phil974 a écrit:paradisie a écrit:le coté baveu c'est la piece qui fait ca surtout, superficie, matiere des murs, fenetres, plafond, sol et meuble. aucune piece n'est pareil ainsi que l'epaisseur des murs. donc plusieurs incidence peuvent survenir en rapport egalement avec les amplifications, les sources, les cablage, l'etat de l'enceinte.
Il reste que les enceintes en BR ont assez souvent cette caractéristique, le HP de basses n'étant pas tenu, mécaniquementparadisie a écrit:si on bouche l'event on obtient un grave plus net et moins de trainage. mais au risque de trouve le son un peu sec et aussi de remonter psychologiquement le medium aigu et du coup les rendre un peu agressive et brutal !
Pas d'accord du tout sur ce point. Un autre exemple avec mes 815 actuelles refaites en clos...
j'ai fait cette experience en bouchant l'event de mes anciennes COBALT 816, j'avais bouché l'event avec de la mousse tres dense et j'avais aussi modifié l'accord de l'event avec une feuille .
resultat, c'est vrai ! tres significatif par rapport au trainage qu'il y avait avant.
mais c'etait ma piece qui faisait ca, bien confirmé a l'egalisation avec un micro et logiciel de mesure.
le "BR" est asser dure a mettre en oeuvre dans les petites pieces alors que en "clos" tout est plus simplifié pour la position des enceintes.