Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barnibouille, colectorboy2, daleksek, franck660, fredoamigo, gilmour, Hoian, Lotusvert, neric38, Pbernard, Portex, roland_de_lassus, SONTRACTEUR, ucdfan et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 23 Avr 2025 17:42

Greg Lagarrigue a écrit:Un exemple d'accidents dans l'aigu qui peut être causé par de la diffraction lié a la façade :
https://www.audioservicemanuals.com/c/c ... 3-brochure

Effectivement cela se voit très bien après 1kHz :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 23 Avr 2025 17:57

se voit mais a l’écoute , a l'oreille on percevrait la différence ? j’ai une paire de Bisquine NY !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 23 Avr 2025 18:06

Esscobar a écrit:
Greg Lagarrigue a écrit:Un exemple d'accidents dans l'aigu qui peut être causé par de la diffraction lié a la façade :
https://www.audioservicemanuals.com/c/c ... 3-brochure

Effectivement cela se voit très bien après 1kHz :wink:

La sampan 311, qui commence à dater (75 ou 76 je crois, 50 ans !) avait une disposition du tweeter encadré par le médium et le grave et des décrochements de part et d'autre, initiée je crois par la belle Galion de l'époque, mais qui n'a plus été utilisée par la gamme ensuite. Il me semble que ce sont les premières avec Dom 4 et Dom 12.

Je ne sais pas si on peut avec certitude attribuer les accidents à 30 et surtout 45° à "l'escalier". Pourquoi ne les verraient-on pas dans l'axe si ce n'est qu'une question de diffraction ? Des courbes dans l'axe vertical seraient peut-être plus parlantes mais elles n'étaient pas publiées. De toute façon il s'agit de mesures probablement trop schématiques pour le phénomène qui est décrit.

Quoi qu'il en soit, les Cabasse des années 80, qui ont aussi des marches d'escalier, dans les mêmes conditions de mesure publiées par le constructeur a priori, ne présentent pas ces accidents. Une 135 est même exemplaire à cet égard, y compris à 45°

Quand aux courbes de la Genelec, également exemplaires mais dans l'axe il me semble, leur linéarité ne prouve pas en soi qu'ils ont maîtrisé le phénomène par la forme de l'enceinte. Cela n'exclut rien mais cela ne prouve rien non plus, sur ces mesures en tout cas. Il faudrait des courbes plus nombreuses dans les différents plans et dans des conditions de comparabilité.

Bref je ne suis pas sûr de la causalité, du moins dans ces conditions de mesure. Le sujet reste ouvert.
Dernière édition par wald le 23 Avr 2025 18:20, édité 4 fois.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Message » 23 Avr 2025 18:13

Les petites galiote aussi donc comme beaucoup d'enceintes de l'époque comme 3A,Siarre ,etc ! etc ! Ont cette façade en escalier !
Nono

Message » 23 Avr 2025 18:24

axone a écrit:
wuwei a écrit:
Oui c‘est bien possible quand on voit ces courbes similaires à bien des Cabasses époque Georges. Je n’ai pas trouvé celles des focal qui comme beaucoup de constructeurs n’en fournissent plus…du moins dans les spécifications "publiques"

Image :bravo:

Le coaxial Genelec s’arrête aux medium’+ aigu installé dans un "pavillon" et encadré dans une configuration assimilée d.Appolito qui normalement ne devrait pas dépasser du 5’ pour les deux HP encadrant la tête medium aigu donc c‘est autre chose.. pour descendre probablement suffisamment… mais rien à voir avec certain SCS Cabasse comme le TC21.
On peut s’interroger sur cette configuration type pseudo Appolito" comme sur l‘Iroise, Pacific dont la série suivante avec les quasi meme HP avait été abandonné avec ce principe "Appolito.." pour revenir au deux HP graves en dessous de la tête medium aigu.
:wink:

C'est une tuerie à l'écoute cette génélec, les mesures sont excellentes également mais vraiment, encore plus impressionnant quand on considère le format compact pour une tel surface émissive dans le grave

La focal n'est pas du niveau, même si c'est pas une cacahuète non plus

Ça doit très bien fonctionner et certainement… réussir l’épreuve de la live Music à l’instar de nos Sloop M5. :wink:
Encore une fois des mesures sérieuses c‘est déjà la base effectivement Axone ! :bravo:

Image
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Avr 2025 18:26

Je partage le point de vue de wald: les accidents à 45° me semblent plutôt provenir de la directivité du 30BZ18 et du DOM12 car les fréquences de coupure du filtre sont à 700 et 5500 Hz. Jusqu'à la fin des années 90, on assiste à un abaissement progressif des fréquences de coupure et au remplacement des 30 cm par des 21 cm. Ceci étant sans doute la conséquence du travail effectué en chambre claire sur la puissance totale rayonnée par l'enceinte en contrôlant mieux la directivité.
Exemple de la Farella 400 dotée d'un 21M18 et d'un DOM40 raccordés à 1400 Hz ou de la Caravelle équipée d'un 21NDB montant à 800 Hz et du couple DOM12/DOM4 raccordés à 3500 Hz alors qu'ils l'étaient à 5500 Hz sur la Sampan.
Les courbes de Caravelle à 0°, 30° et 45° me paraissent exemplaires sur cette question.
Dernière édition par ericb56 le 23 Avr 2025 18:32, édité 1 fois.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 23 Avr 2025 18:32

Nono a écrit:se voit mais a l’écoute , a l'oreille on percevrait la différence ? j’ai une paire de Bisquine NY !

Oui par rapport à une façade optimisée pour limiter les diffractions, surtout qu'il faut revoir le filtrage. Rien de très compliqué quand on connaît, sinon il faut apprendre et là c'est plus compliqué (il faut du temps et de la motivation) :wink: .
Esscobar

Message » 23 Avr 2025 18:37

wuwei a proposé le calcul pour une marche de 2 cm de profondeur, les fréquences concernées sont supérieures à 17 kHz
ericb56

Message » 23 Avr 2025 18:58

Esscobar a écrit:
Nono a écrit:se voit mais a l’écoute , a l'oreille on percevrait la différence ? j’ai une paire de Bisquine NY !

Oui par rapport à une façade optimisée pour limiter les diffractions, surtout qu'il faut revoir le filtrage. Rien de très compliqué quand on connaît, sinon il faut apprendre et là c'est plus compliqué (il faut du temps et de la motivation) :wink: .

Merci du retour ,pas pour moi ,je n'y connais rien en électronique et une main gauche en plus !
Nono

Message » 23 Avr 2025 19:35

@nono
"Merci du retour ,pas pour moi ,je n'y connais rien en électronique et une main gauche en plus !"

Bonjour, surtout ne touche à rien. Tes Bisquines sont excellentes enceintes pour leur taille et leur prix. Tu peux éventuellement utiliser ta main droite pour boucher l'évent avec une paire chaussettes si tu trouve le grave envahissant mais seulement après avoir recherché la meilleure position des enceintes dans ton local d'écoute.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 19:41

ha! mais! j'en avais l'intention de ne rien toucher sur les Bisquines, elles sont excellentes couplées avec un Sansui 217 MK II :bravo: le grave est propre sans excès :wink: pas besoin de boucher l’évent qui est placé en façade donc elles sont faciles a placer !
Nono

Message » 23 Avr 2025 19:46

Tant mieux pour toi, profite.
ericb56

Message » 23 Avr 2025 20:02

wuwei a écrit:Ça doit très bien fonctionner et certainement… réussir l’épreuve de la live Music à l’instar de nos Sloop M5. :wink:
Encore une fois des mesures sérieuses

Je te rassure cette génélec fonctionne très bien sur de la musique live si c'est bien enregistré, avec un mieux sur l'équilibre tonal par rapport au sloop m5, car elle descendent plus bas en fréquences, elle écrase d'ailleurs bien des enceintes bien plus chère

Dans la doc technique de la sloop m5, il parle de la modification du baffle pour corriger la diffraction, donc cabasse à pris en compte ce phénomène, les courbes parle d'elle même, vu ce que fait la diffraction comme bêtise sur un tweeter non encastré je ne doute pas à la vu des courbes que c'est maitrisé sur cette version m5
axone
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juin 2021 11:44

Message » 23 Avr 2025 20:13

wald a écrit:Je ne sais pas si on peut avec certitude attribuer les accidents à 30 et surtout 45° à "l'escalier". Pourquoi ne les verraient-on pas dans l'axe si ce n'est qu'une question de diffraction ? Des courbes dans l'axe vertical seraient peut-être plus parlantes mais elles n'étaient pas publiées. De toute façon il s'agit de mesures probablement trop schématiques pour le phénomène qui est décrit.

Ça ne se voit pas dans l'axe car compensé soit par d'autres diffraction, soit le filtrage... Mais aucun doute les pics observés à 30 et 45°, c'est de la diffraction :wink:

Quoi qu'il en soit, les Cabasse des années 80, qui ont aussi des marches d'escalier, dans les mêmes conditions de mesure publiées par le constructeur a priori, ne présentent pas ces accidents. Une 135 est même exemplaire à cet égard, y compris à 45°

Faudrait voir et attention à l'échelle et au lissage aussi :wink:

Quand aux courbes de la Genelec, également exemplaires mais dans l'axe il me semble, leur linéarité ne prouve pas en soi qu'ils ont maîtrisé le phénomène par la forme de l'enceinte. Cela n'exclut rien mais cela ne prouve rien non plus, sur ces mesures en tout cas. Il faudrait des courbes plus nombreuses dans les différents plans et dans des conditions de comparabilité.

Sur la directivité ça se voit s'il y a de la diffraction.
Esscobar

Message » 23 Avr 2025 20:15

ericb56 a écrit:wuwei a proposé le calcul pour une marche de 2 cm de profondeur, les fréquences concernées sont supérieures à 17 kHz

Mauvais calcul, les mesures de justdiyit montrent rien que pour un tweeter non encastré, le problème intervient bien plus tôt en fréquence.
Esscobar

Retourner vers Enceintes