Petit retour d'écoute sur mes Diatone ds-66ex. Pas vraiment un modèle dont je devais acheter, mais devant l'annonce et la qualité de celle-ci, me suis dis pourquoi pas. En effet, les enceintes étaient neuves, avec carton d'origine & emballage d'origine. A priori, elles n'ont jamais servies avant d'arrivées chez moi. De plus c'est un modèle de 1996, donc relativement récente. Au final, vraiment pas déçu de cette paire de diatone !
Donc c'est une enceinte qui est sortie en 1986 par Diatone, et au moins commercialisée jusque 1996 (puisque les miennes sont de 1996, c'est inscrit sur le carton).
Pour l'époque, ça reste une enceinte au format "compact" faisant 60cm de haut environ, avec un bel hp grave de 27cm.
Cette enceinte 3 voies fonctionne en charge close, voici sa fiche technique ;
https://audio-heritage.jp/DIATONE/diato ... -66ex.htmlPour situer cette enceinte par rapport à la concurrence, on est à mon sens, au moins du même niveau qu'une JBL 4312 de la même époque, avec une construction plus soignée pour les Diatone concernant la caisse, l'amortissement interne, et la qualité du filtrage. Choses qui faisaient un peu défaut sur pas mal de JBL de cette époque.
Concernant le tweeter, il est question d'un dôme classique de 2.5cm avec membrane en titane. Comme beaucoup de JBL de la meme époque. Son châssis très robuste est en aluminium moulé.
Le médium grave de 10cm, contient une membrane en carbone. Là également, châssis très robuste en aluminium moulé.
Pour la partie grave, nous trouvons un 27cm grave, avec son châssis en aluminium moulé.
Concernant la membrane de cet hp, celle-ci est de type nid d'abeille alvéolée, et de composition "graphite de carbone". Les suspensions étant "à vie". Fibre recouverte de résine.
-------------------------
Concernant l'écoute, j'ai été agréablement surpris par ces Diatone entrée de gamme. Parce que même si à mon sens la construction et la conception est à mon sens du même niveau qu'une JBL 4312 (voir même mieux mais j'évite de m'emballer pour ne pas m'attirer les fan JBL), ça reste de l'entrée de gamme chez Diatone.
C'est une enceinte sans prise de tête ! Très joueuse avec tout type d'enregistrement, pouvant être écoutée tout les jours, quelque soit votre niveau de fatigue, d'humeur et autres. Ce que j'ai le plus apprécié chez elles, c'est leurs polyvalence. Aussi bien à l'aise sur des enregistrements aux petit oignons, que sur d'autres moins bien enregistrés. Je n'ai pas noté de fatigue auditive sur de mauvais enregistrements, et ce fut pour moi un vrai régal car j'ai pu ressortir quelques vieux album pop/rock rangés au placard.
Je n'ai pas noté de coloration artificielle, ni de médium aiguë projeté en pleine figure.
Ce que j'ai noté par contre, c'est un excellent niveau de détail, avec un juste milieu parfaitement dosé à mon sens. Elles sont transparente, sans l’être de trop. Ce qui à mon avis, favorise leurs grande polyvalence sur les enregistrements sonores. Le tweeter en titane (et le filtrage qui va avec), s'est ce montrer incisif et même ciselé, mais sans agressivité.
C'est vraiment ce que je vais retenir de mieux sur ces enceintes, un juste milieu très bien contrôlé entre, transparence & niveau de détail. Les deux étant liés à mon sens. Une enceinte très transparente, vous donnera un maximum de détail, mais si à coté de ça le tweeter se montre très incisif, ça ne sera pas tout repos et vous avez plutôt intérêt à bien choisir la qualité de vos enregistrements.
Excellent médium/aigu avec beaucoup de naturel.
Coté grave, celui-ci se montre propre. Et meme très propre...Très sec, très bien tenu, sans aucun trainage, comme toujours chez Diatone. Par contre, elles demandent un peu de jus pour que le 27cm puissent bien s'exprimer.
Même avec un rendement de 91db, mon petit cambridge 650a actuel, avec ses 2 x 75w et son alim de 400/500vA à tout casser, ne se montre pas à la hauteur. Heureusement, je peux jouer du potard sur l'ampli pour ajouter un peu de niveau dans le grave, sans donner d'avantage d'impact malheureusement. Ya rien qui remplace une bonne alim dans un ampli...
Hormis ce point, elles sont relativement facile à alimenter. Mon cambridge 650a qui fait de l'interim en attendant mieux, s'en sort plutôt bien dans mes 35m² de salon.
J'apprécie également qu'on puisse les écouter à proximité, 2m/2m50. Qu'elles ne soit pas non plus difficiles à placer, c'est déjà pas mal.