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Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 30 Mai 2019 9:37

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Parce qu'il en faut pour tout les gouts :siffle:




En fait la Yamaha NS-1000( 1964) représentée ici est bien moins performante que la Yamaha NS-1000 x (1974)

Mais il y a eu 10 fois plus de 1000 que de 1000 x produites

Donc plus facile à trouver et à enduire :siffle: :siffle:


Moi j'en serai pas aussi catégorique.

Dans l'ordre ; ns 1000m 1974, ns 1000 1978, ns 1000x 1986.

Mais, les ns 1000m ont étaient commercialisées jusque 1997, et il existe au moins deux versions différentes depuis la 1ère, preuve que Yamaha à fait évoluer son produit. La 1ère avec sa membrane woofer blanche, la seconde avec membrane couleur anthracite.

Ça serait intéressant de comparer la dernière version de 97, face aux ns 1000x.
Mais c'est vrai que pour une ns 1000x, on trouvera à côté 10 ns 1000m sur le marché de l'occasion au Japon.
jeoffrey59
 
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Message par Google » 30 Mai 2019 9:37

 
 
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Message » 30 Mai 2019 10:19

jeoffrey59 a écrit:Si il y a quelques pro du diy qui passent par ici, concernant mes petite TAD tsm 300, je me pose la question suivante ;

Si ça serait très couteux de refaire faire l'enceinte, en version "optimised" par un pro comme Alex (récital audio). En gros, je ne garde que les hp, le reste on refait tout. Caisse en chêne vieilli (comme les s-pm50), filtre hdg.

Est-ce que c'est possible déjà ? on peux même partir sur la base du filtre existant, et juste remplacer les composants par d'autres un peu plus qualitatifs..? je dis ça mais j'en sais rien en fait si c''est utile ou pas.

Je demande ça parce que, des TAD tsm 300 avec des caisses explosées, j'en croise régulièrement au Japon. On peux les acheter pour presque rien...C'est bien dommage car les hp sont bien souvent en excellent état.

D'où l'idée de créer une "super TAD tsm 300".

Image


ça vaudrait en tout cas le coup d'essayer, surtout si l'on peut recevoir seulement les HP et les filtres depuis le Japon !

Et refaire une caisse à l'identique des cotes de la façade, car le bafflage est intégré au calcul du filtre. Quant au changement des composants du filtre par des "meilleurs", vu le sérieux de TAD-Pioneer en ce domaine, il n'est je pense pas utile d'en attendre quelque chose.

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Message » 30 Mai 2019 10:35

jeoffrey59 a écrit:
Ça serait intéressant de comparer la dernière version de 97, face aux ns 1000x.
Mais c'est vrai que pour une ns 1000x, on trouvera à côté 10 ns 1000m sur le marché de l'occasion au Japon.


Oui jeoffrey , mais (à ma connaissance) la référence Yam du médium Be de la 1000 est toujours la même.

Hors Yamaha a mesuré une distorsion drastiquement réduite sur le médium de la 1000x vs le médium de la 1000 (courbes de mesures à ta disposition).
Le boomer de la 1000x étant en fibre de carbone, celui de la 1000 en carton (version 1997 ??). Et surtout les bords arrondis de la 1000x aboutissent à une meilleure directivité.

Mais très certainement les médiums Be de la 10000x et surtout de la GFX active (1992) sont encore meilleurs.... mais inaccessibles :(

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Message » 30 Mai 2019 12:34

tonylb a écrit:Oui pour le 'comportement' mécanique, car les densités sont différentes, ce qui induira des vibrations de caisse. Mais cela vaudra seulement si les parois sont de faible épaisseur.. Du coup une caisse en mdf et l'autre en merisier d'épaisseur de 1 cm induiront probablement des harmoniques... Mais pour ce qui est de la grande majorité des enceintes, la construction solide est recherchée. Du coup toutes les essences de bois sonneront pareil à partir du moment où une épaisseur suffisante est respectée et que des renforts sont placés.. Dans ce cas que votre caisse soit en pin, merisier, érable, bouleau, chêne, mdf etc,.. N'auras aucune différence sonore..



On peu mettre des "si" partout comme ça :mdr: si la caisse est bien construite, si il y'a des renforts, ect, ect.... sauf que tu oublies quand même certaines choses, comme le fait que la fréquence critique diminue quand l'épaisseur augmente :ko: as tu déjà mesuré différents type de parois pour en connaitre leur comportements ?

Tu peux trouver ici page 165/166 quelques mesures de parois.

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf

Image
Image

Après c'est sur que "normalement" une caisse est bien construite et ses résonances ne sont pas audibles.... enfin, normalement..... :siffle: :mdr: ce n'est pas toujours le cas, j’éviterai ce genre de conclusion généralistes.
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Message » 30 Mai 2019 13:13

Et tout ça est audible ? Parce que des mesures c'est facile à trouver.. La mécanique des matériaux est étudiée et de multitudes de mesures existent... Mais entends tu la différence d'une enceinte en mdf et la même faite en chêne.. Par ce que la question elle la ?
tonylb
 
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Message » 30 Mai 2019 13:21

Heu ba oui, les résonances comme mesurées sont audibles oui ! Mais dire qu'une enceinte en chêne sonnera de manière différente d'une enceinte en mdf, c'est trop simpliste, ils manques quelques données quand même, faut aller un peu plus loin dans la réflexion, et comme je viens de le dire, souvent c'est inaudible car heureusement conçu par des gens compétents, mais ce n'est pas toujours le cas alors je me réserverai bien tirer une quelconque conclusion uniquement sur une essence de bois, tout ce que je peut te dire c'est que la conception d'une parois prend obligatoirement en compte le comportement mécanique du matériaux et il est faux de penser que seulement en augmentant l'épaisseurs le résultat sera meilleurs, je rappel que la fréquence critique baisse d'autant plus et peu se retrouver en pleine zone audible, donc.... attention tout de même.
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Message » 30 Mai 2019 18:25

jeoffrey59 a écrit:Rectification ; ===> de super enceintes....dont les caisses sont morte.

Comme précisé plus haut, je croise régulièrement des tsm 300, à des prix complétement ridicule au Japon. Justement, parce qu'elles sont considérées comme indésirables, les caisses étant vraiment en très très mauvais état. C'est le défaut principal de cette série, les caisses sont très fragiles...

Alors pourquoi pas récupérer ces enceintes, et en faire une "super tsm 300".

Les miennes en parfait état, j'y toucherai pas bien sur.



Ok alors je n’ai rien dit.
Désolé.
Messian
 
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Message » 30 Mai 2019 18:54

Pour les tsm 300, si de mon côté j'aimerais choisir du bois brut à la place du mdf, c'est uniquement pour l'esthétique, et éviter le coût de mise en peinture par un pro. Puis ça resterai à mon sens, dans l'esprit TAD.

Par contre, j'avais pas spécialement pour intention de respecter à la lettre les dimensions de la caisse, et les filtres. C'est bien une "super tsm 300" qui me trotte dans la tête. Repartir complétement à zéro avec les HP des TAD tsm 300, refaire les calculs, une nouvelle caisse, nouveau filtre forcément...bref, c'est pas une copie que j'ai en tête.

Le plus difficile sera sûrement de trouver un pro pour me faire ça. Autre que Alex audio, vous en connaissez d'autres ?
jeoffrey59
 
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Message » 31 Mai 2019 17:39

wakup2 a écrit:Heu ba oui, les résonances comme mesurées sont audibles oui ! Mais dire qu'une enceinte en chêne sonnera de manière différente d'une enceinte en mdf, c'est trop simpliste, ils manques quelques données quand même, faut aller un peu plus loin dans la réflexion, et comme je viens de le dire, souvent c'est inaudible car heureusement conçu par des gens compétents, mais ce n'est pas toujours le cas alors je me réserverai bien tirer une quelconque conclusion uniquement sur une essence de bois, tout ce que je peut te dire c'est que la conception d'une parois prend obligatoirement en compte le comportement mécanique du matériaux et il est faux de penser que seulement en augmentant l'épaisseurs le résultat sera meilleurs, je rappel que la fréquence critique baisse d'autant plus et peu se retrouver en pleine zone audible, donc.... attention tout de même.


C'est bien ce que je pense aussi. Le matériau constitutif de l'enceinte, même à cotes égales, a son importance en termes de modes de résonances et donc le rendu ; ce n'est pas le jour et la nuit, mais les différences entre matériaux peuvent s'entendre, sans doute davantage que les différences entre deux amplis de même puissance bien conçus et neutres, par exemple.
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Message » 31 Mai 2019 17:43

jeoffrey59 a écrit:Pour les tsm 300, si de mon côté j'aimerais choisir du bois brut à la place du mdf, c'est uniquement pour l'esthétique, et éviter le coût de mise en peinture par un pro. Puis ça resterai à mon sens, dans l'esprit TAD.

Par contre, j'avais pas spécialement pour intention de respecter à la lettre les dimensions de la caisse, et les filtres. C'est bien une "super tsm 300" qui me trotte dans la tête. Repartir complétement à zéro avec les HP des TAD tsm 300, refaire les calculs, une nouvelle caisse, nouveau filtre forcément...bref, c'est pas une copie que j'ai en tête.

Le plus difficile sera sûrement de trouver un pro pour me faire ça. Autre que Alex audio, vous en connaissez d'autres ?


C'est une vraie re-création que tu souhaites, Jeoffrey. Pas le même matériau de caisse, pas les mêmes dimensions internes. Il va falloir refaire le calcul d'accord bass reflex et ceux du filtre. C'est faisable, mais il faut un travail de pro ou de Diyer aguerri et sérieux pour obtenir un résultat meilleur que l'original. C'est le but, je suppose ?
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Message » 31 Mai 2019 17:45

Sinon, Jeoffrey, tu sais combien se négocient les Pioneer s-lh5a au Japon ?
tovarich007
 
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Message » 03 Juin 2019 20:35

tovarich007 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Pour les tsm 300, si de mon côté j'aimerais choisir du bois brut à la place du mdf, c'est uniquement pour l'esthétique, et éviter le coût de mise en peinture par un pro. Puis ça resterai à mon sens, dans l'esprit TAD.

Par contre, j'avais pas spécialement pour intention de respecter à la lettre les dimensions de la caisse, et les filtres. C'est bien une "super tsm 300" qui me trotte dans la tête. Repartir complétement à zéro avec les HP des TAD tsm 300, refaire les calculs, une nouvelle caisse, nouveau filtre forcément...bref, c'est pas une copie que j'ai en tête.

Le plus difficile sera sûrement de trouver un pro pour me faire ça. Autre que Alex audio, vous en connaissez d'autres ?


C'est une vraie re-création que tu souhaites, Jeoffrey. Pas le même matériau de caisse, pas les mêmes dimensions internes. Il va falloir refaire le calcul d'accord bass reflex et ceux du filtre. C'est faisable, mais il faut un travail de pro ou de Diyer aguerri et sérieux pour obtenir un résultat meilleur que l'original. C'est le but, je suppose ?


Voila c'est exactement ça que j'ai en tête...(et trouver un pro qui touche sa bille, acceptant de bien vouloir faire ce taf. j'en avais un en tête, mais il dois être très occupé ces derniers temps...)

Pour les s-lh5a, je te dis ça par mp.
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Message » 16 Juin 2019 16:55

Petit retour d'écoute sur mes Diatone ds-66ex. Pas vraiment un modèle dont je devais acheter, mais devant l'annonce et la qualité de celle-ci, me suis dis pourquoi pas. En effet, les enceintes étaient neuves, avec carton d'origine & emballage d'origine. A priori, elles n'ont jamais servies avant d'arrivées chez moi. De plus c'est un modèle de 1996, donc relativement récente. Au final, vraiment pas déçu de cette paire de diatone !

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Donc c'est une enceinte qui est sortie en 1986 par Diatone, et au moins commercialisée jusque 1996 (puisque les miennes sont de 1996, c'est inscrit sur le carton).
Pour l'époque, ça reste une enceinte au format "compact" faisant 60cm de haut environ, avec un bel hp grave de 27cm.
Cette enceinte 3 voies fonctionne en charge close, voici sa fiche technique ;
https://audio-heritage.jp/DIATONE/diato ... -66ex.html

Pour situer cette enceinte par rapport à la concurrence, on est à mon sens, au moins du même niveau qu'une JBL 4312 de la même époque, avec une construction plus soignée pour les Diatone concernant la caisse, l'amortissement interne, et la qualité du filtrage. Choses qui faisaient un peu défaut sur pas mal de JBL de cette époque.

Concernant le tweeter, il est question d'un dôme classique de 2.5cm avec membrane en titane. Comme beaucoup de JBL de la meme époque. Son châssis très robuste est en aluminium moulé.
Le médium grave de 10cm, contient une membrane en carbone. Là également, châssis très robuste en aluminium moulé.

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Pour la partie grave, nous trouvons un 27cm grave, avec son châssis en aluminium moulé.

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Concernant la membrane de cet hp, celle-ci est de type nid d'abeille alvéolée, et de composition "graphite de carbone". Les suspensions étant "à vie". Fibre recouverte de résine.

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Concernant l'écoute, j'ai été agréablement surpris par ces Diatone entrée de gamme. Parce que même si à mon sens la construction et la conception est à mon sens du même niveau qu'une JBL 4312 (voir même mieux mais j'évite de m'emballer pour ne pas m'attirer les fan JBL), ça reste de l'entrée de gamme chez Diatone.

C'est une enceinte sans prise de tête ! Très joueuse avec tout type d'enregistrement, pouvant être écoutée tout les jours, quelque soit votre niveau de fatigue, d'humeur et autres. Ce que j'ai le plus apprécié chez elles, c'est leurs polyvalence. Aussi bien à l'aise sur des enregistrements aux petit oignons, que sur d'autres moins bien enregistrés. Je n'ai pas noté de fatigue auditive sur de mauvais enregistrements, et ce fut pour moi un vrai régal car j'ai pu ressortir quelques vieux album pop/rock rangés au placard.

Je n'ai pas noté de coloration artificielle, ni de médium aiguë projeté en pleine figure.

Ce que j'ai noté par contre, c'est un excellent niveau de détail, avec un juste milieu parfaitement dosé à mon sens. Elles sont transparente, sans l’être de trop. Ce qui à mon avis, favorise leurs grande polyvalence sur les enregistrements sonores. Le tweeter en titane (et le filtrage qui va avec), s'est ce montrer incisif et même ciselé, mais sans agressivité.
C'est vraiment ce que je vais retenir de mieux sur ces enceintes, un juste milieu très bien contrôlé entre, transparence & niveau de détail. Les deux étant liés à mon sens. Une enceinte très transparente, vous donnera un maximum de détail, mais si à coté de ça le tweeter se montre très incisif, ça ne sera pas tout repos et vous avez plutôt intérêt à bien choisir la qualité de vos enregistrements.

Excellent médium/aigu avec beaucoup de naturel.

Coté grave, celui-ci se montre propre. Et meme très propre...Très sec, très bien tenu, sans aucun trainage, comme toujours chez Diatone. Par contre, elles demandent un peu de jus pour que le 27cm puissent bien s'exprimer.
Même avec un rendement de 91db, mon petit cambridge 650a actuel, avec ses 2 x 75w et son alim de 400/500vA à tout casser, ne se montre pas à la hauteur. Heureusement, je peux jouer du potard sur l'ampli pour ajouter un peu de niveau dans le grave, sans donner d'avantage d'impact malheureusement. Ya rien qui remplace une bonne alim dans un ampli...

Hormis ce point, elles sont relativement facile à alimenter. Mon cambridge 650a qui fait de l'interim en attendant mieux, s'en sort plutôt bien dans mes 35m² de salon.
J'apprécie également qu'on puisse les écouter à proximité, 2m/2m50. Qu'elles ne soit pas non plus difficiles à placer, c'est déjà pas mal.
jeoffrey59
 
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Message » 18 Juin 2019 14:31

Bonjour Jeoffrey59,
Allez-vous les garder finalement ces Diatone ds-66ex ? J'ai un ami qui cherche des enceintes et celles-ci semblent bien intéressantes.
KevinBZH
 
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Message » 28 Juin 2019 8:44

De retour at home, pour quelques jours. :lol:

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Bah étrangement, avec le petit cambridge c'est pas mal du tout ! le fait que les enceintes fonctionnent sous 4 ohms, ça aide beaucoup je pense.

J'avais oublié à quel point elles ont le sens du rythme celle là.
jeoffrey59
 
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