Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Birdy85, chibom, corail 86, doume61, Esscobar, Freemanjazz, gaweks, LeFaucon, nemo136, roydudul, STEF63, tuscany77 et 146 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer des Focal 705 S pour plus de basses, ou caisson ?

Message » 01 Oct 2019 1:24

Bonjour,

J'ai actuellement des Focal 705 S branchées sur un ampli Marantz PM6005.
J'écoute principalement du rock (des 70s jusqu'à aujourd'hui), du métal et de l'électro (d'un extrème à l'autre : ambiante / techno hardcore).
Ceci dans une pièce de 20 m2.
Aujourd'hui je trouve mon son pas trop mal, mais il manque cruellement de basses.

Je me demande quelle serait la meilleure option :
1. Ajouter un caisson de basses : mon ampli n'étant pas prévu pour en brancher un, si je comprends bien il me faudrait un caisson actif, c'est-à-dire qui intègre un ampli. Je n'ai pas tout compris aux différents types de branchements, ça a l'air compliqué :wtf: De plus, un ami m'a dit que ça n'était pas facile de régler la fréquence de coupure entre le caisson et les enceintes, du coup j'hésite, bien que ça paraisse la solution la plus adaptée à mon appartement.
2. Acheter de meilleures enceintes bibli, par exemple les Aria 906 : j'ai peur que ça ne change pas grand chose pour les basses
3. Passer à des enceintes colonnes, comme les Chorus 716 ou 726 : le résultat devrait être au rendez-vous, mais je n'ai pas vraiment la place pour les poser :-?
4. Enfin, est-ce que des enceintes de monitoring pourraient améliorer le rendu ?

Voilà où j'en suis de la réflexion...
Merci d'avance pour vos lumières :D
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline

Message » 01 Oct 2019 2:03

Salut,

Pas un Sub dans un appartement, tes voisins vont crier.

Tu pourrais essayer de modifier le placement, et mettre du poids sur tes enceintes.

Si tu changes, prends de quoi qui a un plus grand volume, c'est sur.
mroboto
 
Messages: 4447
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 01 Oct 2019 2:59

Le placement ne changera rien a ton soucis, tes enceintes ne peuvent pas descendre sous 65 Hz (au mieux).
On est plein a avoir un sub en appartement, ce n'est pas du tout un soucis tant qu'il est sous controle :wink:

Dans ton cas c'est la solution idéale car tes enceintes ont en effet un petit HP qui ne génère pas beaucoup de grave, un sub avec HP de 20 ou 25 cm est le complément idéal.
Ton ampli n'a pas de sortie sub, il te faut donc un modèle amplifié ET avec une entrée haut-niveau, ce qui n'est plus très courant.

Le Magnat 202 est une référence assez ancienne, mais il fonctionne bien, a la bonne connectique, et un bon rapport qualité/prix, c'est une bonne piste je pense :idee: : https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/magnat/monitor-supreme-sub-202-a-noir
Tu peut aussi viser le Focal 300P pour rester dans la marque, il est plus cher et un petit peu meilleur que le Magnat : https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/focal/sub-300-p
Et enfin si tu peut augmenter encore le budget tu pourrais viser un modèle mieux fini et avec plus de réglages, en fait plus luxueux, le B&W ASW608 : https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/b-w/asw608-blanc
A voir suivant ton budget.

Ensuite il suffit de brancher dans le sens ampli => caisson => enceintes avec du cable pour enceintes, et de régler la fréquence de Crossover sur 100 Hz (C'est la fréquence idéale pour ton modèle d'enceintes) :idee:
Dernier réglage, le niveau du caisson suivant tes préférences et la tolérance de tes voisins :siffle:
Petit conseil d'installation, tu le poses sur une dalle anti-vibration qui coute 10 € chez Leroy Merlin, c'est prévu a la base pour les machines a laver mais ca marche au poil sur les caissons et ca évite les manifs de la copropriete même a volume élevé :ane:
pasender
 
Messages: 5667
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Oct 2019 8:57

Un grand merci pour tes conseils pasender, ça me rassure d'avoir des références de caissons compatibles avec mon setup !
Je pense m'orienter vers le B&W ASW608, moins encombrant et moins lourd que le Focal 300P pour un meilleur son :D de plus il reste dans mon budget, et aussi trouvable d'occasion pas cher.
Encore une question : tu dis "brancher dans le sens ampli => caisson => enceintes", est-ce que ça signifie que les enceintes doivent être branchées sur le caisson ? Pourtant sur les photos de l'arrière de ces caissons, je ne vois que des entrées speaker et entrée ligne, mais pas de sortie :wtf:
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline

Message » 01 Oct 2019 9:33

Salut,

Le B&W sera bienvenu je pense.

Tu verras "sur le terrain" pour la fréquence de coupure, mais elle devrait aller entre 80 à 100Hz.

Quant au branchement, tu peux conserver tes branchements actuels et brancher le subwoofer sur la sortie "Speaker B" du Marantz, comme ça tu n'as qu'à tirer un peu de câble.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2019 21:16

OK c'est ce que je pensais aussi en voyant les photos, merci pour cette précision Subway2400 :bravo:
trent--
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Mar 2009 17:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message