Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, boubou62, djeudo, Freemanjazz, Juju94, pillo2a, Sylvanor et 510 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 12 Mar 2012 10:55

fargo a écrit:
atlantiquegm3 a écrit:Les amplis yamaha d'Alfachris en classe D font beaucoup jaser sur le green...c'est la derniére mode , tout le monde s'y met :lol: ....

..........

Christophe.


Non, personne ne s'y met .
Par contre ça part bien dans les P.A, pour animer les soirées "mousse" !!!! :zzzz:


Tu m'as l'air bien informé , c'est exact qu'il s' est vendu un CLASSD dans les PA récemment , mais tu devrais savoir que certains dont un GO ont acquis un Yamaha à l'instar d'Alfachris pour alimenter des planches à voile , ce qui peut , effectivement , étre une solution élégante pour alimenter , l'inalimentable , sans se mettre sur la paille. :thks:

Je ne suis pas un fan de ce genre d'électroniques , mais j'ai assisté a une démo avec ce genre d'engin , alimenté par une source convenable et un pré à lampes , sur des enceintes capables et je dois dire que le résultat m'a passablement surpris... 8)

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 12 Mar 2012 10:56

fargo a écrit:
atlantiquegm3 a écrit:Les amplis yamaha d'Alfachris en classe D font beaucoup jaser sur le green...c'est la derniére mode , tout le monde s'y met :lol: ....
..........
Christophe.

Non, personne ne s'y met .
Par contre ça part bien dans les P.A, pour animer les soirées "mousse" !!!! :zzzz:

:-? Sur le "Vert" les amplis qui font jaser sont surtout les ClasseD Audio, et la seule annonce d'un Yamaha sur un forum est celle de Bruno, qui en avait acheté un pour essayer mais qui préfère ses amplis anglais! Et c'est son droit, chacun peut avoir ses préférences! :wink: Perso, je suis très satisfait des Yamaha, mais je me surprend à rêver de Mc Intosh ou d'Accuphase qui fonctionneraient aussi bien que les Yam! :hehe: Je regrette un peu de ne plus avoir l'esthétique classieuse de ces appareils! :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8464
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Mar 2012 11:00

Un ptit Accu class A sur les 2450 :hehe: :wink: .

Pour c'est fameux Yam , toi et Gentlegiant devriez demander une com à yamaha. Vous avez lancé une nouvelle mode :mdr: LA YA-MHANIA.

Je suis curieux de voir si tous ceux qui les ont acheté, les auront encore dans leur set dans quelques mois.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:11

J'ai lu , avec une certaine attention les derniéres pages de ce fil , et je suis tombé sur des propos peu aménes sur les enceintes et l'amplification de Steph2401 ,sans préjuger de savoir si les Tads de Stéphane sont des vraies ou pas , car n'étant pas spécialiste de ce genre de matériel , je dois dire en toute impartialité car étant plutot connu pour mes querelles avec l'autruche (donc pas sujet à caution) aprés trés sérieuse écoute du systéme de Stéphane, que ses enceintes sont drivées de facon remarquable par ses AMPLIS à TUBES....

J'ai bien observé quelques phénoménes qui pourraient accréditer la thése totor plutot que tubes , mais je pense que les raisons sont autres que l'amplification , de plus le niveau qualitatif de cette journée d'écoutes se situe nettement au delà de ce que les systémes méme dits haut de gamme générent en régle générale.

De ce fait généraliser sur le fait que des Tads ou autres machines à pavillon devraient plutot fonctionner avec du transistor que du tube , me parait peu sérieux sans test approfondi avec l'une et l'autre des sortes d'électroniques.

Christophe.
Dernière édition par atlantiquegm3 le 12 Mar 2012 11:12, édité 1 fois.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:11

Invite 95 a écrit:
steph2401 a écrit:Et il ne vous est pas venu à l'idée que si vous préfériez l'actif (en considérant encore une fois que vous ayez fait la confrontation avec un filtre TAD d'origine et les bons réglages de potars) c'est peut être parce que vous n'aviez tout simplement pas l'ampli capable d'alimenter correctement ces enceintes ?
Stéphane


Stéphane, mais de quels bons réglages de potars tu veux parler sur un filtre original TAD ? il n'y a qu'un seul potard de gain sur le filtre TAD, et c'est pour le gain du TH4001.

Oui je parle bien du potar de compression.
> 2 enceintes = 2 potars, d'où le "s". :wink:

Invite 95 a écrit:en ce qui concerne l'ampli, si tu estimes qu'un Lab Gruppen FP10000Q est une "ampli de foire", incapable de driver une TAD2401 ou un simple FDaudio RM11, et bien, tous ceux qui bossent dans les plus grosses prestas de sonos bourrés de Lab Gruppen et autres Lake, feraient bien de lire ce topic afin de progresser en passant en passif/ampli à lampes, et non de regresser en se mettant au filtrage actif, et en plus, en FIR.

Je ne connais pas le Lab Gruppen et nulle part je n'ai employé le terme d'amplis de foire pour parler des appareils que tu cites.
(là il n'y a pas de smiley mais c'est tout comme).

Ensuite il faut être logique, évidemment qu'un ampli à loupiotes dans un studio ou tout autre domaine pro ce serait évidemment totalement inadapté.
Un pro a besoin d'une fiabilité à long terme que l'ampli à lampes n'a pas (usure des tubes, sensibilité aux chocs), puis surtout un gars qui utilise ce genre de gamelles ne peut pas se permettre d'avoir un son qui change au gré de l'usure des lampes ou (et) de leur remplacement.

Pourquoi j'utilise de l'ampli à lampes alors ?
Ben moi je suis un audiophile à poil dur et je suis évidemment dégagé des contraintes du pro que je viens de citer.
Et donc je peux me permettre d'utiliser ce qui semble le plus adapté à satisfaire mes oreilles délicates.

Pour aller au fond du truc et être plus constructif, en fait je pense que la technologie loupiotes apporte un plus technique involontaire qui se marie bien aux grosses gamelles difficiles. Pour avoir utilisé plusieurs dizaines d'amplis de toutes les technologies possibles et de puissances variant de 3 à 1200 watts je reste persuadé que la difficulté à bouger les TAD (ou ses cousines) se situe du côté des besoins en courant et non pas de la puissance, mais aussi de la capacité de l'ampli à gérer des impédances très basses associées à des filtres complexes. Mais il y aussi et surtout la capacité de l'ampli à gérer la force contre électromotrice (FCEM) importante d'HPs comme les 1601. Et c'est là qu'à mon avis les amplis à lampes bien faits peuvent être une solution intéressante car le transfo de sortie fait justement rempart à cette FCEM importante. Pour aller au bout de cette théorie j'ai vu s'effondrer sur mes TAD des amplis hyper réputés pour le courant et les charges basses comme les gros blocs monos Krell KMA160 ou le Classé Audio DR3 VHC (entre autres), alors qu'il est connu que ces amplis sont souverains sur des charges comme les Apogee ou des martin Logan CLS qui sont des calvaires pour la grande majorité des amplis. Sauf que ces enceintes ne génèrent pas de FCEM en renvoyant du jus vers les amplis ...
Pour aller au bout de ma théorie il se trouve que les amplis Mc Intosch à transistors équipés de transfos de sorties font justement partie des amplis qui ne s'évanouissent pas à la vue d'une TAD.

Pour finir de dérouler ma théorie j'ai eu entre les mains une plus petite TAD, en l’occurrence la 2252.
Sur les mêmes amplis à loupiotes (transfos de sortie donc), le rendu global se situait vraiment dans la même famille sonore que la TSM1.
Par contre en utilisant un ampli à totors Mark Levinson ML23 pourtant réputé fournir du jus, le résultat devenait catastrophique sur les TSM1 alors qu'il restait impérial sur les 2252.
De toute évidence pour moi, encore cette FCEM qui mettait la zone.

Puis d'un autre côté j'ai aussi eu de l'ampli FM Acoustics FM801A (celui préconisé et utilisé par Kinoshita).
Ben là le rendu global était bon, et justement ces amplis sont réputés être capables de descendre à 0,1 ohm et se satisfaire de charges réactives même très difficiles.

:wink:

Pour revenir sur le terrain du filtrage actif je reste persuadé que cette technologie reste trop souvent utilisée dans le domaine de l'audiophilie
par manque de moyens et d'essais.
Tu prends n'importe quel audiophile à poil dur de base et tu lui causes Onken et pavillons et il te répondra quasi automatiquement gros totor Bryston dans le bas et loupiotes 300B dans le haut. Et bien sûr c'est forcément le top, et bien sûr tu repasses 10 ans plus tard et le mec est encore dans ses réglages à essayer de se battre désespérément pour coupler ces deux amplis dont les caractères sonores et comportements dynamique sont complètement opposés.
Et pourquoi à ton avis il s'obstine encore à vouloir coupler ces amplis ?
Ben parce qu''il n'avait pas forcément suffisamment de temps et d'argent mais aussi d'énergie pour traquer et trouver l'ampli capable de tout faire correctement et surtout il n'avait pas forcément le budget disponible pour se le payer.
Puis aussi et surtout parce que quand on a passé 10 ans à se brûler les doigts sur le fer à souder et 10 ans à se martyriser les oreilles sur un système bancale il faut être plutôt courageux pour reconnaitre en public qu'on s'est finalement bien trompé.

:wink:

Stéphane
Dernière édition par steph2401 le 12 Mar 2012 11:21, édité 2 fois.
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:20

Stephane quand tu parles de FCEM, c'est applicable à toute les gamelles.

On rentre dans la notion de damping factor (hautement galvaudée d'ailleurs et pipotée au niveau des chiffres données par les constructeurs)
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 12 Mar 2012 11:28

dabass a écrit:Un ptit Accu class A sur les 2450 :hehe: :wink: .

Pour c'est fameux Yam , toi et Gentlegiant devriez demander une com à yamaha. Vous avez lancé une nouvelle mode :mdr: LA YA-MHANIA.

Je suis curieux de voir si tous ceux qui les ont acheté, les auront encore dans leur set dans quelques mois.

:lol: On ne te l'a pas dit, mais on a une "com" :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8464
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Mar 2012 11:32

atlantiquegm3 a écrit:J'ai lu , avec une certaine attention les derniéres pages de ce fil , et je suis tombé sur des propos peu aménes sur les enceintes et l'amplification de Steph2401 ,sans préjuger de savoir si les Tads de Stéphane sont des vraies ou pas , car n'étant pas spécialiste de ce genre de matériel , je dois dire en toute impartialité car étant plutot connu pour mes querelles avec l'autruche (donc pas sujet à caution) aprés trés sérieuse écoute du systéme de Stéphane, que ses enceintes sont drivées de facon remarquable par ses AMPLIS à TUBES....

J'ai bien observé quelques phénoménes qui pourraient accréditer la thése totor plutot que tubes , mais je pense que les raisons sont autres que l'amplification , de plus le niveau qualitatif de cette journée d'écoutes se situe nettement au delà de ce que les systémes méme dits haut de gamme générent en régle générale.

De ce fait généraliser sur le fait que des Tads ou autres machines à pavillon devraient plutot fonctionner avec du transistor que du tube , me parait peu sérieux sans test approfondi avec l'une et l'autre des sortes d'électroniques.

Christophe.

:D Il n'y a pas de vérité "absolue", cela peut très bien fonctionner avec du tubes comme avec du transistor, en actif comme en passif! Le principal, c'est que chacun y trouve son compte! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8464
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Mar 2012 11:59

Sebastien30200 a écrit:Stephane quand tu parles de FCEM, c'est applicable à toute les gamelles.

On rentre dans la notion de damping factor (hautement galvaudée d'ailleurs et pipotée au niveau des chiffres données par les constructeurs)

En théorie oui, en pratique cette FCEM n'agit que sur les gros boomers avec gros circuits magnétiques.
Et je te rejoins sur le fait que ce damping factor n'apporte rien dans la pratique.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 12 Mar 2012 12:12

alfachris a écrit: :D Il n'y a pas de vérité "absolue", cela peut très bien fonctionner avec du tubes comme avec du transistor, en actif comme en passif! Le principal, c'est que chacun y trouve son compte! :roll: :wink:


Je ne suis pas d'accord avec ces propos, il y a bien une vérité, mais libre a chacun de l'admettre ou pas.
En ce qui concerne le son d'enceintes dans un local spécifique, la vérité se trouve dans le studio ou ont été réalisées les sources originales qui nous servent de références.
Si, nous voulons la connaitre, une solution consiste à connaitre un ingénieur du son, pour qu'il puisse vous emmener avec lui dans un studio d'enregistrement.
Ainsi, Haskill dit qu'une fois par semaine, il a l'opportunité d'entendre des monitors ATC, et moi, j'ai pu aller en séance de travail à deux reprises.
L'une se déroula à l'INA, équipé des ATC double 38, et l'autre au studio Davout, celui ou se trouvent des Rey Audio RM6.
J'ai pu conparer, et j'ai fait mon choix en connaissance de cause, et a aucun moment, vous ne m'entendrez parler de vérité sur telle ou telle enceinte que je ne connais pas, ou alors si, celle ci : 6500euros, c'est le prix que j'ai payé pour avoir des sensations voisines de ce que j'ai eu la chance de connaitre.
Et vous ? sur quoi vous basez vous pour parler de vérité ?
dassc
 
  • offline

Message » 12 Mar 2012 12:16

Bonjour,

Stéphane a écrit :

car le transfo de sortie fait justement rempart à cette FCEM importante


La tension qui revient au secondaire va nécessairement influer sur le primaire et sur la contre-réaction, AMHA. Un totor avec une impédance de sortie très basse (0.05ohm) va se comporter comme un court circuit sur la FCEM du HP.

Il est facile de désamortir le(s) 38 en incorporant une résistance de faible valeur en série avec le HP, mais bon...............

Après, il faut savoir quelle sorte de basse on aime, plutôt sèche ou pas. Car les 38 TAD bien amortis par l'ampli ont des basses sèches, ce que je préfère, mais il est possible que dans des locaux bien ou trop amortis dans le bas il faille un ampli redonnant un peu d'épaisseur. Le tube peut compenser un sur-amortissement lié à l'acoustique, d'où ton choix.

L'ampli est il un PP de 845 ou de 6AS7G ?

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 12 Mar 2012 12:32

Invite 95 a écrit:
alfachris a écrit: :D Il n'y a pas de vérité "absolue", cela peut très bien fonctionner avec du tubes comme avec du transistor, en actif comme en passif! Le principal, c'est que chacun y trouve son compte! :roll: :wink:


Je ne suis pas d'accord avec ces propos, il y a bien une vérité, mais libre a chacun de l'admettre ou pas.
En ce qui concerne le son d'enceintes dans un local spécifique, la vérité se trouve dans le studio ou ont été réalisées les sources originales qui nous servent de références.
Si, nous voulons la connaitre, une solution consiste à connaitre un ingénieur du son, pour qu'il puisse vous emmener avec lui dans un studio d'enregistrement.
Ainsi, Haskill dit qu'une fois par semaine, il a l'opportunité d'entendre des monitors ATC, et moi, j'ai pu aller en séance de travail à deux reprises.
L'une se déroula à l'INA, équipé des ATC double 38, et l'autre au studio Davout, celui ou se trouvent des Rey Audio RM6.
J'ai pu conparer, et j'ai fait mon choix en connaissance de cause, et a aucun moment, vous ne m'entendrez parler de vérité sur telle ou telle enceinte que je ne connais pas, ou alors si, celle ci : 6500euros, c'est le prix que j'ai payé pour avoir des sensations voisines de ce que j'ai eu la chance de connaitre.
Et vous ? sur quoi vous basez vous pour parler de vérité ?

Tu parles de quelle vérité en fait ?
Déjà là tu expliques qu'il y en aurait au moins deux : celle avec les ATC et celle avec les Rey.
Mais en plus, la vérité (théorique) c'est celle devant les enceintes (lesquelles d'ailleurs ?) ou celle dans la pièce avec les musicos en fait ?

Et pour parler plus concret, dans une salle de spectacle "pour de vrai" elle se situe où à ton avis la vérité ?
1er rang ?
milieu de salle ?
fond de salle ?

Et question encore plus piégeuse :
Es tu sûr que ton voisin immédiat dans cette salle de spectacle perçoive vraiment la même "vérité" que toi ?

:mdr:

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 12 Mar 2012 13:33

GG14 a écrit:Bonjour,

Stéphane a écrit :

car le transfo de sortie fait justement rempart à cette FCEM importante


La tension qui revient au secondaire va nécessairement influer sur le primaire et sur la contre-réaction, AMHA. Un totor avec une impédance de sortie très basse (0.05ohm) va se comporter comme un court circuit sur la FCEM du HP.

Il est facile de désamortir le(s) 38 en incorporant une résistance de faible valeur en série avec le HP, mais bon...............

Après, il faut savoir quelle sorte de basse on aime, plutôt sèche ou pas. Car les 38 TAD bien amortis par l'ampli ont des basses sèches, ce que je préfère, mais il est possible que dans des locaux bien ou trop amortis dans le bas il faille un ampli redonnant un peu d'épaisseur. Le tube peut compenser un sur-amortissement lié à l'acoustique, d'où ton choix.

L'ampli est il un PP de 845 ou de 6AS7G ?

GG

Mon ampli actuel est un PP de 845.

Si j'ai choisi du tube c'est parce que j'ai estimé que mon compromis à moi se situait là.
Car bien évidemment je reste persuadé que nous faisons tous des compromis et donc des choix par rapport à nos possibilités pratiques (budget, opportunités d'écoutes, encombrement, WAF ...) mais aussi par rapport à nos goûts et nos habitudes d'écoutes.

Je veux dire par là qu'une personne qui habite en appartement et qui a des contraintes de voisinage aura déjà forcément des lignes directrices différentes de celui qui habite à la campagne dans une pièce traitée de 100m2.
Ensuite celui qui fait le choix de reproduire des sensations "1er rang" aura aussi des priorités différentes de celui qui cherche à reproduire du "fond de salle".
Ensuite celui qui est un fan de guitare basse ou de rock aura aussi des priorités différentes de celui qui est fan de violon ou d'opéra.

Tous ces goûts et choix vont amener à considérer des "bandes de fréquences prioritaires" mais aussi des capacités en niveaux sonores différentes quant aux priorités décidées.

Moi je suis fan d'écoutes "1er rang", j'aime les écoutes physiques, et la dynamique et l'exploration du secteur grave font partie de mes critères prioritaires.
Et j'ai la chance de n'avoir aucune contrainte de voisinage et ma pièce encaisse des niveaux énormes sans jamais saturer.
Mais surtout je suis hyper sensible aux qualités des voix et aux restitutions d'ambiances de salles.
Pour finir de faire dans le compliqué à reproduire, j'écoute aussi bien du gros rock qui tache que des chants orthodoxes.

D'où mon choix en cours de cet ampli en grosse triode PP pour concilier des qualités un peu contradictoires comme la patate et la finesse de restitution.

:wink:

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:16

La 845, triode capricieuse car pas facile à mettre en oeuvre, est pour moi avec la 211 la reine des triodes. Puissance, linéarité, musicalité peuvent la qualifier. Elle détrône la 300B à laquelle il manque la puissance.
L'alim des plaques autour de 1000v calme vite le diyeur car il y a du jus et ça peut être létal en cas de pépin.

Est ce un produit fini ou du Home made et as tu le schéma de la bête qui doit bien faire dans les 70watts?
D'où viennent les 845?

GG
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 12 Mar 2012 14:22

GG14 a écrit:La 845, triode capricieuse car pas facile à mettre en oeuvre, est pour moi avec la 211 la reine des triodes. Puissance, linéarité, musicalité peuvent la qualifier. Elle détrône la 300B à laquelle il manque la puissance.
L'alim des plaques autour de 1000v calme vite le diyeur car il y a du jus et ça peut être létal en cas de pépin.

Est ce un produit fini ou du Home made et as tu le schéma de la bête qui doit bien faire dans les 70watts?
D'où viennent les 845?

GG

Mes blocs sont les Art Audio Quartet : http://www.artaudio.com/quartetindex.html
Ça fait 45-50 watts en classe A, c'est volontairement un peu limité en puissance par le constructeur pour favoriser la capacité en courant.
J'ai mesuré 1100 volts en interne, c'est sûr qu'il vaut mieux être prudent quand tu y mets les doigts.
Je n'ai pas le schéma et j'ai remplacé les tubes d'origine par des 845B Shuguang.

Stéphane
steph2401
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 268
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:15
Localisation: Région Bordelaise
  • offline


Retourner vers Enceintes