Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, M6leica, PETER77 et 505 invités

Toutes les enceintes HiFi

Propriétaires de Klipsch Heresy IV : vos avis SVP !

Message » 15 Oct 2023 19:53

Bonjour à tous,

J’aimerai pouvoir échanger avec des propriétaires de Klipsch Heresy IV avant de me décider de partir à la recherche d’une paire. Que pensez-vous globalement de ce modèle ? Notamment dans le grave, dont on dit que - sur le papier - elles ne descendent pas assez bas. Je cherche des enceintes avec un son qui se projète bien, qui soit clair, détaillé, équilibré dans l’ensemble - mais je ne suis pas contre une petite coloration - et qui soient polyvalentes.

Je souhaite les associer à un Cayin CS-55A KT88.

Est-ce que je suis totalement à côté de la plaque en visant des Heresy IV ?

Le must serait de trouver des propriétaires pas trop loin de chez moi qui puisse m’accueillir une petite heure le temps d’un test (j’habite dans le 37 au sud de Tours), mais je rêve peut être un peu trop :D
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 15 Oct 2023 21:27

Salut,

Si tu as de l'espace et peux trouver des Cornwall (Plus anciennes) usagées en bon état à un tarif similaire, les Cornwall sont faites pour être placées dans les CORNers of the WALLs (Dans les coins des murs d'une grande pièce (Si on veut)).

Les Heresy sont d'avantage pensées pour être compactes et utilisées comme haut-parleurs de centre dans un environnement multi haut parleurs, c'est plus limité dans les graves, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais ça descends moins.

Ayant écouté et écoutant encore la première série des Cornwall tous les jours et les Heresy chez un ami, c'est assez directionnel côté projection, clair et live qui s'écoute avec vraiment peu de watts, et vraiment peu de distorsion à volume normal.

Les deux sont bons, mais le grave des Cornwall est plus luxuriant, mieux balancé.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 16 Oct 2023 8:34

Il s’agit d’une pièce mansardée d’environ 35/40 m2 au sol mais sans doute 20/25 m2 loi carrez. Mes enceintes ne seront pas placées dans les angles mais dans le milieu de la pièce de chaque côté d’un velux. Donc les Cornwall ne me semblent pas adaptés.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 16 Oct 2023 10:23

mroboto a écrit:Salut,

Si tu as de l'espace et peux trouver des Cornwall (Plus anciennes) usagées en bon état à un tarif similaire, les Cornwall sont faites pour être placées dans les CORNers of the WALLs (Dans les coins des murs d'une grande pièce (Si on veut)).

Les Heresy sont d'avantage pensées pour être compactes et utilisées comme haut-parleurs de centre dans un environnement multi haut parleurs, c'est plus limité dans les graves, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais ça descends moins.

Ayant écouté et écoutant encore la première série des Cornwall tous les jours et les Heresy chez un ami, c'est assez directionnel côté projection, clair et live qui s'écoute avec vraiment peu de watts, et vraiment peu de distorsion à volume normal.

Les deux sont bons, mais le grave des Cornwall est plus luxuriant, mieux balancé.


Cornwall un autre monde :bravo:
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 16 Oct 2023 13:04

Les Cornwall sont beaucoup trop imposantes pour ma pièce. Voici une photo ci-joint pour que vous puissiez mieux comprendre l’espace disponible pour le placement des enceintes. J’ai ajouté deux mesures pour que ce soit plus parlant.

Image
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 16 Oct 2023 16:24

Les Cornwall se placent n'importe ou, dans les coins des murs c'est critique pour beauaoup d'enceintes, mais pas pour les Cornwall, juste pour dire qu'il n'y a pas de pièce pas adaptée. à moins qu'il n'y ait plus de place pour bouger...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 18 Oct 2023 15:41

Bonjour,

Les Klipsch Heresy IV semblent un peu plus adaptées à la configuration de la pièce. Éventuellement leur adjoindre un caisson de grave, nécessaire selon l'usage (écoute de musique exploitant le registre sous 50Hz -par ex. type EDM/tech, etc.).

Concernant les Cornwall, pour en posséder une paire, en effet ce ne sont pas les enceintes les plus exigeantes en terme de placement. Cela étant, je dirai qu'un espacement minimum de 3m entre les enceintes et autant en distance de recul du point d'écoute ne semble pas de trop pour une bonne scène sonore et fusion des registres. Après, avec leur litrage/volume de caisson et leurs HP grave de 38cm, forcément c'est une écoute offrant largement plus d'ampleur et de nuances dans le bas du spectre notamment.

Sinon des Klipsch Forte III d'occasion (les IV étant encore meilleures, bien que sans doute difficiles à trouver d'occasion ou hors budget en neuf) pourraient constituer une alternative intéressante, avec un medium plus riche et descendant de façon remarquable dans le grave comparé aux Heresy, tout en étant plus logeables que des Cornwall.

Dans tous les cas, ces modèles d'enceintes présentent les caractérisques recherchées pour l'écoute, à savoir une bonne transparence sonore avec un rendu "live" (autrement dit, projeté et lié aux pavillons assez directifs), relativement équilibré.
Celles-ci s'accordent plutôt bien avec tous styles musicaux (ayant personnellement testé avec les Cornwall du rock/metal, jazz, hip-hop, musique classique/orchestrale, pop et musique électronique).


EDIT
Consulter aussi le Topic HIFI des KLIPSCH :
-> épisode 1
-> épisode 2
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 19 Oct 2023 20:56

Merci pour cet avis détaillé et intéressant. De mon côté, je me rends compte que les Heresy ne sont quand même pas évidentes à trouver en occasion. Idem pour les Forte et Cornwall. Mon budget en occasion étant de 2500€, ça limite quand même le choix.
Je n’écoute pas de musique électronique. J’écoute de tout : jazz, blues, rock, pop, rnb, hard rock.

Je commence également à m’intéresser aux Klipsch RF7. Apparemment un très bon modèle du constructeur également.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 29 Oct 2023 10:02

Bonjour Marty37,

J’ai une pièce semblable à la tienne, 30m2 mansardé, j’ai une paire de Forté 3 et ça sonne d’enfer :bravo:

Image
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 29 Oct 2023 12:08

magnifique système ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Oct 2023 23:37

mariofan de triangle a écrit:magnifique système ! :bravo:


Merci :wink:
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 14 Nov 2023 13:17

fabrs a écrit:Bonjour Marty37,

J’ai une pièce semblable à la tienne, 30m2 mansardé, j’ai une paire de Forté 3 et ça sonne d’enfer :bravo:

Image



Très belle installation ! Quels câbles d’enceinte utilises-tu ? Ça m’intéresse de savoir car j’ai acheté des RF7 MKII et je cherche des câbles pour adoucir les aigus que je trouve un peu trop présent sur certains albums.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 15 Nov 2023 22:51

Je ne comprends pas l'interet de la question vu que ce ne sont pas les même enceintes que vous avez, ni le même ampli...Les RF7 sont beaucoup plus projetées, les Forte sont elles plutôt douces
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 17 Nov 2023 23:28

J’utilise des câbles Atohm ZEF Max
fabrs
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 25 Nov 2023 19:27

Utiliser les câbles pour compenser ou atténuer des aigus trop projetés ? Sans blague!!!

Essaies d’orienter les enceintes différemment : 2 axes... 4 possibilités
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message