Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carmignani1, csound75, DOLBY ONE, françois/ EAR, JO95, moglo, Noisfra et 103 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes AUDIOPHYSIC

Message » 09 Nov 2006 22:40

fred1969 a écrit:merci grandraphi pour ton post et ta réponse en MP.

Quelqu'un pour mes autres questions ?

merci

Fred


Salut fred,

entre la spark et la scorpio il y a une grande différence. De taille/dimension d'une part, de HP, d'autre part, qui sont plus nombreux et dont la section grave est située sur les flancs de la scorpio. On sent bien le lien qui les unit car le son qu'elles dégagent sont de la même veine amis avec plus de maitrise et de grave sur la scorpio.

En tout cas les scorpio elles m'ont réellement blufées. :o

Pour le souci de l'écartement des enceintes vis à vis des murs, je crois qu'il faut avancer si possible les spark et tempo de 1.20 du mur arrière à cause de l'évent qui se situe au dos de l'enceinte. Chez moi, c'est la meilleurs position. Je pense que Lolo77 confirmera. :wink:

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:40

Bonsoir,
Je rentre juste d'une écoute mémorable, que je vous conterais plus en détail demain.
Audio Physic Caldera
Préampli EAR 912, bloc stéréo EAR 890, et lecteur CD Audionet art V2 + alimentation.
Le tout appuyé en seconde partie par le sub Minos.

En synthèse, un raffinement exceptionnel, des timbres sublimes, un corps et une homogénéité hors du commun, le tout servi avec un grave tellurique.
Tout a une fin malheureusement...
A plus tard...
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:43

1,20 m :o
Ayant un salon rond, actuellement mes spendor sont à 30 cm du mur arrière.
Si je les mets à 1m20, elles vont être au milieu de la pièce.

Rassurez-moi, vous n'avez pas tous la possibilité de mettre vos enceintes à 1m des murs
:-?
Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:46

Bouquet de nerfs a écrit:Bonsoir,
Je rentre juste d'une écoute mémorable, que je vous conterais plus en détail demain.
Audio Physic Caldera
Préampli EAR 912, bloc stéréo EAR 890, et lecteur CD Audionet art V2 + alimentation.
Le tout appuyé en seconde partie par le sub Minos.

En synthèse, un raffinement exceptionnel, des timbres sublimes, un corps et une homogénéité hors du commun, le tout servi avec un grave tellurique.
Tout a une fin malheureusement...
A plus tard...


:o chanceux !

Tu l'as fait où cette écoute ?
Par contre, perso j'aurais mis les blocs 509 à la place du 890. Pour être plus homogène :wink:

Fred
fred1969
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:55

fred1969 a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:Bonsoir,
Je rentre juste d'une écoute mémorable, que je vous conterais plus en détail demain.
Audio Physic Caldera
Préampli EAR 912, bloc stéréo EAR 890, et lecteur CD Audionet art V2 + alimentation.
Le tout appuyé en seconde partie par le sub Minos.

En synthèse, un raffinement exceptionnel, des timbres sublimes, un corps et une homogénéité hors du commun, le tout servi avec un grave tellurique.
Tout a une fin malheureusement...
A plus tard...


:o chanceux !

Tu l'as fait où cette écoute ?
Par contre, perso j'aurais mis les blocs 509 à la place du 890. Pour être plus homogène :wink:

Fred


J'étais chez NC Audio cet après midi, pour une écoute particulière.
Je suis d'accord pour les 509 mais il n'en avait plus en stock et je n'avais pas pris les miens.
Maintenant j'ai le choix entre 3 univers radicalement différents pour remplacer mes Virgo III (Caldera, Tannoy Canterbury ou Avant Garde Duo Omega).
Un choix cornélien n'est ce pas?
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:55

Bonsoir,

Je découvre ce post et vous avez aiguisé ma curiosité !

Pouvez-vous m'éclairer sur la "hiérarchie" des modèles de la gamme et sur les prix publics ?

Je recherche actuellement une paire d'enceintes plutôt HDG (je regarde notamment les 800D de chez B&W).

Où est-il possible d'écouter les modèles HDG d'Audio Physic ? De votre expérience, ce type d'enceintes pourrait-il s'épanouir sur des électroniques McIntosh ?

Merci pour vos réponses.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:03

Bonsoir,
La hiérarchie AP,
Yara, Spark, Tempo, Scorpio,Virgo(5/6k€), Avanti(12), Caldera(20), Kronos(+50)
Voir le site www.audiophysic.de
Les écoutes sur Paris jusqu'à la Virgo chez Alain Choukroun dans le XVème.
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:27

fred1969 a écrit:1,20 m :o
Ayant un salon rond, actuellement mes spendor sont à 30 cm du mur arrière.
Si je les mets à 1m20, elles vont être au milieu de la pièce.

Rassurez-moi, vous n'avez pas tous la possibilité de mettre vos enceintes à 1m des murs
:-?
Fred


Salut, je te rassure mes spark sont à 30 cm du mur arrière :wink:
c'est peut être mieux à 1 m 20, mais si je fais çà, je risque de me retrouver avec mes spark sur le trottoir :lol:
doumé40
 
Messages: 174
Inscription Forum: 25 Oct 2005 20:24
Localisation: les landes..
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:55

Bouquet de nerfs a écrit:Bonsoir,
La hiérarchie AP,
Yara, Spark, Tempo, Scorpio,Virgo(5/6k€), Avanti(12), Caldera(20), Kronos(+50)
Voir le site www.audiophysic.de
Les écoutes sur Paris jusqu'à la Virgo chez Alain Choukroun dans le XVème.


Merci bcp !

Et pour écouter au-dessus de la Virgo ?

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 21:10

J'ai contacté l'importateur. Il est très sympa. Pour écouter les Caldera, il n'y a pas le choix : il faut aller chez lui, dans la Nièvre. J'irai donc avec mon ampli et mon préampli sous le coude.

A suivre.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 21:18

Bouquet de nerfs a écrit:
fred1969 a écrit:
Bouquet de nerfs a écrit:Bonsoir,
Je rentre juste d'une écoute mémorable, que je vous conterais plus en détail demain.
Audio Physic Caldera
Préampli EAR 912, bloc stéréo EAR 890, et lecteur CD Audionet art V2 + alimentation.
Le tout appuyé en seconde partie par le sub Minos.

En synthèse, un raffinement exceptionnel, des timbres sublimes, un corps et une homogénéité hors du commun, le tout servi avec un grave tellurique.
Tout a une fin malheureusement...
A plus tard...


:o chanceux !

Tu l'as fait où cette écoute ?
Par contre, perso j'aurais mis les blocs 509 à la place du 890. Pour être plus homogène :wink:

Fred


J'étais chez NC Audio cet après midi, pour une écoute particulière.
Je suis d'accord pour les 509 mais il n'en avait plus en stock et je n'avais pas pris les miens.
Maintenant j'ai le choix entre 3 univers radicalement différents pour remplacer mes Virgo III (Caldera, Tannoy Canterbury ou Avant Garde Duo Omega).
Un choix cornélien n'est ce pas?


Bonsoir,

Ton avis sur les Caldera m'intéresse au plus haut point. As-tu écouté les enceintes sans le subwoofer ? Qu'as-tu écouté d'autre dans cette gamme ? Ces enceintes te semblent-elles faciles à insérer dans une configuration domestique ? Je n'ai jamais écouté d'enceintes avec des boomers latéraux. Cela n'affecte pas la restitution sonore ? Pas de problèmes spécifiques de positionnement (écartement mur arrière et murs latéraux) ?

Merci par avance pour ton avis éclairé.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:09

Bonsoir, le CR comme convenu de cet après midi champêtre

C’est un coin de Bourgogne où coule une rivière. Une destination verdoyante et « bovine », improbable et curieuse avec ses châteaux, son étang, son village médiéval et quelques fermes à flanc de colline. On s’attend à voir apparaître à tout instant des hommes en costumes d’époque arbalètes à la main, des cavaliers en armures le glaive menaçant et dans un rai de lumière Jeanne d’Arc…
J’arrive à « La grande Chaume », quelqu’un cogne au carreau de mon véhicule: « vous êtes monsieur B…. » me demande t il avec un accent anglais d’une douceur inattendue. Nous ne referons pas une hypothétique guerre de cent ans aujourd’hui, je suis soulagé.
J’ai retiré mes boules « Quiès ». A chacun ses manies mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour lutter contre les pollutions sonores d’un long voyage en voiture avant une écoute.

C’est donc ici que se niche NC Audio, importateur des marques Audionet, Audio Physic, Leben et EAR sans que cela soit exhaustif (merci à Alain Choukroun pour avoir organisé cette « improvisade »).
Nous sommes très loin du tumulte citadin, des clichés véhiculés de ci de là sur une haute fidélité pédante, froide et méprisante. J’ai face à moi une personne d’une douceur et d’une gentillesse confondante (et tout cela n’est pas qu’une affaire de commerce, nous connaissons tous des commerçants peu « sympathiques »).
Ici tout est simple et sain. Le calme absolu, le calme avant la tempête.
Quoi de mieux pour une écoute « exceptionnelle »…
Après un café servi en compagnie de Madame, Neil Clowes (le « maître de cérémonie ») m’accompagne sous les toits de cette grande ferme « bourguignone ». L’ « auditorium » a été préparé avec une grande minutie et passion.
Il y a dans le coin gauche sur un meuble « Pagode » de Finite Elemente, de haut en bas, le lecteur Audionet, puis son alimentation EPS, le préampli EAR 912, et pour finir le bloc stéréo EAR 890. L’électronique n’est pas démentiellement démesurée, pas d’esbroufe en ce lieu. Ce qui me garantit à priori un meilleur rendu avec mon système (en particulier avec les blocs Ear 509). Les enceintes Audio Physic Caldera sont en avant de 2m et dans le coin droit attend patiemment le Sub Minos (non actif pour le début de l’écoute).
La pièce fait dans les 30m2.
Je prends place face à la scène, le spectacle peut commencer.
Après 2 disques passés par mon hôte, je sors mon « artillerie ».

Première salve
1. Regina Spektor « Oedipus »
2. Antony and the Johnson’s « Hopes there’s someone »
3. Noir Désir “Bouquet de nerfs”
4. Cd test n°4 Prestige Audio « Blues-Rock »

Premières impressions :

Une scène sonore majestueuse, un raffinement extrême, une écoute tout de suite évidente. Evidente car on n’a pas envie de chercher où se trouve le grave, comment se comporte l’aigu etc etc etc.
L’ensemble est d’une grande homogénéité, et les timbres sont somptueux. Petite remarque en passant, à ce niveau d’excellence, la qualité d’enregistrement des CD devient un élément dont il faut vraiment tenir compte (j’y reviendrai plus tard). Le Regina Spektor me déçoit un peu, je ne retrouve pas les sensations rencontrées sur les Avant Garde Duo Omega quelques semaines auparavant. Les claquements de langue, le contact charnel avec le piano, les coups, les martèlements, les heurts sont moins présents. Je ne suis plus dans un cabaret sauvage et crade, mais dans le salon d’un hôtel de luxe.
Antony and the Johnson’s est lui bouleversant, chaque musicien est à sa place, les instruments se répondent, se frôlent, une vraie poésie musicale.
Enfin Noir Désir et mon morceau « fétiche », ce bouquet de nerfs que je m’offre à chaque fois. C’est violent, tendu comme je l’aime, la guitare vous déchire la peau, vous parcourt le corps, et la voix de Bertrand Cantat finit d’arracher les derniers frissons. Je repense encore aux Avant-garde (l’émotion y était encore plus grande).
Nous enchaînons avec le morceau n°16, du CD test Prestige Audio, enregistré au studio Passavent, je crois. Ce morceau « guitare, batterie » m’avait littéralement retourné la dernière fois sur les Avant-garde. Deux écoutes pour ce morceau avec et sans le caisson Minos (nous le laisserons dès ce moment pour la suite) qui est réglé à 30hz. Il y a immédiatement plus d’ampleur et de définition dans le grave mais aussi dans le reste de la bande passante. Le pied de la batterie est vertigineux de tension, précis comme je ne pouvais imaginer l’entendre un jour.

Les disques s’enchainent.
5. Wim Mertens « Divided loyalties » Eb clarinet, Bes Clarinet, bass clarinet et contrabass clarinet, un morceau tueur de système. Ici de la grandeur.
6. Ella Fitzgerald « Take Love Easy » sur XRCD JVC: du miel, je sens Neil ému.
7. Gian Maria Testa : « per accompagnarti » un enregistrement hors norme, qui embrase l’espace, un révélateur de système.
8. Autechre « Acroyear2 » : l’électro la plus radicale fonctionne à merveille ici.
9. Radiohead « 2+2=5 » : un enregistrement déplorable, indigne, infâme. Je brûlerais presque mes « idoles ».
10. Karry Bremnes : trop évident 10 secondes d’écoute
11. BLUR « Jets » : phénoménal, un corps, une assise minérale, un enregistrement magnifique
12. Regina Spektor « Consequence of sounds » : pour finir en beauté, sur un titre sans équivoque.

Au final sans doute l’écoute la plus aboutie de mon parcours et une question existentielle en forme de ritournelle, lancinante…
Avant Garde Duo Omega, Vs Audio Physic Caldera. Deux styles de vie, deux approches différentes de la haute fidélité. Ce serait comme choisir entre Marilyn Monroe et Lauren Bacall. C’est cette pluralité, cette dualité qui fait que j’aime la haute fidélité, que j’aime toujours la musique et la manière dont on me la donne à entendre. Parcequ’il n’y a jamais 2 concerts identiques, il n’y a jamais 2 écoutes semblables (y compris avec le même système en un même lieu). L’inconstance, l’aléatoire érigé en principe dans un domaine ultra technique avec ces mesures, ces indices, ces pourcentages. J’aime l’imparfait, l’imprévu car il me donnent envie de goûter la vie avec toujours plus de passion…
A plus tard
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:17

Bravo pour la magnifique transcription de ce grand moment de passion et d'humanisme :wink:

PS: ayant échangé avec Neil Clowes c'est effectivement un homme charmant.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:18

Merci pour ton CR.

Je vais organiser une virée champêtre au plus vite. Le plus pénible va être de trimballer mon électronique ...

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:35

Je n'ai pas eu ce courage là, mais sincèrement je ne crois pa que celà soit d'une grande nécessité.
Quelle est ta configuration actuelle ?
Bouquet de nerfs
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 29 Oct 2005 16:06
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron