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Enceintes Wilson Audio

Message » 24 Oct 2020 17:12

J'ai l'impression que la nouvelle est plus "pétante"…

https://www.hifilink.fr/les-rouges-chez-wilson-audio/
Maxwell Sheffield
 
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Message » 24 Oct 2020 17:50

Jumper a écrit:Alexia v1 ?

Je garde un souvenir ému d'une écoute chez Elecson sur de l'octave :-)


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Moi c'est chez Hifi link ou j'ai fait une extraordinaire écoute des Alexia V1, avec un streamer Amare Musica + dac Ayon et amplification Karan + câblage Esprit, une très très belle écoute, tout y était, la beauté, la finesse, la force, la précision, la délicatesse...
Une des toutes meilleures écoute que j'ai pu faire tout budget confondu alors que c'était loin d'être la plus chère (même si le budget est déjà plus que conséquent on est d'accord...).

Dans ma pièce de 22m² je pense que ce serait un couplage assez idéale :idee: :D , mais je ne suis pas raisonnable :mdr: , donc je vais tenter plus gros :ko:
Goan
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Message » 24 Oct 2020 18:31

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P.LM
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Message » 24 Oct 2020 18:58

Que voilà une jolie pièce ou il doit faire bon écouter de la musique :siffle:

Cédric

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Message » 24 Oct 2020 20:40

La même pièce que la page d’avant... :siffle:
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roland_de_lassus
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Message » 24 Oct 2020 22:54

Un peu d'histoire... *

Nous sommes en 1992, Wilson Audio est fraichement installé à Provo Utah, les WATT 3 Puppy 2 se vendent comme des petits pains, le WAMM continue sa carrière relativement confidentielle dans sa version 7 qui à bénéficier des dernières recherches pour améliorer le WATT 2 en version 3, en particulier au niveau du tweeter et du filtrage associé.
Dave étant submergé de travail avec le peaufinage de la mise en place de la nouvelle usine, et surtout l'étoffage du réseau de distribution dut au succès fulgurant des WATT Puppy, il n'a plus assez de temps pour à consacrer au développement de nouveaux modèles. Hors ça fait un moment qu'il voudrait créer un modèle intermédiaire entre le WATT Puppy et le WAMM, une grosse 3 voies plus facile à mettre en œuvre que le WAMM, et sans caissons de grave séparés.
Il Cherche donc à embaucher un ingénieur acousticien, la rencontre avec Verne Credille est une évidence pour les 2 hommes, ils ont les mêmes envies, le même feeling, la même façon de voir les choses...

Verne commence donc immédiatement le développement de cette nouvelle enceinte, la première tache est de trouver un grave digne de nom, qui descend plus bas qu'un Puppy et avec plus de force. il teste différent HP pour lesquelles il calcule la charge idéale et réalise des protos. Dave écoute tout ça et les tout nouveaux boomers Focal lui plaisent tout de suite. Le seul problème c'est qu'il adore le 31cm pour sa frappe, et il adore le 38cm pour sa descente abyssale, Verne se lance alors dans l'étude d'un charge permettant de combiner les qualités de ces 2 HP.
Une fois fait, le tweeter est vite choisi avec le nouveau Focal à membrane titane. Comme pour les WATT 2 et 3 Verne s’inspire du travail de Dave pour améliorer ce HP en allant encore plus loin dans les dites modifications. Arriver à ce point là le médium initialement retenu ne colle plus car le fait d'avoir mit 2 boomers au lieu d'un seul fait qu'il y a trop de rendement. Qu'à cela ne tienne, on va aussi doubler le HP de médium pour retrouver le bon niveau de rendement qui soit raccord avec le caisson de grave, le tweeter lui suit sans problème de ce point de vue là.
Dave tient beaucoup à son principe d’alignement temporel des HP en fonction de la position d'écoute, c'est d'autant plus critique quand on a 2 médiums... Verne trouve donc une solution pas trop compliqué à mettre en œuvre pour que l'enceinte soit réglable de ce point de vue là, et ce avec un simple abaque afin d'éviter du matériel de mesure et des connaissances trop poussées de l'utilisateur ou installateur pour la mise en œuvre de l'enceinte. Verne créé alors un filtre "basique", une base de travail "logique".
Dave à valider toute les étapes de ce travail, mais c'est lui qui s'y colle pour l'affinage du filtre.

Parallèlement à ça Verne travaille aussi sur la recherche d'un matériaux permettant d'optimiser au mieux les résonances de caisse, après de multiples essais il trouve un mélange optimale qui sera baptisé matériaux X, en référence à la première lettre de l'enceinte pour lequel il fut créé, la X1.

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Voila en condensé comment nait la Wilson X1 Grand SLAMM (Super Linear Adjustable Modular Monitor).

Suite à toutes ces évolutions majeures, le X1 se retrouve avec des performances assez proche du WAMM. Dave décide donc d'appliquer toutes ces évolutions sur le WAMM pour son ultime version, le 7A.
Si le WAMM série 7 à une caisse encore majoritairement faite en multiplie de bouleau, la version 7A passe donc quasi intégralement en matériaux X, les tweeters évolue de la version Kevlar à Titane avec le filtrage associé, et le caisson d’extrême grave troque son 46cm Magnat contre le 38cm Focal. Coté électronique l'égaliseur et le filtre actif qui sont livré avec les enceintes sont encore amélioré eux aussi avec entre autres la possibilité de connexion symétrique en entrée et sortie.

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To be continued :wink:

* Je vous la fait courte en prenant quelques raccourcis, si vous voulez l'histoire complète il faut acheter le bouquin Wilson Audio : The Wilson Way : http://parts.wilsonaudio.com/the-wilson ... son-audio/
Goan
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Message » 24 Oct 2020 23:32

Intéressant.
Même si je n'accederai jamais à la marque compte tenu du budget.
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Message » 25 Oct 2020 9:49

Très intéressant, merci Goan :thks:

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Message » 25 Oct 2020 10:55

Goan a écrit:To be continued :wink:


Oui, mais étant donné que le matériau est classé X, la suite est interdite aux mineurs ! :lol:
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Message » 25 Oct 2020 11:01

PAT 94 a écrit:Intéressant.
Même si je n'accederai jamais à la marque compte tenu du budget.


Il ne faut jamais dire jamais :wink:
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Message » 25 Oct 2020 11:26

Goan a écrit:
PAT 94 a écrit:Intéressant.
Même si je n'accederai jamais à la marque compte tenu du budget.


Il ne faut jamais dire jamais :wink:


Oui c'est ce que l'on dit...
Mais dans le cas présent c'est une certitude, même si j'ai déjà investi dans des modèles que je ne pensais pas avoir un jour.
Là c'est clairement hors budget, sans compter l'esthétique des Wilsons qui est disons... spéciale.
Mais c'est toujours intéressant de connaître l'évolution et l'histoire des modèles d'une des rares marques complêtement indépendante et pérenne depuis des décennies.
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Message » 25 Oct 2020 11:29

Le X1 Grand SLAMM aura 3 évolutions, la MK2 avec encore une fois une évolution du tweeter titane sur base Focal, modification de l'ensemble du filtre et du câblage interne. A noter qu'un kit d'upgrade de la version 1 à la version 2 était disponible pour le même tarif que la différence de prix entre les 2 enceintes :bravo:
La version 3 est à nouveau modifiées sur sensiblement les mêmes point avec en plus une nouvelle géométrie du coffret de médium supérieure afin d'améliorer la diffraction.
L'ultime évolution, la MK5 (il n'y a jamais de 4 chez Wilson car c'est un chiffre porte malheur en Asie qui est un gros marché...) ne sera commercialisé que sous forme d'upgrade et pas en tant qu'enceinte finie. l'évolution est assez lourde, avec de nouveaux HP de médium, un système de découplage mécanique entre les caissons totalement différent, et un filtre complètement nouveau.
Cette ultime évolution est arrivée au catalogue en même temps que la remplaçante de la X1 Grand Slamm, la X2 Alexandria, soit en 2003. Dave voulait proposé une upgrade aux clients ayant dépensé une somme conséquente dans un X1 sans avoir à changer d'enceinte avec les décotes qu'on connait sur ce genre de matériel :-?

Les HP d'une MK1
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Le système de réglage linéaire d'une Mk1 avec les caisses de médium et d'aigu posées les unes sur les autres (identique sur les MK2 et MK3)
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Une MK 5 avec ses caisses découplées les unes des autres par des pointes
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Les modifications apportées par la MK5 et inspiré du travail de la X2 Alexandria
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Message » 25 Oct 2020 11:34

PAT 94 a écrit:
Goan a écrit:
Il ne faut jamais dire jamais :wink:


Oui c'est ce que l'on dit...
Mais dans le cas présent c'est une certitude, même si j'ai déjà investi dans des modèles que je ne pensais pas avoir un jour.
Là c'est clairement hors budget, sans compter l'esthétique des Wilsons qui est disons... spéciale.
Mais c'est toujours intéressant de connaître l'évolution et l'histoire des modèles d'une des rares marques complètement indépendante et pérenne depuis des décennies.


Ma première Wilson fut une WATT Puppy 5, payée 4K€, c'est certes déjà une somme, mais ce n'est pas complètement farfelu... et un WATT Puppy ça reste logeable et avec un design relativement "facile", on commence à trouver des Sophia et des Duette à ce tarif là aussi. Les WITT et CUB se négocie bien en dessous, mais bon, très honnêtement je ne les conseil pas plus que ça...
De temps en temps on voit passer (mais de moins en moins souvent) des WATT Puppy 2/3 au alentour des 3K€, c'est un très bon choix aussi, il faut juste s'assurer que les HP sont d'origine, ils sont facile à refaire si nécessaire, mais encore faut il avoir les HP d'origine et pas un tweeter Focal de base à la place...
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Message » 25 Oct 2020 14:41

Vraiment sympa cette page d'histoire de W.A! Merci Goan
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Message » 25 Oct 2020 14:53

Merci, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on écrit pas dans le vide :D

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