J'aimerais poser une question qui reste pour moi un vrai mystère: alors voilà, j'ai remarqué en parcourant de nombreux sites et forums dédiés à la Hifi, que très souvent on associe musique avec deux enceintes, et Home Cinéma ou Sacd avec 5 ou 6 enceintes.
Il semblerait admis par la plupart des gens qu'il ne sert à rien d'avoir plus de 2 enceintes pour écouter une source stéréo.
Or j'écoute personnellement de la musique stéréo sur une chaine équipée de 4 enceintes (2 principales à l'avant et 2 satellites à l'arrière) et je trouve la différence entre 2 et 4 enceintes énorme ! Avoir 4 enceintes permet, je trouve, de se sentir vraiment entouré par la musique, baignant complètement dedans.

Il me semble être une évidence qu'avoir 4 sources tout autour de soi pour nous délivrer de la musique est plus satisfaisant que n'en avoir que 2 à l'avant, mais ça ne doit pas être si évident que ça en fait et j'aimerais savoir pourquoi. D'ailleurs les chaines hybrides Musique/Home Cinéma quand elles sont sur la position musique ne délivrent du son que sur les enceintes avant comme si cela ne servirait à rien de diffuser de la musique en utilisant les autres enceintes. Ma première mini-chaine en était une (Sony RX110) et j'ai carrément dû bricoler moi-même un système avec interrupteur pour basculer les enceintes arrières sur la sortie des enceintes avant quand j'écoutais de la musique sinon c'était impossible d'avoir du son dessus.
Donc j'avoue que je ne comprend pas que cette pratique du 'multi-enceintes' ne soit pas plus répandue... Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe mais je ne vois pas quoi...
Merci d'avance pour vos réponses éclairées à cette question existentielle qui m'empêche de fermer l'oeil !