Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, dabass, djeudo, erictours, gravity60, JEROME2000, le touriste, lolo05, PETER77, ZEPHYR92 et 520 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 27 Fév 2016 18:53

Burson Audio : des électroniques qui vont bien avec

Il est des moments où la pluie bretonne est source de rencontres et d'échanges cordiaux. Que faire d'autre que s'enfermer pur écouter ...
Temps atrocement breton, donc, ce mercredi après-midi.
L'occasion de faire chauffer les petites cheminées éthanol de la pièce d'écoute.

Les hasards sont ce qu'ils sont : visite concomitante de bretons de souche installés près de Morlaix, et d'un couple normand ayant une résidence « subsidiaire » près de … Morlaix.
Au programme : écoute de mes amplis à lampes avec le caisson pour les normands, et essais des électroniques Burson Audio pour les bretons. De quoi bien se faire plaisir.

Je passe assez vite sur l'écoute du système habituel. Kophos, membre de living-leedh, trouvera (il est lui-même possesseur de E2 et d'électroniques Revar équipées de KT150) qu'avec le caisson,la scène est plus ouverte, douce, naturelle, etc... Air connu des tous lespossesseurs de caisson 20.1.
Il est donc convaincu de l'intérêt de la chose.Reste pour lui un problème de place.

Après un thé/bière bretonne sans crêpes, nous retournons. Les Burson Audio doivent être suffisamment chauds. Il a fallu tout démonter pour installer : le préampli/Dac/ampli casque Burson, et 2 blocs stéréo Burson que nous avons l'intention d'essayer en mode bridgé. (2x 600 w sous 4 ohms, nous dit la notice). Sources : démat ou CD ou vinyle.
Quelques problèmes techniques (résolus à ce jour), nous empêcherons d'exploiter totalement le mode bridgé.
Aussi nous revenons sur un seul bloc (2x200 w/4 ohms).
Très vite, nous abandonnons la sortie analogique de mon CD Primaluna Prologue 8 pour attaquer le Dac du préampli (SPDIF/75 ohms), nettement plus performant (puce Usabre).

Une vraie découverte pour moi de ces électroniques australiennes (je vous passe les blagues possible autour des Kangourous,y'a gourou dedans) qui drivent d'une façon magistrale les E2 (caisson non raccordé : pas d'adaptateur en Y pour la sortie préampli).
De la dynamite. Décoiffant, au sens littéral du terme. Du punch à revendre sans avoir un côté montant désagréable. Je laisse-là les poncifs habituels, mais ces électroniques rejoignent le club de celles qui vont bien avec les Leedh.
La nuit tombe (et la pluie encore aussi).
Nous convenons de refaire, avec cette fois-ci les amplis bridgés et le caisson. Je n'ose imaginer …
Et merci à Michel et Jacques pour avoir fait l'effort de tout démonter chez eux. Nous les voyons souvent sur les salons, passer une paire d'heures au stand de Gilles Milot, où nous nous sommes rencontrés.
Et Michel qui n'est pas venu les mains vides : pas de crêpes ou de bouteilles de cidre, mais quelques condensateurs russes de derrière les fagots et une petite vingtaine de mètres d'un câble à essayer sur le secteur, en ligne directe du tableau. Blindé et argenté …
Jaloux ?
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 26 Mar 2016 11:43

Bonjour,

quelqu'un a t il des expériences quant au découplage des E2 du sol ?
Pour l'instant je n'ai encore rien essayé. Elles reposent sur leur socle et sur un parquet plus ou moins plan.

Merci par avance pour vos retours positifs ou négatifs.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • online

Message » 27 Mar 2016 9:54

Salut,

j'avais mis des pointes sur mes C à l'époque mais je ne sais pas si ça a apporté quelque chose, c'était je pense pour satisfaire mon audiophilie :-?
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 27 Mar 2016 9:57

Dans le test du caisson 20.1 chez EVMAG on peut voir les E2 montées sur des sortes de caillebotis (venant d'un casto standard d'après gilles). Toujours d'après Gilles ca le faisait bien.
Image
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • online

Message » 27 Mar 2016 10:11

comme elles ne vibrent pas l'impact est moindre voir inexistant contrairement aux enceintes classiques

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 01 Avr 2016 18:38

Jusqu'où ira la gloire ...

Nouveau : un article sur Gilles Milot et Leedh sur Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leedh

Bonne soirée.
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 19 Avr 2016 14:08

Première mondiale : des membranes en verre

Au salon de Munich seront présentés les premiers modèles de E2 équipés de hauts parleurs avec une membrane en verre.

Pour en savoir plus :

http://www.living-leedh.com/

Cdlt
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 20 Avr 2016 16:31

Un avant gout plutôt flatteur sur les performances des E2 avec membrane en verre :

http://www.6moons.com/audioreviews2/leedh/1.html

ou en FR : http://www.audiophile-magazine.com/

D'ailleurs, savez-vous si les possesseurs d'E ou d'E2 pourront upgrader vers ces membranes, comme Leedh le propose habituellement (C et E vers E2) ?
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Avr 2016 16:59

CharlesM a écrit:
D'ailleurs, savez-vous si les possesseurs d'E ou d'E2 pourront upgrader vers ces membranes, comme Leedh le propose habituellement (C et E vers E2) ?


Oui, cela sera possible. Les 2 premiers HP montés avec une membrane en verre étaient des HP à membrane carbone modifiés. Pour les suivants je ne sais pas. (ceux équipants le prototype qui sera en écoute à Munich)
Reste à connaître le coût. Pour l'instant la fabrication des membranes reste très restreinte et pas encore totalement maîtrisée.
Il faudra donc un peu de patience encore.

http://www.living-leedh.com/?topic=premieres-infos

Cdlt
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 20 Avr 2016 22:54

Tout cet artisanat fait un peu peur et déjà des nouvelles membranes , sur la base de quelle justification technique et de rendu sonore ? ( " fabrication pas encore totalement maitrisée " :hehe: ) ... le client comme premier cobaye :mdr: ?

Des LEEDH E ne trouvent pas preneur à 6000 € sur leboncoin ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Avr 2016 5:20

Va écouter des E2 et on en reparle après.
Gilles MILOT n'a apparemment pas encore mis le pistolet sur la tempe d'un client pour acheter ses produits.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • online

Message » 23 Juil 2016 9:52

Bonjour, on va essayer de réveiller ce fil :D

j'ai eu la chance de recevoir Gilles chez moi mercredi dernier pour faire quelques écoutes sur mon système, notamment des E2 Glass (Full Glass avec Tweeter) et le caisson 20.1.
J'avais déjà pu écouter le caisson dans ma configuration avant d'acheter les E2 mais j'avais besoin de me rafraîchir la mémoire.

Arrivé la veille au soir, Gilles installe les E2 Glass en parallèle des E2 et on laisse tourner toute la nuit. Le mercredi matin, installation du caisson, prise de mesure, "calibration" et on laisse chauffer.
On commence par une heure d'écoute pour se remettre dans le contexte de la pièce et des E2. A la suite de cette heure, on bascule sur les E2 Glass. Manifestement la nuit de "rôdage" à faible volume n'a pas suffit et il faut commencer à monter le volume et attendre 30 minutes pour que le résultat se fasse entendre, même si je dois avouer que la veille au soir, au premier branchement j'avais tendu l'oreille sur les premières notes de voix en me disant que ca ne sonnait pas comme les E2.

Bref, ce qui frappe au premiers abords avec ces E2 Glass c'est le liant entre medium et aiguës. Tout est plus fluide, et les voix sont incarnées et l'émotion, l'intention de l'artiste passe mieux (déjà que c'est du très bon niveau sur les E2).
Chose étonnante, enfin peut être pas pour les initiés ou les pointus en technique, ces HP en verre contribuent à faire descendre ces enceintes plus bas. Le bas du spectre est vraiment plus résolu et lisible et cela sans caisson.
Je ne sais pas dire si le tweeter verre apporte n'ayant pas écouté ces enceintes avant le passage en full glass. Ceux qui ont pu écouter les différentes évolution du produit pourront certainement partager plus sur ce point précis.

En ce qui concerne le caisson, j'avais demandé à Gilles de l'amener car je m'étais auto-convaincu que dans ma pièce je n'en n'avais pas besoin, le niveau de définition et de niveau de basses me convenant parfaitement. Cependant, à force de discussions avec des personnes l'ayant écouté ou le possédant, je me suis lancé pour une nouvelle écoute. A noter qu'il y a un an quand j'avais contacté Gilles c'était pour écouter ... le caisson et non pas les E2 :D Je trouvais à l'époque que mes Fontaine Signature ne descendaient pas suffisamment bas et je m'étais lancé dans du 2.1 avec un Trinnov Amethyst.
Nous commençons à écouter le caisson sur "le Vent nous portera" (reprise de Sophie Hunger) et je dois dire que je suis déstabilisé par le niveau de basses : je trouve que ca manque d'équilibre. Gilles me rassure en m'indiquant que le système doit se mettre en place, le caisson doit chauffer. Au bout de 30 minutes d'écoute, on commence à oublier le caisson, et ce qui frappe c'est l'extension de la scène sonore en largeur et profondeur. Un équilibre global s'établit et d'autant plus que l'on commence à monter le son, ce qui est inévitable tant c'est jouissif de musicalité. "Loukoumotive" du live @ FIP de Hadouk Trio est dans ce sens une révélation. Une écoute très live avec une facilité à discerner la scène, sa profondeur et la présence du public. Ce qui est également étonnant, démo à l'appui par gilles, c'est la capacité du caisson à rendre les attaques de notes plus franche et à apporter de la dynamique. Sur les flûtes de ce même titre avec ou sans caisson, elles ne sonnent pas pareil, le titre est différent, pas mieux ou moins bien, juste différent de part les attaques.

En résumé, une bien belle journée d'écoute ou nous avons testé d'autres chose comme des câbles SPDIF, avec une pose très sympa en terrasse face au massif de Belledone, qui devrait déboucher sur un nouvel investissement de ma part.

Encore merci à Gilles pour sa gentillesse et disponibilité légendaire. Bon courage pour le voyage en "BREXIT" avec l'aide de forumers indéfectibles :bravo:
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • online

Message » 23 Juil 2016 10:32

Est-ce que tu penses que le système E2/E2 Glass nécéssite un ou deux caissons Leedh ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Juil 2016 11:11

Je ne sais pas dire n'ayant jamais écouté. D'après les échanges avec plusieurs personnes l'écart entre 1 et 2 caissons est aussi important qu'entre aucun et un. Après je suppose que ca dépend de la pièce. Chez moi c'est petit....dans une grande pièce comme au salon de Munich avec les caissons placés à l'extérieur des enceintes c'était apparemment magique.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • online

Message » 23 Juil 2016 11:56

Merci de ce retour très complet au niveau de ton ressenti. Tu serais prêt à passer au caisson et au glass ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message