Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, bunios, Farade, Freemanjazz, infrastition, lubl, mjawor, Noisfra, plhjunior, sax.tenor, vdl1 et 660 invités

Toutes les enceintes HiFi

heureux propriétaires d'enceintes JBL - Ep II

Message » 08 Mai 2009 18:43

TheBoo a écrit:Je découvre Buddy guy : The blues Singer, c'est très sympa, ça s'écoute paisiblement !
Merci pour la découverte

Pour ma part je vous conseille à tous: "Hoodoo Man Blues" Delmark DD-612
http://www.amazon.com/gp/product/images/B000004BI9/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=5174&s=music
http://en.wikipedia.org/wiki/Hoodoo_Man_Blues
un CD exceptionnel...
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 08 Mai 2009 18:48

Ceci dit, la bi amplification des 4430 c'est une tuerie comme disent les jeunes...
Je n'ai jamais entendu autant de clarté dans le message, ni autant de détails... :o
Ce qui est bien dommage c'est que je n'ai pas un pièce à la hauteur question volume :cry:
Et je ne peux pas écouter à volume réaliste c'est à dire TRES fort! :mdr:
Un jour peut-être... :D
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 08 Mai 2009 20:00

screw_squirrel a écrit:
TheBoo a écrit:Je découvre Buddy guy : The blues Singer, c'est très sympa, ça s'écoute paisiblement !
Merci pour la découverte

Pour ma part je vous conseille à tous: "Hoodoo Man Blues" Delmark DD-612
http://www.amazon.com/gp/product/images/B000004BI9/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=5174&s=music
http://en.wikipedia.org/wiki/Hoodoo_Man_Blues
un CD exceptionnel...


Puisque vous conseillez quelques CD, après tout pourquoi pas... :)

Je vous signal que le Hoodoo Man Blues, qui est effectivement très bon, viens tout juste de sortir en SACD...
...
http://www.sa-cd.net/showtitle/5924
...

Et pour Junior wells, je vous recommande également celui-ci en SACD...
...
http://www.sa-cd.net/showtitle/447
...

Avec ces 2 SACD, vous pouvez pas regretter vos achats...
Foi de JiBéListe... :wink:
mosquito69
 
Messages: 2051
Inscription Forum: 20 Avr 2006 23:00
  • offline

Message » 08 Mai 2009 22:00

screw_squirrel a écrit:Ceci dit, la bi amplification des 4430 c'est une tuerie comme disent les jeunes...
Je n'ai jamais entendu autant de clarté dans le message, ni autant de détails... :o
Ce qui est bien dommage c'est que je n'ai pas un pièce à la hauteur question volume :cry:
Et je ne peux pas écouter à volume réaliste c'est à dire TRES fort! :mdr:
Un jour peut-être... :D

En fait, c'est un peu toute la question de nos enceintes à nous qu'on a : pour bien en apprécier les qualités, il faut écouter à un "bon" niveau .... et ce "bon" niveau n'est pas celui de nos compagnes ou de nos voisins ! :roll:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 08 Mai 2009 22:04

rmsk a écrit:En fait, c'est un peu toute la question de nos enceintes à nous qu'on a : pour bien en apprécier les qualités, il faut écouter à un "bon" niveau .... et ce "bon" niveau n'est pas celui de nos compagnes ...

Remy


Ben si, justement ... :cry: :cry: :cry:
Y'en avait qu'une, et c'est moi qui l'ai !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 09 Mai 2009 13:35

itofa a écrit:
rmsk a écrit:En fait, c'est un peu toute la question de nos enceintes à nous qu'on a : pour bien en apprécier les qualités, il faut écouter à un "bon" niveau .... et ce "bon" niveau n'est pas celui de nos compagnes ...

Remy


Ben si, justement ... :cry: :cry: :cry:
Y'en avait qu'une, et c'est moi qui l'ai !!! :mdr:


Sincères félicitations Itofa! :wink: + :mdr:
Ceci dit, même à bas niveau ou disons à un niveau qui permet de rester en bon termes avec ses voisins, la bi amplifications apporte un plus indéniable. :D
screw_squirrel
 
Messages: 974
Inscription Forum: 09 Nov 2008 0:03
  • offline

Message » 09 Mai 2009 17:26

Bonjour,

En tant que fidèle lecteur de ces pages (je contribue peu, c'est vrai....) je vous transmets le CR que je viens de poster sur le forum Ls3 5a au sujet du choix (Cornélien ?) entre une JBL 4315 b et une 250 Ti.


"c'est fait ! j'ai départagé à l'oreille les 4315 b et les 250 Ti qui sont 2 enceintes mythiques issues du même concepteur chez JBL (Greg Timbers).

J'ai eu la chance d'être accueilli par un collectionneur hors norme de JBL et d'électroniques vintage ou pas, collectionnées depuis quelques dizaines d'années. Chez lui, de quoi faire défaillir tout amoureux de musique ou de Hifi dans un cadre champêtre tout aussi remarquable. Mes conditions d'écoute étaient très bonnes avec une électronique sans compromis dont un ampli HK citation 16.
Les écoutes ont été faites de manière successive avec les mêmes electroniques.

Merci donc à Jean-Claude et son épouse si ils me lisent un de ces jours.

Voici mon CR fait uniquement " à l'oreille", sans considération de prix, d'esthétique ou autres. Mes contraintes étant de trouver des enceintes JBL pour une écoute dans 25 m2 à niveau sonore modéré.

Les 250 Ti ont été testées en premier puis les 4315 puis retour aux 250 Ti. J'avais choisi des disques que je connais bien au plan artistique et non pas des pressages "exhibition".

les différences entre les deux sont notables;

les 250 offrent à bas niveau une transparence excellente, des transitoires remarquables et un médium très défini. L'extrème grave est très présent, net (malgré des enceintes à 20 cm du mur arrière) parfaitement soutenu. l'aigu est ciselé, sans mordant excessif ni agressivité. Pas d'impression de chuintement.
l'enceinte n'est pas directive, la fusion des 4 voies homogène même à 2-3 mètres.
Ce qui frappe c'est la capacité à émettre un message sonore équilibré, avec un suivi rythmique fabuleux grace aux fréquences graves présentes même à bas niveau. Les voix sont magnifiques et fidèles, l'ensemble est neutre avec beaucoup d'impact lors des transitoires. Le besoin en puissance n'apparait pas éxagéré comme cela est souvent écrit.


Les 4315 b ont dans le registre bas médium et médium une signature sonore identique avec une très grande beauté sur les voix et les instruments. l'impact semble le même, peut être avec quelques watts de plus. Mais les différences se situent sur les extrèmes. A niveau faible ou moyen, le registre grave est nettement moins soutenu (est-ce la différence entre un woofer de 30 et 36 cm ?) ce qui deséquilibre l'équilibre tonal général et le suivi rythmique en musique "moderne" (rock, Pop, Jazz). Une grosse différence survient aussi dans les aigüs. Celui ci semble beaucoup moins précis et ciselé qu'avec le tweeter titane des 250 Ti avec parfois une impression de chuintement metallique sur certains passages (probablement lié à l'enregistrement). Par contre la fusion du registre médium-aigü est parfaite, peut être encore mieux qu'avec la Ti qui est déjà excellente.

A fort niveau sonore , ces deux enceintes offrent un message sonore excellent avec un impact propre à la marque. Les différences entre les deux enceintes s'estompent légèrement avec toutefois une nette longueur d'avance en faveur de la 250 Ti qui offre une réalité sonore bien plus grande sur tout le registre.

Je suis donc reparti avec les 250 Ti........... :D "

je suis désormais dans l'attente de vos conseils pour acheter un intégré bien construit et musical qui pourra driver ces fabuleuses 250 Ti. J'écoute plutôt à niveau modéré comme expliqué plus haut, et je privilégie la beauté des timbres, l'émotion et le respect du registre sonore dans son intégralité plutôt que les watts " à tout prix". En effet, mon push-pull d'EL 34 vieux de 18 ans vient de partir en fumée avant l'acquisition de mes JBL.

Je peux mettre 500 à 1500 euros environ.

merci de vos commentaires sur le CR et à l'avance de vos suggestions pour un ampli.
escartons
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Fév 2008 12:30
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 09 Mai 2009 17:49

le 990 de chez HK est pil-poil dans ton budget.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Mai 2009 17:54

le touriste a écrit:le 990 de chez HK est pil-poil dans ton budget.


+10 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 09 Mai 2009 19:35

le touriste a écrit:le 990 de chez HK est pil-poil dans ton budget.


t'as jeté un oeil dessus?
Dernière édition par NOIR le 09 Mai 2009 19:41, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2009 19:41

escartons a écrit:Bonjour,

En tant que fidèle lecteur de ces pages (je contribue peu, c'est vrai....) je vous transmets le CR que je viens de poster sur le forum Ls3 5a au sujet du choix (Cornélien ?) entre une JBL 4315 b et une 250 Ti.


"c'est fait ! j'ai départagé à l'oreille les 4315 b et les 250 Ti qui sont 2 enceintes mythiques issues du même concepteur chez JBL (Greg Timbers).

J'ai eu la chance d'être accueilli par un collectionneur hors norme de JBL et d'électroniques vintage ou pas, collectionnées depuis quelques dizaines d'années. Chez lui, de quoi faire défaillir tout amoureux de musique ou de Hifi dans un cadre champêtre tout aussi remarquable. Mes conditions d'écoute étaient très bonnes avec une électronique sans compromis dont un ampli HK citation 16.
Les écoutes ont été faites de manière successive avec les mêmes electroniques.

Merci donc à Jean-Claude et son épouse si ils me lisent un de ces jours.

Voici mon CR fait uniquement " à l'oreille", sans considération de prix, d'esthétique ou autres. Mes contraintes étant de trouver des enceintes JBL pour une écoute dans 25 m2 à niveau sonore modéré.

Les 250 Ti ont été testées en premier puis les 4315 puis retour aux 250 Ti. J'avais choisi des disques que je connais bien au plan artistique et non pas des pressages "exhibition".

les différences entre les deux sont notables;

les 250 offrent à bas niveau une transparence excellente, des transitoires remarquables et un médium très défini. L'extrème grave est très présent, net (malgré des enceintes à 20 cm du mur arrière) parfaitement soutenu. l'aigu est ciselé, sans mordant excessif ni agressivité. Pas d'impression de chuintement.
l'enceinte n'est pas directive, la fusion des 4 voies homogène même à 2-3 mètres.
Ce qui frappe c'est la capacité à émettre un message sonore équilibré, avec un suivi rythmique fabuleux grace aux fréquences graves présentes même à bas niveau. Les voix sont magnifiques et fidèles, l'ensemble est neutre avec beaucoup d'impact lors des transitoires. Le besoin en puissance n'apparait pas éxagéré comme cela est souvent écrit.


Les 4315 b ont dans le registre bas médium et médium une signature sonore identique avec une très grande beauté sur les voix et les instruments. l'impact semble le même, peut être avec quelques watts de plus. Mais les différences se situent sur les extrèmes. A niveau faible ou moyen, le registre grave est nettement moins soutenu (est-ce la différence entre un woofer de 30 et 36 cm ?) ce qui deséquilibre l'équilibre tonal général et le suivi rythmique en musique "moderne" (rock, Pop, Jazz). Une grosse différence survient aussi dans les aigüs. Celui ci semble beaucoup moins précis et ciselé qu'avec le tweeter titane des 250 Ti avec parfois une impression de chuintement metallique sur certains passages (probablement lié à l'enregistrement). Par contre la fusion du registre médium-aigü est parfaite, peut être encore mieux qu'avec la Ti qui est déjà excellente.

A fort niveau sonore , ces deux enceintes offrent un message sonore excellent avec un impact propre à la marque. Les différences entre les deux enceintes s'estompent légèrement avec toutefois une nette longueur d'avance en faveur de la 250 Ti qui offre une réalité sonore bien plus grande sur tout le registre.

Je suis donc reparti avec les 250 Ti........... :D "

je suis désormais dans l'attente de vos conseils pour acheter un intégré bien construit et musical qui pourra driver ces fabuleuses 250 Ti. J'écoute plutôt à niveau modéré comme expliqué plus haut, et je privilégie la beauté des timbres, l'émotion et le respect du registre sonore dans son intégralité plutôt que les watts " à tout prix". En effet, mon push-pull d'EL 34 vieux de 18 ans vient de partir en fumée avant l'acquisition de mes JBL.

Je peux mettre 500 à 1500 euros environ.

merci de vos commentaires sur le CR et à l'avance de vos suggestions pour un ampli.


Sympa de donner tes impressions suite à cette écoute réunissant ces deux enceintes danas un même lieu. :wink:

Pour avoir écouté les deux , je rejoins ton avis. La 250 TI est plus cohérente et va un peu plus loin que la 4315.

Sinon, ce sont quelles éditions tes 250 TI , celles en "bois" , les éditions limitées ou les Jubilées?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2009 19:59

J'ai écouté et acheté des 250 Ti edition spéciale laquées noires. Etat esthétique parfait et woofers remembranés il y a 15 jours.

Côté ampli intégré j'ai bien reçu la suggestion de HK 990. que pensez vous du HK980 ? mon besoin en puissance n'est pas phénoménal.
Il parait que les Advance Acoustic MAP305 ou MAP105 sont de bons amplis sans floritures ni gadgets inutiles et que leur écoute est excellente. Qu'en pensez vous ?
escartons
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Fév 2008 12:30
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 09 Mai 2009 20:06

AMHA , les produits Advance Acoustics sont à fuire comme la peste. J'ai posséder une platine et un ampli et je n'ai eu que des pb avec les deux appareils...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 09 Mai 2009 20:43

+1 sur l'avis de Dabass. La fiabilité et le SAV ne paraissernt pas à la hauteur de leur jolie façade
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Mai 2009 21:39

merci pour cette mise en garde.

et les HK 990 et 980 ?
d'autres suggestions pour des intégrés pouvant driver ces 250 ti ?
escartons
 
Messages: 58
Inscription Forum: 16 Fév 2008 12:30
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message