Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1266 invités

Toutes les enceintes HiFi

[HELP] Inquiétude sur mes Dynaudio 52SE !!

Message » 23 Mar 2005 15:39

bonjour,
je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une config NAD C320BEE + DYNAUDIO 52SE
jusque là, que du bonheur, une 100aine d'heure de zic à leur actif
ce midi, je me fais un petit plaisir en écoutant Simply Red, album "Home"
m'éloignant un peu de mon salon, je monte le son, potard à mi-course, rien d'exeptionel, mon nad n'étant pas un foudre de puissance, et les 52SE ayant un faible rendement, c'est à dire qu'en écoute normale, le potard est à environ 1/4 de course pour une écoute agréable et bien détaillée
donc, le potard à mi-course me donne un volume sonore conséquent mais loin d'être boum boum
et là, qu'entends-je... la membrane des boomers, la droite et la gauche, qui fait "clac" lors de basses un peu appuyées !! aii aii aii
je n'exagère pourtant pas sur le volume, faut pas charier, les 52SE sont censées encaisser un certain volume tout de même ?????
que ce passe-t-il ?
- la paire serait deffectueuse, ce serait bien ma veine ?
- les 52SE sont très limitées au niveau des graves à volume modérément élevé ?
- mon NAD saturerait au niveau des graves et ça pourait générer un tel phénomène ?
avis au pros et aux autres possesseurs de 52SE... si vous avez des infos... je suis preneur !
je serai assez décu dans le cas ou les 52SE seraient bridées à ce point !
merci d'avance
rod
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 23 Mar 2005 17:11

Salut rodymary

je confirme, j'ai parfois les mêmes soucis sur quelques disques, qui à 40% du potar, font légèrement claquer les boomers. Rien de très inquiétant car le volume est déjà élevé, mais c'est quand même ennuyeux. J'en ai parlé rapidement à mon dealer local, qui n'a rien trouvé d'autre à me dire que "Dynaudio ne rechignait pas aux échanges si nécessaire". Alors, est-ce que ça vient de l'ampli (cyrus 8 pour moi, Nad pour toi) : j'ai des doutes ...

Un autre petit défaut que je viens de découvrir avec l'écoute du dernier cd de Moby : le 1er morceau du second disque (instrumental) est en autre constitué d'une rythmique à base de boîte à .. rythme simulant (en gros) une grosse caisse, style rythme techno. Et à un certain niveau, ça commençait à générer un bruit parasite. J'ai tourné et retourné, et j'ai trouvé : ça ne vient pas des HP (quoique ...) mais de l'évent arrière qui génère un petit claquement au passage de l'air :( Mes enceintes sont éloignées de 40 cm du rideau arrière, faudrait que je teste avec un peu plus d'espace, mais peut-être cet évent est-il mal foutu.

Mais je reste très satisfait de ces enceintes. Mais faut avouer que c'est un peu rageant.

D'autres expériences négatives ??

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mar 2005 17:16

paquerette a écrit:...
D'autres expériences négatives ??
P.



Avec les 52SE ??

Oui, à ma première écoute... et je ne les ai donc pas acheté :mdr: :mdr:


Je plaisante of course... je trouve ces enceintes très bonnes :wink:


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Mar 2005 17:37

Je crois que c'est ce qu'on appelle "talonnage des HP".

Je n'avais pas remarqué le phénomène sur la paire que l'on m'avait prêtée ; cela dit, je n'écoute pas très fort.

Est-ce qu'un rodage plus long ne pourrait pas réduire ou même résoudre le problème ?

Roro

P.S : j'aime beaucoup ces enceintes :P
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Mar 2005 17:46

Je n'ai jamais eu de problème avec mes 52SE. Même à des niveaux d'écoute déraisonnable. Par contre du coup j'ai des problèmes avec mon WAF :mdr:

C'est quand même surprenant que ces HP talonnent. Les HP Dynaudio ont pourtant la réputation d'être très rigide et de très bien tenir la puissance (d'ou les besoins en courant plutôt supérieur à la moyenne).

Le Nad est peut-être un peu juste en puissance pour le rendement de 86Db des 52SE ?

D'accord avec Rorominator, le rodage va peut-être résoudre le problème. Et sur les 52SE, c'est pas 10h, le rodage. C'est plutôt une centaine d'heure. D'ailleurs à ta place, Rodymary, j'évitais de pousser trop le volume au début. J'aurais eu peur de forcer un peu des HP non rodés.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:05

et le problème ne peut il pas venir du petit Nad qui n'a pas assez de ocurant pour retenir le HP en fin de course qui du coup talonne ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:12

ougo a écrit:et le problème ne peut il pas venir du petit Nad qui n'a pas assez de ocurant pour retenir le HP en fin de course qui du coup talonne ?


+1 ?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:44

billbes : mes 52SE sont certes récentes mais pas loin d'être rodées, comme je disais en introduction une 100aine d'heures d'écoute, mais je ne tire pas dessus comme un bourrin, de toutes façons mon petit nad ne serait pas trop d'accord. ceci dit je penche aussi vers ton hypothèse d'ampli pas assez puissant qui aurait du mal à retenir l'aimant sur des graves graves ? j'aimerai l'avis d'un pro à ce sujet...

paquerette : t'as le même phénomène...euhm, intéressant... je ne connais pas le cyrus 8, est-il equivalent au c320bee en terme de puissance/jus ? je vais pister l'histoire de l'éloignement du mur arrière...event arrière... mais j'y crois pas trop... je vais cependant écouter ton titre de moby pour voir...je te dirais

donc pour l'instant : je ne pense pas que ce soit un problème de rodage, ça semble être un souci mécanique (talonnage comme dit roro), ou de manque de tenu de l'ampli

d'autres idées ?
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:47

pour le rodage, les miennes ont .... 11 mois. même si je n'écoute pas tous les jours, elles ont quand même quelques centaines d'heures de vol :(

Pour l'hypothèse de la faiblesse (relative) des amplis (Nad d'un côté, cyrus du mien), c'est une chose à laquelle j'ai déjà pensé. ceci dit, le potar n'est qu'à 40% lorsque ça se produit. Certes ça ne signifie pas forcément 40% de la puissance, çà peut être plus, mais même si on était à 70% du max des amplis, ça ne devrait pas se produire. Va falloir que j'emprunte un ampli plus costaud, ou que trouve une PSXR (alim complémentaire) à vil prix.

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:58

bonjour, j'ai une paires de 52se qui tournent depuis plus de 100 h.
J'ai remarque moi aussi le talonage des hp, mais ce phenomene ce produit sur des morceaux avec beaucoup d'attaque et surtout avec un volume tres tres eleve(j'ai un ampliAV HK avec un bloc vincent sp331 2*150W sur mes dyn, pour faire talonner il faut que l'harman soit en stereo pure, et le niveau a -10db).
il ne faut pas rever, ce sont de tres bonnes biblios mais ca ne sera jamais des 72se au niveau des basses (meme si elle sont deja tres bonnes a mon avis).

le probleme de ces enceintes ces qu'elles sont tellement bien que l'ont a tendance a trop leur en demander.

ps : -pour le degagement a l'arriere il faut au moins un metre.
vince66
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Fév 2005 15:25
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:59

Vous n'avez pas d'autre titre sur lequel ces effets ce produisent, parce que j'ai ni l'un ni l'autre pour tester chez moi. J'ai le premier Moby, si il y a une chanson dessus qui le fait aussi ?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Mar 2005 19:03

difficile de se faire une idée précise sans voir, ou plutot entendre.

cependant, ce n'est pas normal que des enceintes de cette classe et de ce prix talonnent même à des niveaux d'écoute assez élevés...il y a un prroblème quelque part.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Mar 2005 19:05

sur les autres Moby, je n'en n'ai pas souvenir. Par contre, ça le faisait sur certains passages de The Wall des Pink Floyd. Tu es bon pour réécouter tout l'album à fort niveau ;)

edit : je plussoie Blounote


P.
Dernière édition par paquerette le 23 Mar 2005 19:29, édité 2 fois.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Mar 2005 19:06

ougo a écrit:et le problème ne peut il pas venir du petit Nad qui n'a pas assez de ocurant pour retenir le HP en fin de course qui du coup talonne ?


+1!!! C'est pour cela qu'il faut associer les 52SE avec un ampli pas forcément puissant mais avec bcp de jus. En effet, la membrane n'est pas retenue car l'ampli sature et devient incapable d'arrêter la course de cette dernière... Mon revendeur me l'avait expliqué avant de les acheter. Je pense que les pro confirmeront et détailleront davantage. :wink:

Les miennes fonctionnement souvent à un niveau élévé (même sur 25W en mode Triode, certes mieux sur 50W en UL) et ça tient bien plus la route que mes anciennes AE Evo3. Et pas oublier le rodage en effet (mini 100h).
a+
Seb
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 23 Mar 2005 19:09

DJcooper a écrit:
ougo a écrit:et le problème ne peut il pas venir du petit Nad qui n'a pas assez de ocurant pour retenir le HP en fin de course qui du coup talonne ?


+1!!! C'est pour cela qu'il faut associer les 52SE avec un ampli pas forcément puissant mais avec bcp de jus. En effet, la membrane n'est pas retenue car l'ampli sature et devient incapable d'arrêter la course de cette dernière... Mon revendeur me l'avait expliqué avant de les acheter. Je pense que les pro confirmeront et détailleront davantage. :wink:

Les miennes fonctionnement souvent à un niveau élévé (même sur 25W en mode Triode, certes mieux sur 50W en UL) et ça tient bien plus la route que mes anciennes AE Evo3. Et pas oublier le rodage en effet (mini 100h).
a+
Seb


possible, le mieux serait de se faire prêter un ampli plus costaud pour voir si le phénomène se reproduit
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message