Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 466 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 08 Fév 2021 14:35

oups..autant pour moi,je me disais aussi qu"elle etait facile a retrouver.. :D
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 08 Fév 2021 16:04

Bruce_Wayne_37 a écrit:
viv54 a écrit:Reçu mais pas encore testé :mdr:
Vu la conception de l’enceinte qui fonctionne sans cavalier, pas convaincu que ça amène quelque chose.
En poussant le raisonnement sur maestro, Stella ,grande utopia :siffle:

Hâte d'avoir ton ressenti .... En tout cas dans ma pièce les différents réglages des jumpers s'entendent énormément
Et le changement de cavalier aussi ....en les prenant de la même marque que le câble d'enceinte, le gain qualitatif est intéressant et du même "style" que le câble d'enceinte .....


Je suis trop pris en ce moment par un projet bricolage :mdr:
Je n’ai pu profiter que de 2 écoutes ce mois ci, :( , et c’était :love: .
Franchement bizarre la hifi, pour mon DC-901, l ancien propriétaire ne le trouvait pas fou à l achat et juste avant de me le vendre , il le rebranche et il ne voulait plus s’en séparer :mdr:

J aurai un peu de temps fin février / début mars.
J espère ressentir comme toi un léger gain.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 08 Fév 2021 23:11

Gégémicro a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Oui c'est flagrant !
D'abord avec des cavaliers Nordost NORSE
J'ai remis ceux d'origine temporairement ... Et j'ai pleuré....
Et maintenant encore mieux avec des cavaliers AKTYNA
je suis d'ailleurs en full AKTYNA sur mon système est c'est juste grandiose (câbles + ARIS)
BONNES ECOUTES :bravo:

Quelle est la position de tes cavaliers ?

Position 2 pour les aigus et le grave, horrible avec les autres réglages : j'ai essayé pendant 2h de m'amuser mais rien ne m'a plu:
- grave position 1 manque de grave
- grave position 3 beaucoup trop de grave
- aigu position 1 manque l'aspect cristallin
- aigu position 3 strident ...
les Scala V2 se trouvent dans une pièce de 4m de large et 7m de long (traitée au plafond par 12 panneaux diffuseurs Artnovion entre moi et les enceintes), c'est vraiment le réglage d'origine qui est bien équilibré chez (pour) moi ...
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 09 Fév 2021 9:10

Bruce_Wayne_37 a écrit:12 panneaux diffuseurs Artnovion entre moi et les enceintes), c'est vraiment le réglage d'origine qui est bien équilibré chez (pour) moi ...


:bravo: , tout est très soigné chez toi :love:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 11 Fév 2021 8:12

Pour ceux qui veulent compléter leurs scène frontale, sur lbc il y a une centrale Viva Utopia !
(Première fois que j’en vois une passer)
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 12 Fév 2021 10:04

Pour ceux qui ont des Diablo, utilisez vous un caisson en Hi-fi ? Si oui, lequel ?
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 12 Fév 2021 13:41

Strak a écrit:Pour ceux qui ont des Diablo, utilisez vous un caisson en Hi-fi ? Si oui, lequel ?



Oui moi j’utilise deux velodyne DD12.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 12 Fév 2021 21:02

SEB7 a écrit:
Strak a écrit:Pour ceux qui ont des Diablo, utilisez vous un caisson en Hi-fi ? Si oui, lequel ?



Oui moi j’utilise deux velodyne DD12.



Ton Installation est vraiment superbe :bravo:
La finition des tes Diablo et des pieds, c’est une commande spéciale ?
Strak
 
Messages: 212
Inscription Forum: 02 Déc 2009 12:01
Localisation: Montevrain
  • offline

Message » 12 Fév 2021 21:27

Strak a écrit:
SEB7 a écrit:

Oui moi j’utilise deux velodyne DD12.



Ton Installation est vraiment superbe :bravo:
La finition des tes Diablo et des pieds, c’est une commande spéciale ?



Merci

Oui c’est une option à l’achat, normalement la face de l’enceinte et la base du pied sont noirs.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 13 Fév 2021 16:38

viv54 a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:12 panneaux diffuseurs Artnovion au plafond entre moi et les enceintes), c'est vraiment le réglage d'origine qui est bien équilibré chez (pour) moi ...

:bravo: , tout est très soigné chez toi :love:

Merci Vivien :thks:
chez toi c'est top aussi :wink: la mise en œuvre :o :love: comme chez SEB7 d'ailleurs
le top pour ceux qui suivent Accuphase aussi, c'est fbi1968 avec ces panneaux Artnovion
Avec des diffuseurs de cette marque au plafond, j'ai gagné en image sonore et précision pour mes Scala V2, c'est très appréciable !

Strak a écrit:Pour ceux qui veulent compléter leurs scène frontale, sur lbc il y a une centrale Viva Utopia !
(Première fois que j’en vois une passer)

Oui superbe, dommage pas de facture :(, pour aller avec des Scala, ça aurait fait une belle scène frontale :ohmg:

Gégémicro a écrit:Est-ce que certains d'entre vous ont changé les cavaliers de réglages de tonalité par des câbles plus qualitatifs ?
Un ami chez qui j'ai fait une écoute des scala me soutient entendre une différence mais j'avoue de pas la percevoir...
Avez-vous fait l'expérience ?

OUI, gain notable pour investissement "raisonnable" (par rapport au reste s'entend ...)
si tu veux optimiser, je te conseille les superbes straps O2a Quintessence ultime qui sont sur lbc ou la baie (et tu m'en diras des nouvelles :wink: )
Les FOCAL UTOPIA se marient très bien avec O2a (Quintessence sublime/ultime) ou Aktyna sur de l'Accuphase.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • online

Message » 17 Fév 2021 12:27

SEB7 a écrit:
Strak a écrit:
Oui j’ai pu comparer les deux modèles.
Les écoutes ont été faites avec les memes électroniques que chez moi (E270 + DP430)

J’ai pu tester les Diablo seule et avec un caisson.
Seule elles sont vraiment incroyable mais le caisson apporte un vrai plus. On s’en rend compte surtout quand on commence avec le caisson et qu’on le coupe. Le médium des Diablo est juste fabuleux.
Le E270 montre ses limites sur les Scala. Il les fait chanter mais on sent un manque de maîtrise.
Je les ai écouté avec un E800 pour voir et c’était nettement mieux pour les driver. (Mais complètement hors budget :grad: )

Pour une pièce comme chez moi (28m carré) et avec mes électroniques, les Diablo + caisson sont bien plus adaptés.

Reste plus qu’à convaincre madame....


Pour moi le médium est vraiment top, lors de ma toute première écoute c’est exactement ça qui m’a sauté aux oreilles.

Sur la chanson « wish you were here » des pink Floyd, au tout début tu as la guitare et la voix qui apparaît ensuite, mais à ce moment là tu crois que le chanteur est dans la pièce, une présence :o :o


Bonjour,
J'ai vu que tu avais mis en vente tes Diablo ainsi que tes D600 pour passer aux Viva Utopia III .

As-tu pu tester ces dernières et quel et ton ressenti comparé à tes autres enceintes ?
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 17 Fév 2021 13:45

wopr a écrit:
SEB7 a écrit:
Pour moi le médium est vraiment top, lors de ma toute première écoute c’est exactement ça qui m’a sauté aux oreilles.

Sur la chanson « wish you were here » des pink Floyd, au tout début tu as la guitare et la voix qui apparaît ensuite, mais à ce moment là tu crois que le chanteur est dans la pièce, une présence :o :o


Bonjour,
J'ai vu que tu avais mis en vente tes Diablo ainsi que tes D600 pour passer aux Viva Utopia III .

As-tu pu tester ces dernières et quel et ton ressenti comparé à tes autres enceintes ?



Salut

Non je n’ai pas testé mais vu que les Diablo et les Scala me plaisent je ne doute pas un instant que les viva me plairont :wink:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 18 Fév 2021 21:47

Bonsoir a tous,
Juste pour info, dans mon match P39 contre Scala, après moultes écoutes et comparatifs, pour moi et j'insiste pour moi les gagnantes sont les klipsch... Donc une paire de scala dans les p.a. ! :adieu:

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 18 Fév 2021 23:07

Nonnnnnnn tu me decois :o :siffle:
Raconte ce que tu as ressenti car je ne connais pas les p39 mais je suis impatient :wink:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 20 Fév 2021 1:08

Hello,
Alors c'est a la fois simple et compliqué :oops: , je ne sais pas si tu as suivi l'historique, relativement cour d'ailleurs, j'ai eu chez moi ces scala en octobre a la suite d'un échange avec mes amplis et pré-ampli.
Bien que satisfait de mes P39, je reluquais de temps a autres si je trouvais autre chose, et déjà les scalas me plaisaient bien sur le papier mais sans avoir été convaincu par les écoutes en magasin, parfois mal driver, des fois mauvais contexte... C'était l'occas d'essayer in situ...
Le constat est qu'elles sont très très proches, avec un léger plus de précision et de finesse pour les scala a faible et moyen niveau (environ 12w sur les Mc1.25) mais quand la musique est bonne ( tient on pourrai faire un chanson avec ça :lol: ) que c'est bien enregistré enfin tu vois le truc qui te fait dresser les poils, t'as envi de monter et de monter le son pour avoir un niveau réel, et là les klipsch ne bronche pas elles restent droites sans medium fort en avant avec des basses maitrisées sans trainage bien fermes qui rendent la musique physique :mdr: Alors que là a ce niveau les scala deviennent un peu bouillonnes, et le medium aigu avec superbe hp au béryllium devient envahissant, j'ai eu beau jouer avec les cavaliers, ça arrange un peu mais pas sur les fréquences gênantes, c'est aussi probablement du fait de ma pièce non traité.
Bien sur tout cela est très relatif, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est aussi pour ça que j'ai mis pratiquement 4 mois a me décider, mais entre gagner en précision sur quelques bons enregistrements et me priver de séances de "dressage de poils" :wink: il a bien fallu choisir !
Pour être complet et honnête, je dois financer un autre projet et la vente des Utopia me permettra de le financer ce qui n'aurai pas été le cas avec avec les autres :oops: (je change de moto)
voila tu sais tout, si tu veux d'autres précisions n'hésites pas...
Ha j'oubliai un plus pour les scala c'est la spatialisation :bravo: là elles sont loin devant les klipsch qui sont beaucoup plus directives. Elles offrent une scène sonore très large ou chaque élément trouve sa place, bien moins sensible a la position qu'elle occupe dans la pièce, n'y etant pas habitué avec les autres c'est assez bluffant...

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message