Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, Freemanjazz, Juju94, Oppia, ozomoseur, PAT 94, pleindastuss, tiffy et 347 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 11 Juil 2022 10:25

jacko a écrit:
HOLLIGER a écrit:J'ai une petite question, je ne sais pas si ça a été débattu : est-ce que mettre des EMP nano (pas les jubilé) en surround serait une bonne idée ? Dans une configuration en 5.0 avec des Orféo et une centrale (PEL en l'ocurrence).

Qu'en dites vous ?

Et si oui à quelle hauteur ? J'ai un mur arrière qui est en plusieurs parties : droit au centre sur 1/3 de la largeur, pui de chaque côté ça part en biais avant de "retrouver" les murs latéraux.
Donc il y aurait possibilité soit de les accrocher sur les murs latéraux, soit sur les 2 parties en biais qui feraient office de pincement naturel.
Je ne sais pas si je suis clair :o :ko: :ane: :siffle:


En gros ta question est : comment intégrer des enceintes monopolaires TM en tant que surround ?
En l'occurrence les EMP Nano qui sont d'excellentes enceintes on-wall.

Mise en oeuvre HC empirique dans ce cas suivant ton sweet spot et le nombre d'assises.


Merci pour ta réponse.
Si je les prends ces EMP nano seront plaquées au mur une fois pour toutes.
Par contre je ne sais ^pas comment insérer une photo qui est sur mon PC :oops:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Juil 2022 11:19

Il faut être membre HCFR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juil 2022 13:32

Ou passer par un site qui héberge les photos…
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Juil 2022 13:47

Ah ok merci, je ne suis pas très à la page avec tout ça :oops: :ko:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Juil 2022 19:37

Holliger, j'aimerais te poser quelques questions par rapport aux JMR Orféo Grande que tu as pu déjà écouter. Si on les compare à des Voce Grande, qu'apportent-elles?

Le fait d'avoir un tweeter AST deux fois plus petit change-t-il beaucoup l'écoute? (le médium/basse est le même mais le second HP de basse semble venir directement de l'Orfeo Jubilé avec l'absence d'ogive en aluminium)

A-t-on droit à la même délicatesse que sur les Voce Grande et retrouve-t-on l'ADN de cette enceinte (qui propose une ampleur sonore très surprenante, une scène 3D magique et bluffante avec un respect des plans et de l'enregistrement hors du commun, un effet stéréo fantastique, une sensation de salle fabuleuse, une précision et un nombre de détails hallucinants, un suivi rythmique superbe, des timbres à tomber et des voix à donner des frissons, en bref une classe musicale hors du commun) ou a-t-on plutôt affaire à une Abscisse Jubilé (grandement?) améliorée?
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2022 0:02

Vulcain a écrit:Holliger, j'aimerais te poser quelques questions par rapport aux JMR Orféo Grande que tu as pu déjà écouter. Si on les compare à des Voce Grande, qu'apportent-elles?

Le fait d'avoir un tweeter AST deux fois plus petit change-t-il beaucoup l'écoute? (le médium/basse est le même mais le second HP de basse semble venir directement de l'Orfeo Jubilé avec l'absence d'ogive en aluminium)

A-t-on droit à la même délicatesse que sur les Voce Grande et retrouve-t-on l'ADN de cette enceinte (qui propose une ampleur sonore très surprenante, une scène 3D magique et bluffante avec un respect des plans et de l'enregistrement hors du commun, un effet stéréo fantastique, une sensation de salle fabuleuse, une précision et un nombre de détails hallucinants, un suivi rythmique superbe, des timbres à tomber et des voix à donner des frissons, en bref une classe musicale hors du commun) ou a-t-on plutôt affaire à une Abscisse Jubilé (grandement?) améliorée?


Hello !

Pour le côté technique il faudrait demander à JCR.
Je ne pourrais te donner qu'une réponse partielle, car si j'ai écouté les deux modèles, ce n'était pas en même temps.
Ceci-dit j'ai beaucoup aimé les deux.

Une chose est sûre : la profondeur de l'Orfeo Grande est spectaculaire, la spatialisation ébouriffante.
Cette sensation de salle comme tu dis est extrêmement présente. On situera les cuivres d'un orchestre bien loin tout au bout comme au concert !
Et en même temps cette enceinte est étonnamment douce et délicate, les timbres sont veloutés au possible.
Il me semble que l'amplitude sonore de l'Orfeo surpasse sans contestation celle la Voce, ce qui est normale et n'enlève rien aux qualités hors-norme de la Voce.
Pour moi oui l'ADN Voce Grande est bien présente :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Juil 2022 9:15

Merci pour ta réponse.

Tu te souviens de la source, des câbles et surtout de l'ampli associés lors de ton écoute?
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2022 12:43

Oui !
Dans les 2 cas source 3dlab et amplification Heed.
Câbles HP équivalents au JMR HP132.
lLs autres câbles je ne sais pas précisément.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Juil 2022 20:19

Merci de nouveau pour ta réponse. Ce sont deux marques (3D Lab et Heed) que je n'ai pas encore pu écouter malgré leur belle réputation (les JMR semblent être réalisées sur du 3D Lab car cette marque est souvent (toujours?) présente lors des salons hifi auxquels JMR participe + le projet Adara a été réalisé avec 3D Lab, tout comme feu le projet des petites Voce actives). Il faudrait que j'y "jette" une oreille un jour...

Par ailleurs, c'est étonnant que, depuis leur sortie fin 2019, on n'entende pas plus parler des Voce Grande, que ce soit sur ce forum ou d'autres (français comme étrangers). La qualité sonore de ces enceintes est tellement sublime et réussit à enterrer tranquillement tant de références (pour moi) jusqu'à €30K (voire au-delà) que je n'arrive pas vraiment à comprendre qu'elles se fassent si discrètes sur les forums...

Et contrairement à une idée répandue, ces JMR sont à l'aise sur tous les styles de musiques. Elles proposent une écoute tellement unique et envoutante (spatialisation 3D, timbres, voix, sensation d'avoir les artistes dans la pièce) qu'il est très surprenant qu'elles ne fassent pas plus de bruit... Certes, elles n'en mettent pas plein la figure à la première écoute, mais pour celui qui sait justement "écouter" et qui apprécie la subtilité et la délicatesse tout en voulant avoir un grave qui claque (pas de grave boomy ici) et qui descend réellement avec aisance, alors j'ai du mal à trouver meilleure recommandation dans sa gamme de prix et également nettement au-dessus (en bibliothèques comme en colonnes, à moins, peut-être d'aller vers les Orféo Grande, mais sans les avoir écouter, ça ne reste qu'une hypothèse).

Pour revenir au sujet des Orféo Grande, tes commentaires, Holliger, m'ont rassuré. j'avais un peu peur qu'avec davantage de grave, la spatialisation, les détails et le côté délicat des Voce Grande disparaissent (comme ça arrive trop souvent quand on passe d'une bibliothèque aux colonnes d'une même gamme). A présent, tes commentaires me donnent très envie d'aller écouter ces Orféo Grande. Mais à part à Paris, je ne sais pas où elles sont écoutables...
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2022 21:38

JMR est quand-même reconnu depuis un demi-siècle.
Il ne faut pas oublier que la Hifi est un marché de niche, le développement de l'écoute nomade n'allant pas dans le sens d'une installation centrale dans un salon de vie.
Je n'ai qu'un ami qui possède une véritable installation hifi.
Et puis JMR c'est génial, mais discret. Même esthétiquement parlant on trouve plus spectaculaire, plus développé sur les finitions extérieures.

JMR c'est sans fioritures à tous les niveaux pour séduire les amateurs de musique réaliste avant tout. Chacun voit midi à sa porte et d'autres préfèrent des types de rendu différents. Je partage totalement ton analyse. Quanb j'écoute un disque dans mon salon, j'ai envie d'avoir l'impression d'être au concert.

Il y a de nombreux revendeurs à Paris, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Quant à 3DLAB c'est d'une transparence ahurissante, ce qui pourrait en décontenancer certains. Neutre et juste, à l'instar de JMR.

Par exemple tu parles du grave, il est immense sur les Orfeo, mais pas "boomy" en effet.

Personnellement je suis sur une installation 100% 3DLAB.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Juil 2022 21:49

HOLLIGER a écrit:
Il y a de nombreux revendeurs à Paris, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.


Justement, c'est plutôt en province que je comptais les écouter (dans une aire allant du nord à l'est et au nord-est de la France si possible, avec possibilité d'aller en Belgique, Allemagne et au Luxembourg). Mais qui possède actuellement les Orféo Grande en écoute? J'ai effectué quelques appels et recherches mais en vain pour le moment...
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2022 22:16

A Lyon c'est sûr en plus de Paris, sinon je ne sais pas.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Juil 2022 22:55

HOLLIGER a écrit:Quant à 3DLAB c'est d'une transparence ahurissante, ce qui pourrait en décontenancer certains. Neutre et juste, à l'instar de JMR.

(...)

Personnellement je suis sur une installation 100% 3DLAB.


Ta description du son 3D Lab est assez alléchante. Mais est-ce que la sonorité ne pourrait pas être un peu froide ou clinique aux oreilles de certains selon toi? (ou tout du moins apparaître telle quelle pour des oreilles habituées à de la classe A ou AB?)

Par exemple, j'ai toujours trouvé Chord, certes très détaillé, mais beaucoup trop froid à mes oreilles, y compris sur leurs derniers produits haut de gamme. Est-ce que le son 3D Lab est typé comme cela?
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Juil 2022 23:03

J'ai du mal à être objectif, ça fait bientôt 15 ans que je ne fonctionne qu'avec 3DLAB.
Clinique je ne crois pas, les timbres sont purs et chauds comme dans la réalité (instruments à vent).
Mais c'est vrai que la transparence est hors du commun, ce qui à mon avis peut donner l'impression (fausse pour moi) d'une certaine froideur.
Les différences énormes entre les prises de son se dévoilent totalement.
C'est sans concession et sans artifice... mais la sensualité d'une sonorité veloutée est retranscrite dans ses moindres détails.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 20 Juil 2022 9:44

On tend à parler vraiment de subjectivité, car on doit toujours doser différents paramètres souvent incompatibles.
Chaleur/douceur VS clarté/précision.

Donc, il est plus que nécessaire de faire des écoutes.

Il y a 15 ans, quand j'ai acquis des Offrande Signature, je me suis justement éloigné de 3D Lab dont je trouvais le son froid. Et je me suis orienté vers des amplis à tubes, plus chaud... et montant moins dans les aigus que 3D Lab par la même occasion.
C'est donc purement une question de choix.
Quand on investit tant d'argent dans son système, il est clairement nécessaire d'effectuer des écoutes comparatives.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message