|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jppaulus, JulesOz, mortyre, MrBond, NATEUX, Ragnarsson, richardw77, Rubix, sankas13, Thierry Wautelet et 289 invités
Toutes les enceintes HiFi
le mystere Apertura !
tulip , avec quel matos as-tu écouté les Thema , stp , merci ???
- kéké 26
- Messages: 8714
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
re
pour infos je vais bientot faire tourner les themas sur du full pass labs d ici un mois je vous donnerais des news.
- bastianmarthe
- Messages: 881
- Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
- Localisation: le 64
bastianmarthe a écrit:je veut bien croire que ce que tu as entendu mais dire qu il y a pas de grave sur des themas,je peut te dire a 1000 pour cent que cela ne viens pas des enceintes.Un comparo avec des tannoy edimburg sur du full arc et cd4 metronime nous a prouve que le grave sur les themas etait plus physique et chez moi je trouve que j en ai trop!mb101252 a écrit:Rif hi-fi a écrit:On est pas là pour faire le "procès" d'Apertura.
Je pense que les revues de hi-fi ne se sont pas trompées.
Je dirais que, comme pour les autres enceintes, le problème vient du fait que :
— L'écoute peut ne pas plaire aux goûts de certains forumeurs.
— Peut-être que nous sommes trop habitués à une écoute sur des enceintes qui ne sont pas assez neutres, avec l'habitude par exemple d'avoir de la coloration et des bosses dans le bas médium.
Alors qu'au contraire, les Apertura sont particulièrement neutres et respectueuses de l'enregistrement.
— Certains auditoriums plus que d'autres vont bien mettre en valeur les enceintes : problème d'electroniques associées / positionnement / accoustique de la pièce (j'ai eu ce problème quand je suis allé écouter des Proac ...).
Je me suis rendu compte que rien ne remplace une écoute à domicile.
Mais j'ai cru lire sur HCFR par exemple que ADHF Toulouse réussit assez bien à faire marcher ces enceintes.
D'ailleurs, j'invite ceux qui ont écouté des Apertura, à nous donner des adresses d'Auditoriums où ils ont pu faire une écoute réussie.
Bonjour,
Je débarque sur ce forum et je m'empresse de répondre à l'invitation citée ci dessus.
Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes et au hasard de mes pérégrinations j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'Apertura Thema chez un revendeur que je ne citerai pas; ce fut une vraie catastrophe :
- Son étouffé
- Basses quasi inexistantes
- Spatialisation des instrument très moyenne
Ces remarques ont été confirmées par d'autres personnes présentes dans l'auditorium.
J'étais TRÈS déçu car les revues spécialisées n'ont pas manqué d'encenser ces enceintes et elles faisaient partie de celles que j'envisageais éventuellement d'acheter.
Depuis, j'ai pu écouter des Apertura Super Tanagra drivées par une électronique très moyenne (Philips !!!) et là, ce fut une autre paire de manches.
- Basses bien présentes et bien restituées.
- Spatialisation des instruments respectée.
- Respect des timbres.
- Dynamique excellente.
Je précise que cette écoute a été effectuée dans une pièce et non dans un auditorium.
Que s'est il passé lors de la première écoute ?
- Enceintes non rodées ?
- Electronique inadaptée à ce type de matériel ?
- Problème de qualité de la fabrication ?
Pour la petite histoire, l'écoute d'une paire de Sonus Fabre a donné le même résultat catastrophique...
Je ne mets pas l'auditorium en doute car les enceintes suivantes étaient superbement mises en valeur (Vienna Beethoven Baby Grand)
J'ai laissé un message aux responsables d'Apertura concernant mon écoute et le manque de rendu des basses lors de celle-ci. J'ai reçu un coup de fil dans l'heure qui a suivi mon mail et la personne au bout du fil m'a avoué que je n'étais pas le premier à leur faire la remarque suite à des écoutes dans le même auditorium. Cette personne fort aimable m'a proposé une autre écoute dans d'autres conditions et avec une autre électronique en amont afin de m'ôter tout doute concernant la qualité des produits Apertura.
Le moins que l'on puisse dire est que chez Apertura on est à l'écoute des clients et beaucoup de commerçants devraient suivre leur approche de la satisfaction de la clientèle.
- mb101252
- Messages: 34
- Inscription Forum: 17 Jan 2008 20:00
- Localisation: COLMAR
tu as raison , c'est un bon point pour Apertura ......... si tu les reecoutes , tiens nous au courant !!!
- kéké 26
- Messages: 8714
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
re
Tu as de la chance car je sais avec qui tu va les ecouter et ou.Tu va rencontrer un vrai melomane.mb101252 a écrit:bastianmarthe a écrit:je veut bien croire que ce que tu as entendu mais dire qu il y a pas de grave sur des themas,je peut te dire a 1000 pour cent que cela ne viens pas des enceintes.Un comparo avec des tannoy edimburg sur du full arc et cd4 metronime nous a prouve que le grave sur les themas etait plus physique et chez moi je trouve que j en ai trop!mb101252 a écrit:Rif hi-fi a écrit:On est pas là pour faire le "procès" d'Apertura.
Je pense que les revues de hi-fi ne se sont pas trompées.
Je dirais que, comme pour les autres enceintes, le problème vient du fait que :
— L'écoute peut ne pas plaire aux goûts de certains forumeurs.
— Peut-être que nous sommes trop habitués à une écoute sur des enceintes qui ne sont pas assez neutres, avec l'habitude par exemple d'avoir de la coloration et des bosses dans le bas médium.
Alors qu'au contraire, les Apertura sont particulièrement neutres et respectueuses de l'enregistrement.
— Certains auditoriums plus que d'autres vont bien mettre en valeur les enceintes : problème d'electroniques associées / positionnement / accoustique de la pièce (j'ai eu ce problème quand je suis allé écouter des Proac ...).
Je me suis rendu compte que rien ne remplace une écoute à domicile.
Mais j'ai cru lire sur HCFR par exemple que ADHF Toulouse réussit assez bien à faire marcher ces enceintes.
D'ailleurs, j'invite ceux qui ont écouté des Apertura, à nous donner des adresses d'Auditoriums où ils ont pu faire une écoute réussie.
Bonjour,
Je débarque sur ce forum et je m'empresse de répondre à l'invitation citée ci dessus.
Je suis à la recherche d'une paire d'enceintes et au hasard de mes pérégrinations j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d'Apertura Thema chez un revendeur que je ne citerai pas; ce fut une vraie catastrophe :
- Son étouffé
- Basses quasi inexistantes
- Spatialisation des instrument très moyenne
Ces remarques ont été confirmées par d'autres personnes présentes dans l'auditorium.
J'étais TRÈS déçu car les revues spécialisées n'ont pas manqué d'encenser ces enceintes et elles faisaient partie de celles que j'envisageais éventuellement d'acheter.
Depuis, j'ai pu écouter des Apertura Super Tanagra drivées par une électronique très moyenne (Philips !!!) et là, ce fut une autre paire de manches.
- Basses bien présentes et bien restituées.
- Spatialisation des instruments respectée.
- Respect des timbres.
- Dynamique excellente.
Je précise que cette écoute a été effectuée dans une pièce et non dans un auditorium.
Que s'est il passé lors de la première écoute ?
- Enceintes non rodées ?
- Electronique inadaptée à ce type de matériel ?
- Problème de qualité de la fabrication ?
Pour la petite histoire, l'écoute d'une paire de Sonus Fabre a donné le même résultat catastrophique...
Je ne mets pas l'auditorium en doute car les enceintes suivantes étaient superbement mises en valeur (Vienna Beethoven Baby Grand)
J'ai laissé un message aux responsables d'Apertura concernant mon écoute et le manque de rendu des basses lors de celle-ci. J'ai reçu un coup de fil dans l'heure qui a suivi mon mail et la personne au bout du fil m'a avoué que je n'étais pas le premier à leur faire la remarque suite à des écoutes dans le même auditorium. Cette personne fort aimable m'a proposé une autre écoute dans d'autres conditions et avec une autre électronique en amont afin de m'ôter tout doute concernant la qualité des produits Apertura.
Le moins que l'on puisse dire est que chez Apertura on est à l'écoute des clients et beaucoup de commerçants devraient suivre leur approche de la satisfaction de la clientèle.
- bastianmarthe
- Messages: 881
- Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
- Localisation: le 64
kéké 26 a écrit:tu as raison , c'est un bon point pour Apertura .........
N.B. je fais juste une remarque en passant, en commençant par préciser que j'aime certains des produits de chez Apertura, comme les amplis et préampli (j'ai un intégré RC) et certaines enceintes (Tanagra, Kalibrator):
je dis par expérience que le rapport au client, chez Apertura-Musitec, n'est pas exempt de toute critique — il y a du bon et du moins bon; il est vrai que lorsque l'on demande de l'info sur un produit, on obtient des réponses, idem pour des demandes d'essai ou d'écoute. Mais le SAV en cas de problème, quant à lui, n'est pas exempt de toute critique ni totalement parfait.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37838
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
dub a écrit:Mais le SAV en cas de problème, quant à lui, n'est pas exempt de toute critique ni totalement parfait.
Je te trouve bien gentil, m'enfin, c'est toi qui voit.
...... d'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas encore eu de nouvelles de mon lecteur parti en sav lui aussi.
Vais les appeler quand-même!
- POUYFOURCAT
- Messages: 3742
- Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
- Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
POUYFOURCAT a écrit:dub a écrit:Mais le SAV en cas de problème, quant à lui, n'est pas exempt de toute critique ni totalement parfait.
Je te trouve bien gentil, m'enfin, c'est toi qui voit.
J'essaie de dire les choses de manière pondérée et prudente: après tout, mon appareil est rentré, il fonctionne et l'affaire est réglée. Donc, rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Simplement du gris à densité variable…
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37838
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Comment on dit? Une litote!
- Paull
- Messages: 8657
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
- Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
dub a écrit:J'essaie de dire les choses de manière pondérée et prudente
C'est tout à ton honneur. Ce que je voulais dire, c'est que je l'aurais certainement bien plus mal prise que toi cette histoire.
dub a écrit:Donc, rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Simplement du gris à densité variable…
Mais du gris pendant une longue période, ça déprime quand-même (cf l'automne suivi de l'hiver ).
- POUYFOURCAT
- Messages: 3742
- Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
- Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
Personnelement j'aime bien la politique d'Apertura et aussi les produits qu'ils commercialisent.
Je compte toujours m'acheter un paire de Thema lorsque j'aurai les finances car ce sont elles qui m'ont le plus séduit dans cette catégorie de prix.
En ce qui concerne le SAV il faut pondérer comme si bien dit plus haut car une réparation prend souvent du temps. Ce n'est pas juste le fait de changer une pièce déffectueuse par une autre.
Il faut aussi s'assurer que tout le reste fonctionne est qu'une autre déffaillance n'est pas en cause.
Après une période de tests non stop, on refait une analyse des composants pour savoir si le problème a bien été ciblé et réglé.
Souvent un retour au SAV est long et le client perd patience, mais ca veut pas dire qu'ils sont mauvais et qu'ils ne s'occupent pas du matériel.
Je sais par expérience que c'est difficile de répondre tous les jours aux coups de téléphone, au mails des clients qui voudraient que ça aille plus vite.
Il faut être cool, voilà tout.
Je compte toujours m'acheter un paire de Thema lorsque j'aurai les finances car ce sont elles qui m'ont le plus séduit dans cette catégorie de prix.
En ce qui concerne le SAV il faut pondérer comme si bien dit plus haut car une réparation prend souvent du temps. Ce n'est pas juste le fait de changer une pièce déffectueuse par une autre.
Il faut aussi s'assurer que tout le reste fonctionne est qu'une autre déffaillance n'est pas en cause.
Après une période de tests non stop, on refait une analyse des composants pour savoir si le problème a bien été ciblé et réglé.
Souvent un retour au SAV est long et le client perd patience, mais ca veut pas dire qu'ils sont mauvais et qu'ils ne s'occupent pas du matériel.
Je sais par expérience que c'est difficile de répondre tous les jours aux coups de téléphone, au mails des clients qui voudraient que ça aille plus vite.
Il faut être cool, voilà tout.
- cirrus27
- Messages: 425
- Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
- Localisation: Manche
Pour relancer un peu le débat, j'ai pu essayer pendant une semaine des Apertura Tanagra Signature sur mon ampli Pathos Classic One.
Franchement, je trouve ces enceintes exceptionnelles. Je n'ai pas écouté grand chose mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de les entendre elles m'ont emballées.
C'est vrai que le positionnement n'est pas simple (c'est même spectaculaire de voir comment quelques cm ou quelques degrés de pincement changent tout) et qu'il faut pouvoir les dégager largement des murs arrières mais sinon quel bonheur. Une transparence incroyable, de l'aération, des timbres réalistes, une bande passante étonnante...et quelle musicalité!!
Pour avoir écouté des Kalibrator aussi, elles m'avaient bien moins séduites et restaient pour moi en deça d'une Offrande.
C'est d'ailleurs sur ces dernières que j'avais jeté mon dévolu mais après avoir eu les Tanagra...je les ai gardées
Eric
Franchement, je trouve ces enceintes exceptionnelles. Je n'ai pas écouté grand chose mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de les entendre elles m'ont emballées.
C'est vrai que le positionnement n'est pas simple (c'est même spectaculaire de voir comment quelques cm ou quelques degrés de pincement changent tout) et qu'il faut pouvoir les dégager largement des murs arrières mais sinon quel bonheur. Une transparence incroyable, de l'aération, des timbres réalistes, une bande passante étonnante...et quelle musicalité!!
Pour avoir écouté des Kalibrator aussi, elles m'avaient bien moins séduites et restaient pour moi en deça d'une Offrande.
C'est d'ailleurs sur ces dernières que j'avais jeté mon dévolu mais après avoir eu les Tanagra...je les ai gardées
Eric
- Le Blaireau
- Messages: 933
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
- Localisation: Limoges
cirrus27 a écrit:En ce qui concerne le SAV il faut pondérer comme si bien dit plus haut car une réparation prend souvent du temps. Ce n'est pas juste le fait de changer une pièce déffectueuse par une autre.
Il faut aussi s'assurer que tout le reste fonctionne est qu'une autre déffaillance n'est pas en cause.
Après une période de tests non stop, on refait une analyse des composants pour savoir si le problème a bien été ciblé et réglé. …/…
Non — ce n'est pas à un problème de ce genre que j'ai eu affaire. Il a fallu "insister" pour obtenir un SAV. Ce n'est pas du même ordre. Si ça avait "seulement" été long mais avec la réparation, je n'aurais eu à insister. Comme il y a déjà eu polémique à ce propos, je n'en rajoute pas
Que ceux qui veulent en savoir plus utilisent l'outil recherche…
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37838
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
dub a écrit:cirrus27 a écrit:En ce qui concerne le SAV il faut pondérer comme si bien dit plus haut car une réparation prend souvent du temps. Ce n'est pas juste le fait de changer une pièce déffectueuse par une autre.
Il faut aussi s'assurer que tout le reste fonctionne est qu'une autre déffaillance n'est pas en cause.
Après une période de tests non stop, on refait une analyse des composants pour savoir si le problème a bien été ciblé et réglé. …/…
Non — ce n'est pas à un problème de ce genre que j'ai eu affaire. Il a fallu "insister" pour obtenir un SAV. Ce n'est pas du même ordre. Si ça avait "seulement" été long mais avec la réparation, je n'aurais eu à insister. Comme il y a déjà eu polémique à ce propos, je n'en rajoute pas
Que ceux qui veulent en savoir plus utilisent l'outil recherche…
Cdlt
Désolé pour toi, j'espère que tu peux profiter à nouveau de ton matériel.
- cirrus27
- Messages: 425
- Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
- Localisation: Manche
A mon avis, bien drivée, une Kalibrator va plus loin qu'une Offrande.
- van.alstine
- Messages: 7423
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
- Localisation: france
|
|