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Toutes les enceintes HiFi

Quel est l'intérêt de la sensibilité en dB ?

Message » 06 Fév 2022 12:27

Esscobar a écrit:
marius30 a écrit:Le problème c’est que certains balancent des mesures pour étayer leurs propos sans jamais avoir écouté ni connaître une marque….

Oui, parce que on s'en fout :lol: .

Les mesures électriques viennent justes démontrées si un ampli aura des "défauts" décelables à l'oreille, point. Elles ne sont pas là pour dire ça vous vous plaire ou non, mais si l'ampli (ou même tout autre appareil dans la chaîne audio) sera neutre ou non en fonction des performances atteintes :wink: .

Après l'histoire des gens qui aiment ou non c'est propre à chacun, donc aimer ne veut pas dire neutre. Je connais des amis qui n'aimeront jamais regarder une image calibrée sur leur téléviseur, ils préfèrent leur mode "éclatant" aux couleurs froides et pétantes, c'est ainsi ... Juste qu'il ne faut venir me dire, que là c'est naturel, authentique et fidèle à la source :P


exactement, c'est trés bien dit :bravo:

c'est d'ailleurs un classique des écrans TV, il y a des modes d'images "magasins" qui sont prévus pour booster a fond les critères subjectifs qui ont pour but de faire passer un ecran tres correctement calibré pour un ecran "insipide" alors que cera bien lui le plus fidèle...

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Message » 06 Fév 2022 12:35

Steph-Hifi a écrit:
marius30 a écrit:
Le problème c’est que certains balancent des mesures pour étayer leurs propos sans jamais avoir écouté ni connaître une marque….

Ainsi les blocs Hyperion cités et mesurés plus haut ont justement été créés pour satisfaire le marché américain et la majorité des oreilles américaines recherchant de gros blocs de puissance et biberonnées au Mc intosh ou autre Audioesearch :siffle: ….Un des intérêts d’une électronique hybride c’est la possibilité de changer les tubes d’entrée afin de pouvoir adapter le rendu final à l’oreille de l’auditeur allant du neutre jusqu’au très coloré….. :zen:

Alors quand je lis que les Hyperion doivent peu ou prou sonner comme un intégré Phaeton ….. :ane: Je préfère en rigoler….


tu noteras que je n'ai en rien critiqué la qualité ou le son de cette marque, mais quand on m'assure que ce sont des électroniques neutres et qu'on ne veut pas accepter qu'on préfère ce type de son coloré au son neutre, j'appelle ca de la mauvaise foi et tu en es l'exemple même. :wink:


Je te répète que je n’ai pas de blocs hyperion….. :ko:

Que les blocs aelius ou l’intégré phaéton ont été ecoutés par de nombreux reviewers qui tous ont comparé leur neutralité à des références d’ampli suisse comme FM acoustique par exemple….
Que je sais ce qu’est une électronique colorée ( Mc intosh, Jadis, Audio research, etc…..)

Mais bon si cela peut te faire plaisir, tu as gagné, je préfère abandonner que continuer un débat stérile …. :zen:
Dernière édition par marius30 le 06 Fév 2022 13:02, édité 2 fois.

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Message » 06 Fév 2022 12:58

Ce n'est pas un combat de coq, on essai juste de t'expliquer la neutralité que tu considères comme insipidité VS la coloration de tes amplis que tu préfères. Je ne vois pas ou est le problème d'accepter qu'on préfère des amplis colorés... :idee:

et non je n'éprouve pas de plaisir a reprendre et a tenter de corriger des non vérités, le tout en essayant d'être didactique mais il faut aussi apprendre a recevoir ce genre de chose... la fuite est un peu facile surtout que ca sera donc un échec pour moi...

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Message » 06 Fév 2022 13:10

Steph-Hifi a écrit:Ce n'est pas un combat de coq, on essai juste de t'expliquer la neutralité que tu considères comme insipidité VS la coloration de tes amplis que tu préfères. Je ne vois pas ou est le problème d'accepter qu'on préfère des amplis colorés... :idee:

et non je n'éprouve pas de plaisir a reprendre et a tenter de corriger des non vérités, le tout en essayant d'être didactique mais il faut aussi apprendre a recevoir ce genre de chose... la fuite est un peu facile surtout que ca sera donc un échec pour moi...


Merci de m’ouvrir les yeux (ou les oreilles) Ô grand Maître ….. :ane:

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Message » 06 Fév 2022 13:39

Steph-Hifi a écrit:Ce n'est pas un combat de coq, on essai juste de t'expliquer la neutralité que tu considères comme insipidité VS la coloration de tes amplis que tu préfères. Je ne vois pas ou est le problème d'accepter qu'on préfère des amplis colorés... :idee:

et non je n'éprouve pas de plaisir a reprendre et a tenter de corriger des non vérités, le tout en essayant d'être didactique mais il faut aussi apprendre a recevoir ce genre de chose... la fuite est un peu facile surtout que ca sera donc un échec pour moi...


Oui d’une manière générale il faut simplement dire que les choses visant la Haute Fidélité. Le rappel d’une étude et conception sérieuse faite dans le respect des lois de l’acoustique, de la physique, de l’électronique de la mécanique. Validé par des outils de mesures qui conduise à des écoutes conformes à l’original de la prise de son. S’éloigner de ça..c’est mettre un doigt dans les goûts perso, l.interprétation,le mysticisme, la magie..etc.. c’est parfaitement louable et respectable mais l’objectif n’est évidemment plus celui de la reproduction sonore Haute Fidélité.
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Message » 06 Fév 2022 13:44

wuwei a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Ce n'est pas un combat de coq, on essai juste de t'expliquer la neutralité que tu considères comme insipidité VS la coloration de tes amplis que tu préfères. Je ne vois pas ou est le problème d'accepter qu'on préfère des amplis colorés... :idee:

et non je n'éprouve pas de plaisir a reprendre et a tenter de corriger des non vérités, le tout en essayant d'être didactique mais il faut aussi apprendre a recevoir ce genre de chose... la fuite est un peu facile surtout que ca sera donc un échec pour moi...


Oui d’une manière générale il faut simplement dire que les choses visant la Haute Fidélité. Le rappel d’une étude et conception sérieuse faite dans le respect des lois de l’acoustique, de la physique, de l’électronique de la mécanique. Validé par des outils de mesures qui conduise à des écoutes conformes à l’original de la prise de son. S’éloigner de ça..c’est mettre un doigt dans les goûts perso, l.interprétation,le mysticisme, la magie..etc.. c’est parfaitement louable et respectable mais l’objectif n’est évidemment plus celui de la reproduction sonore Haute Fidélité.

je suis assez d'accord avec ton constat...
d'ailleurs, à mon avis si tu veux retrouver le son originel d'un concert, ce n'est pas si compliqué:
tu achètes exactement le même matériel de sono que dans le concert que tu es allé voir et hop le tour est joué...
par contre, il faut évité d'aller à deux concerts différents car là ça se complique...

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Message » 06 Fév 2022 14:13

mariofan de triangle a écrit:tu achètes exactement le même matériel de sono que dans le concert que tu es allé voir et hop le tour est joué...


Si on parle bien Haute Fidélité c’est déjà par rapport à des références acoustiques non amplifiées. Les sons amplifiés produits par des synthès, des samples…n’ont pas de timbres propres et stables dans la réalité. :wink:
Par contre un piano, un saxo etc..pourront être enregistrés et en suite comparés au son que reproduira une chaîne stéréo et on pourra émettre un avis objectif sur le timbre reproduit par rapport à l’original.
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Message » 06 Fév 2022 14:16

et toit tu arrives à reproduire exactement le même son?
bon, il faut dire que je n'ai jamais entendu un violon en vrai mais je suis tout à fait capable d'en reconnaitre un grâce notamment à la télévision

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Message » 06 Fév 2022 15:08

mariofan de triangle a écrit:et toit tu arrives à reproduire exactement le même son?
bon, il faut dire que je n'ai jamais entendu un violon en vrai mais je suis tout à fait capable d'en reconnaitre un grâce notamment à la télévision


Le premier retour c’était il y’a plusieurs années maintenant.. Cabasse Sloop M5 avec un ampli transistor et source demat à été perçu comme cela. Mes copains musiciens me disent d’ailleurs que le c’est naturel. Je ne suis donc pas tout seul à percevoir cela :wink:
Nous jouons parfois à la maison ce qui donne un aperçu du rendu des instruments acoustiques. Je l’ai souvent dit ici… une même famille d’instruments acoustiques peut offrir des timbres légèrement différents.
Une Guitare classique corde nylon ne sonne pas exactement comme une Guitare corde métal même à la télévision pourtant le non "spécialiste" dira que c’est simplement un timbre de guitares acoustiques…et pas celui de guitares électriques.
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Message » 06 Fév 2022 15:14

Ne pas être naïf non plus, il sera très difficile pour la majorité des personnes de reproduire exactement le son d'une voix ou d'un instrument (surtout si on inclut le lieux où été fait la reproduction !

Pourquoi, tout simplement parce que la captation déjà introduit un biais face à la réalité (principalement par rapport au rayonnement) ... Intervient ensuite le travail de l'ingé son qui même si certains tendent à apporter le plus de neutralité possible, apportent quelques modifications... Puis viennent les enceintes qui de part principalement leur rayonnement vient encore apporter un rendu différent ... Et enfin l'influence et non des moindre de la pièce, qui elle va apporter aussi son lot de coloration !

Voilà pourquoi, il est illusoire de croire que l'on peut atteindre la fidélité parfaite, non, certains on pour objectif d'y tendre cependant, mais cela donne vraiment de l'investissement :siffle: .
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Message » 06 Fév 2022 15:38

Effectivement et lors des "confrontations" orchestre vs enceintes, Cabasse prenait toute les précautions nécessaires. Elles étaient déjà réalisées dans la même pièce et dans une salle suffisamment volumineuse.
Il est important que chez soi l’acoustique soit aussi la plus neutre possible. Sur les forums Hcfr de nombreux conseilles ont été donnés sur l’aménagement et le traitement acoustique des salons.
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Message » 06 Fév 2022 16:52

wuwei a écrit:Effectivement et lors des "confrontations" orchestre vs enceintes, Cabasse prenait toute les précautions nécessaires. Elles étaient déjà réalisées dans la même pièce et dans une salle suffisamment volumineuse.
Il est important que chez soi l’acoustique soit aussi la plus neutre possible. Sur les forums Hcfr de nombreux conseilles ont été donnés sur l’aménagement et le traitement acoustique des salons.


Ce que faisait Cabasse était ne l'oublions pas une opération de communication.

On en revient toujours au même point, la Hi Fi domestique parfaite est impossible pour la majorité des clients tant les contraintes pour l'atteindre sont importantes.
Et comme notre perception n'est ni parfaite ni absolue nous pouvons, pour la majorité des clients, nous contenter d'un système imparfait.

Méfiance, quand j'écris le mot "imparfait" chacun va l'interpréter selon son idée.
Nous savons que notre mémoire auditive pose question.
Et donc il faut entrevoir le fait que le cerveau humain va considérer que le son A et le son B sont les mêmes alors qu'en fait il existe des différences entre le son A et le son B mais qu'elle sont insuffisantes pour être mémorisées.
Pour qualifier un son on ne va en retenir que certaines caractéristique et en négliger d'autres.
La Hi Fi domestique c'est donc atteindre un niveau de fidélité suffisant sans être absolument parfait pour en accepter l'illusion, parce que notre cerveau a une capacité d'adaptation à la situation.
Si ce qu'entend le cerveau est du domaine du "plausible" alors il va l'accepter comme étant une reproduction de la réalité.
Et ce niveau de plausible est propre à chacun en fonction de ses capacités innées et de sa culture.

Ajoutons que quasiment personne n'est en mesure de comparer le son entre le lieu même de la captation et un lieu de reproduction, seul le preneur de son a cette capacité et encore puisque durant la captation il y a toutes les chance qu'il soit lui-même positionné ailleurs que les micros.

Pour touts les autres leur référence "aboslue" restera leur position dans la salle qui aura un son forcément différent de celui où a eu précisément lieu la captation.
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Message » 06 Fév 2022 19:53

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:tu achètes exactement le même matériel de sono que dans le concert que tu es allé voir et hop le tour est joué...


Si on parle bien Haute Fidélité c’est déjà par rapport à des références acoustiques non amplifiées. Les sons amplifiés produits par des synthès, des samples…n’ont pas de timbres propres et stables dans la réalité. :wink:
Par contre un piano, un saxo etc..pourront être enregistrés et en suite comparés au son que reproduira une chaîne stéréo et on pourra émettre un avis objectif sur le timbre reproduit par rapport à l’original.



Nous sommes bien d’accord….A partir du moment ou il s’agit de musique amplifiée, comment peut on parler de timbres….

Mariofan fait du deuxième degré je suppose en disant que le son d’un violon entendu à la télévision lui permet de juger du timbre de cet instrument … :ane:

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Message » 06 Fév 2022 19:57

jybliste a écrit:
wuwei a écrit:Effectivement et lors des "confrontations" orchestre vs enceintes, Cabasse prenait toute les précautions nécessaires. Elles étaient déjà réalisées dans la même pièce et dans une salle suffisamment volumineuse.
Il est important que chez soi l’acoustique soit aussi la plus neutre possible. Sur les forums Hcfr de nombreux conseilles ont été donnés sur l’aménagement et le traitement acoustique des salons.


Ce que faisait Cabasse était ne l'oublions pas une opération de communication.

On en revient toujours au même point, la Hi Fi domestique parfaite est impossible pour la majorité des clients tant les contraintes pour l'atteindre sont importantes.
Et comme notre perception n'est ni parfaite ni absolue nous pouvons, pour la majorité des clients, nous contenter d'un système imparfait.

Méfiance, quand j'écris le mot "imparfait" chacun va l'interpréter selon son idée.
Nous savons que notre mémoire auditive pose question.
Et donc il faut entrevoir le fait que le cerveau humain va considérer que le son A et le son B sont les mêmes alors qu'en fait il existe des différences entre le son A et le son B mais qu'elle sont insuffisantes pour être mémorisées.
Pour qualifier un son on ne va en retenir que certaines caractéristique et en négliger d'autres.
La Hi Fi domestique c'est donc atteindre un niveau de fidélité suffisant sans être absolument parfait pour en accepter l'illusion, parce que notre cerveau a une capacité d'adaptation à la situation.
Si ce qu'entend le cerveau est du domaine du "plausible" alors il va l'accepter comme étant une reproduction de la réalité.
Et ce niveau de plausible est propre à chacun en fonction de ses capacités innées et de sa culture.

Ajoutons que quasiment personne n'est en mesure de comparer le son entre le lieu même de la captation et un lieu de reproduction, seul le preneur de son a cette capacité et encore puisque durant la captation il y a toutes les chance qu'il soit lui-même positionné ailleurs que les micros.

Pour touts les autres leur référence "aboslue" restera leur position dans la salle qui aura un son forcément différent de celui où a eu précisément lieu la captation.


Nous sommes d’accord…. :grad:

On ne peut qu’essayer de s’en rapprocher et encore plutôt sur les petits ensembles acoustiques ou les voix …..

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Message » 06 Fév 2022 20:02

Des posts qui débattent de neutralité et de coloration vous en avez à la pelle.
Si on revenait sur le sujet de ce post ...
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