» 31 Mai 2005 0:22
J'ai commencé à écouter les 21.2. Je les ai installées dans une pièce dédiée, en fait mon bureau bibliothèque. Une pièce de 18m2, ce qui est un peu réduit j'en conviens.Si je mets trop fort le grave bourdonne mais ça va au niveau où j'écoute. Il faut que je vire un ou deux meubles parce que c'est un peu encombré. La pièce est en deux parties et là où il y aura les enceintes, je ne laisserai rien d'autre. J'ai posé mon cayin sur une table des années 50. Un peu légère peut-être. J'ai une autre table en sycomore, genre leleu, qui est très bien pour isoler des vibrations. C'est un bois serré sans veines pratiquement et dur sans être lourd. La table est assemblée de plusieurs pièces et elle fera un bon plateau comme des tablettes isolantes. Pour le moment les enceintes sont un peu trop près et cela réduit la scène. je n'ai pas pu résister à les installer provisoirement.
D'un point de vue visuel ça en impose! Elle sont plutôt jolies. Genre tronc ou barrique ou étrave d'un bateau. cela dépend de votre potentiel poétique... Je les ai placées assez près du mur latéral mais assez moins du mur du fond (un mètre+-). Je dois dire que ma première écouté m'a surpris par la clarté! Presque trop. Le vendeur m'a dit qu'il fallait un peu de temps pour qu'elles s'adaptent. C'est possible. Comme elles sont en couches multiples de bois. Il doit y avoir une adaptation hygrométrique. En fait quand la musique joue. Elle vibrent un peu latéralement. Le principe est de renvoyer la vibration vers l'étrave ou le talon, je ne sais pas comment le nommer. L'impression que en ressort est qu'on n'écoute pas que le haut parleur. Un peu comme un violoncelle ou une contrebasse. cela donne une présence plus large. On a un peu du mal à croire que le son sort tout entier du haut parleur. Le tweeter doit être coupé haut car quand je place mon oreille devant, je ne l'entend pas tellement.
J'ai mis "crystal silence" par corea et burton. Franchement je n'ai pas entendu beaucoup mieux au niveau des timbres. Les deux instruments jouent dans le registre médium et aigu et c'est fabuleux. Le piano rend vraiment bien et pas acide du tout ni trop percussif. Haydn par badura-skoda sort avec une sonorité de bois. Le piano forte a plus un son d'instrument à cordes que celui d'un instrument à percussion. C'est d'ailleurs le son de l'époque. On entend le pianiste bouger sur son siège. a certains moments il fait craquer le cadre du piano. On entend tout. C'est très étonnant. Plus encore que sur mes anciens quad63 mais le lecteur cd était moins bien et les amplis des quad66 qui n'ont pas, malgré leur qualités, la finesse du cayin.
à suivre
Pandème