Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, gouet, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, nico_abcd, oliver92, pasender, Thibault VALLEE, viking44rb, wankel4486, ZEPHYR92 et 292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Question de débutant enceintes wifi

Message » 09 Déc 2020 22:42

Bonjour

Je cherche a acquérir des enceintes connectées mais je suis un débutant total, il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre :

    Pourquoi pour chaque modèle d'enceinte une liste de service de musique en ligne compatibles est indiquée ? En quoi se traduit la compatibilité et la non compatibilité ? Si par exemple l'application Radio France n'est pas dans la liste, l'enceinte ne la diffusera pas ? Si l'enceinte est wifi, elle ne diffusera pas tout contenu disponible sur le web ?

    Je cherche une solution pour ma maison. Idéalement une paire d'enceinte stéréo "modulable" : j'aimerai laisser la paire dans, par exemple, ma cuisine et pouvoir facilement n'utiliser qu'une seule des 2 enceintes pour l'emmener dans ma salle de bain, puis revenir brancher l'enceinte à l'autre dans ma cuisine. Est-ce que c'est possible ? Il suffirait de débrancher l'une des enceintes de l'autre, puis de la prise de courant et de la déplacer ? Ca se fait facilement ou il faut reconfigurer à chaque fois en utilisant l'application de l'enceinte ?
Voila les questions que je me pose. Si vous avez des idées de modèles qui pourrait corresponde à cet usage sachant que je souhaite pas dépasser 600 euros... (précision, je ne suis intéressé que par les modèles qui n'ont pas d'assistants vocaux)

Merci d'avance
Granulet
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Déc 2020 22:34
  • offline

Message » 11 Déc 2020 10:18

Bonjour,

Le sujet est vaste mais je vais essayer de vous éclairer en restant sur l’essentiel. Une enceinte connectée se connecte au minimum à votre smartphone/tablette/ordinateur. Pour cela elle va utiliser :
- Le Bluetooth, présent sur 99% des enceintes je pense, et 100% des smartphones/tablettes (pour les ordinateurs c’est plus variable)
- AirPlay, moins souvent présent que le Bluetooth mais quand même assez répandu, surtout sur le moyen / haut de gamme, qui est un protocole de transmission Apple utilisable avec les iPhones, iPads, Apple TV, etc. A noter qu’Airplay s’appuie sur le Wifi et que l’enceinte doit donc être connectée au réseau Wifi de votre habitation.
- Et parfois un protocole propriétaire, qui nécessitera dans ce cas l’installation d’une application de lecture spécifique sur votre smartphone/tablette/ordinateur.

Grâce au Bluetooth ou AirPlay, votre enceinte va pouvoir jouer tout ce qui est jouable sur votre smartphone. Que ce soit de la musique enregistrée sur votre appareil, une web radio comme celles de radio France, ou de la musique de sites de streaming tels que Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, Apple Music, etc. Donc, pas d’inquiétude, vous pourrez écouter Radio France sur votre enceinte à partir du moment où vous possédez un smartphone, une tablette ou un ordinateur doté du Bluetooth et/ou d’Airplay.

La compatibilité affichée avec des services de streaming ou de web radios signifie que l’enceinte possède en plus elle-même la possibilité de se connecter à ces services via l’internet de votre domicile, sans être « l’esclave » de votre smartphone (je simplifie à smartphone, je pense que vous avez compris qu’il peut d’agir aussi d’une tablette ou d’un autre appareil connecté). On va trouver deux grandes familles de services intégrés aux enceintes :
- Les annuaires de web radios, tels que TuneIn ou vTuner. Concrètement, vous allez choisir sur votre smartphone (grâce à une application dédiée à votre enceinte) une web radio dans la liste proposée, par exemple France Musique, et ensuite l’enceinte va se connecter directement à la web radio (via votre lien internet du domicile) et jouer la musique. Vous pourrez ensuite très bien éteindre votre smartphone si vous en avez envie, jouer à Pac-Man dessus ou vous éloigner hors de portée bluetooth de l’enceinte par exemple. C’est donc plus pratique que de faire lire la web radio par votre smartphone qui envoie ensuite le son sur l’enceinte. Vous me suivez ?
- Les sites de streaming tels que Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal, etc. C’est un peu le même principe que pour les web radios : vous allez, sur votre smartphone, choisir la musique que vous souhaitez sur le site de streaming auquel vous êtes abonnés, et ensuite l’enceinte va se connecter directement à ce service et jouer la musique, sans plus avoir besoin de votre smartphone. Même avantage pratique que pour les web radios ci-dessus, mais il faut noter aussi que c’est parfois le seul moyen de bénéficier de la qualité de son la plus élevée offerte par certains de ces sites.

Donc, la mention « compatible avec xxx » signifie que l’enceinte va faciliter l’utilisation du service xxx, mais aucunement qu’elle serait incompatible avec les services qui ne sont pas listés. Attention, par contre pour ce qui est de bluetooth et AirPlay, il faut que ce soit mentionné explicitement qu’elle est compatible avec ces systèmes !

Ai-je été clair sur ces questions ?

Pour ce qui est de déplacer les enceintes en en séparant une de l’autre puis en la remettant en place dans une configuration stéréo, je préfère laisser d’autres personnes vous détailler la chose. Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est possible avec certaines enceintes, mais par contre je ne saurais pas vous dire si ça peut se faire de manière très simple, voire automatique, ou s’il faut à chaque changement refaire une petite configuration dans l’application de gestion des enceintes.

N’hésitez pas à poser d’autres questions si besoin.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 11 Déc 2020 23:41

Merci pour votre réponse.

Ce qui m'a embrouillé c'est que certaines (ou toutes ?) enceintes Wi fi (et non Bluetooth) ne diffusent que ce qu'elles reçoivent par les applications qui sont fournies avec. Et ces applications ne diffuseront que ce qui est listé comme compatible, en général des services de musique en ligne payants (donc pas de youtube par exemple).

Je fais maintenant la différence entre enceintes wifi et bluetooth.
Granulet
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Déc 2020 22:34
  • offline

Message » 12 Déc 2020 8:23

Granulet a écrit:Merci pour votre réponse.

Ce qui m'a embrouillé c'est que certaines (ou toutes ?) enceintes Wi fi (et non Bluetooth) ne diffusent que ce qu'elles reçoivent par les applications qui sont fournies avec. Et ces applications ne diffuseront que ce qui est listé comme compatible, en général des services de musique en ligne payants (donc pas de youtube par exemple).

Je fais maintenant la différence entre enceintes wifi et bluetooth.


Par curiosité avez-vous un exemple de telle enceinte wifi ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 12 Déc 2020 18:18

Celle-ci :
https://www.sonos.com/fr-fr/shop/one.html

Les vendeurs se contredisent en permanence sur ce sujet, y compris au sein de la même enseigne. Apparemment, elles ne peuvent diffuser que ce qu'on leur envoie par l'application fournie, et cette application accède uniquement aux services annoncés compatibles.
Granulet
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Déc 2020 22:34
  • offline

Message » 13 Déc 2020 3:11

Granulet a écrit:Celle-ci :
https://www.sonos.com/fr-fr/shop/one.html

Les vendeurs se contredisent en permanence sur ce sujet, y compris au sein de la même enseigne. Apparemment, elles ne peuvent diffuser que ce qu'on leur envoie par l'application fournie, et cette application accède uniquement aux services annoncés compatibles.


Changez de vendeur... Elles sont compatibles AirPlay 2 donc, si vous avez un appareil Apple à la maison vous pourrez envoyer tout ce que vous voulez sur les enceintes. Par contre pas de Bluetooth, donc sur les autres appareils il faudra passer par l’application Sonos. Mais pas d’inquiétudes, elle gère quasiment tous les services de streaming (en tout cas tous ceux que je connais et même plusieurs qui me sont totalement inconnus) et pour les web radios elle gère TuneIn dont j’ai parlé dans mon premier message. Toutes les web radios de Radio France y sont, pas de soucis !

Donc oui, ça peut répondre à votre besoin.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message