Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Bruno RBX, cancraas, guigui91, Juju94, mariofan de triangle, rolex et 555 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réglage tonalité sur enceinte Triangle

Message » 27 Nov 2022 15:55

Bonjour à tous,


C'est suite à l'achat d'un ampli pour mes genèses quartet (réédition 2017) que j'ai découvert l'énorme possibilité de modulation de la tonalité de mes enceintes pouvant aller d'une tonalité claire/analytique/limite casserole à une tonalité lourde/sombre/limite brouhaa en passant par une multitude infinie de tonalité entre ces 2 extrêmes.

J'ouvre donc ce sujet pour vous en faire part car jamais j'aurai cru qu'une modulation de la tonalité du son infinie soit possible sur mes enceintes sans rien modifier comme matériel ou accessoire.

J'ai fait exprès de marquer uniquement Triangle et non pas le modèle genèse quartet car il est possible que cela soit reproductible sur toutes leurs enceintes et même sur toutes les marques d'enceintes colonne.
Mais bon je suis que simple mélomane et absolument pas hifiiste pur et dur (désolé pour les termes je n'ai pas le jargon).

Par contre de ce que j'ai constaté mon hypothèse serait que ça pourrait provenir du système du pied avant de l'enceinte soit le 5ème pied en complément des 4 pointes de découplage sur un sol en carrelage, ce serait donc valable sur leurs gamme genèse, signature et magellan sur du carrelage.

Mais bon mon hypothèse n'a aucune valeur et est peut être complètement fausse car je ne suis que simple mélomane qui tente simplement d'obtenir la quintessence de son système actuel et qui n'a jamais tenté cela sur mes très rares anciens systèmes (2ème paire de vraie enceinte et premier ampli hifi), par contre l'échange sur ce sujet serait très intéressant, pas pour moi car j'ai parfaitement compris l'effet de différents réglages (sans rien y comprendre sur le fond mais ça je m'en fou totalement) mais pour que chacun (des possesseurs de gammes Triangle précédemment cité ou d'enceintes colonne de toutes marque) puisse en bénéficier.

A voir également si ce que je vais dire n'est pas valable uniquement sur une enceinte colonne avec un évent à l'avant et que dans le cas d'un évent à l'arrière le réglage doive être contraire.

Je vais parler uniquement de ce que j'ai constaté sur mes enceintes dans mon salon qui ne sont pas placées de la meilleure des façons dans le meilleur des contextes, dans la meilleure des pièces possible avec un traitement adapté mais dans le salon de mon appartement qui n'est pas dédié uniquement de pièce d'écoute mais de pièce à vivre comme j'imagine la très grande majorité des mélomanes et hifiistes.
Néanmoins j'ai de façon très légère placé mes enceintes de façon adaptée à la fois à la vie de tous les jours et à l'écoute et suis passé par différents essais simple d'un grave brouhaa et message pas très audible à quelque chose de parfaitement clair dans l'intégralité des pièces mon appartement de 80m² comportant 3 chambres, même en mettant pas mal de basses. Tout cela uniquement en décalant mes enceintes de quelques centimètres, en les pivotant et en passant sur des pointes de découplage sans la moindre quelconque aide de matériel ou de correction.



Place au sujet à savoir le réglage de la tonalité de façon infinie, à son propre goût.

Venant d'acheter mon premier ampli hifi pour remplacer mon ampli home cinéma dans le but d'améliorer le son j'ai été surpris d'obtenir un son presque de casserole alors qu'il était sensé d'après plusieurs tests et retours trouvés dans le monde entier être un bon ampli, j'ai été très désagréablement surpris.
J'ai bien essayé de jouer avec la tonalité mais rien y faisait, le résultat ne me plaisait pas et commençait à regarder pour me prendre autre chose.
C'est alors qu'en fouillant à fond sur le net pour comprendre ce qui n'allait pas et en recoupant une multitude d'infos trouvées précédemment je me suis dit qu'il fallait que je repasse par les fondamentaux car je commençai à me dire que l'intégralité des retours ne pouvaient pas être fait par des personnes atteinte de surdité...

Et c'est là que je me suis rappelé que pour avoir du grave il fallait pencher les enceintes genèse en avant ce que j'ai tout de suite fait...

Et là ce fût LA révélation, enfin le son de casseroles n'était plus!
La tonalité n'était plus froide et analytique (je crois que ce sont les termes) mais devenait plus équilibrée.

J'ai donc essayé une multitude de réglages différents allant presque à l'extrême en la penchant en avant (pas en arrière pour l'effet casseroles!) et là j'étais aux portes de l'infrabass avec une tonalité très lourde et sombre (loin d'être agréable mais très impressionnant) soit le contraire absolu de l'effet casserole.
Après une multitude de réglages de l'inclinaison des enceintes j'ai réussi à obtenir quelque chose qui me convient, j'affinerai peut être un peu dans le futur car tout c'est fait en moins de 48h depuis l'installation de mon nouvel ampli.

Dans mes différents réglages j'ai clairement pu observer que le simple fait qu'une des pointes de découplage ne touche pas le sol a une incidence sur le son importante, faut faire gaffe si celles ci sont proche d'un joint de carrelage, par contre si une des pointes de découplage ne touche pas le sol on peut parfaitement la serrer à la main ce qui n'est pas possible si celle ci touche le sol, c'est pas ou très difficilement possible de constater qu'une pointe de découplage ne touche pas le sol en faisant basculer l'enceinte si cette pointe est très proche du sol, la meilleure des façons de le voir est donc d'essayer de les serrer à la main une fois le réglage de l'inclinaison faite.


Maintenant place à vos retours et essais car si chez vous ça reproduit ce que ça a reproduit chez moi ça en ferait je pense le meilleur des modelage possible de la tonalité (à sa propre oreille) sans rien dépenser!
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 29 Nov 2022 16:12

Salut. Je suis également propriétaire depuis peu d'une paire de Quartet mais la première version ...

Il est connu que le placement des enceintes influe énormément sur le rendu final du son. Ton expérience ne fait que confirmer cela et c'est heureux que tu aies pu trouver un bon compromis.

Pour ma part, la mise en place d'un tapis a été bénéfique à l'écoute. Je compte bientôt ajouter un panneau acoustique fait maison sur le mur qui est juste derrière la position d'écoute. Là aussi le changement est notable après quelques essais...

Je ne me suis pas encore penché sur les pointes de découplage fournies avec mes Quartet. Elles ne reposent actuellement que sur l'unique pointe avant "type SPEC".
Le son est pour le moment relativement bon, très précis, analytique et assez présent dans les basses aussi.

Il serait intéressant que tu nous dises quel amplificateur tu utilises pour tes Quartet ???

Puis plus personnellement, as-tu déjà démonté un des HP de grave ? J'aimerai savoir s'ils ont une ou deux ferrites sur les Quartet rééditions ... :lol: :lol:
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 30 Nov 2022 1:28

Question acoustique j'ai la chance je penses (en tout cas à mon oreille) de rien avoir à faire (j'ai également un tapis mais pas prévu pour la musique à la base), les pointes de découplage ont énormément aider à avoir un son clair avec du grave dans l'intégralité de mon appartement de 80m² composé de 3 chambres ce que je n'avais pas réussi à avoir avec les patins caoutchouc avec moins d'essais de réglage de l'emplacement des enceintes je dois le reconnaitre ce qui me fait un effet multi room dans tout mon appartement sans avoir à pousser le volume.

J'avais essayé de pencher l'enceinte un peu en avant avec les patins caoutchouc ce qui n'avait rien changé à part peut être du côté psychologique sur mon carrelage.

Avec les pointes de découplage ça a tout de suite changé le son et en penchant un peu les enceintes le changement a été très surprenant, à croire que j’avais changé d'installation.
On doit pouvoir faire pencher l'enceinte en avant de presque 6cm au maximum (prise de mesure avec un mur en bas et en haut de l'enceinte), je l'ai penché de 5 cm au maximum et question grave j'étais aux portes de l'infragrave avec un son lourd ce qui était super impressionnant pour passer quelques musiques pour le fun mais très fatiguant.
J'ai trouvé le bon équilibre pour mon installation, ma pièce et mes oreilles avec une inclinaison en avant d'à peine 3cm.

Tu es sur du carrelage, parquet ou autre?
Essais les pointes de découplage fournies avec les enceintes, si ça produit la même chose que chez moi sur mon carrelage ça pourrait faire un bon gap qualitatif et le traitement de la pièce ne sera peut être plus nécessaire, j'avais pensé me diriger vers lyngdorf avec de mettre les pointes...

Après avoir pas mal entendu dire de différentes personnes qu'après une multitude d'essais d'amplis différents sur les genèses ils n'arrivaient pas à avoir de grave je suis convaincu qu'en les penchant en avant ça aurait été bien différent... Malheureusement ce point n'a jamais été évoqué par Triangle à ma connaissance.

A voir si cet effet est reproductible sur toutes les enceintes colonne de toutes marques.

Mon ampli est un Nad c356 avec un dac microméga (dac my) contrôlé par mon pc, l'ensemble est vraiment très satisfaisant, de ce qu'il se dit il manquerait les petites subtilités offertes par les ampli bien coûteux, ce que je compte aller vers ou atteindre avec le préampli Nad c165 que je devrai recevoir ces prochains jours.

Les quartet ré édition ont qu'une seule férite, ce sont les lyrr qui en ont deux, il me semble les premières et les ré éditions.

Ce que je peux te dire c'est que mes genèses sont bien assez généreuse en grave pour mon chez moi, peut être que ça provient de mon ampli qui ne baisse que de 0.1db à 20hz.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 03 Déc 2022 13:04

Du coup certains d'entre vous ont essayé d'incliner leurs enceintes colonne Triangle de la gamme genèse, signature ou magellan?

Avez vous essayé sur d'autres marques ou modèle d'enceinte colonne?
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 02 Avr 2023 23:02

Bonjour,

Je me présente. Je m'appelle Dominique, j'habite ROUEN et mon Pseudo : HIFILEON vient du fait que mes premières colonnes étaient des M1 de chez Pierre Étienne Léon.

Maintenant PEL fait des choses bien plus belles, mais que mes moyens ne me permettent pas d'acquérir.

C'est le post de Olivierdenantes qui m'a fait m'inscrire sur ce forum.

Je suis moins bien équipé que vous en gamme puisque je ne possède que des ALTEA Ex alimentées par un ancien Cambridge A500 rééquipé avec des condos neufs que j'adore pour son coté chaleureux.

Les ALTEA possèdent un évent à l'avant et à l'arrière.

J'avais déjà entendu par un technicien de chez Triangle, joint par téléphone pour un tout autre sujet, que le fait d'incliner les enceintes vers l'avant améliorait le son, mais sans en savoir plus.

Pour faire bien, j’avais dévissé un peu les pointes de devant et n'avait pas trouvé de grande différence.

En lisant le post qui date déjà, je me suis rendu compte qu'il ne faut pas hésiter. J'ai donc pris mon fil a plomb et j'ai incliné mes enceintes de 3.5cm très exactement. (différence entre le haut et le bas) Ce qui correspond à un angle de 2° vers l'avant. (Pour les matheux : Sin 2° = 0.0349)
C'est bluffant comme les graves arrivent. Et même arrivent vite. Je pense que je vais diminuer un peu l'angle. Oh !! A mon avis,ça se jouera sur 1/4°.

Pour info, je suis sur un revêtement de sol PVC et j'ai fait faire des contre-pointes en impression 3D : Une couche de PLA, un carré d'acier percé d'un trou borgne très peu profond pour recevoir la pointe et une autre couche de PLA laissant le passage des pointes sur l'acier et j'ai eu des contre-pointes pour pas cher, à la couleur que je voulais et avec le plaisir d'avoir fait les plans.
S'il y a moyen de joindre une image sur le forum, je veux bien communiquer le plan succin qui explique le principe. Après, chacun peut modifier les cotes.

Voila le compte rendu de mon essai et, je pense que le réglage doit pouvoir se faire sur des colonnes d'autres marques avec plus ou moins d'effet, mais un effet sûrement.

Voila mon premier Post sur HCFR.

Dominique
HIFILEON
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Avr 2023 22:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message