Greg Lagarrigue a écrit:Un exemple d'accidents dans l'aigu qui peut être causé par de la diffraction lié a la façade :
https://www.audioservicemanuals.com/c/c ... 3-brochure
Effectivement cela se voit très bien après 1kHz

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barnibouille, colectorboy2, daleksek, franck660, fredoamigo, gilmour, Hoian, Lotusvert, neric38, Pbernard, Portex, roland_de_lassus, SONTRACTEUR, ucdfan et 259 invités
Greg Lagarrigue a écrit:Un exemple d'accidents dans l'aigu qui peut être causé par de la diffraction lié a la façade :
https://www.audioservicemanuals.com/c/c ... 3-brochure
Esscobar a écrit:Greg Lagarrigue a écrit:Un exemple d'accidents dans l'aigu qui peut être causé par de la diffraction lié a la façade :
https://www.audioservicemanuals.com/c/c ... 3-brochure
Effectivement cela se voit très bien après 1kHz
axone a écrit:wuwei a écrit:
Oui c‘est bien possible quand on voit ces courbes similaires à bien des Cabasses époque Georges. Je n’ai pas trouvé celles des focal qui comme beaucoup de constructeurs n’en fournissent plus…du moins dans les spécifications "publiques"![]()
![]()
Le coaxial Genelec s’arrête aux medium’+ aigu installé dans un "pavillon" et encadré dans une configuration assimilée d.Appolito qui normalement ne devrait pas dépasser du 5’ pour les deux HP encadrant la tête medium aigu donc c‘est autre chose.. pour descendre probablement suffisamment… mais rien à voir avec certain SCS Cabasse comme le TC21.
On peut s’interroger sur cette configuration type pseudo Appolito" comme sur l‘Iroise, Pacific dont la série suivante avec les quasi meme HP avait été abandonné avec ce principe "Appolito.." pour revenir au deux HP graves en dessous de la tête medium aigu.
C'est une tuerie à l'écoute cette génélec, les mesures sont excellentes également mais vraiment, encore plus impressionnant quand on considère le format compact pour une tel surface émissive dans le grave
La focal n'est pas du niveau, même si c'est pas une cacahuète non plus
Nono a écrit:se voit mais a l’écoute , a l'oreille on percevrait la différence ? j’ai une paire de Bisquine NY !
Esscobar a écrit:Nono a écrit:se voit mais a l’écoute , a l'oreille on percevrait la différence ? j’ai une paire de Bisquine NY !
Oui par rapport à une façade optimisée pour limiter les diffractions, surtout qu'il faut revoir le filtrage. Rien de très compliqué quand on connaît, sinon il faut apprendre et là c'est plus compliqué (il faut du temps et de la motivation).
wuwei a écrit:Ça doit très bien fonctionner et certainement… réussir l’épreuve de la live Music à l’instar de nos Sloop M5.
Encore une fois des mesures sérieuses
wald a écrit:Je ne sais pas si on peut avec certitude attribuer les accidents à 30 et surtout 45° à "l'escalier". Pourquoi ne les verraient-on pas dans l'axe si ce n'est qu'une question de diffraction ? Des courbes dans l'axe vertical seraient peut-être plus parlantes mais elles n'étaient pas publiées. De toute façon il s'agit de mesures probablement trop schématiques pour le phénomène qui est décrit.
Quoi qu'il en soit, les Cabasse des années 80, qui ont aussi des marches d'escalier, dans les mêmes conditions de mesure publiées par le constructeur a priori, ne présentent pas ces accidents. Une 135 est même exemplaire à cet égard, y compris à 45°
Quand aux courbes de la Genelec, également exemplaires mais dans l'axe il me semble, leur linéarité ne prouve pas en soi qu'ils ont maîtrisé le phénomène par la forme de l'enceinte. Cela n'exclut rien mais cela ne prouve rien non plus, sur ces mesures en tout cas. Il faudrait des courbes plus nombreuses dans les différents plans et dans des conditions de comparabilité.
ericb56 a écrit:wuwei a proposé le calcul pour une marche de 2 cm de profondeur, les fréquences concernées sont supérieures à 17 kHz
|
|