Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, aventuree, bigorneau1098, bunios, Esscobar, Golfgti, hob, jean GROS, Pomme de Pain, Scudabear, vador13, viking44rb et 184 invités

Toutes les enceintes HiFi

Odyssee acoustic

Message » 27 Oct 2008 20:32

V.A => est-ce que tu as pu entendre sonner la gamme ? :idee:

Comment se fait-il que Franck ne soit pas "postérisé" ? :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:32

van.alstine a écrit:Les Piranhas (modèle juste en dessous dans la gamme, même volume de caisse mais hp médium-grave différent et filtre interne et non externe)...


Il y a même le poster de l'homme... :wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:34

van.alstine a écrit:Et la gamme non céramique avec de droite à gauche Arcana Smart Iguana (si je ne m'abuse comme disait Fritz Lang)


C'est quoi ce truc devant l'enceinte de gauche ??
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:39

nidsee a écrit:
van.alstine a écrit:Et la gamme non céramique avec de droite à gauche Arcana Smart Iguana (si je ne m'abuse comme disait Fritz Lang)


C'est quoi ce truc devant l'enceinte de gauche ??


Son cache :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10397
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:40

Un peu déçu, je dois dire, par les Anacondas... avant même d'en connaître le prix...

Son très lisse, très propre, d'une matité excessive qui mange les différentiations subtiles de timbres et pas mal de détails d'ambiance des lieux d'enregistrement. Scène stéréophonique large mais sans profondeur et sans hauteur.

Exemple sur les fameux Tableaux d'une exposition de Moussorgski dans la transcription pour orgue de Jean Guillou : tous les bruits de soufflerie et d'air sortant du tuyau à l'ouverture des clapets envolés, spatialisation des jeux de l'orgue réduite à néans en profondeur et hauteur, de même que le retour acoustique du son des voutes de l'église. Extrême grave absent, ce qui est normal, mais ce qui sort d'une propreté exemplaire.

Enceintes étranges dont le niveau de coloration semble bas... mais qui remplacent la coloration par une simplification excessive des acoustiques, de l'ambiance, de la variété des timbres pour la remplacer par un son esthétiquement beau mais décorellé de la réalité musicale de ce que l'on écoute. C'est très, très étrange, car dans le même temps le son qui sort des ces petites boites a l'apparence de la plus grande propreté et neutralité... On a le sentiment étrange d'être en face d'une enceinte aboutie, maitrisée... mais ayant artififiellement l'apparence de la transparence... quand elles ne le sont pas : elles délivrent un très beau son mort, une sorte de photographie parfaite du son... mais pas le son...


Bon quand on apprend le prix, pour ma part, quelques heures après les avoir écoutées : on se dit alors que non, ça ne va pas du tout...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:44

Devant l'enceinte de gauche c'est un cache pour les hp en matériau souple,
seul le concepteur a droit à la postérisation (j'ai pas dit la pasteurisation) et peut-être à la postéri ... té :wink:
Oui j'ai entendu sonner la gamme et je vous en parle en rentrant du resto si j'ai encore un peu de force, les vacances je sais pas vous mais moi ça m'épuise, et deux jours d'écoute, vous vous rendez pas compte vous :lol:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 27 Oct 2008 20:51

haskil a écrit:Bon quand on apprend le prix, pour ma part, quelques heures après les avoir écoutées : on se dit alors que non, ça ne va pas du tout...


Alain :wink:

Ha... :o :idee:
As-tu entendu les autres modèles OA ? :idee: :wink:

van.alstine a écrit:je vous en parle en rentrant du resto
:lol: :lol: :lol:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Oct 2008 21:35

Non, je n'ai entendu que le meilleur :lol: :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2008 21:44

haskil a écrit:Non, je n'ai entendu que le meilleur :lol: :lol:


Alain :wink:

Je vois... :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Oct 2008 21:52

alain70 a écrit:
haskil a écrit:Non, je n'ai entendu que le meilleur :lol: :lol:


Alain :wink:

Je vois... :idee: :wink:



C'est pas une mauvaise enceinte, c'est une enceinte dont les moyens mis en oeuvres pour sa construction ne débouchent pas sur une qualité sonore qui soit en relation avec leur sophistication apparente, juste sur un prix totalement déconnant par rapport au résultat.

Au moins, elles ne sont pas mauvaises, ce qui pourrait être le risque (cf. les enceintes colonnes présentées avec les électroniques Ayre : ça, c'est tout simplement mauvais)... elles sont en dehors du monde réel... concrétisation d'idées inutilement sophistiquées.

Tu vas chez Athom et la biblio à 2500 euros la paire est meilleure à tout point de vue... tu vas chez Pioneer, et la petite colonne à 2600 euros est également meilleure...

Bref, l'un des problèmes de la hifi de THDG incarnée par un type qui cherche une idée à lui et suit son chemin... c'est que très souvent il se fourvoie dans son isolement un peu sourd à ce qui se passe autour de lui... car d'autres que lui ont déjà expérimenté, avec plus de moyens, et trouvé des solutions et des compromis parfaitement valides... à côté desquels il passe.

Reste un excercice de style, une qualité d'usinage, un coût élevé de fabrication, des composants splendides... pour un résultat qui aurait été obtenu pour dix fois moins cher...


La haute fidélité aime l'industrie et n'aime plus du tout le semi-artisanat qui fait moins bien pour plus cher...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:16

haskil a écrit:
alain70 a écrit:
haskil a écrit:Non, je n'ai entendu que le meilleur :lol: :lol:


Alain :wink:

Je vois... :idee: :wink:



C'est pas une mauvaise enceinte, c'est une enceinte dont les moyens mis en oeuvres pour sa construction ne débouchent pas sur une qualité sonore qui soit en relation avec leur sophistication apparente, juste sur un prix totalement déconnant par rapport au résultat.

Au moins, elles ne sont pas mauvaises, ce qui pourrait être le risque (cf. les enceintes colonnes présentées avec les électroniques Ayre : ça, c'est tout simplement mauvais)... elles sont en dehors du monde réel... concrétisation d'idées inutilement sophistiquées.

Tu vas chez Athom et la biblio à 2500 euros la paire est meilleure à tout point de vue... tu vas chez Pioneer, et la petite colonne à 2600 euros est également meilleure...

Bref, l'un des problèmes de la hifi de THDG incarnée par un type qui cherche une idée à lui et suit son chemin... c'est que très souvent il se fourvoie dans son isolement un peu sourd à ce qui se passe autour de lui... car d'autres que lui ont déjà expérimenté, avec plus de moyens, et trouvé des solutions et des compromis parfaitement valides... à côté desquels il passe.

Reste un excercice de style, une qualité d'usinage, un coût élevé de fabrication, des composants splendides... pour un résultat qui aurait été obtenu pour dix fois moins cher...


La haute fidélité aime l'industrie et n'aime plus du tout le semi-artisanat qui fait moins bien pour plus cher...


Alain :wink:

Je te demandais ton avis, car un essai m'a été proposé par F.Verove :idee:
Nous verrons ce qu'en pense l'oreille de V.A :idee:
N.B. : Athom=> je suis convaincu par l'ensemble de la gamme :idee:

haskil a écrit:prix totalement déconnant

N'aurais-tu pas discuté avec Val (Goan) ? :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:23

Je ne suis pas aussi connaisseur qu'Haskil ;), mais je vais, quand même,vous dire ce que j'en ai pensé :mdr:. Alors sur la paire Ultimate avec les oreilles dans le HP, ce n'est pas ce qu'on écoute sur d'autres enceintes, il y a quelque choses en plus, c'est le reflex que j'ai eu tu entres dans la pièces, tu as quelques choses qui se dégage, une présence, un détail qui vient à nous sans qu'on le cherche. C'était plutôt bon, mais à quel prix :o, pour ces enceintes nous étions dans les 50k€ facile. Je n'étais pas fan des Cds qui y sont passés et je sais que je ne pourras pas m'offrir de telles enceintes alors je suis passé sur la gamme "plus accessible", Iguana et Smart.

On passe de la grosse installe à celle ci avec un ampli à 1,2k€ et l'enceintes à 2,8k€ et 3,8k€ (de mémoire pour la SMART). L'écoute se fait sur un CD de Jazz. On a beaucoup de détail, c'est précis, l'iguana marche bien, la caisse arrive à sortir de la basse, mais il en manque, on a pas de profondeur c'est dommage. Mais je trouve que ces enceintes sortent un son étonnant pour la taille de la caisse et du HP, pourtant l'Athom m'a bleuffé mais j'ai écouté cette Athom ,puis je suis repassé chez AO, et l'AO avec son Iguana est au dessus en précision et détail (la profondeur est chez Athom). Etre passé de la grosse à la petite, à fait remonté quel petit défaut comme le manque de basses appuyées, j'ai senti le médium moins ouvert que sa grande soeur, mais ça reste agréable à écouter. Avec le caisson Lituana on retrouve de la profondeur, de l'assise dans le bas du spectre.

Alors je reste sur ma faim, c'est comme les Bc acoustique A4, je n'avais pas aimé au salon de l'année dernière , mais cette année, je les ai trouvé plutôt bonne.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:50

C'était la première fois que j'entendais la gamme céramique (et les Exposure d'ailleurs aussi),
bien que ce soit assez différent de mes anciennes "Dynaudios" je retrouve comme signature commune la faculté à se faire totalement oublier (les yeux fermés bien difficile à dire d'où ça sort et à quoi on a affaire en face de soi), la musique est libérée, elle ne sort pas d'une caisse où elle y aurait subi une quelconque compression, c'est très dynamique rapide et aéré, il n'y a pas de son de boite, pas de ces colorations auxquelles on est souvent habitué et ça doit dérouter quelquefois l'auditeur (je me souviens de la différence entre les premières caisses en MDF et celles en résine du temps encore des Dynaudios).
C'est aussi une écoute un peu sans concessions, ce n'est pas une écoute consensuelle (comme dirait un ami qui se reconnaîtra), point de rondeurs agréables, ça va plaire ou pas.
En poussant un peu le volume c'est malheureusement la salle qui se mettait à "jouer" et perturbait l'écoute, comme si elle "gonflait" par moment, de ce fait il n'y avait guère qu'une très limitée bonne place d'écoute, il aurait fallut une salle qui "respire" un peu plus je pense.

L'écoute de la petite gamme avec le petit ensemble Exposure est vraiment bluffante, là encore aucun rapport entre le résultat perçu et la taille des enceintes qui elles souffraient très nettement d'une trop grande proximité du mur arrière, et de ce fait l'image s'en trouvait écrasée en profondeur.

De toutes manières une salle de dimensions plus confortables aurait mieux mis en évidence ces enceintes sans doute, elle n'était pas aussi inutilisable que certains "couloirs" (je pense à Adam par exemple) mais pas avantageuse néanmoins.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Oct 2008 10:14

haskil a écrit:
alain70 a écrit:
haskil a écrit:Non, je n'ai entendu que le meilleur :lol: :lol:


Alain :wink:

Je vois... :idee: :wink:



C'est pas une mauvaise enceinte, c'est une enceinte dont les moyens mis en oeuvres pour sa construction ne débouchent pas sur une qualité sonore qui soit en relation avec leur sophistication apparente, juste sur un prix totalement déconnant par rapport au résultat.

Au moins, elles ne sont pas mauvaises, ce qui pourrait être le risque (cf. les enceintes colonnes présentées avec les électroniques Ayre : ça, c'est tout simplement mauvais)... elles sont en dehors du monde réel... concrétisation d'idées inutilement sophistiquées.

Tu vas chez Athom et la biblio à 2500 euros la paire est meilleure à tout point de vue... tu vas chez Pioneer, et la petite colonne à 2600 euros est également meilleure...

Bref, l'un des problèmes de la hifi de THDG incarnée par un type qui cherche une idée à lui et suit son chemin... c'est que très souvent il se fourvoie dans son isolement un peu sourd à ce qui se passe autour de lui... car d'autres que lui ont déjà expérimenté, avec plus de moyens, et trouvé des solutions et des compromis parfaitement valides... à côté desquels il passe.

Reste un excercice de style, une qualité d'usinage, un coût élevé de fabrication, des composants splendides... pour un résultat qui aurait été obtenu pour dix fois moins cher...


La haute fidélité aime l'industrie et n'aime plus du tout le semi-artisanat qui fait moins bien pour plus cher...


Alain :wink:

Mode archi provoque ON :

Haskil ne serait ce pas du prosélytisme du Marketing ? :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14864
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Oct 2008 10:45

Je voulais écouter Pioneer mais c'était la pause au moment où je suis passé, ensuite j'ai oublié, j'avoue que j'ai zappé Athom, donc je n'ai aucun commentaire particulier à faire sur les remarques d'haskil à ce sujet. Néanmoins il me semble que par extension, son propos soulève les questions de spécificité et d'universalité (pour faire simple) et qu'il est tout de même un peu simpliste ou simplificateur, dire de manière laconique qu'un produit à 1500€ marche mieux qu'un autre à 17000 fait inévitablement mouche, voilà la bonne affaire, mais résiste-t-il à un peu plus d'approfondissement, y-a-t-il eu comparaison directe pour être aussi définitif ? Outre le fait qu'il serait plus équitable de comparer le plus petit modèle de OA avec les Athom pour avoir une idée réelle de ce qui les sépare, j'ai le sentiment que les unes peuvent donner de bons résultats, quelles que soient les électroniques associées, et que les autres vont être beaucoup plus pointues, plus sensibles, en un mot plus difficiles à associer pour obtenir un résultat, plus ambitieux aussi. V.A le dit bien, la grande qualité de ces OA est de s'effacer, de disparaître et je suis intimement persuadé qu'elles peuvent sonner différemment si on se donne la peine de trouver les amplis qui (nous) conviennent, remplir un grand espace malgré leur taille réduite ( pour les Anaconda), tout en gardant cette qualité rare d'effacement. J'aimerais bien d'ailleurs les entendre dans d'autres associations pour voir si elles conservent les quelques défauts qui m'ont gênés lors de cette démo. Maintenant on est libre de ne pas aimer ce genre de restitution, en sachant exactement pourquoi, mais pour ma part ce fut une vrai découverte, d'un produit extrême, sans concessions, où les points positif l'ont largement emporté. Et comme je suis curieux de nature, j'essaierai de me faire un point de vue plus précis sur les Athom...
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message