Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: skate et 1057 invités

Toutes les enceintes HiFi

Atlantis Lab (Màj)

Message » 26 Juin 2006 10:11

Salut à tous. Heureux possesseur d'une paire d'Argentera qui fait mon bonheur depuis maintenant 3 ans, j'aimerai connaître les impressions de ceux qui ont aussi choisi ou pu écouter des modèles de cette petite marque varoise qui mérite qu'on s'intéresse à elle.

Changement du titre du Sujet de Atlantis Acoustique à Atlantis Lab
https://www.atlantislab.eu/about.html


EDIT bgb staff hifi (08/10/2023)

Gamme hifi

https://www.hifi.fr/103.atlantis-lab

https://www.atlantislab.eu/about.html







[youtube]sY8pYCEDO2U[/youtube
Aekold
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2006 11:04
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Juin 2006 10:15

Ecouté au salon HCFR, que dire?
exellentes et trés rapides, vivantes quoi ;)
je vois vois pas trop de défaut ce sont des enceintes pas mal transparente
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2006 18:52

La petite marque varoise fait, selon Haute Publicité, fabriquer les ébénisteries en CHINE!!!...
en tout cas pour les nouvelles Miages...ce qui est plutôt surprenant...

Ya-t-il de grosses différences de rendu sonore entre la nouvelle et l'ancienne Miage?...
Un grave de qualité caractérisait l'ancienne Miage, en est il toujours de même avec la nouvelle: en tout cas ça n'a pas eu l'air de frapper le chroniqueur de Haute Fidelité....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2006 19:26

mick31 a écrit:La petite marque varoise fait, selon Haute Publicité, fabriquer les ébénisteries en CHINE!!!...
en tout cas pour les nouvelles Miages...ce qui est plutôt surprenant...
t'inquiete se ne sont pas les seules ;) je pourrais bien te cité des marque qui font celà et tu serais trés surpris mais bon je le dirais pas ;)

Ya-t-il de grosses différences de rendu sonore entre la nouvelle et l'ancienne Miage?...
Un grave de qualité caractérisait l'ancienne Miage, en est il toujours de même avec la nouvelle: en tout cas ça n'a pas eu l'air de frapper le chroniqueur de Haute Fidelité....
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Juil 2006 7:03

Aekold a écrit:Salut à tous. Heureux possesseur d'une paire d'Argentera qui fait mon bonheur depuis maintenant 3 ans, j'aimerai connaître les impressions de ceux qui ont aussi choisi ou pu écouter des modèles de cette petite marque varoise qui mérite qu'on s'intéresse à elle.



bonjour Aekold,

peux-tu nous parler un peu de ce qui va autour de tes Argentera, de ta piece et de la musique que tu ecoutes?

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Juil 2006 11:33

8) salut

Les atlantis acoustique sont de trés bonne enceintes,

mais je trouve que sur les derniers modèles il s'est égaré un peu !!!!

j'ai deja rencontré plusieur fois ce concepteur sur des salons , j'ai aimé ce qu'il fesait... :-?

j'ai dernièrement écouté les miages; et là c'est la déception , sniff sniff

moi qui avait ecouté les anciennes MIAGE dans un auditorium Lyonnais en 2000 et de temps en temps chez un ami qui les avait acheté.

Je suis tres déçus et je ne retrouve pas la magie que ces petites enceintes pouvaient dégager :-?

Là j'ai plus l'impréssion d'écouté une paire de DYNAUDIO que des ATLANTIS ACOUSITQUE...

elles manquent d'ampleur et l'image est basse; de plus le grave manque d'expressivité et de modulation; ce qui donne l'impression d'avoir un compresseur/limiteur.
:roll:

L'aigu m'a quelque peut derangé au premiers note de piano mais je me suis vite apperçu qu'il avait de la matière ce qui etre déroutant au début....

quel dommage...

un look de thiel avec un son de dynaudio où est la personnalité d'atlantis acousitque ???

Pour l'argenterra, c'est different c'est une tres belle enceinte avec de trés bonne qualité dans l'ensemble, mais moi perso apres l'ecoute que j'en ai fait dans un auditorium lyonnais; je lui fait des reproches qui sont :

- les tweeter sont trop directifs à mon goût et j'ai trouvé encore une fois de plus que ca manquait d'image de 3D en gros avec un bas medium/medium un peu creusé ( mais cà, c'est peut etre la salle qui est trop traitée) le grave est ferme et rapide mais il manque de soubassement ( infragrave )

- on entend les enceintes ( je pense que le local est en cause ) :-?

Mais ça reste de trés bonnes enceintes mais qui ne sont pas seules dans ces tarifs !!! :wink:


bien sur etant musiciens et un mélange de l'audiophile et du mélomane , je suis un coupeur de decibeles en quatre :lol: un éternel insatisfait !!! mais je sais m'arreter pour écoute de la musique pendant de nombreuse heures navigant entre le vinyls et le cd .... :lol:

et je pense que pour la plus part d'entre vous les ARGENTERA'S sont parfaites!!!

cordialement
Thomas
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 07 Juil 2006 14:25

Bilan des nouvelles Miages:

Un grave timide, un manque d'ampleur, c'est plutôt étonnant en effet quand on connait les Miages 1ere géneration...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2006 16:29

Ce qui va autour des enceintes : un kora explorer 150, un vincent cds3, du siltech G3 en modulation et esprit linéa 2 en cable hp. Quant à la pièce, rien de spécial, une maison de village avec des murs en pierre bien épais, un tapis entre la zone d'écoute et les enceintes, dalles de polystirène au plafond, et une forêt de plantes vertes sur le mur arrière.
Pour les Argentera, c'est vrai que le tweeter est directif, mais il suffit d'orienter correctement les enceintes vers la zone d'écoute et tout s'arrange. Pour le reste, je n'ai pas cherché à analyser l'aigu, le médium ou le grave mais j'ai juste fait confiance à mes oreilles. Ecoutées la première fois sur un audiomat prélude, elles m'ont séduit, et plus tard sur un ensemble classé audio haut de gamme (me souviens plus du nom), j'ai su qu'elles seraient miennes un jour. Avec elles la musique est vivante, on ne s'ennuie pas. J'écoute beaucoup de blues (électrique : Albert King, SRV, Popa Chubby etc...), et tout passe bien, en attendant de pouvoir monter en gamme avec les électroniques.
En ce qui concerne les nouvelles miages, je les trouve plutôt réussies. Le grave est peut être moins présent qu'avant, mais pour moi avant le grave était un peu rond, surtout comparé à sa grande soeur Séolane. Maintenant, elles me paraissent plus équilibrées. Attention au rodage qui prend plusieures dizaines d'heures d'écoute, et qui peut les faire paraître un peu courtes dans ce registre. De même, les électroniques qui leur sont associées sont très importantes, surtout pour l'image, d'après les essais que j'ai pu en faire. Mais pour moi elles chantent aussi bien que les anciennes, et en plus elles sont magnifiques (ça n'engage que moi).
J'adore les Séolane, qui ont un tweeter à ruban et un tweeter arrière. Elles sont pour moi une des paires d'enceintes les plus agréables à écouter dans des tarifs entre 2 et 3000 euros. Très équilibrées, très vivantes (marque distinctive d'Atlantis), une merveille, avec un vrai grave ferme, et une image sonore extraordinaire.
Voilà, je suis content d'avoir trouvé des amateurs d'Atlantis, longue vie à ce topic.
Aekold
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2006 11:04
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Juil 2006 16:47

Pour te répondre, mick 31, je ne fais pas confiance aux journalistes des magazines audio. Leurs oreilles sont LEURS oreilles. Il y aura toujours autant d'avis sur un produit qu'il y a de gens pour l'écouter, à part quelques produits qui font vraiment l'unanimité (très haut de gamme ou belles arnaques). J'ai suivi les bancs d'essais de mes électroniques (Kora 150, Vincent cds3). Effectivement, à l'écoute, ces produits m'ont plu, mais mes impressions sont différentes de celles retranscrites par les journalistes. Alors le mieux c'est encore d'aller écouter. En ce qui me concerne, j'aime bien les nouvelles miage, et leur grave m'a paru tout à fait acceptable.
Amicalement.
Aekold
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2006 11:04
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Juil 2006 17:30

Je ne suis pas d'accord pour les miages le grave est plus ferme avec de la matière sur les anciennes , et le medium plus naturel :wink:

maintenant sur la nouvelle ;sur du piano je lui reproche de vriller un peu :-?

et si on pousse le test elle manque de tenu en puissance ;je trouve a mon gout

suite a un essais sur un album de bjork " DEBUT " aucune tenu en puissance contrairement à l'ancien modèle; ce qui est bien dommage :-?

ce nouveau modéle est l'example mème de l'égarement de Mr BUY ERIC ...

dans ce metier; ce n'est pas comme à l'école il ne faut pas copié sur son voisin, il faut gardé son ame et la faire partagé aux autres en suivant sa ligne de conduite

il y a un son thiel,wilson audio,golmund,proac, sonus faber.....etc et chacun garde son idendité et sa vision du son...ils ne copient pas sur le voisin ( sauf peut etre pour l'estétique de la caisse ) :wink:

le meilleur example c'est MPC ( fabricant de calbes) qui continue depuis des années a faire partagé sa vision du son

c'est a dire une image en 3d avec de tres beaux placements des musiciens, un aigu avec de la matiere , des harmonique tout en restant sur un resultat assez lineaire !!! resultat comme il dit : c'est miam miam :D

ce qui procure beaucoup de plaisir a l'écoute .....il ne c'est jamais mis a faire du SILTECH ou ESPRIT , QED, WIREWORLD ou du TRANSPARANT CABLE etc.....

il garde sa signature personnel sur chaques fabrications et nouveaux modèles....

thomas
roger nelson prince
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 175
Inscription Forum: 04 Mai 2006 14:01
  • offline

Message » 07 Juil 2006 18:22

les argentera sont elles difficiles à placer ou peuvent elles se contenter d'un local d'écoute moyen ? genre 25 à 40 M2 ?

Doivent elles être très loin des murs pour avoir un grave propre ?

Ne sont elles pas un peu dégraissées à la triangle ? C'est ce que j'avais ressenti lors d'une écoute, mais bon, les écoutes à la va vite :roll:
Bref dites moi tout.
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 07 Juil 2006 18:23

Ce qui est un peu surprenant quand même pour les nouvelles Miages, c'est qu'elles sont conçues pour fonctionner sans pointes...et là je suis plutôt sceptique, je demande à voir et à entendre....
Des colonnes, même de petite taille, fonctionnant sans pointes, pour tout dire, j'y crois pas...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juil 2006 23:48

Je suis possesseur d'une paire d'argentera.
je suis un peu d'accord avec Roger. Effectivement le médium est un peu creusé. Il faut faire attention à associer une electronique fournie dans ce registre. Avec un bon choix, et si on adhére à ce type de son trés vivant, ce n'est que du bonheur.
Je viens de faire une expérience intéréssante:
j'ai en prêt un ampli chevin A2000. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du matos pro. Ca développe 2*650w sous 4 ohm! Mes amplis habituels sont des blocs pp845 et un petit classe T.
Avec le chevin, on accéde à une autre dimension de son! Le grave devient hyper tendu et trés maitrisé avec aucune rondeur. Le poids des notes sur tous les registres est impressionnnant. Les instruments se posent là où ils doivent être. Il ya des défauts, dont l'aigu pas trés beau et pas nuancé, notamment.
Cet essai me fait dire que malgré ses 95.5 db de rendement, les argentera ont besoin de beaucoup de jus pour donner leur mesure. Mes 845 ne suffisent vraisemblablement pas à driver correctement ces enceintes. Reste à trouver le saint graal: un ampli de forte capacité mais avec un haut du spectre qui file bien. Je serais bien tenté de tester des modules classe D de forte puissance...
edge540
 
Messages: 102
Inscription Forum: 09 Aoû 2005 12:32
Localisation: moselle
  • offline

Message » 08 Juil 2006 14:11

Pour revenir aux nouvelles Miages, où est passée la 3éme borne servant à relier le filtre de l'enceinte à la terre du secteur?

Elle faisait effectivement gagner en transparence et existe toujours sur le reste de la gamme me semble-t-il...

Economie d'echelle pour la nouvelle Miage?...Pas sur le plan tarifaire en tout cas.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2006 0:27

Initialement, c'était un thread glorifiant Atlantis Acoustique. :roll:

Je dois avouer que je me suis longtemps interrogé sur l'achat d'une paire d'Argentera, je les avais écoutées chez poprock drivées par du Ear et l'écoute était fabuleuse 8) , je ne suis pas passé à l'acte pour plusieurs raisons:
- avec mon Cayin 500, le grave n'était pas maitrisé, hypertrophié
- ma pièce dédiée est très mansardée et j'avais peur de ce que pourrait donner le tweeter arrière réfléchis par un plan incliné.
Ce sont les principales raisons qui ont fait que je ne suis pas passé à l'acte car bien drivées, dans un environnement normal, ce sont des enceintes exceptionnelles
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message