Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1200 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 18 Jan 2022 13:36

Exacte !
Je ne suis pas en phase avec itofa qui dit qu'en dessous de 15.000€ rien ne marche bien selon lui. Mais je respecte son avis.
J'ai eu des Adam Audio Tensor Delta et à la maison (pour 15j) des Tensor Gamma. Sur ces dernières, les Utopia à entre 20.000€ et 40.000 € peuvent aller se rhabiller (je n'ai jamais écouter le fleuron de la marque à >80k €, cela ne m'intéresse pas).
Valable aussi pour le THDG d'autres constructeurs (sinon on va dire que je tape sur Focal).

Y a Geithain aussi qui met à genoux le THDG des marques "audiophile" .

Pour revenir au sujet et au dernier commentaire de Fraktur, en phase à 200%
Sauf écouter en chambre sourde, plus de 70% du champs sonore provient des murs, sol et plafond (les réflexions)... Quand je vois certaines installations avec des enceintes hors de prix, avec baie vitrée à 2 mètres et carrelage, ca me fait doucement rire.

Donc je dis pourquoi pas au très haut de gamme quand le budget le permet, mais il faut que le reste suive (ce qui est rarement le cas).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Jan 2022 13:57

roland_de_lassus a écrit:T'es pas le seul à pouvoir te le permettre.. :roll:

Heureusement ... et si j'étais si riche j'aurai certainement une paire de Stella mais dans une autre maison / pièce d'écoute.
Aujourd'hui j'atteins déjà largement les limites de ma pièce de vie (parpaings / BA13/ ...) avec mes Sopra 3 ... avec des Stella ce serait du gâchis.

roland_de_lassus a écrit:Et c'est pas parce que tu peux te le permettre que tu dois forcément approuver la politique tarifaire de ces "grands" constructeurs.

Tout à fait, surtout que ces derniers temps les Utopia sont devenues Utopiques comme le disait une autre personne sur le forum.
Les tarifs deviennent totalement dingues ... sans réelles justifications :-?
Dans le magasin où je fais mes écoutes, je peux comparer Focal / B&W / Atohm / ... mes oreilles préfèrent Focal jusqu'à présent au prix d'achat :wink:

roland_de_lassus a écrit:Ton mépris ne te grandit pas.

Adhara m'agressait sur ma capacité de concentration j'ai juste répondu à une attaque personnelle ... Ma réponse était visiblement maladroite.

Tarif des Sopra 2 : mes excuses à Adhara j'ai du louper la dernière augmentation !!! j'en étais resté à 13K€

Aujourd'hui, j'aime les Focal, mes oreilles aussi :)
Dans un pavillon de banlieue sous contrôle du WAF ... elles sont belles et sonnent bien.

MAIS il est évident qu'avec plus de volume, moins de contraintes d'intégration, ma pièce serait différente et mes enceintes sans doute des modèles DYI ou des JBL de la mort qui tue ... tout est affaire de compromis.

Si ma maladie m'en laisse le temps, et que je goûte aux joies d'une retraite bien méritée il est fort possible que condamne le garage pour en faire ma pièce d'écoute et en profiter jusqu'à la fin avec autre chose que des Focal :wink:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 18 Jan 2022 14:18

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Jan 2022 14:52

:bravo:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Jan 2022 19:43

Gryphon Diablo 300 + Scala, il y en a qui ont ça ici ?
Un petit retour ?
Toujours dans ma quête du changement :mdr:
Merci
manolo57420
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Avr 2020 10:02
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 19 Jan 2022 22:26

bonjour a tous et mes meilleurs vœux d'auditions qualitatives et de plaisirs partagés :)

Je ne soutiens pas non plus cette politique tarifaire, surtout les prix affichés qui sont en réalité déconnectés de ce qui se paie vraiment avec le jeu des remises et autres promotions !

Par contre je pense que l'amélioration de qualité des matériaux disponibles fait qu'il est plus simple et moins onéreux pour du matériel "grand public" de fonctionner convenablement ( j'ai pas dit bien !) et du coup pour se démarquer et s'améliorer c'est beaucoup plus complexe et couteux pour les marques de faire du hdg ... j'ai cru comprendre que les filtres de Evo avaient été entièrement repensés avec des matériaux eux aussi THG ??
Si j'ose un comparatif, en F1 il arrive qu'il y est 10 voitures dans la même seconde, pourtant avec des budgets d'écuries allant de 1 a 10 voir plus, du coup pour les plus grosses écuries ( les plus riches) gagner des 10 iemes, même des 1000iemes de secondes leurs coute des centaines de milliers d'euros !
Je ne leurs cherche pas d'excuses juste une explication :wink:

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2022 22:43

Je ne suis pas forcément d'accord avec la comparaison : la F1 n'a qu'un seul juge, le chrono.
Ca, c'est objectif.
En hifi malheureusement, il y a beaucoup de subjectif. Augmenter le prix des enceintes ne veut pas dire augmenter la qualité. Parfois c'est juste une question de positionnement marketing, pour envoyer le message que son produit est meilleur que la concurrence.
Personnellement je trouve que la gamme Utopia est, de ce point de vue, complètement dans l'excès.
Les produits sont exceptionnels, mais le rapport Q/P beaucoup moins...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 20 Jan 2022 9:13

Surtout que si on prend une Utopia à 100.000 €, quel est le cout de fabrication (pièces et main d'œuvre) selon vous ?
Certains tomberaient de leur chaise s'ils savaient que c'est inférieur à 3000 €...et je compte la dedans le marketing , le stockage et tout.
C'était avant l'augmentation du cout des matières première, je veux bien revoir le chiffre à 3500 €... L'ébénisterie restant la plus grosse part.

Je ne suis pas loin de Sainté et j'ai eu loisir à côtoyer un community manager de chez eux...

PS: A appliquer également au THDG des autres marques.

Conclusion, ces gammes de nos très cher fabricants sont le pire ration Q/P que l'on puisse trouver.
Très peu d'ingénierie nouvelle, pas d'électronique (comme pour les enceintes actives), rentabilité +++

Je ne mettrais pas ma maison en jeux (mais pas loin) mais je serais curieux de mettre en comparaison tous ces vaisseaux amiraux des marques audio High End contre des enceintes 4x à 5x moins cher issu du monde pro.

Exemple : ME 804K / 802K / 800K

Image

Image

Image

Ou Diablo VS:

Image
Dernière édition par Adhara le 20 Jan 2022 12:22, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 20 Jan 2022 9:31

Sinon à part parler du tarif des Utopias on peut passer à autre chose, parce que là ça commence à bien faire. J'en ai un peu marre de lire la même chose ou encore des trucs délirants !!!
Donc STOP :grr: svp.

On ne force personne à acheter ! :ane: :zen:

Et autrement pour mon Gryphon diablo 300 + Scala y a du monde :siffle: :mdr: :hehe:
manolo57420
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Avr 2020 10:02
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 20 Jan 2022 10:43

C’est dingue ce besoin de certains, de revenir tout les ans à la charge pour pourrir de topic. Si vous voulez parler d’une paire d’enceinte, faite le sur un topic dédié.

Vous avez vos préférences, très bien, vous n’aimez pas le rapport/prix focal alors que d’autres en sont pleinement satisfait ? Très bien. Mais dans ce cas, par respect des personnes qui apprécient ce que vous n’aimez pas, faite le ailleurs.
Dernière édition par Eames le 20 Jan 2022 12:07, édité 1 fois.
Eames
 
Messages: 998
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 20 Jan 2022 10:50

[Mode Modo On]
Je rappelle néanmoins que ce fil n'est pas intitulé "Club des adorateurs de Focal".
Tout avis, même déplaisant a droit de cité.
Et l'aspect prix est un des éléments constitutifs de la marque en question.
Donc on ne va pas en faire 10 pages, mais ça a tout à fait sa place sur ce fil.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Jan 2022 10:57

roland_de_lassus a écrit:
Donc on ne va pas en faire 10 pages


Le problème c'est qu'on n'en est pas loin ....
:wtf: :hehe:
manolo57420
 
Messages: 84
Inscription Forum: 29 Avr 2020 10:02
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 20 Jan 2022 11:06

C'était une façon de dire qu'on pouvait effectivement passer à autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13860
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Jan 2022 14:43

Adhara a écrit:Surtout que si on prend une Utopia à 100.000 €, quel est le cout de fabrication (pièces et main d'œuvre) selon vous ?
Certains tomberaient de leur chaise s'ils savaient que c'est inférieur à 3000 €...et je compte la dedans le marketing , le stockage et tout.
C'était avant l'augmentation du cout des matières première, je veux bien revoir le chiffre à 3500 €... L'ébénisterie restant la plus grosse part.

Je ne suis pas loin de Sainté et j'ai eu loisir à côtoyer un community manager de chez eux...

PS: A appliquer également au THDG des autres marques.

Conclusion, ces gammes de nos très cher fabricants sont le pire ration Q/P que l'on puisse trouver.
Très peu d'ingénierie nouvelle, pas d'électronique (comme pour les enceintes actives), rentabilité +++

Je ne mettrais pas ma maison en jeux (mais pas loin) mais je serais curieux de mettre en comparaison tous ces vaisseaux amiraux des marques audio High End contre des enceintes 4x à 5x moins cher issu du monde pro.

Exemple : ME 804K / 802K / 800K

Image

Image

Image

Ou Diablo VS:

Image



Tu as 100000 euros,
Tu as le choix; Focal Utopia ou ME 804K / 802K / 800K.....?
On ne rend pas la monnaie :siffle:
Ton choix est vite vu !!! j'en suis sur et c'est certainement dans ce sens qu'il faut aborder ce sujet .
Labiss
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Mar 2017 10:09
  • offline

Message » 20 Jan 2022 14:46

Et bien moi je prends des ME 802K à 25.000 € donc la qualité de restitution audio est d'un grade supérieur (et je pèse mes mots).
Et avec les 75.000 € restants (car ce sont des actives donc pas besoin d'un McIntosh à 7000€ :mdr: ) je me fais plaisir: Porsche Cayenne, un Trinnov, voyage...

Bref fin du HS :bravo:
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message