haskil a écrit:J'avais écrit : Certes stricto sensu on ne peut que perdre en cohérence et qualité en n'usant ni des mêmes amplis ni des mêmes enceintes sur les 5 voies, mais quand on est déjà équipé ont fait avec et quand on ne l'ai pas, on n'a pas toujours envie et pas toujours la possibilité d'avoir les 5 mêmes enceintes. Et finalement, on ne s'en sort pas trop mal pour autant, dans la pratique.
J'ai bien noté ce que tu as écrit Alain. Mais j'ai tellement l'expérience, et l'habitude, de voir des gens changer d'amplis, ajouter des amplis de puissance, peaufiner ceci et cela, alors que leurs enceintes ne sont pas de la même marque, ou en tous cas pas de la même gamme (alors qu'ils pourraient ou auraient pu constituer un système d'enceintes cohérent), et que donc leurs efforts d'améliorations ratent totalement leur cible, j'ai tellement l'habitude de voir des gens sous estimer leurs enceintes surround en HC "parce qu'elles ne font presque pas de son", et défigurer une installation par ailleurs soignée, que je me dois de réagir pour ne pas que les gens prennent dans son acceptation la plus libérale ce que tu as écrit, notamment : "Et finalement, on ne s'en sort pas trop mal pour autant, dans la pratique. ", et s'affranchissent des efforts à fournir, les fausses rumeurs ayant tendance à circuler plus vite que les bonnes !
Je ne m'étais pas trompé... je sais à peu près de quoi il retourne.
Tu ne crois pas que je sais aussi "un petit peu" de quoi il retourne !?
Je me plaçais juste dans une situation majoritairement rencontrée quand on est déjà équipé en stéréo et qu'on ne peut pas/veut pas investir dans un système HC complet en plus, mais conserver ses enceintes stéréo et les compléter par une frontale et deux enceintes arrières. Il est même des cas, ou le modèle des frontales n'existe plus, mais fonctionne quand même fort bien.
Je me place aussi dans ce cas, et j'apporte une réponse différente, car à moi, on me demande de résoudre la quadrature du cercle ! : cohérence sonore en HC, sans supprimer des enceintes stéréo qui n'existent plus ou dont il n'existe pas de centrale, ou dont le prix ou la taille interdisent d'en prendre 5 identiques.
Donc stricto sensu il vaut mieux un préampli analogique multicanal de grande qualité qui en stéréo sera à la hauteur d'un préampli stéréo, cinq canaux d'amplification identiques et cinq enceintes identiques ou des enceintes arrières et une centrale avant concçues pour aller avec les frontales (encore que dans ce domaine, j'ai entendu plus d'une fois des surrounds et de centrales pourtant de la même série que les frontales dont timbre et dispersion étaient dissemblables, surtout les centrales...).
J'ai probablement été le premier, si ce n'est un des premiers en France, à recommander aux gens de faire leur installation avec 5 enceintes identiques pour le Home Cinéma, plutôt qu'une centrale et des surround qui ont été développées hâtivement, et dont la cohérence sonore avec les principales n'est pas rigoureuse. Ca remonte, si ma mémoire est exacte, à 1994 ! et c'était sur la ML qui a donné naissance à ce forum (et qui existe toujours). Je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Maintenant, on peut questionner le décodeur qui sera dans le lecteur, par rapport à un bon préampli Home Cinéma, du genre Myryad, peu populaire car les gens ont l'habitude d'investir dans les 1500€ pour un préampli HC qu'ils jugent, à tord, de grande qualité audiophile.