Un ami a les mêmes enceintes que moi, et a eu l'occasion d'aller rendre visite à La Maison du HP à Lyon. En discutant avec le gars (très sympa), il se rend compte qu'il y a moyen d'optimiser ses enceintes à un coût "raisonnable". Il se dit : pourquoi pas, et revient voir le gars quelques heures après.
Le gars regarde les enceintes, sort son tournevis, et hop quelques minutes après une enceinte était désossé ! Un petit coup de fer à souder, et hop plus de filtre.

- La mousse interne : bourré comme c'est pas permis, une partie bouchant même l'évent de décompression !

- Le cablage interne : fait avec un truc avec lequel tu ne voudrais même pas brancher ta machine à café.

- Le filtre : fait avec des composants à bas prix

- Cache : l'encadrement passe devant le tweeter !!

Quelques bons points tout de même :
- Des bons HPs

- Une bonne caisse (renfort central,...)
Le prix de cette enceinte vous allez me demander ? ... Officiellement, 1000 euros ... Ca fout les boules, c'est clair...

Bon, bref, dégouté... Le gars de La Maison du HP explique que c'est souvent comme ça, qu'à partir du moment où il y a du volume de vente c'est de la production industriel, que ce n'est pas mieux ailleurs, qu'il aurait mieux valu acheter un kit chez lui (si je l'avais connu avant !),...
Du coup, il garde les enceintes pour y apporter quelques aménagements :
- Remplacement de la mousse par de la flanelle (c'est quoi ça ?)
- Remplacement du cable interne par du vrai
- Changement des composants du filtre : pour avoir un ordre d'idée, les capa doivent être 4 fois plus grosses !

- Ajout d'une pointe à l'arrière pour faire reposer l'enceinte sur 3 pointes (plutôt que 4). Pas con ça...
- Ajout d'un anti-vibratoire entre le boomer et la caisse
Plus quelques conseils :
- Légèrement pencher l'enceinte vers l'arrière pour éviter les ondes parallèles avec le mur arrière
- Supprimer le cache
L'opération est revenue à environ 140 euros.
Et je peux vous dire que pour ce prix là, il n'y a pas à hésiter !

J'ai du mal à comprendre que sur des produits sensés être de qualité, on fasse des économies de bout de chandelle. C'est vrai que multiplié par le volume, ça commence à faire, mais bon, mettre des meilleurs composants fait une meilleure enceinte, qui pourrait se vendre légèrement plus cher, le surcoût justifiant largement la gain. C'est un peu décevant pour un passionné de se rendre compte que seul le business importe... Oui, je dois être naïf, c'est ça...
J'en viens à me dire que c'est la même choses pour les électroniques. Il n'y a pas de raison : un petit gain sur une capa, multiplié par le volume, ça en fait des économies ! Au moins, on sait que notre matos a du potentiel ! Hop, on change quelques capas, et ce n'est plus la même chose ? D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà modifié lui-même son matos ? Le simple fait de changer les capas par des meilleures change-t-il le son de manière flagrante ? Y-a-t-il des "recettes" pour améliorer ses électroniques & enceintes à "moindre" coût ?
Conclusion : si j'avais connu le forum avant d'acheter mon matos, j'aurais fait (ou fait faire) mes enceintes en DIY ! Ahhh, des Bullet A1... au prix de mes enceintes actuelles en plus...

A +,
Guillaume.