Je suis déçu de découvrir que des enceintes me semblant correct pour la phase ( sur le papier) ne le sont peut être pas
Il doit pourtant y avoir nombres d'enceintes 2 voies pas trop mal fichu a ce niveau la, les Aurélia magenta et kef ls50 passées chez moi sont excellentes de ce point de vue
Réponse impulsionnelle Aurélia magenta mesurée chez moi
Phase kef ls50 mesurée chez moi, REW fenêtrage 3ms ( mesure réelle lisible à partir d'1Khz)
Je chercherai dans l'ordi les mesures de RI et phase des 2 enceintes, je les avait publié sur le sujet d'Igor kirkwood il y a peut être 2ans...
Édit: post177253600.html#p177253600
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Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?
- STRA
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maxitonic a écrit:@Sagem=produis donc les réponses à échelon des enceintes commerciales actuelles, et au lieu de faire ta promotion sur la base de tourner en dérision ce que je raconte en prétendant que je suis "has-been", montre donc à quel point j'ai raison,les enceintes actuellement commercialisées, meme haut de gamme, répondant correctement à un échelon sont plus que rares,preuves à l'appui.
Je fais ma promotion... vrai, j'ai plein de trucs à vendre!
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dis en passif on peut (DOIT) faire de très bonnes mises au point sur tous les plans, suffit de ne pas avoir de contraintes économiques ou simplement de pas être trop mauvais. Je ne parlais donc pas des enceintes du commerce, que je ne connais pas plus que ça ne les ayant pas mesuré moi-même (je ne crois qu'en mes mesures scepticisme oblige...), mais des enceintes que je connais, et qui sont DIY pour la plupart, ou qui ont été mesurées par des gens compétents (pas par des journaleux qui doivent vivre de la pub des enceintes qu'ils mesurent et qui sont toutes somptueusement merveilleusement magnifique bien faite avec filé délié etc etc bullshit...)
- Sagem
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holggerson a écrit:Tu as raison. La Pacific et l'Adriatis, que j'oubliais pour l'occasion, peuvent être filtrées en actif sur quatre voies par l'utilisateur mais sont livrées en version passive, contrairement à l'Atlantis, la Sphère et l'Océan.
Le conseil donné par Cabasse de s'en tenir à la bi-amplification active peut s'expliquer, je pense, par la complexité de la mise au point du filtrage actif intégral. Cabasse ne donnait pas toutes les informations nécessaires à la réussite du projet, ce qui imposait à l'utilisateur des expérimentations qui peuvaient s'avérer laborieuses, voire impossibles, sans de solides compétences en matière de filtrage. Aujourd'hui, cette opération reste délicate mais les moyens de notre époque (démocratisation relative de la mesure acoustique, des processeurs numériques et du filtrage FIR...) la rendent un peu plus accessible.
Cet aspect révèle la volonté des ingénieurs de la marque d'anticiper à partir de la seconde moitié des années 90, les évolutions technologiques promises par l'essor du numérique. Le développement des HP concentriques SCS n'est pas étranger à cette préoccupation. Ainsi, la documentation de l'Egéa première version, datant de 1994, annonçait que la solution retenue " permettra dans un avenir proche d'associer ce modèle à des unités de traitement numérique du signal. " http://www.forumcabasse.org/wiki/Egea
Dans les faits, les difficultés financières de l'entreprise et le peu de demande en la matière ont probablement ralenti la marche de l'entreprise vers la mise au point de solutions intégrales comprenant à la fois l'enceinte et le processeur associé. En tout cas, les productions actuelles restent fortement marquées par ces anticipations vielles de 20 ans, mais aujourd'hui Cabasse n'est plus seul sur ce créneau.
Oui, avec les technos actuelles et la compétence de certains, j'ai pu passer mes pacific 600 evo en quadri amplification active.
- brett952
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Sagem a écrit:Mesure fenetrée, de phase et d'amplitude d'une enceinte 2 voies, bien réalisée techniquement, pourtant en 12db/24db, la phase tourne autour de 0°, et ça se comprend parfaitement à l'écoute:
Gilles j'avais pas vu l'échelle de la phase mais là on ne peut pas parler de phase linéaire ...Enfin ton échelle est +-180° ce n'est pas très parlant comme échelle. De même la courbe de réponse est par pas de 10 db ....
- Iorn
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Iorn a écrit:Sagem a écrit:Mesure fenetrée, de phase et d'amplitude d'une enceinte 2 voies, bien réalisée techniquement, pourtant en 12db/24db, la phase tourne autour de 0°, et ça se comprend parfaitement à l'écoute:
Gilles j'avais pas vu l'échelle de la phase mais là on ne peut pas parler de phase linéaire ...Enfin ton échelle est +-180° ce n'est pas très parlant comme échelle. De même la courbe de réponse est par pas de 10 db ....
Question mie en phase, c'est un résultat excellent
La réponse en fréquence est moins linéaire avec un creux entre 2 et 4K de 3 db (c'est pas la mer à boire non plus)
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
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Denis a déjà fait la remarque sur la phase mesurée.
Denis31 a écrit:Sagem a écrit:Mesure fenetrée, de phase et d'amplitude d'une enceinte 2 voies, bien réalisée techniquement, pourtant en 12db/24db, la phase tourne autour de 0°, et ça se comprend parfaitement à l'écoute:
Bonjour,
la courbe de phase affichée n'est a priori pas la phase mesurée mais la phase minimale recalculée par le soft à partir de l'amplitude. Les deux ne sont pas équivalents pour un système multivoies.
- STRA
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Powerdoc a écrit:Iorn a écrit:
Gilles j'avais pas vu l'échelle de la phase mais là on ne peut pas parler de phase linéaire ...Enfin ton échelle est +-180° ce n'est pas très parlant comme échelle. De même la courbe de réponse est par pas de 10 db ....
Question mie en phase, c'est un résultat excellent
La réponse en fréquence est moins linéaire avec un creux entre 2 et 4K de 3 db (c'est pas la mer à boire non plus)
c'est sur que affiché par pas de 180° il y a pas de soucis c'est linéaire
avec des pas de 360° c'est encore plus plat
A voir avec des pas de 20°
- Iorn
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Le point de départ du sujet est complètement perdu : on est maintenant dans des questions abstruses et absconses de phase ... dommage !
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Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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Iorn a écrit:Powerdoc a écrit:
Question mie en phase, c'est un résultat excellent
La réponse en fréquence est moins linéaire avec un creux entre 2 et 4K de 3 db (c'est pas la mer à boire non plus)
c'est sur que affiché par pas de 180° il y a pas de soucis c'est linéaire
avec des pas de 360° c'est encore plus plat
A voir avec des pas de 20°
On peut quand même extrapoler en fonction de l'echelle ...
La configuration dans mon profil
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- Powerdoc
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@philou= le point de départ du sujet n'est pas perdu du tout, sinon que l'aspect "phase" est entré dans pas mal de détails assez inutiles
Les fabricants d'enceintes les plus innovants sont à mon avis ceux:
-qui sélectionnent des hp's de qualité et qui sont disponibles en sav (SEAS ScanSpeak,Dynaudio,PHL,..) et non pas des hp's propriétaires ou chinois impossibles à trouver
-qui obtiennent des mesures indiscutablement meilleures que la moyenne (ce n'est -par exemple- PAS le cas de Wilson Audio ou encore de Magico..qui, extremement chères, ne font pas mieux aux mesures que les autres..),sur les critères suivants=
.Courbe d'amplitude ET DE PHASE ACOUSTIQUE,précision de la "time coherence" en microsecondes entre 80 et 10k
.Réponse à un échelon régulière et cohérente avec un seul front de montée
.Forme de l'impulsion correcte (rebondissements)lors des mesures de réponse en fréquence
.taux de DH 2,3,4,5 en fonction de la fréquence à 90dBSPL 95dBSPL(pas de contraite de rendement,en dessus de 87dB/W/m)
.Directivité horizontale parfaite jusqu'à 30°, directivité verticale (+ou-10°).Ceci impose une disposition intelligente des hp's en évitant(aussi) des distances trop grandes entre hp's et des hp's près du sol..
.Bande passante s'étendant dans le grave à moins de 30hz à -3dB sinon on perd les bruits de salle
.Filtrage passif ou DSP actif permettant d'atteindre les premières mesures listées ci avant, un filtrage simpliste à 12,18,24dB/oct ne convenant PAS
.Pour les passives,décalage géométrique des hp's permettant un rattrapage précis des centres d'émission
Je laisse le soin à chacun de trier les enceintes qui répondent aux critères que j'ai listés ci dessus...
Une fois la short list faite, il faut écouter pour controler si on "aime" mais il faut faire très attention car le son va dépendre du reste, et si le vendeur est "mauvais" le son sera pourri meme avec une enceinte excellente
Les fabricants d'enceintes les plus innovants sont à mon avis ceux:
-qui sélectionnent des hp's de qualité et qui sont disponibles en sav (SEAS ScanSpeak,Dynaudio,PHL,..) et non pas des hp's propriétaires ou chinois impossibles à trouver
-qui obtiennent des mesures indiscutablement meilleures que la moyenne (ce n'est -par exemple- PAS le cas de Wilson Audio ou encore de Magico..qui, extremement chères, ne font pas mieux aux mesures que les autres..),sur les critères suivants=
.Courbe d'amplitude ET DE PHASE ACOUSTIQUE,précision de la "time coherence" en microsecondes entre 80 et 10k
.Réponse à un échelon régulière et cohérente avec un seul front de montée
.Forme de l'impulsion correcte (rebondissements)lors des mesures de réponse en fréquence
.taux de DH 2,3,4,5 en fonction de la fréquence à 90dBSPL 95dBSPL(pas de contraite de rendement,en dessus de 87dB/W/m)
.Directivité horizontale parfaite jusqu'à 30°, directivité verticale (+ou-10°).Ceci impose une disposition intelligente des hp's en évitant(aussi) des distances trop grandes entre hp's et des hp's près du sol..
.Bande passante s'étendant dans le grave à moins de 30hz à -3dB sinon on perd les bruits de salle
.Filtrage passif ou DSP actif permettant d'atteindre les premières mesures listées ci avant, un filtrage simpliste à 12,18,24dB/oct ne convenant PAS
.Pour les passives,décalage géométrique des hp's permettant un rattrapage précis des centres d'émission
Je laisse le soin à chacun de trier les enceintes qui répondent aux critères que j'ai listés ci dessus...
Une fois la short list faite, il faut écouter pour controler si on "aime" mais il faut faire très attention car le son va dépendre du reste, et si le vendeur est "mauvais" le son sera pourri meme avec une enceinte excellente
- maxitonic
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VOICI MON EXPERIENCE AVEC LES ENCEINTES DU FUTUR
Que les productions suivantes puissent s'en inspirer...
AVANTGARDE ZERO 1 PRO
Je confirme que ces enceintes sont exceptionnelles (version PRO)
Peu d'enceintes sont capables d'obtenir une phase linéaire.
Leur phase ne varie que d'environ + ou - 5 degrés grâce un filtres FIR, l'avenir dans la conception d'enceintes audiophiles
Après avoir fait de multiples recherches la version pro bénéficie également un traitement de la phase sur les graves, ce que de nombreux moniteurs pro auccultent volontairement dans le but d'éviter des retards dans la chaîne de production.
Les audiophiles n'ont rien à faire de ce retard.
Les cinéphiles beaucoup plus car le son n'arrive pas en même temps que l'image. Du coup le mouvement des lèvres sont en décalage avec le son.
Il est également très intéressant de constater qu'il y a une entrée digitale AES xlr permettant de by-passer une conversion supplémentaire À/D avant d'être traité par le FIR.
Une fois le signal traité par le FIR, il y a conversion D/A
L'entrée AES permet donc de faire l'économie d'une conversion dans le but de conserver le signal le plus transparent possible.
Il semble que les enceintes ne soient pas du tout limitées au 44.1, il suffit juste de relier les deux enceintes par un câble ethernet au lieu de les laisser communiquer sans fil.
L'écoute que j'ai fait de ces enceintes est juste excellente:
Des basses de folie : rien à voir avec les petits HP grave de trop nombreuses enceintes, je comprends maintenant l’importance du diamètre d’un HP grave
Les Zero 1 descendent bas, très très bas.
Le grave n’est pas brouillon dans une bouillie qui vient masquer les médium et les aigus
J’ai été également marqué par la définition des basses dans le sens ou ce n’est pas comme un interrupteur qu’on met sur « ON » ou sur « OFF », il y a du détail, beaucoup de nuances.
C’est vraiment très agréable.
Le médium est somptueux, il est cohérent et réaliste
Ce qui m’a particulièrement marqué dans ces enceintes c’est le fait que chaque voie (aigue, médium, grave) travaille de façon très propre individuellement pour former un tout très équilibré
On distingue nettement s’il s’agit d’aigus, de médiums ou de graves sans que l’un vienne gêner l’autre
Des aigus vraiment comme il faut, pas sifflants (peu de ch, de tss…) il sont doux et en même temps bien définis et présents.
Autre remarque que j’avais également constaté sur la version standard : pas de fatigue auditive comme ça peut le faire avec des aigus métalliques.
La spécialisation : écoutes, pour moi c’est une nouvelle expérience.
Vraiment, je parviens à situer les différents plans (musique classique) et l’emplacement des chanteuses (voix de femme)
Une nouvelle remarque : elle donne l’impression de force tranquille, elle donne le sentiment de disposer d’une réserve de puissance bien présente sans distorsion (je ne l’ai pas véritablement vérifié car je n’aime pas la musique à fonds les ballons)…
Rien à redire également concernant la dynamique bien présente, elle sont capable de suivre des variations terribles.
Sur d'autres modèles que j'ai possédé, j’étais naturellement obligé de monter très fort le son (avec les inconvénients que ça suppose) pour pouvoir sortir un peu de la bouillie, là avec les ZERO, même à faible volume c’est clair » et tout le spectre est bien présent.
Quoi dire de plus: Ah si je les trouve belles esthétiquement (ça gâche rien ….)
Que les productions suivantes puissent s'en inspirer...
AVANTGARDE ZERO 1 PRO
Je confirme que ces enceintes sont exceptionnelles (version PRO)
Peu d'enceintes sont capables d'obtenir une phase linéaire.
Leur phase ne varie que d'environ + ou - 5 degrés grâce un filtres FIR, l'avenir dans la conception d'enceintes audiophiles
Après avoir fait de multiples recherches la version pro bénéficie également un traitement de la phase sur les graves, ce que de nombreux moniteurs pro auccultent volontairement dans le but d'éviter des retards dans la chaîne de production.
Les audiophiles n'ont rien à faire de ce retard.
Les cinéphiles beaucoup plus car le son n'arrive pas en même temps que l'image. Du coup le mouvement des lèvres sont en décalage avec le son.
Il est également très intéressant de constater qu'il y a une entrée digitale AES xlr permettant de by-passer une conversion supplémentaire À/D avant d'être traité par le FIR.
Une fois le signal traité par le FIR, il y a conversion D/A
L'entrée AES permet donc de faire l'économie d'une conversion dans le but de conserver le signal le plus transparent possible.
Il semble que les enceintes ne soient pas du tout limitées au 44.1, il suffit juste de relier les deux enceintes par un câble ethernet au lieu de les laisser communiquer sans fil.
L'écoute que j'ai fait de ces enceintes est juste excellente:
Des basses de folie : rien à voir avec les petits HP grave de trop nombreuses enceintes, je comprends maintenant l’importance du diamètre d’un HP grave
Les Zero 1 descendent bas, très très bas.
Le grave n’est pas brouillon dans une bouillie qui vient masquer les médium et les aigus
J’ai été également marqué par la définition des basses dans le sens ou ce n’est pas comme un interrupteur qu’on met sur « ON » ou sur « OFF », il y a du détail, beaucoup de nuances.
C’est vraiment très agréable.
Le médium est somptueux, il est cohérent et réaliste
Ce qui m’a particulièrement marqué dans ces enceintes c’est le fait que chaque voie (aigue, médium, grave) travaille de façon très propre individuellement pour former un tout très équilibré
On distingue nettement s’il s’agit d’aigus, de médiums ou de graves sans que l’un vienne gêner l’autre
Des aigus vraiment comme il faut, pas sifflants (peu de ch, de tss…) il sont doux et en même temps bien définis et présents.
Autre remarque que j’avais également constaté sur la version standard : pas de fatigue auditive comme ça peut le faire avec des aigus métalliques.
La spécialisation : écoutes, pour moi c’est une nouvelle expérience.
Vraiment, je parviens à situer les différents plans (musique classique) et l’emplacement des chanteuses (voix de femme)
Une nouvelle remarque : elle donne l’impression de force tranquille, elle donne le sentiment de disposer d’une réserve de puissance bien présente sans distorsion (je ne l’ai pas véritablement vérifié car je n’aime pas la musique à fonds les ballons)…
Rien à redire également concernant la dynamique bien présente, elle sont capable de suivre des variations terribles.
Sur d'autres modèles que j'ai possédé, j’étais naturellement obligé de monter très fort le son (avec les inconvénients que ça suppose) pour pouvoir sortir un peu de la bouillie, là avec les ZERO, même à faible volume c’est clair » et tout le spectre est bien présent.
Quoi dire de plus: Ah si je les trouve belles esthétiquement (ça gâche rien ….)
- seb FIR
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- Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
Je vais ajouter quelque chose: très peu de marques acceptent de vous transmettre leurs mesures de phase:
Tellement souvent elles sont mauvaises...
Et cela je peux vous le dire sur des modèles que j'ai personnellement possédés car je les ai mesurés avec Omnimic V2 (quand on veut pas nous donner l'info autant faire les mesures sois-même...)
Dynaudio, auquel je m'était intéressé il y a très peu de temps avec sa nouvelle gamme FOCUS XD, GRIMM LS1 pareil... ils font partie des fabriquants qui n'a pas souhaité également me transmettre ce type d'information (bien sur, c'est leur droit et chacun peu en tirer les conséquence qu'il le souhaite: c'est mon droit aussi ... Hein ....)
Et comme je suis comme SAINT THOMAS....
Il faut que bouge, ce marché doit évoluer et cette révolution est en marche, surtout en Allemagne où ils ont une longueur d'avance.
Je dis donc BRAVO à AVANTGARDE d'avoir conçu les enceintes de mes rèves...
Je recommande chaudement, très chaudement...
Un regret: enceintes très peu connues en FRANCE injustement
Tellement souvent elles sont mauvaises...
Et cela je peux vous le dire sur des modèles que j'ai personnellement possédés car je les ai mesurés avec Omnimic V2 (quand on veut pas nous donner l'info autant faire les mesures sois-même...)
Dynaudio, auquel je m'était intéressé il y a très peu de temps avec sa nouvelle gamme FOCUS XD, GRIMM LS1 pareil... ils font partie des fabriquants qui n'a pas souhaité également me transmettre ce type d'information (bien sur, c'est leur droit et chacun peu en tirer les conséquence qu'il le souhaite: c'est mon droit aussi ... Hein ....)
Et comme je suis comme SAINT THOMAS....
Il faut que bouge, ce marché doit évoluer et cette révolution est en marche, surtout en Allemagne où ils ont une longueur d'avance.
Je dis donc BRAVO à AVANTGARDE d'avoir conçu les enceintes de mes rèves...
Je recommande chaudement, très chaudement...
Un regret: enceintes très peu connues en FRANCE injustement
- seb FIR
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- Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
Je vous invite à découvrir cet article:
http://www.theabsolutesound.com/article ... udspeaker/
Dans cet excellent article vous trouverez les mesures des enceintes :
http://www.winkey-audio.com.tw/Av_zero1_Fidelity13.pdf
http://www.theabsolutesound.com/article ... udspeaker/
Dans cet excellent article vous trouverez les mesures des enceintes :
http://www.winkey-audio.com.tw/Av_zero1_Fidelity13.pdf
- seb FIR
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- Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
Ca laisse rêveur face à de nombreuses enceintes à des prix astrophérique ... qui ne sont même pas toujours mieux que d'autres enceintes beaucoup plus modestes.
Le prix n'a souvent pas grand chose à voir avec le résultat final (n'en déplaise certains) ....
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=600384MONO1octave.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=679068MONObis.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=181353DISTORMONO1octave.jpg
Le prix n'a souvent pas grand chose à voir avec le résultat final (n'en déplaise certains) ....
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=600384MONO1octave.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=679068MONObis.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=181353DISTORMONO1octave.jpg
- seb FIR
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- Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
brett952 a écrit:Oui, avec les technos actuelles et la compétence de certains, j'ai pu passer mes pacific 600 evo en quadri amplification active.
Et bien bravo pour cette performance . A quand les Baltic II en amplification active ?
- Igor Kirkwood
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