Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bola31, le touriste, Noricha et 141 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes 2.1 pour remplacer infinity kappa 7

Message » 12 Mai 2025 22:13

Bonjour a tous.

Mes beaux parents sont relativement âgés et on fait modifier l'aménagement de leur salon.
Du fait, les enceintes kappa 7 du système actuel (preamp+amp Macintosh vintage ref inconnue, puissance dans les 2x100w environ) n'ont plus leur place.
Il faudrait les remplacer par 2 bonnes enceintes bibliothèque avec un caisson de grave.
Qu'est-ce que vous suggéreriez comme association avec le Mac ?
Fourchette de prix 2000-4000€ environ caisson compris.
Je précise que l'esthétique aura son importance madame ;)

Quelle valeur de revente probable pour les kappa ?

Merci
jcdidier

Inscription Forum: 17 Jan 2014 21:52

Message » 17 Mai 2025 7:13

Il va y avoir beaucoup de possibilités, au départ :D

Il y a les marques très connues comme Focal, Cabasse, Kef, B&W, Elipson, Tannoy, Klipsh, ...
A gamme équivalente, les différences ne doivent pas être très éloignées. La pièce d'écoute impacte bien plus de modification sur le rendu final selon moi.

Je ne connais pas ces Focal Aria Evo X N°1 mais ça pourrait être une possibilité dans la fourchette de prix.
Elle doivent certainement partager les HP avec les colonnes. Donc épaulé avec un caisson, ça devrait être sympa.
Il y a plusieurs finitions...

Image
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 17 Mai 2025 7:47

Salut
Amha ça prendra dans certain cas plus de place que ces Kappa 7… Enceintes closes de dimensions peu profondes qu’on pourra éventuellement coller contre un mur (pas d’évent)
Une enceinte bibliothèque nécessite des pieds ou alors posé dans sur un meuble ou étagère…ou fixé sur un mur… Le caisson devra être installé aussi… :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Mai 2025 9:26

Le problème n'est pas le volume a proprement parler mais l'implantation.
Justement l'espace utilisé par les kappa va être remplacé par une bibliothèque.
Donc des enceintes ... bibliothèque vont être nécessaires.
L'avantage du caisson est de pouvoir être positionné quasiment n'importe où.
J'ai vu des trucs qui ont l'air sympa chez kef, bw, jmt ou sonus faber.
Mais n'ayant jamais écouté ce genre de produit, j'aimerais avoir QQS retours d'expérience pour éviter d'écouter tout le marché existant ...
Et QQS points techniques : l'enceinte devra être collée au mur
- faut-il bannir les events arrières ?
- si event arrière, en le bouchant que perd-on ? Juste un peu de basse, a compenser avec le caisson ?
-fautil forcément une enceinte close ?
jcdidier

Message » 17 Mai 2025 10:54

jcdidier a écrit:Le problème n'est pas le volume a proprement parler mais l'implantation.
Justement l'espace utilisé par les kappa va être remplacé par une bibliothèque.
Donc des enceintes ... bibliothèque vont être nécessaires.

Ok mais c’était pas precisé.
L'avantage du caisson est de pouvoir être positionné quasiment n'importe où.

Pas vraiment…. dépendra des modes de la pièce et il est souvent souhaitable d‘en installer deux.

J'ai vu des trucs qui ont l'air sympa chez kef, bw, jmt ou sonus faber.
Mais n'ayant jamais écouté ce genre de produit, j'aimerais avoir QQS retours d'e
- faut-il bannir les events arrières ?
- si event arrière, en le bouchant que perd-on ? Juste un peu de basse, a compenser avec le caisson ?
-fautil forcément une enceinte close ?

Beaucoup de fabricants proposent des caissons sérieux..
Des enceintes avec évent arrière installées dans une bibliothèque vont perdre en efficacité… Donc un évent devant serait probablement mieux...
L‘évent "prolonge" le niveau de la réponse dans les basses fréquences, nécessairement utile pour le rendement d‘une petite bibliothèque mais entachée d‘une coloration…
Une enceinte close va couper plus progressivement dans les basses fréquences avec une perte de rendement.
Un caisson raccordé le plus bas possible serait moins "localisé" inférieur à 150Hz
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 17 Mai 2025 11:43

jcdidier a écrit:Bonjour a tous.

Mes beaux parents sont relativement âgés et on fait modifier l'aménagement de leur salon.
Du fait, les enceintes kappa 7 du système actuel (preamp+amp Macintosh vintage ref inconnue, puissance dans les 2x100w environ) n'ont plus leur place.
Il faudrait les remplacer par 2 bonnes enceintes bibliothèque avec un caisson de grave.
Qu'est-ce que vous suggéreriez comme association avec le Mac ?
Fourchette de prix 2000-4000€ environ caisson compris.
Je précise que l'esthétique aura son importance madame ;)

Quelle valeur de revente probable pour les kappa ?

Merci

Il y aurait une solution parfaite pour eux avec les Kef amplifiées et leur caisson associés mais attention à leur application capricieuse et comme tu dis que tes beaux parents sont âges : s'ils ne sont pas informatique compatible, vaut mieux éviter...

Sinon, une paire de bibliothèques non amplififiées de Kef genre R3 est à essayer... et il n'est pas certain que l'utilisation d'un caisson soit nécessaire... s'il est nécessaire, il pourrait être ajouté ultérieurement. Et KEf en fait d'excellents aussi

https://www.son-video.com/article/encei ... AgQAvD_BwE

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Mai 2025 1:12

Oui, la kef r3 semble être une bonne option.
A écouter des que possible.
jcdidier

Message » 20 Mai 2025 6:02

Les Kef seraient un bon choix dans cette gamme de prix. Pour un budget plus élevé, il y aurait aussi les Radiant Clarity 6.2, qui, selon l'avis général des retour d’écoutes , offrent une réponse dans les basses fréquences remarquable compte tenu de leur taille. Ainsi, ils peuvent se passer d'un caisson de basses avec tous les aléas d'une bonne intégration .
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/radiant_acoustics_clarity62/
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 21 Mai 2025 20:04

Je ne connaissais pas radiant.
C'est intéressant mais le rendement semble assez pénible à gérer.
Mes beaux parents ne sont pas du genre à sonoriser leur salon a 105 db mais l'objectif est quand même d'entendre la musique...
Je vais voir si on peut trouver des kef en Charente Maritime...
jcdidier

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message