Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, damien8549, Fab G, Farade, Glenn900, peuseudeau, rbus75, sonhouse59 et 582 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 04 Jan 2017 19:55

poprock-homecinesolutions a écrit:
itofa a écrit:
Ouf ! On est sauvé, il reste encore 1 % de sain d'esprit.... :ko:


la problématique est que le Gryphon ne se justifie qu'en large bande sur un système passif car il est bon partout.
On peut se contenter plus facilement d'amplis moins exigeants en multi-amp, amplis qui n'auront à gérer qu'une BP plus étroite et spécialisée.
Maintenant j'ai constaté qu'il valait mieux mettre les mêmes amplis partout plutôt que de vouloir mixer les modèle ou marques


par contre là je ne suis pas du tout de cet avis.... la largeur de bande réduite n'a pas grand chose à voir avec la qualité ....

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Jan 2017 20:02

C'est ce que j'allais dire! ;) même si ça soulage l'ampli de travailler dans une plage réduite, ça ne transformera pas un modèle moyen en bête de course!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Jan 2017 20:12

aurel a écrit:C'est ce que j'allais dire! ;) même si ça soulage l'ampli de travailler dans une plage réduite, ça ne transformera pas un modèle moyen en bête de course!


Oui, ça donne plus de réserve en crête au système, ce qui est très utile quand on effectue de la correction électronique 8)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Jan 2017 20:14

On est d'accord qu'une "bouse" le restera.

Je pense que poprock veux dire que certains ampli sont très bon dans une bande de fréquence (médium par exemple) et moins dans d'autres. On peut ainsi les utiliser là où ils sont le meilleur.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:10

H@R a écrit:...
Je pense que poprock veux dire que certains ampli sont très bon dans une bande de fréquence (médium par exemple) et moins dans d'autres. On peut ainsi les utiliser là où ils sont le meilleur.

Bonsoir,
C'est exactement ce que voulaient dire Patrice et Christian, notamment me concernant.
Mc pour le haut (surtout avec le bas médium 2123) c'est extra. Mais nul pour les 38. D'où la mise en place du Phase pour ceux-ci

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:13

TMS a écrit:
KW55 a écrit:Oui Christian, les certitudes que l'on pensait acquises et définitives sont parfois remises en cause. Personnellement, je rêve en ce moment d'un système passif simple. Enceinte/Ampli/source, sans filtrage actif et autres DSP. Le tout dans une acoustique saine, . Gageons que j'obtiendrai cela dans mon future show-room :wink: .


ça part de la croyance qu'un système traité enlève de la "vie" à la musique, non ? :o

jacques :wink:


Non, ça part du constat que l'on a souvent -moi le premier- monté et préconisé des systèmes dans des acoustiques trop mates et que, de plus, la course à la courbe parfaite à coup de DSP me gonfle un peu désormais :ane: . Je veux retrouver le plaisir innocent de la musique sans me soucier de savoir si je coupe à 425 ou 450hz :mdr: . (Même si je sais que c'est le seul moyen d'obtenir les meilleurs résultats). Bref, je veux retrouver la naiveté de mes 15 ans, mais c'est un autre problème. :ane:
Fin du HS en ce qui me concerne.
Dernière édition par KW55 le 04 Jan 2017 21:24, édité 1 fois.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:15

GG14 a écrit:A quelles fréquences et pentes sont coupés le 2123 et la 2450 ?
...


Bonsoir,

Pour la 2450, je ne sais pas. En revanche pour le 2123 tout dépend dans quel volume de charge il travaille.
Si c'est le volume standard de 14L, c'est 340Hz en bas et 1300Hz en haut. Dans un volume beaucoup plus important (30L, par ex.), il peut descendre bien plus bas à 290Hz par ex. et se raccorder à un 2245H

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:28

GG14 a écrit:A quelles fréquences et pentes sont coupés le 2123 et la 2450 ?
Merci pour la réponse

Il est clair qu'une voie de bas médium transcende l'écoute. Voir du côté de chez Westlake utilisé en studio.


2245 > 160 Hz, 9 dB/octave
2123 > Fc 250 et 650, 2441 (Alnico) > Fc 650, T500 Fostex Fc 8 KHZ : 18 dB/octave partout
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:45

poprock-homecinesolutions a écrit:
GG14 a écrit:A quelles fréquences et pentes sont coupés le 2123 et la 2450 ?
Merci pour la réponse

Il est clair qu'une voie de bas médium transcende l'écoute. Voir du côté de chez Westlake utilisé en studio.


2245 > 160 Hz, 9 dB/octave
2123 > Fc 250 et 650, 2441 (Alnico) > Fc 650, T500 Fostex Fc 8 KHZ : 18 dB/octave partout



Qu'est ce que je voulais dire : il n'y a pas quelqu'un qui a dit qu'il allait mettre des photos ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2017 22:29

KW55 a écrit:
TMS a écrit:
ça part de la croyance qu'un système traité enlève de la "vie" à la musique, non ? :o

jacques :wink:


Non, ça part du constat que l'on a souvent -moi le premier- monté et préconisé des systèmes dans des acoustiques trop mates et que, de plus, la course à la courbe parfaite à coup de DSP me gonfle un peu désormais :ane: . Je veux retrouver le plaisir innocent de la musique sans me soucier de savoir si je coupe à 425 ou 450hz :mdr: . (Même si je sais que c'est le seul moyen d'obtenir les meilleurs résultats). Bref, je veux retrouver la naiveté de mes 15 ans, mais c'est un autre problème. :ane:
Fin du HS en ce qui me concerne.


C'est pas forcément du HS, un système d'écoute est, comme son nom l'indique : un "système"!

Et un Système est tout sauf un empilement de composants. En systémique, un Système est supérieur à la somme de ses parties. Ce qui implique de considérer, ensemble et avec ses interactions, entre l'acoustique, l'électro-acoustique et l'électronique (y compris les DSP)

Effectivement, quand il y a une situation où il y a des erreurs de conception (une acoustique trop mate en est une) et que l'on cherche à les corriger à grand renfort de DSP, il est assez évident que ça va nous amener dans le mur!

De plus, effectuer des mesures ad hoc, demande déjà un matériel idoine et des compétences pour faire les mesures appropriées et pour ensuite les dépouiller et en tirer les conséquences. :idee:

Pour ce qui est de la précision des fréquences de coupure.... je vous suis 8) Néanmoins j'aime bien me poser les "bonnes" question au début, pour ensuite avoir le plaisir innocent de la musique (que je pratique également personnellement via un instrument) 8)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Jan 2017 17:29

poprock-homecinesolutions a écrit:2245 > 160 Hz, 9 dB/octave

Ca n'interpelle personne ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Jan 2017 17:35

tcli a écrit:
poprock-homecinesolutions a écrit:2245 > 160 Hz, 9 dB/octave

Ca n'interpelle personne ?


Très bonne question, enfin un qui suit :)

de même 2123 > Fc 250
un trou entre 160 et 250 Hz ? cela n'interpelle personne :siffle:
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2017 18:46

Ca n'interpelle personne ?


Oui, 9 dB et le trou 160/250Hz.
Mais l'oreille de Christian n'a pas trouvé à redire et le metteur au point est un pro. A chacun sa solution.
Pour 6dB/octave à 160Hz une très grosse self suffit, mais pour les 3dB de plus, une solution acoustique?????????????????
Sans oublier une adaptation possible au local pour le trou
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 05 Jan 2017 19:13

GG14 a écrit:
Ca n'interpelle personne ?


Oui, 9 dB et le trou 160/250Hz.
Mais l'oreille de Christian n'a pas trouvé à redire et le metteur au point est un pro. A chacun sa solution.
Pour 6dB/octave à 160Hz une très grosse self suffit, mais pour les 3dB de plus, une solution acoustique?????????????????
Sans oublier une adaptation possible au local pour le trou


Ce n'est pas une coupure orthodoxe mais une double pente du grave > 6 + 3 = 9 db en moyenne via un filtre gigantesque prévu à cet effet. On veut qu'il monte assez haut pour s'additionner au BM mais sans trop y faire, là ou le BM chute plus brutalement à 18 db/octave. Donc le trou est voulu pour éviter une grosse bosse (un dos d'âne même) tout en laissant le 46 s'exprimer.
Avantage de ce filtre spécial grave:
- le remise en phase relative du grave par rapport aux autres 3 voies hautes
- un effet "large bande" ou du moins non localisation des différents HP. C'est une des raisons pour la quelle, à 3 mètres, Christian n'entendait qu'un seul HP large bande et non pas 4 HP jouant séparemment.

La piece n'est traitée par aucune correction active mais je dois avouer qu'il y a quand même un petit secret sur la correction psycho acoustique, la perception de l'humain dans la piece. Je vous en parlerai plus tard sinon il y aura trop de questions dans tous les sens
Dernière édition par poprock le 07 Jan 2017 18:17, édité 8 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2017 19:15

VUE D'ENSEMBLE

ENSEMBLE LARGE.JPG
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes