
A cette occasion, j’ai écouté sa création : des larges bandes, des 21cm. Quel punch superbe,dynamique, de l’extrême grave qui ne roule pas, buriné, un grave percutant, mais non dégraissé, un bas medium chaleureux, mais avec une absence de coloration, un medium très clair et un aigu très fin qui monte haut. Pour avoir l’équivalent il faut débourser à mon avis plus de 2500 euros… Le rendement est de 95 db à un watt à un mètre.

J’ai déjà entendu des larges bandes qui m’avaient enthousiasmé surtout pour leur médium et bien entendu pour leurs avantages : pas besoin de filtre, un seul haut parleur pour reproduire la totalité du spectre sonore le must ! Mais jusqu'à présent, pour la plupart du temps, je trouvais toujours une absence d’extrême grave, à moins de les utiliser dans un système de charge compliqué, labyrinthe difficile a réaliser pour le bricoleur plein de bonne volonté mais novice, et surtout une taille très volumineuse, ou placées sur de larges panneaux plans monstrueux en taille et par conséquent, à mon avis, disgracieux.., souvent incompatibles avec le fameux coefficient waff

Pour revenir aux HP de M. Dodeman, je pense que se sont des belles réalisations, simples à mettre en œuvre : une caisse de moins d’un mètre de haut, un medium de 22 mm à 25 mm, avec une charge basse reflex, un bornier, du matériaux absorbant, et le tour est joué !
Surtout que ce n’était pas gagné ! Son local, sans traitement acoustique, de 22 m2 est très amorti acoustiquement : beaucoup d’enceintes et de matériels. L’écoute s’est faite sur de l’électronique modeste .Sans doute, on doit pouvoir aller beaucoup plus loin avec de l’électronique de pointe.
M. Dodeman à mis deux ans pour concevoir et réaliser ces larges bandes, qui montées dans son ébénisterie s’appelle Antinéa. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à les écouter dans son Auditorium installé à Château du loir 72500, ou chez Première Audio, rue Cardinal Lemoine Paris.
Il ne s’agit pas d’une publicité déguisée, M. Dodeman n’est pas un ami et je n’ai pas d’intérêt mercantile. Mais j’ai décidé de parler de lui car je ressens un agacement réel

Voila un petit coup de pouce mérité…

PS : La paire de Large Bande est présentée chez SElectronic en bas de page de sommaire, avec toute les caractéristiques techniques, le tarif : 552 EUROS ! Pour du Made in France ! Il a créé d’autres larges bandes, mais je n’en parlerai pas car je ne les ai pas écoutées. Seul le 21cm m’intéressait.
Attention, je ne suis pas un spécialiste, mais simplement un passionnés de hifi âgé de 50 ans, qui depuis l’âge de 13 ans écoute du matériel…. je n’ai aucune connaissance en électronique, simplement des bases simples pour pouvoir accorder les maillons de la chaines entre eux.
A vous d’écouter pour vous faire vous-même votre propre opinion…

Pour les habitués, j'ai également lancé ce sujet sur le vert... autre forum cher à mon coeur...
