Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, cecmateleo, damien8549, dgohyeres, JO95, khaos974, lebrun46, savancosinus, scenic 1956, viking44rb et 188 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 11 Juin 2015 17:51

androuski a écrit: (bravo Gnafron t'as bien bossé, c'est laquelle celle-ci ?)

Arffff. Androus... Vous ici mon complice...? :ane:
C'est une 2 voies à la noix, sans compression je veux dire. :ko:
Mais je te rassure elles sont toutes comme ça, mes scènes sonores sont monstrueuses... :mdr: Bon je sais que toi et la scène sonore vu ce que t'écoutes dans le genre cinglant ... :siffle:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 18:40

Sagem a écrit:
seb FIR a écrit:
Restons ouverts :

Peux-tu me faire parvenir les courbes de phase, réponses et distorsions harmoniques stp des modèles que tu cites pour voire ça d'un peu plus près ?

Mesure dans l'axe, j'ai aussi les courbes de directivité montrant une réponse en puissance très homogène, tu peux voir un phase tracking excellent sur toute la plage de recouvrement garant d'une belle scene sonore bien stable, cette mesure est naturellement fenêtrée afin de s'abstenir des réflexions de la pièce sous 200-250hz donc ne tient pas compte de se qui se passe en dessous, sinon elle descend en ligne droite jusqu'à 30hz cette enceinte. Celle-ci est une 2 voies comme tu peux voir. Le tout en passif avec 6db +notch/24db... :wink:
Image



Bonjour je me permets d'intervenir mais la courbe de phase présenté ici n'est pas particulièrement bonne.

La phase du boomer tient de 50hz à 1.5khz dans 310° et celle du tweeter de 1.5khz à 10khz dans 110°.

C'est loin d'être exemplaire et ne peut être comparé au filtrage de la avant garde zero one.
amonra
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Juin 2015 18:32
  • offline

Message » 11 Juin 2015 19:05

C'est fatigant... :roll:
La mesure est fenêtrée donc ne pas tenir compte de ce qui se passe sous 250hz, je l'ai déjà dit, ensuite cette phase est parfaitement exemplaire, la scene sonore étant profonde haute et large et les instruments se détachant tous les uns des autres très distinctement dans un espace 3D... les courbes de phases se superposants parfaitement aux abords de fx... :ko:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 19:20

Sagem a écrit:Maxitonic, quand je vois que Buika chante au fond de la salle chez toi, je me demande vraiment comment tu oses encore donner des leçons... C'est à peine croyable... Commence par revoir la phase de tes enceintes :wink:


Chez moi elle a plutôt tendance à se balader au cours des morceaux.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Juin 2015 19:34

Mais que vient faire du DIY dans un sujet sur l’innovation ? :o

Pour avoir testé sur les mêmes enceintes, (DIY) le IIR, le filtrage soustractif à délais et le FIR… je n’ai jamais entendu de différence au niveau de la scène sonore.

En FIR avec une phase restant autour de 0, il y a un plus en utilisation HC. Une surround inversée se voit et s’entend directement.
Mais même dans ce cas à voir l’intérêt vu que les messages sonores sont différents.

Que les phases des enceintes gauche et droite soient identiques est une évidence et normalement le cas quel que soit le type de filtrage.

Dans le même esprit, mais un parfois moins évident, il est clair que les phases doivent correspondre sur les fréquences de recouvrement des HP.
Et là le FIR a tout son intérêt et est plus simple que filtrage passif et IIR.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2015 19:41

Sagem a écrit:C'est fatigant... :roll:
La mesure est fenêtrée donc ne pas tenir compte de ce qui se passe sous 250hz, je l'ai déjà dit, ensuite cette phase est parfaitement exemplaire, la scene sonore étant profonde haute et large et les instruments se détachant tous les uns des autres très distinctement dans un espace 3D... les courbes de phases se superposants parfaitement aux abords de fx... :ko:


Bonjour,

Même en tenant compte du fenêtrage à 250hz il reste 220°de mouvement de phase pour le boomer et 110°degré pour le tweeter.

A priori seule la jonction est correcte

On ne peut pas dans ces conditions parler de phase exemplaire et surtout pas la comparer à la phase de la zero one.
Il faut être cohérent si il s'agit de parler technique et ne pas verser dans l'autosatisfaction
amonra
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Juin 2015 18:32
  • offline

Message » 11 Juin 2015 20:04

@androuski=bien sur qu'il existe des filtres passifs à phase linéaire!!

@ sagem= la variation de phase acoustique d'une enceinte est représentée sous forme d' une courbe unique des graves jusqu'à l'extreme aigus.
Une bonne performance pourrait etre une tolérance de +ou-25° voire 30° entre (environ) 80 et 12khz. Tes courbes de phase ,s'il s'agit bien des pointillés,ce que je suppose (à confirmer) sont très mauvaises car les écarts qui apparissent en pointillés sont énormes, sauf erreur;le "croisement" des courbes de phase, dont tu parais parler, est un concept qui ne veut rien dire de précis et n'a donc pas d' interet, ce qui compte au global c'est la courbe de phase unique du système et la tolérance en degrés sur la bande passante utile.
Si tu crois que je dis des bétises, tu ferais bien de te renseigner!
La courbe de phase de mes enceintes est assez linéaire avec une tolérance ne dépassant pas ce que j'ai cité ci dessus (courbes dispo, relevées avec OMNIMIC),la courbe des Avantgarde Zero 1 PRO (j'insiste ,la zero 1 normale n'est PAS linéaire en phase) est egalement très régulière (voir le relevé dans "fidelity.de")

A noter enfin que la phase linéaire n'apparait constante que si on prend le soin de retrancher exactement le retard du à la distance enceinte-micro, ce qu'OMNIMIC fait automatiquement à partir de la prise en compte du pic de l'impulsion.
A défaut, la courbe de phase affecte la forme d'une droite descendante si l'échelle des fréquences n'est pas log mais linéaire,elle apparait sous forme d'une courbe descendante si l'échelle des fréquyences est log.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juin 2015 20:09

Mon dieu, qu'ai je fais :lol:
Non, pitié, pas de polémique, j'ai eu ma dose sur le forum DIY : j'enlève tout ce que j'ai dit, j'ai tort j'ai tort j'ai tort :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Juin 2015 20:26

:mdr: c est drôle le forum hifi hein androus
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 20:46

Maxitronic a tout à fait raison sur le point de la phase .

L'enceinte inconnue présenté par Sagem présentant de vrais défauts .

Note à maxitronic il ne faut pas lire les pointillés verticaux il ne sont là que pour simplifier la lecture.
Il ne représentent rien d'autre.

Par contre la phase lisible sur l'enceinte inconnue est problématique pour une scène sonore correcte
amonra
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Juin 2015 18:32
  • offline

Message » 11 Juin 2015 20:54

Je serai plus prudent sur ce point de vue : son seul défaut est de ne pas être à phase linéaire ; l'Avant Garde l'est. Mais bcp de personnes avouent ne pas entendre de différence entre un enceinte à phase linéaire et une enceinte à phase non linéaire : cf. les nombreux posts sur ce sujet dans le fil relatif à RePhase (le logiciel que Pos a mis au point, cf forum DIY). C'est sans doute le dernier critère sur lequel agir, quand tout le reste est OK, et ça inclut la pièce. Et c'est peut être parce qu'ils font le test dans une pièce lambda, non ou peu ou mal traitée, qui ne font pas la différence. L'autre hypothèse étant que nous ne sommes peut être pas aussi sensible que ça au délai de groupe.

L'enceinte que montre Sagem est plutôt bien mise au point : il ne faut pas pousser :grad:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Juin 2015 20:56

Sagem a écrit:C'est fatigant... :roll:
La mesure est fenêtrée donc ne pas tenir compte de ce qui se passe sous 250hz, je l'ai déjà dit, ensuite cette phase est parfaitement exemplaire, la scene sonore étant profonde haute et large et les instruments se détachant tous les uns des autres très distinctement dans un espace 3D... les courbes de phases se superposants parfaitement aux abords de fx... :ko:


Bonsoir

Le plus fatiguant je trouve est d'imposé en caractère gras des informations qu'il suffirait d'afficher sur l'image, la courbe de phase en pointillés noirs correspondant à la sommation...manquante.

Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:07

amonra a écrit:Maxitronic a tout à fait raison sur le point de la phase .

L'enceinte inconnue présenté par Sagem présentant de vrais défauts .

Note à maxitronic il ne faut pas lire les pointillés verticaux il ne sont là que pour simplifier la lecture.
Il ne représentent rien d'autre.

Par contre la phase lisible sur l'enceinte inconnue est problématique pour une scène sonore correcte

Je suppose vu le nombre de post que tu as que tu es un pseudo banni qui en a créé un autre, peut être me trompe je... tu es donc invité cordialement chez moi constater que vos propos manquent de pertinence et sont bourrés de croyance audiophile mais absolument pas positif techniquement parlant...
Dernière édition par Sagem le 11 Juin 2015 21:16, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:12

Courbes de phase tout à fait normale pour du filtre à phase minimale sur l'enceinte à Sagem.
Il est plus facile d'afficher une phase déduite de la courbe de réponse globale :ane:

Le gros avantage du FIR est de pouvoir filtrer avec des pentes raide sans ajouter de déphasage la ou un filtre classique, même numérique est limité à 24 ou 36dB/octave. Au delà, le délai de groupe et le déphasage sont trop important.

Ça me permet par exemple de filtrer à 192dB/octave la voie grave à 60Hz sans déphaser et d'avoir une sommation parfaite avec le SUB. Les éventuels défaut sont en plus limité à une bande très étroite du fait des fortes pentes. L'autre avantage est de pouvoir repousser les plages de fréquence utilisable sur les Hp.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:17

Jim la phase que tu vois est une phase mesurée... pas du tout minimale...
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message