Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, erictours, Esscobar, fabien_m2002, Freemanjazz, guss 33, khaos974, kondor001, mroboto, oso, plhjunior, rolex, Suge Knight, wuwei et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 23 Avr 2025 20:15

ericb56 a écrit:Tant mieux pour toi, profite.

Merci, j'ai tout mon temps maintenant d'en Profiter :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 23 Avr 2025 20:22

La live music est un protocole très particulier au cours duquel les auditeurs peuvent en comparaison immédiate déceler ou pas les différences entre un ou plusieurs instrumentistes et leur enregistrement tout ceci en alternance dans le même lieu au même moment: par exemple 8 mesures instrument puis 8 mesures enregistrement et ainsi de suite tout au long du morceau interprété. je ne connais aucun autre fabricant d'enceintes s'étant livré à ce test. Les expériences de Peter Walker ( QUAD ) et G.A.Briggs ( Wharfedale ) en Angleterre ne poussaient pas le bouchon aussi loin dans la comparaison entre la musique vivante et sa reproduction.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 23 Avr 2025 20:24

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:wuwei a proposé le calcul pour une marche de 2 cm de profondeur, les fréquences concernées sont supérieures à 17 kHz

Mauvais calcul, les mesures de justdiyit montrent rien que pour un tweeter non encastré, le problème intervient bien plus tôt en fréquence.

Prouve cette affirmation autrement qu'en citant un tiers.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 20:25

rolex a écrit:@greg, je n’arrive pas à lire lire la courbe be de réponses en fréquence de la sampan que tu présentes certainement, , je l’ai regardée sur le wikicabasse, et je la trouve plutôt assez exemplaire. ( même modèle, M13)
Comment pouvoir attribuer un éventuel pb de diffraction lié à ces fameuses «  marches d’escalier «  sur une courbe présentant si peu de variations ?

les courbes sont visibles page 2 du document.
trouvé ici également :
https://www.hifi-archiv.info/Cabasse/Ca ... 20F/02.jpg

Pour ce qui est de l’attribution des accidents à des "marches d'escalier" sur la façade le problème se pose autrement : ces dernières causeront des accidents dans la réponse si la source n'en présente pas (variation brutale de pression) donc si on ne les constate pas c'est qu'il y a un soucis :mdr: .
Le soucis peut être soit dans la mesure, soit parce qu'il serait compensé dans le filtre pour la réponse dans l'axe mais se serait une mauvaise idée pour nos usages (délicat en passif mais possible sur les plus gros défauts).

Après soyons claire, question audibilité dans son salon a 3 m on s'en moque, car c'est la réponse globale (réponse en puissance, la moyenne de la réponse dans l'enceinte dans toute les directions) qui compte en grande partie.
Le problème sera plus gênant en écoute de proximité avec très peu de réverbérer, type monitoring, cela au même titre que n'importe quel accident dans la réponse.
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 23 Avr 2025 20:29

"Ça ne se voit pas dans l'axe car compensé soit par d'autres diffraction, soit le filtrage... Mais aucun doute les pics observés à 30 et 45°, c'est de la diffraction."

Prouve le. le doute est le fondement de la science.

"Sur la directivité ça se voit s'il y a de la diffraction."

Montre le.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 20:39

Greg Lagarrigue a écrit:
Après soyons claire, question audibilité dans son salon a 3 m on s'en moque, car c'est la réponse globale (réponse en puissance, la moyenne de la réponse dans l'enceinte dans toute les directions) qui compte en grande partie.
Le problème sera plus gênant en écoute de proximité avec très peu de réverbérer, type monitoring, cela au même titre que n'importe quel accident dans la réponse.

Je partage totalement ce point de vue et ce questionnement sur l'audibilité de la diffraction provoquée par les marches d'escalier relève du même niveau que les questionnements sur le sexe des anges de l'époque byzantine nonobstant tout mon respect pour l'église chrétienne d'Orient.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 20:40

Ericb56 c’est pas bien ce que tu fais… :lol: toi tu sais d’où vient cette irrégularité… :)
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Avr 2025 21:15

ericb56 a écrit:
Greg Lagarrigue a écrit:

Je partage totalement ce point de vue et ce questionnement sur l'audibilité de la diffraction provoquée par les marches d'escalier relève du même niveau que les questionnements sur le sexe des anges de l'époque byzantine nonobstant tout mon respect pour l'église chrétienne d'Orient.

c'est simple d'abord on nie et après on fini par reconnaître et on dit que sa n'a aucun effet audible
dans la doc de la sloop m5 cabasse en parle il dise même avoir refait le baffle pour corriger le problème

Image

le lien de just diy-it it est parfaitement valable et montre parfaitement le phénomène

je rajoute l'étude de troel sur la diffraction au niveau de la mesure du tweeter selon la forme du baffle, le tweeter étant déjà encastré, non encastré sa serai bien pire encore

http://www.troelsgravesen.dk/stepped-baffle.htm
axone
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juin 2021 11:44

Message » 23 Avr 2025 21:45

wuwei a écrit:Ericb56 c’est pas bien ce que tu fais… :lol: toi tu sais d’où vient cette irrégularité… :)
:wink:

Oui.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 21:47

Le lien de justdiy montre le passage d'un rayonnement en 2pi vers un rayonnement en 4pi mais ne parle aucunement des marches d'escalier.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 21:52

Citation de la page du site http://www.troelsgravesen.dk/stepped-baffle.htm

" Conclusion/straight baffles:
Thickness of additional panel for middriver has very little impact on performance.
Distance to center of dome plays a major role in getting a smooth frequency response.
Very little difference between panels cut 90 deg. or chamfered 45 deg.
45 mm to center of dome has the disadvantage of midbass panel covering part of tweeter front panel.

Nous parlons bien du sexe des anges.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 22:33

Greg Lagarrigue a écrit:Après soyons claire, question audibilité dans son salon a 3 m on s'en moque, car c'est la réponse globale (réponse en puissance, la moyenne de la réponse dans l'enceinte dans toute les directions) qui compte en grande partie.

Je pense que le défaut est décelable, mais impératif de faire un test A B pour s'en rendre compte :wink: . Après est-ce que cela est rédhibitoire, bien sûr que non. Mais lors de la création d'une enceinte il est quand même préférable d'éviter tous les soucis connus pour maximiser la qualité possible réalisable :bravo: . C'est en ce sens que plus aucun constructeur sérieux n'utilisent de "marches d'escalier" pour faire une enceinte, car pourquoi se créer des problèmes quand on peut les éviter :lol: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 23 Avr 2025 23:01

ericb56 a écrit:Le lien de justdiy montre le passage d'un rayonnement en 2pi vers un rayonnement en 4pi mais ne parle aucunement des marches d'escalier.

C'est le même principe avec la façade du tweeter présenté dans le lien, sa fait comme une marche quand il n'est pas encastré, regarde en page 2 du lien
axone
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Avr 2025 23:06

Entre autre comme l’a démontré Olson seule la sphère reste la meilleure solution en matière de gestion de la diffraction comme Cabasse avec son SCS et d’autres comme ici :mdr:

Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Avr 2025 23:10

Esscobar a écrit:
Greg Lagarrigue a écrit:Après soyons claire, question audibilité dans son salon a 3 m on s'en moque, car c'est la réponse globale (réponse en puissance, la moyenne de la réponse dans l'enceinte dans toute les directions) qui compte en grande partie.

Je pense que le défaut est décelable, mais impératif de faire un test A B pour s'en rendre compte :wink: . Après est-ce que cela est rédhibitoire, bien sûr que non. Mais lors de la création d'une enceinte il est quand même préférable d'éviter tous les soucis connus pour maximiser la qualité possible réalisable :bravo: . C'est en ce sens que plus aucun constructeur sérieux n'utilisent de "marches d'escalier" pour faire une enceinte, car pourquoi se créer des problèmes quand on peut les éviter :lol: .

En faite ce qui fait la vrais supériorité d'une enceinte sur une autre, c'est tous les détails et priblèmes réglé,

"Sa s'entend à la marge je ne m'en préoccupe pas"

L'addition de tous les problèmes qu'on ne rêgle pas fini par s'entendre, en plus on peu éliminer le problème facilement
axone
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes