Dockfta a écrit:Bonjour,
Il y a quelques années, je cherchais une paire de colonnes et avais pris rdv avec un auditorium dans le 12e Paris, au fond d'une impasse, maison en bois avec une platine accrochée à l'extérieur.
Reçu par une personne qui sortait d'un autre bâtiment. Cette personne m'a présenté les JMR Abscisse jubilé grises qui venaient de sortir. L'écoute a été faite sur un ampli Hegel que je ne connaissais pas, sur des morceaux en dématérialisation.
Je me souviens d'être installé dans une espèce de canapé défoncé, inconfortable qui était placé désaxé par rapport au plan des enceintes. Le niveau a été beaucoup trop fort (ça gueulait sur des morceaux de Bob Dylan). La personne n'avait pas l'air de s'en faire et me tenddait la tablette pour que je fasse mes choix.
On se cognait la tête contre une poutre quand on voulait s'approcher des enceintes pour les voir de près
Bref, je n'avais pas apprécié l'écoute. La personne m'avait également parlé des Abscisses non jubilé quand je lui avais fait la remarque que ça gueulait trop, trop de grave par rapport aux autres registres.
Finalement, dans un autre auditorium, j'avais pu écouter dans de très bonnes conditions des Abscisses non jubilé blanches d'occqsion de 6 mois, sur ampli Sugden, lecteur cd accuphase. Je les avais achetés à moins de 50% du prix neuf.
Je les trouve plus équilibrées que les jubilés. Elles fonctionnent depuis l'achat sur un Audiomat solfège référence légèrement modifié par le fabricant, à qui j'avais fait part de l'achat de ces enceintes.
Si vous avez la possibilité, comparez les 2 versions. Pour moi, les anciennes me conviennent mieux.
Dockfta, je ne pige pas trop ton raisonnement, tu relèves toi même avoir fait une écoute dans des conditions déplorables d'Abscisse jubilé. Ce revendeur ferait mieux d'arrêter son métier.
Un nouveau modèle n'est pas forcément meilleur que celui qu'il remplace, à titre personnel je pense qu'une enceinte est une affaire de compromis, de ceux-ci naissent des signatures sonores distinctes. A chacun de faire son choix entre celles-ci, mais encore faut il concourir sur le même terrain pour les juger. A lire ta description, d'enceintes placées dans une caisse de résonance, n'importe laquelle livrerait une bouillie sonore dans ces conditions et ne peut donc être jugée avec une autre écoutée dans une acoustique soignée.
Je n'ai pas fait d'écoute des non jubilé, mais je possède des Jubilé associées à une platine Cd Accuphase Dp 500 et un ampli de cette même marque E350, et "trop de grave par rapport aux autres registres", je ne reconnais pas mes enceintes. Des albums de Bob Dylan en cd, sans doute que je ne les ai pas tous, longue carrière encore en cours, mais les principaux historiques je les ai, peut-être même certains encore sous blister A défaut de dématérialiser, j'aime me sentir comme dans un magasin de disques et pouvoir faire le choix d'écouter un album pour la première fois si le désir m'en prend, bah ma femme a je ne sais combien de livres d'avance, pourquoi pas des disques
De mon ressenti ce sont des enceintes qui savent faire du grave s'il y en a sur la galette, mais alors elles n'en inventent pas en volant la vedette aux autres registres, c'est d'ailleurs un point qui peut déstabiliser des personnes habituées à du plus roboratif. C'est une écoute du grave plus sensuelle et intellectuelle, que physique, le défaut peut-être de sa qualité dans ce registre est qu'elles ne sont pas tonitruantes en impact. Mes enceintes précédentes des Thiel Cs 1.6 étaient très supérieures dans ce domaine, mais complètement larguées par rapport aux nuances et formes dans ce registre, sans pour autant être non plus des "boum boum", mais les jubilé me paraissent excellentes sur ce critère.