplifier avec un seul et même ampli, je reste sceptique.
Certains fabricants n'ont jamais proposé cette solution. Préférant se concentrer sur la réalisation des filtres (je ne sait plus quelles marques).
Le seul intérêt pour moi, c'est d'utiliser deux blocs mono ou un ampli de puissance par enceinte pour une grande réserve watts.
Mais bi amplifier avec un seul et même ampli, je reste sceptique.
- tyler_durdon
- Messages: 1358
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59
- Localisation: Moselle 57
dans mon cas la biamplification (1PR200,2AM100) avait été un grand pas en avant...
- Citronvert69
- Messages: 685
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- Localisation: 60
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